AA : J'ai repris la chronique de Europe1 d'hier dans laquelle Dany Cohn-Bendit a commenté le départ de F. de Rugy d'EELV. J'y ai ajouté mes propres remarques.
En décembre 2012, Daniel Cohn-Bendit annonçait son départ d'Europe Ecologie-Les Verts, invoquant "trop de désaccords avec le parti". Trois ans plus tard, une autre personnalité d'EELV suit les pas de Dany. Dans une interview au Monde, François de Rugy annonce jeudi qu'il quitte la formation écologiste lancée par Daniel Cohn-Bendit en 2008. "Je quitte Europe écologie-Les Verts car pour moi EELV, c'est fini. Le cycle ouvert par Daniel Cohn-Bendit en 2008 est arrivé à son terme. Aujourd'hui, on n'arrive plus à avoir les débats, ni de fond ni stratégiques, au sein d'un parti qui s'enfonce dans une dérive gauchiste", explique le député de Loire-Atlantique.
AA : Avant de Rugy, il y eut, plus discrètement, Marie Blandin et Noël Mamère. Ce matin, JV Placé vient d'annoncer également son départ. Sans vouloir faire de polémique, perdre 3 "poids lourds", comme Cohn-Bendit, Mamère et Blandin, est hautement plus significatif que voir de Rugy et Placé, "arrivistes notoires" quitter le navire. Les 3 premiers s'en sont allés discrètement, la mort dans l'âme, les deux derniers ont "surjoué" leur sortie.
"Un gâchis incroyable". Pour l'ancien eurodéputé écologiste et chroniqueur de la matinale d'Europe 1, ce nouveau départ est l'illustration "d'un énorme gâchis, un gâchis incroyable". "Ils ont tous participé à détruire ce qu'on avait créé avec Europe Ecologie", a regretté Daniel Cohn-Bendit. "Europe Ecologie-Les Verts est devenu une caricature des partis politiques", a déploré notre chroniqueur. "On voulait faire de la politique autrement. Eh bien, on caricature ce que font tous les autres, estime le fondateur d'Europe Ecologie.
AA : EELV avait les cartes en main pour renouveler la Politique, mais on voit bien que c'est un échec... Les partis politiques de gauche s'étaient, originellement, créés pour lutter contre les inégalités sociales exacerbées par le développement du capitalisme, combat loin d'être terminé. Aujourd'hui, la lutte pour sauver l'humanité et éviter le désastre écologique, doit être portée en complément du combat social. L'écologie et le social (le "développement durable") devraient mobiliser nos concitoyens face aux conservateurs ne songeant qu'à préserver les inégalités et la "pureté" de leur culture. C'est toute la différence (théorique) entre la droite et la gauche et c'est pour cela que l'écologie ne peut être que de gauche. Il n'est pas trop tard pour continuer ce combat noble et j'ai, pendant un certain temps, pensé que le PS aurait pu porter l'espoir du développement durable, mais devant l'incompréhension de la plupart des élus socialistes (et de gauche, en général) pour tout ce qui est écologique...
"C'est triste". "C'est une réalité. François de Rugy part, Jean-Vincent Placé va partir. C'est triste (…) Ça me rend triste. Quand vous avez rêvé d'un bébé extraordinaire et que vous vous apercevez que ce bébé est quelque chose qui ne vous plaît plus du tout", vous vous dites 'Mais où est l'erreur ?", a conclu l'ancien eurodéputé. "L’idée, c'était de créer une force politique où on était justement capable de débattre", a rappelé le chroniqueur d'Europe 1. "Aujourd'hui, on est dans la tactique politique", estime Daniel Cohn-Bendit.
AA: c'est vrai que ce parti est riche de sa diversité et de ses débats internes sur l'écologie, contrairement à ce qu'affirme les journalistes qui "assistent", soi-disant, aux Journées d'été du parti et ne commentent que les "jeux" de personnes, plutôt que d'aller écouter ce qui se raconte dans les dizaines d'ateliers...
"Il faut une grande primaire à gauche". Europe Ecologie-Les Verts peut-il encore s'en sortir ? Pour l'ancien eurodéputé, il est essentiel de relancer les conditions d'un débat. "Les débats, ça existe, ça s’appelle les primaires. A droite, au moins, il y’aura un débat (…) Il faut une grande primaire à gauche, pour lancer le débat et redonner de l’espoir aux gens", estime Daniel Cohn-Bendit.
AA : en théorie, DCB a raison, mais ce ne sera possible qu'après 2017 !
Cécile Duflot, en partie responsable. Dans son interview au Monde, François de Rugy ne manque pas d'égratigner l'ancienne patronne des Verts et ministre Cécile Duflot et les ambitions présidentielles de cette dernière. "Dans l’opinion, je ne vois pas de dynamique autour de cette candidature mais Cécile Duflot se prépare et EELV est déjà devenu une petite boutique présidentielle", tacle François de Rugy. "Cécile Duflot est l'une des responsables de ce qui se passe mais elle n'est pas LA responsable", estime Daniel Cohn-Bendit.
AA : j'ai connu Cécile Duflot lors de ses débuts : c'est une bête politique, spontanée et vive d'esprit, avec des idées novatrices sur ce que devrait être la politique et qui s'est moulée (mouillée ?) trop facilement dans les habits des hommes et femmes politiques normés. Dommage, car elle avait les qualités intrinsèques pour renouveler les modèles dépassés de la classe politique actuelle...
"mais devant l'incompréhension de la plupart des élus socialistes (et de gauche, en général) pour tout ce qui est écologique."
RépondreSupprimerIncompréhension ? Opportunisme, ouais !
Disons plutôt que la mode de l'écologie est passée et qu'ils vont s'en choisir une autre.
Vous n'avez rien compris non plus...13:06
SupprimerAvoir les yeux ouverts, c'est gênant, oui. Et tout de suite, la réponse "vous ne comprenez pas". Sinon, plus marrant encore : Jean-Luc Mélenchon n’hésite plus à prôner une sortie de l’euro !
Supprimer"S’il faut choisir entre l’euro et la souveraineté nationale, je choisis la souveraineté nationale", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, le 23 août, dans le JDD.
Encore un qui dit tout et son contraire ! Mais, on aura mal compris là aussi hein.
Pourquoi les français n'aiment pas leurs élus ? Parce qu'ils les regardent de haut et disent vous, vous ne savez pas, nous, oui. Comment jeter l'argent par les fenêtres, mettre en quasi faillite une ville, truquer des marchés pour faire plaisirs aux copains, embaucher la famille, etc... Oh, bien évidemment, tout le monde n'est pas à mettre dans le même sec, mais il y a quand même de nombreux détails qui es rapprochent. Et les gens se vengent, par exemple avec le fn.
SupprimerC'est vrai que les villes qui ont été administrées par les feneux dans les années 90 n'ont pas eu à subir de telles dérives... c'est connu! Lol. Il paraît qu'à Hayange c'est la catastrophe. Attendons les bilans. Lol!
SupprimerRappel, ici c'est hénin-beaumont.
SupprimerEt alors, vous croyez que nous y échapperons? Très drôle! L'espoir fait vivre...
SupprimerLe fn ne devait pas prendre hénin, il l'a pris. Il ne devait pas gagner les 2 cantons, il l'a fait. Il ne devrait pas prendre la région... tant vos propositions sont en adéquation avec les attentes des habitants.
SupprimerLes écolos ne vivent que de l'oxygène généreusement offerte par le PS, qu'aux prochaines élections il débranche le tuyau et on n'en parle plus. Intrinsèquement les écolos ne représentent rien, 1à2% de l'électorat, quel battage pour si peu.
RépondreSupprimerComme le disait ce matin sur RTL Noël Mamère, EELV est un "nain politique".... Dont acte.
RépondreSupprimer"Vivement que les médias relaient l'information facebook selon laquelle l'air vient d'être certifié halal. Y'a pas mal de cons qui vont s'arrêter de respirer!"
RépondreSupprimer"Même pas peur!" . Journal satyrique belge.
Moi, j'adore.
Si les médias devaient relayés les infos Facebook ,pas sur que souvent elles vous intéresseraient !
RépondreSupprimerComme disait Charlie après les attentats de janvier: " c'est dur d'être aimés par des cons" en pensant aux le pen, briois et Cie... et l'air a bien été certifié halal ! Donc ''Mort aux cons".
RépondreSupprimerQuelle intelligence, quelle culture. On devine aisément votre niveau, y a pas à dire.
SupprimerLol, alors on n'aime plus l'humour Charlie chez les feneux? Pourtant on a bien manipulé après les attentats à l'extrême droite locale...
SupprimerVous commencez sans doute à manquer d'air vous 10H51!
Ni féneux, ni charlie, ni rien du tout. Et puis, un classique. On écrit à 09:12 un ramassis de conneries, quelqu'un passe et met l'accent sur ce piètre niveau, et bien entendu, on revient à 14:03 en disant "mais c'est l'humour, allons".
SupprimerPathétique !
Quand tu vois le score du fn et la branlée qui s'annonce, tu te dis, "ben tu m'étonnes avec une opposition pareille" !
Lol 21H59. Rappel, 0 département au fn! Re lol! La " branlée" était pourtant annoncée...
SupprimerSi cela devait arriver, leur victoire, tu continueras dans le déni.
Supprimer"Elles ont décidé de ne plus subir la terreur et ont formé un bataillon de 123 femmes de 17 à 30 ans qui font littéralement trembler de crainte les combattants terroristes. Leur particularité? Être entraînées par une ancienne chanteuse à succès.
RépondreSupprimerXate Shingali, 30 ans est une ancienne chanteuse yézidie. Après avoir obtenu le feu vert du président kurde Massoud Barzani, elle a formé un bataillon exclusivement féminin combattant aux côtés des Pershmergas en Irak.
«Ils nous violent. On les tue.» "
On ne peut que les comprendre. Comment faire en France où se commet un viol toutes les vingt minutes? Pourquoi les femmes sont-elles toujours les premières victimes?
Appel à la haine sur le blog de briois, contre les migrants et réfugiés. Eh banane, quand ces migrants et réfugiés arrivent, ils n'ont par définition pas de logement ni de frigidaire, ni de lit dans le sac à dos... Les laisser se noyer, mourir de faim sur les trottoirs? Quand à la question de nos concitoyens à la rue, c'est un combat qui reste entier mais qu'il ne faut pas opposer à celle des migrants. C'est malhonnête pour le moins.
L'argent est là mais détourné... entre autre par ceux qui le cache en Suisse ou sous les cocotiers pour échapper à l'impôt. Suivez mon regard... mais de cela briois se gardera bien de le dénoncer ainsi que les cumuls.
Je pense que l'écologie n'a pas à être un - et encore moins "des" - parti(s) politique(s).
RépondreSupprimerChacun des autres partis politiques mettant plus ou moins de préoccupations écologiques dans leurs programmes.
Ou alors, autant créer un parti politique "économie", un parti politique " social", un parti politique "santé", un autre " défense nationale", etc
L'écologie, c'est selon le Larousse , " la science des relations d'une espèce vivante avec son milieu et avec les autres espèces vivantes", ou encore " Position dominée par le souci de protéger la nature et l'homme lui-même contre les pollutions, altérations et destructions diverses issues de l'activité des sociétés industrielles". ça n'implique pas une action politique !
Se cachent en Suisse vous parlez des socialistes ? 10h02
RépondreSupprimerNon, suspicion forte sur le borgne, si patriote, cher 19H3...
RépondreSupprimer