mardi 5 janvier 2016

Quelle pétaudière !

Rappelons que la crise entre le royaume saoudien, sunnite, et l’Iran, chiite, a éclaté à la suite de l’exécution, samedi, du chef religieux chiite Nimr Baqer Al-Nimr – un virulent critique du pouvoir à Riyad – ainsi que quarante-six autres personnes condamnées pour« terrorisme ».
L’Arabie saoudite avait annoncé dès dimanche la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran à la suite des attaques contre ses missions diplomatiques à Téhéran et Machhad. Le ministre des affaires étrangères a annoncé de nouvelles mesures de représailles :
- la suspension de toutes les relations commerciales de son pays avec l’Iran ;
- la suspension des liaisons aériennes avec l’Iran ;
- l’interdiction faite aux ressortissants saoudiens de se rendre en Iran.
Des manifestations de colère de la communauté chiite en Irak, au Yémen, au Liban, à Bahreïn, au Pakistan et au Cachemire indien ont dénoncé la mise à mort du chef religieux chiite.
Bref, c'est une escalade dangereuse qui pourrait aboutir à une guerre régionale, dont les conséquences mondiales seraient désastreuses, d'où l'éditorial suivant qui appelle à une désescalade.

J'ajouterai quelques remarques :
- il faut que l'Occident soit conscient de ses responsabilités, en tant que fournisseur d'armes aux monarchies pétrolières...
- le jeu dangereux de la Russie dans son soutien au pouvoir syrien doit cesser également;
- on risque de voir une intervention d'Israël dont les rapprochements récents avec les pays sunnites (avec la Turquie par exemple) pourraient déstabiliser la région et internationaliser le conflit. Les Israéliens sont l'objet d'attentats que le Hamas, soutien de la Syrie (via le Hezbollah), salue à chaque occasion. Israël n'a, d'autre part, jamais cru aux déclarations de l'Iran concernant son abandon du nucléaire...
Bref, une pétaudière qui pourrait nous sauter à la figure...



Entre l’Iran et l’Arabie saoudite, une nécessaire désescalade
LE MONDE | 04.01.2016

Editorial. Comme les somnambules de 1914, l’Arabie saoudite et l’Iran semblent avancer inexorablement vers l’abîme de la guerre. Chaque action de l’un appelle une réaction de l’autre, et nul n’envisage, pour le moment, de ne pas avoir le dernier mot dans l’escalade en cours. Ce qui se passe n’est que la suite logique de la montée des tensions de ces dernières années, qui ont culminé tout au long de 2015. Aujourd’hui, l’ensemble du Proche-Orient est traversé par l’antagonisme entre Riyad et Téhéran, que l’on résume hâtivement et faussement par un conflit confessionnel entre sunnites et chiites.
La dimension religieuse n’est évidement pas absente de la confrontation entre ces puissances théocratiques, qui, toutes deux, ont des prétentions sur l’islam mondial. L’Arabie saoudite parce qu’elle est la « protectrice » des deux sites les plus saints de l’islam, La Mecque et Médine, et donc du pèlerinage annuel qui draine près de deux millions de croyants. Et l’Iran parce que sa révolution islamique, la première et la seule à s’être imposée durablement au pouvoir, s’est accompagnée dès son début, en 1979, d’appels à un soulèvement mondial contre « l’impérialisme » des Etats-Unis, principal soutien du régime des Al-Saoud.
Plus encore que de religion, ce qui est en jeu ici, c’est un modèle politique − République contre monarchie absolue − et le choc de deux volontés de domination régionale, sur fond d’affrontement séculaire entre Arabes et Perses. Téhéran comme Riyad sont les champions de deux réseaux d’alliances, qui donnent à chaque conflit local − du Liban au Yémen, en passant par la Syrie − l’allure d’un affrontement bloc contre bloc.

L’Occident a son rôle à jouer
Si l’Arabie saoudite et l’Iran réagissent aussi violemment à ce que chaque pays perçoit comme les provocations de l’autre, c’est que chacune de ces deux puissances, déjà ébranlées par la spectaculaire baisse du prix du pétrole depuis 2014, se croit assiégée et menacée. Téhéran, qui estime avoir fait un effort sans précédent en renonçant à son programme nucléaire en juillet dernier, voit la menace de l’organisation Etat islamique, à l’ouest, et celle des talibans, à l’est, comme un piège sunnite prêt à se refermer sur lui. Riyad est convaincu que son rival, dont les alliés dominent déjà le Liban, la Syrie, l’Irak et la moitié du Yémen, est engagé dans une vaste entreprise d’affaiblissement des sunnites et d’encerclement du monde arabe. Le règlement du contentieux nucléaire iranien n’a fait qu’aviver les craintes des dirigeants saoudiens, persuadés que Téhéran, qui a conservé ses installations, reprendra sa marche à la bombe à la première occasion.
Dans une région surarmée et qui continue de fournir l’essentiel du pétrole mondial, un conflit Iran-Arabie saoudite serait la pire des choses. Pour l’éviter, l’Occident a son rôle à jouer. La France est une alliée privilégiée de l’Arabie saoudite, elle lui vend quantité d’armes et ne lui ménage pas son soutien diplomatique. Par ailleurs, elle s’apprête à accueillir le président iranien, le modéré Hassan Rohani, dont la visite a été reportée à cause des attentats du 13 novembre.
Pour l’instant, la France s’est bornée à un communiqué laconique, « déplorant » les exécutions en Arabie saoudite, dont celle du dignitaire chiite Al-Nimr, pas même nommé. Il est temps pour Paris d’entreprendre une initiative de paix ou, du moins, de dialogue. La lutte contre l’organisation Etat islamique dépend d’une désescalade entre l’Iran et l’Arabie saoudite.

66 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des moments (rares, certes) où je jubile de ne pas faire paraître un commentaire... Quand un anonyme vous traite de lâche, il y a de quoi, non ?

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si vous êtes un lâche mais comme je n'ai pas connaissance de ce commentaire ,il existera un doute sur cette affirmation.

      Supprimer
    3. Les fachos veulent pourrir votre blog Alain! Ils n'y arriveront jamais. Ici ce n'est pas le blog de l'extrême droite!

      Supprimer
    4. 17H10, toi tu es un c... . Et là dessus aucun doute! Un seul commentaire suffit. Le tien!

      Supprimer
    5. 18h04, ben qu'est ce que tu y fais alors ! T'es du même niveau que ces gens-là.

      Supprimer
    6. Ni le tien 18h04,heureusement!

      Supprimer
  2. Ce Moyen Orient pose problème depuis la colonisation. Les anglais et français y ont foutu le bordel, les américains, maintenant les russes, sans oublier que s'il y a là-bas (comme partout) des gens cultivés, intelligent, qui rêvent de paix, il y existe aussi une belle louchée de cons, des ayatollahs des cavernes, bas du front pour le coup, qui rêvent d'un pouvoir islamique sans limite. Des islamo-fascistes a qui il faut souhaiter le même destin qu'à Staline, Hitler et autres raclures de l'histoire. Qui vit par le glaive, meurt par le glaive.

    RépondreSupprimer
  3. Staline mort par le glaive 16h27?
    Ce dirigeant communiste des républiques socialistes avec sa politique destructrice ,économiquement et humainement,fait encore recette chez certains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste un expression, mais c'est pas faux de dire qu'il est passé entre les lames. Quoique, vivre dans la paranoïa toute sa vie, c'est équivalent à la mort.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas ,je n'ai pas essayé!Ahahhaha!!!20H36.

      Supprimer
  4. Hitler et Mussolini. L'un s'est suicidé lâchement puis a été brûlé, l'autre a été lynché par la foule... Ces dirigeants nazi et fasciste des états nazi et fasciste d'extrême droite avec leurs politiques destructrices, économiquement et humainement, font encore recette chez certains..

    Et puis aussi... car il y a une justice!
    Marine Le Pen entendue aujourd'hui comme témoin assisté dans l'enquête sur le financement du FN
    Pourquoi Marine Le Pen a été entendue ?

    La présidente du FN est une proche des responsables de Riwal et de Jeanne. Le microparti, qui ne mentionne nulle part le nom de Marine Le Pen, semble pourtant suivre l'ascension de la présidente du FN depuis sa création en 2010.

    "La masse des témoignages récoltés par la presse à longueur d'enquêtes depuis plusieurs années ne laisse guère de doute : Jeanne, le microparti de la nébuleuse frontiste, dans le viseur de la justice, est bien la machine de guerre de la présidente du Front national", affirme Le Monde.

    Les enquêteurs cherchent désormais à savoir quelle est sa responsabilité éventuelle dans cette affaire. A ce jour, Marine Le Pen est entendue en tant que "témoin assisté", un statut intermédiaire entre ceux de témoin simple et de mis en examen.
    Qui d'autre est concerné par cette affaire ?

    Depuis l'ouverture de l'enquête, les mises en examen se sont succédées. Au total, plusieurs personnes et entités sont visées par l'enquête : le vice-président du FN, Jean-François Jalkh, son trésorier, Wallerand de Saint Just, le patron de Riwal, Frédéric Chatillon, le trésorier de Jeanne, Axel Loustau, ainsi que Jeanne et Riwal en tant que personnes morales. Le FN, lui-même, est mis en examen pour recel d'abus de biens sociaux et complicité d'escroquerie. Selon Le Monde, "STEEVE BRIOIS, ancien secrétaire général du parti, devrait être bientôt entendu dans la même affaire"..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas lynché ,d'abord abattu puis plus tard pendu par les pieds et exposé à la foule;vous allez vite en besogne 20h16
      comme pour les mises en examen qui n'existent pas;il y a une instruction ouverte,après ?

      Supprimer
    2. Qui vous dit qu'on se suicide lâchement,les morts ne parlent pas 20h16.

      Supprimer
    3. On vous le dit , on le répète , la Voix du Nord est un torchon .Regardez , ou plutot circulez car rien à voir , pas un mot sur l'affaire M lepen , ni, sur Steeve Briois ! On comprend pourquoi les lecteurs se désabonnent ! Pas un mot non plus sur la magnifique page de couverture de" Hénin c'est vous qui payez " , pourtant un flic avec un gros chien impressionnant , ça a de la gueule une fois !

      Supprimer
    4. Les gens se désabonnent car ils ont pris position pour les socialistes, leurs maitres durant la dernière campagne. Celle de trop.

      Supprimer
    5. "ils ont pris position pour les socialistes,". Non, ils ont pris position contre le FN et nombreux sont ceux qui ont crié "bravo" !

      Supprimer
    6. Bravo la VDN ! Moi, je me suis abonné. Bravo pour la dénonciation des mensonges des feneux! Bravo! Elle a repris l'train à Arras, l'autre. Bon débarras!

      Supprimer
    7. Pour, contre. Le résultat est le même. Leur camp hégémonique a perdu.

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    9. 19h52 : Le FN a perdu, c'est ce qui compte !

      Supprimer
    10. C'est un leurre 20h54. Il a remis sa victoire à plus tard. C'est ça qui est terrible. Le problème n'est pas résolu.

      Supprimer
    11. N'a pas gagné ,nuance!

      Supprimer
    12. Le FN va disparaître. Le plus vite sera le mieux pour la France. La le pen est occupée avec la justice!

      Supprimer
    13. Fumes,c'est du belge 07h03!

      Supprimer
  5. 16h57 votre inculture est désarmante. Staline mort par le glaive, cela vient de sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je voulais dire 16h27

      Supprimer
    2. 16H57 est un "socialisse" de base,pas étonnant!

      Supprimer
    3. Une expression, vous connaissez ? Idiot va.

      Supprimer
    4. 14H01 est un feneux de base , basique, pas étonnant!

      Supprimer
    5. Ouais un café "expression" 16h12;quand on s'enfonce ,on ne bouge plus.

      Supprimer
    6. Vous êtes pathétique 16:29.

      Supprimer
  6. Avant la colonisation c'était pareil!Que les sunnites et les chiites s'étripent ainsi les fameux migrants pourront retourner au bled,inch allah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon 22H23... développez votre "pensée". Des arguments historiques? Des références, merci... Que pensez-vous des guerres de 14-18 et 39-45, entre pays européens? Retournez donc à vos études, ach mon petit Jésus! La xénophobie ne tient pas lieu de pensée...

      Supprimer
    2. Développez votre "racisme" 05h55!Arguments autres que votre pensée politique .

      Supprimer
    3. Tu vois, tu es incapable d'argumenter 13H10. En dehors de leur racisme, les feneux, c'est le vide abyssal. Pfffffff!

      Supprimer
    4. Le feneux de 16h28 qui "fenetise" le débat en permanence. Son double jeu. Jeu du front à coup certain !

      Supprimer
    5. Mais oui, mais oui, mais oui ma cocotte de 21H47; Tu te crois maligne. On va dénoncer tous les méfaits du FN! Compte sur nous!

      Supprimer
    6. Féneuse de 07h01,tu cocottes,va faire ta toilette physique et mentale.

      Supprimer
  7. Cologne,Allemagne;plus de cent viols et agressions sexuelles commis par les gentils migrants;L'Allemagne indignée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Information" relayée par des sites fachos, donc par 22H49, en direct de la kommendantur et de ses fantasmes...
      Par contre, en France, dans toutes les villes et pas concentré sur Calais...les viols commis par des non migrants, chiffres officiels et non xénophobes ou racistes:

      "En l’espace de cinq ans, le nombre de viols en France a augmenté de 18 %. Chaque jour, cela représenterait en moyenne un viol toutes les quarante minutes.

      Le nombre de viols dénoncés aux autorités a augmenté de 18% en cinq ans, en France, selon Le Figaro mardi. « Sur les cinq dernières années, les viols dénoncés aux autorités ont augmenté de 18% (de 10.762 faits en 2010 à 12.768 faits en 2014), tandis que les viols sur mineurs ont grimpé, dans le même temps, de plus de 20% (de 5.751 à 6.936 faits répertoriés) », écrit Le Figaro, selon des données que le quotidien a pu consulter.

      « Trente-trois viols sont déclarés chaque jour en France, soit un toutes les quarante minutes en moyenne! », note Le Figaro avant de souligner qu’ « il ne s’agit que des affaires signalées aux autorités de police et transmises aux parquets. »
      600 viols déclarés à Paris en 2014"

      Les nazillons nazes et décérébrés qui ont violé en 2004 étaient non seulement des violeurs mais des pédophiles ( la fillette avait 12 ans...). Ils voulaient faire croire eux aussi que les migrants ou les "étrangers" étaient tous des violeurs... Dupont Lajoie comme eul 22H49, made in FN... Combien d'autres? Au FN, se sont donc tous des violeurs!

      Supprimer
    2. Qué t'en pense, eul 22H49?

      "La justice enquête déjà sur des accusations de viols qui auraient été commis entre décembre 2013 et juin 2014 par des soldats français, toujours en Centrafrique. Cette fois, ce ne sont pas moins de quatorze membres de l’armée qui sont visés. Les présumées victimes sont tous des enfants âgés de huit à treize ans. Des soldats originaires du Tchad et de Guinée équatoriale seraient également impliqués.

      CENTRAFRIQUE: ACCUSATIONS DE VIOL 14 militaires français mis en cause dont 3 identifiés par les témoignages de 6 enfants de 9 à 13 ans— hamilcar (@amilcarhanniba1) 7 Mai 2015"

      Les militaires français sont tous des violeurs pédophiles... CQFD, hein, eul 22H49! Et comment ça va à la kommendantur? Assez de patates?

      Supprimer
    3. Rétablir la vérité. Lutter contre les rumeurs des fascistes et Dupont Lajoie comme 22H49:

      Que sait-on des suspects ?

      Cinq hommes ont été arrêtés près de la gare centrale de Cologne, vendredi 1er janvier, selon l'agence DPA. Une information qui n'a pas été encore confirmée. La police tente actuellement d'identifier les autres agresseurs, grâce à des images tournées par des témoins et des caméras de vidéosurveillance, rapporte la BBC (en anglais).

      Certaines victimes ont décrit les suspects comme des "hommes d'apparence arabe ou nord-africaine", a précisé, lundi, le chef de la police de Cologne, Wolfgang Albers. Le ministre de la Justice a toutefois mis en garde contre toute "instrumentalisation" de cette affaire qui intervient en plein débat sur l'afflux de migrants en Allemagne.

      "[L'apparence des agresseurs] ne doit pas conduire à faire peser une suspicion générale sur les réfugiés qui, indépendamment de leur origine, viennent chercher une protection chez nous", a ajouté le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière.

      Supprimer
    4. Quelles sont vos sources pour affirmer que ce sont des migrants?
      Pour l'instant, j'entends aux infos que cela n'est pas établi.
      Bien courtoisement

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. Sa xénophobie et son racisme sont ses seules sources 0H37! Vous savez bien en 33 tous les juifs étaient des banquiers...

      Supprimer
    7. Oui 06h28 ,il faut bien nourrir les habitants que vous avez affamé durant vos mandatures passées à 62110 .

      Supprimer
    8. Eul 14H14, c'est ton parti qui vote systématiquement contre les plus fragiles. C'est ton bribri qui empêche le Secours Populaire de vendre sur le marché de Noël. C'est ta beignet qui a sûrement frauder le RSA. C'est ta le pen qui vient d'être convoquée par la justice pour s'expliquer sur ses affaires ( parti la jeanne et non déclaration de 60 pour cent de son énorme patrimoine) . C'est ton bribri qui ne tient aucune de ses promesses! C'est ton bribri qui cumule... Babache va!

      Supprimer
    9. Dites-nous le montant du patrimoine des Le Pen monsieur je ne sais rien mais j'affirme 16h26.
      Dans votre commentaire rien que du vent comme d'habitude.

      Supprimer
    10. Quand on a rien à dire 16h26,on parle des autres;c'est plus facile pour vous étant donné vos limites.

      Supprimer
    11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    12. Ah bon 16H59!!! La justice vient de serrer le borgne et sa fille, hier, assez sérieusement.... T'inquiète pour eux deux, ils sont richissimes!

      Supprimer
    13. Ah bon 06h59!jJe ne m'inquiètes pas pour eux mais pour vous;vous faites une fixation sur ces gens ,la consultation approche.

      Supprimer
  8. Qui a dit que , de toute façon, en France, les Arabes se fichent des droits sauf des droits sociaux?
    Ahhh la bête immonde... L'extrême droite fascsite ! ... ah en fait non, cetait au Bureau National du PS... vive l'ambiance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhh, le racisme et la bêtise des fascistes comme eul 22H58! Qui a dit qu'en France, les feneux travaillent our la gloire et la patrie ?Une élue, adjointe au CCAS d'hénin beaumont fraude au RSA... une arabe sans doute! Ah en fait, ben non, c'est une élue du parti d'extrême droite raciste, une élue du FN quoi... vive l'ambiance! ( et on parlera de l'affaire Riwal, Jeanne, et autres ... une autre fois!).

      Supprimer
    2. La vérité dérange 05h48;à part ça vos allophones?
      Et vous c'est "allo quoi"!

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. Taisez vous les socialistes ont été mis à la porte du conseil régional

      Supprimer
    7. 20:21 : pour faire battre le FN et ce fut un succès !

      Supprimer
  9. Ce qui se passe au moyen orient est inquiétant mais aussi passionnant tant sur un plan historique et stratégique
    Les analyses et commentaires idéologiques ou politiciens de quelques bords qu ils soient révèlent leurs limites intrinsèques
    Merci Alain de nous continuer à nous rendre citoyens seuls les imbéciles n en n ont pas conscience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Explicitez votre com 23H29,quelque peu confus.

      Supprimer
    2. Faut apprendre à lire 19h45.

      Supprimer