jeudi 17 juin 2010

Débat › Israël-Palestine : halte à la surenchère

 Il peut paraître étonnant que je vous fasse part du cri du cœur suivant.

Étonnant qu'en ces temps de crises et de malheurs (inondations dans le Var, marée noire aux USA, attentat contre le régime des retraites en France, installation d'un pouvoir vichyssois à HB, etc), j'accorde de l'importance à ce texte...Pourtant il me paraît receler beaucoup de trésors et montrer les travers de l'Homme: la vanité de ceux qui croient avoir raison, le racisme chevillé à l'âme humaine, l'aveuglement devant les leçons de l'histoire, l'échec (temporaire, j'espère) de la pensée universelle.
Racistes de tous poils, égoïstes patentés, lâches héninois...lisez ce texte: je sais il y a peu de chances que vous compreniez! Les autres, il est encore temps de réagir: pensez au monde dans lequel vivront vos enfants et sachez qu'ils vous jugeront si vous avez failli...



LEMONDE.FR | 10.06.10 |

Point de vue

Mais, que vous a fait Israël ?

Marceline Loridan-Ivens, cinéaste
Quel est ce chœur unanime de condamnations contre Israël ?
Quel est cet ensemble vertueux qui désigne Israël comme le coupable absolu ?
Quel est ce tribunal planétaire où pas une voix ne manque pour désigner à la vindicte publique le responsable de tous les maux de la planète ? 
Il y aura même eu un imam iranien pour affirmer que l'éruption du volcan islandais était la punition divine des crimes du "régime sioniste".
De Dominique de Villepin à Noam Chomsky, tous se sont précipités dans les télévisions pour dénoncer "l'incroyable crime" commis par les soldats israéliens ! Trop de bonne conscience tue la conscience. Trop, c'est trop ! Qu'est-ce que nous dit cet accablement ?
Qu'il y aurait un Etat de trop sur la terre ? Non, bien sûr ! Israël possède de nombreux amis qui lui écrivent des lettres d'amour, pleines de conseils en forme d'épitaphe. Il y a même une célèbre journaliste américaine qui conseille aux Israéliens de rentrer "chez eux". Chez eux ? En Pologne, en Russie, en Algérie ! Pourquoi pas à Auschwitz tant qu'on y est ! Tant de sollicitude touche la vieille dame juive que je suis. Je crois que tous les Israéliens doivent être contents du constant intérêt qu'on leur témoigne et tous les juifs sont heureux de cette empathie sans cesse renouvelée. J'avais fait, il y a longtemps, le choix de la pensée universelle. Bien que je fus déportée parce que j'étais juive, j'ai cru que l'humanité, l'idée d'humanité, était plus forte que la charge des origines. Près de soixante ans plus tard, dois-je faire le constat de mon erreur ? Dois-je constater qu'être juif vous désigne jusqu'à la fin des temps comme le coupable des nations ? De quoi Israël est-il coupable ?

IL Y A UNE HAINE QUI N'ANNONCE RIEN DE BON
Même si la politique de son gouvernement est critiquable, est-ce de cela dont il est question ? Est-ce vraiment parce que cette opération militaire a été conduite et s'est mal terminée qu'il faille désigner ces soldats israéliens comme d'horribles assassins face à des agneaux turcs ? Pourquoi une telle mauvaise foi planétaire ? Pourquoi cette bonne conscience européenne à vil prix ? Pourquoi est-ce de l'Europe que fusent les critiques les plus virulentes ? De quelle morale cette Europe peut-elle se prévaloir ? Quelles bonnes grâces veut-elle s'attirer ? Et puis il y a la gauche, ma famille politique ! Qu'est-ce que c'est que ces alliances, ces rencontres avec ces fanatiques qui crient "Israël partira, Palestine vaincra !" Quels sont ces supposés trotskystes qui font cortège commun avec ceux qui font la prière en pleine rue ! La gauche a-t-elle perdu la tête ? Croit-elle vraiment que le Hamas va émanciper les classes laborieuses comme on disait jadis ? Croit-elle vraiment que l'islamisme défend la liberté de conscience ? Croit-elle vraiment que dans les banlieues la haine des juifs fait partie des contradictions admissibles au sein du peuple ?
Il y a de la folie dans le moment présent. Il y a une haine qui ne dit rien de bon, qui n'annonce rien de bon et je crains que la tolérance planétaire à l'égard de ce président iranien ne ressemble à l'accueil tolérant qui fut fait à Goebbels à la SDN en 1938.  Combien de temps reste-t-il avant d'autres horreurs programmées ? Des larmes compassionnelles, les juifs et les Israéliens n'ont que faire. C'est pour cette raison qu'ils ont créé Israël. Est-ce cela qui vous dérange tant ?
Numéro tatoué sur le bras gauche à Auschwitz-Birkenau : 78750
Marceline Loridan-Ivens, cinéaste

_________

Marceline Loridan-Ivens, née Marceline Rosenberg, est une cinéaste française née le 19 mai 1928 à Epinal
Elle naît de parents juifs polonais émigrés en France en 1919. Au début de la seconde Guerre Mondiale, sa famille s'installe dans le Vaucluse où elle entre dans la Résistance. Elle est capturée par la Gestapo avec son père et est envoyée à Auschwitz-Birkenau  par le convoi 71 du 13 avril 1944 (d'après "le mémorial de la déportation des juifs de france" de Serge Klarsfeld), puis à Bergen-Belsen et enfin au camp de concentration de Thérésienstadt où elle recouvre la liberté à la libération du camp en mai 1945.
Elle rencontre et épouse le réalisateur Joris Ivens, l'assiste dans son travail et co-réalise certains de ses films.
En 2003, elle réalise un film de fiction : La petite prairie aux bouleaux, avec Anouk Aimée, très inspiré de son parcours dans les camps (le titre est la traduction du terme polonais Brezinka, germanisé en Birkenau).

39 commentaires:

  1. TARTINE O BRIE LA DAME DES 35H SE TRANSFORME EN DAME DE 60 ANS

    RépondreSupprimer
  2. Quel courage à l'AR : ne pas signer son article !
    C'est encore le peureux qui l'a écrit !

    RépondreSupprimer
  3. Vous noterez que dans cet article du blog de l'AR dont les attaques contre moi sont d'un niveau très faible (je préfèrerais le foot à la politique locale, l'"à peu près": maire ridicule au lieu de maire ridiculisé, etc), l'auteur anonyme ne dément pas la possibilité d'une liste AR/FN! Serait-ce là finalement une des clauses de l'accord secret?

    RépondreSupprimer
  4. je voudrais dire à ces élus,que pour etre respectés,il faut etre respectables.
    or, leur attitude quotidienne, ainsi que leur alliance et soumission au F.N,est insupportable pour tous ceux qui se sont rassemblés pour battre les frontistes.
    se faire élire sur une liste apolitique,et rejoindre immédiatement les barons et les soutiens de dalongeville ,c'est se moquer des électeurs et les trahir.
    surtout quand G.B.,se vante d'avoir combattu G.D..pourquoi rejoint-il si rapidement l'éternel et dernier soutien de l'éxilé de geradmer.
    octavie

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas confondre juif et israel. Les ultra - sionistes aiment ce mélange des genres pour avoir à brandir à chaque critique la commode excuse de l'"antisémitisme". Je rappelle ici qu'Israël dans sa conception est un état où le fait d'être israelien n'implique pas l'obligation d'être de confession juive. De même être juif n'implique pas l'obligation d'être Israelien. D'ailleurs dans l'optique eschatologique juive, l'état d'Israel, tel qu'il existe aujourd'hui ne peut être l'Israel messianique. Aussi de grâce,cessez de mêler 2 termes antinomiques depuis la plus haute antiquité. Pour rappel l'Israël antique possédait un culture et une religion fort différente de l'antique Judas qui est à l'origine du judaisme. Et il est de plus en plus avéré que l'union de ces deux royaumes aurait été, au mieux de trés courte durée, au pire un mythe. Je voudrai aussi exprimé également ma réprobation quand au choix du terme antisémite. Il est exclusivement utilisé pour les israëliens ou les personnes de confessions juives. Pourtant tous ne sont pas de véritables sémites. Pour beaucoup, il est même difficile de trouver encore l'once d'une once de culture sémitique (je pense au Askénazes). En revanche les arabes qui sont des sémites pur sucre, n'ont pas les honneurs du terme. On les relègue, et avec des pincettes en général, dans le terme "racisme". Ici antisémite doit s'appliquer aux israeliens, aux arabes et aux juifs. Ne l'appliquer qu'à l'un aux dépens de l'autre consiste à pratiquer de l'ethnocentrisme, premier ferment du racisme en général. Maintenant, en ce qui concerne les palestiniens, je suis loin d'absoudre leur haine d'Israël, leur violence et leur propos trés souvent outranciers, je n'oublie pas non plus que le grand mufti de Jérusalem eut une conduite indigne en pactisant avec le diable durant la 2nde guerre mondiale (légion SS Ansar). Mais pour rester dans cette époque, je n'oublie pas que des hommes et des femmes, dont beaucoup de confession juive, s'élevèrent et résistèrent contre ce diable. Aujourd'hui, c'est dans le même esprit que beaucoup de Palestiniens s'élèvent et résistent contre une force d'occupation : l'Etat d'Israel. Et là, ce n'est pas de la propagande anti - sioniste, c'est juste un fait. Et Israel, par son comportement dans les territoires occupés, souvent limite en matière de droits de l'homme, fait insulte à ces millions de victimes de la Shoah !

    RépondreSupprimer
  6. A Octavie

    j'ajoute aussi que pour être respectables et respectés, on ne trompe pas les électeurs en leur cachant avant les élections ce que l'on annonce maintenant. Il est vrai que ce n'est pas 20% que l'AR aurait fait, mais très très peu, si elle n'avait pas menti par omission...en faisant état de ses relations amicales avec le FN!

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme de 10H08

    En grande partie d'accord avec vous.

    2 remarques:

    - La plupart des aschkenazes (en gros, les juifs d'Europe centrale et de l'Est)sont en majorité des descendants des Séfarades...chassés d'Espagne (avant 1492 et après)de France, etc Ces juifs venaient pour la plupart originellement de ces terres de Palestine...
    Donc, même si le terme de sémite n'est pas tout à fait juste, les Aschkenazes sont d'origine sémite. Certes il y a eu des métissages, sauf que la religion juive n'est pas prosélyte et que les métissages n'existent que depuis peu, les juifs pratiquant plutôt l'endogamie du fait de leur exclusion systématique des Sociétés civiles...

    - on oublie, très souvent le rôle néfaste des islamistes dans ce conflit comme dans les autres conflits dans d'autres parties du monde...Car qu'est-ce que le Hamas et le Hezbollah, aidés en sous-main par l'Iran et Al-Quaïda...

    Sans justifier la réaction inadmissible d'Israël lors de l'arraisonnement du bateau turc, le fait que ce dernier fût affrété par des soutiens au Hamas, ne pouvait pas ne pas être une provocation...
    Sans justifier également ce blocus qui ne sert pas à grand chose, l'aide alimentaire entre bien dans Gaza, sans qu'il soit besoin de monter des opérations provocatrices...
    Cela dit, malheureusement, les Palestiniens modérés ne peuvent plus être les interlocuteurs uniques pour la paix (que n'en a-t-on profité avant que le Hamas se renforce!), la colère gronde en Israël contre les dirigeants...bref, je ne vois pas beaucoup de lueurs d'espoir et tout cela va très mal se terminer, avec un Iran mise au ban des nations et qui pourrait tenter un coup de poker! Brr...

    RépondreSupprimer
  8. L A R N A JAMAIS ETE APOLITIQUE: DES UMP, DES VIRES DU MODEM BIEN A DROITE, ET CERISE SUR LE GATEAU LES FN CAR IL Y EN A DE NOMBREUX AU SEIN DE L ANR. CES DERNIERS SONT LA POUR PREPARER LE TERRAIN, AVEC L AIDE DE CERTAINS CADRES.

    RépondreSupprimer
  9. erreur de sigle17 juin 2010 à 11:15

    federation national des artisans retraités ne font pas de politique

    RépondreSupprimer
  10. etonnant sur le blog de l anr une seule ecole a henin BRAKE DESROUSSEAUX les autres sont des minables sans doute. encore une preuve de sectarisme....

    RépondreSupprimer
  11. pas de defibrillateur pour le foot pas de defibillateur au service technique pas de communication sur les quartiers d ete sur vdn bravo encore l equipe municipale que toute la france nous envie.

    RépondreSupprimer
  12. M. Alpern, je ne peux rester silencieux sur l'article vous concernant sur le blog de l'AR. Le fait qu'il n'est pas
    signé indique qu'il est pris en compte par l'ensemble de cette alliance non républicaine, comme vous dites, et qui ne l'a jamais aussi bien démontré. Remarquons d'abord la pauvreté du contenu: comme vous l'écrivez, il avalise les préparatifs d'une liste d'union FN/AR, déjà bien anticipée par ceux qui, sur votre blog, parlent de FNAR.
    "Pathétique, risible, ridicule, minable", sont les adjectifs utilisés, et repris déjà il y a quelque temps pour répondre aux attaques parlant de la collusion. Comme elle s'est finalement avérée vrai, on peut supposer que les mots ont aussi le même sens et entérinent la future liste FN/AR (menée par Bouquillon ou Briois? je pencherais pour le deuxième)

    Vous avez noté que l'on confond les 2 termes "ridicules" et "ridiculisés" qui n'ont pas tout à fait le même sens. Certes M.Binaisse a été ridiculisé: à lui d'en tirer les conséquences, d'autant plus que la fuite concernant le fait qu'il a été mis en minorité est un scandale qui montre qu'il n'y a aucune responsabilité collective dans cette équipe.

    Je passe sur l'argument idiot de dire que vous préférez le foot à la politique locale: outre que c'est votre droit, cela ne doit pas être tout à fait vrai, puisque tous les jours, il y a un article sur la politique (et pas seulement locale). Après tout, M.Alpern, si vous aimez la littérature, l'histoire, le sport, l'aéromodélisme, les rallys et les enjeux de société, pourquoi pas!
    Passe encore sur le fait qu'il est faux de dire que "la très grande majorité des principaux dirigeants politiques français débattent avec M. Le Pen". C'est de la manipulation (l'AR s'y connait vraiment bien): il a pu arriver que des débats télévisés aient eu lieu, mais certainement pas tous les jours, comme le fait Bouquillon avec Bilde ou Briois...

    Mais que le courageux anonyme écrive: "Le comble est que cette même personne, quelques jours auparavant, avait appelé, fort à propos, ses interlocuteurs à cesser de prodiguer des propos haineux , craignant à juste titre, que ce climat de mépris généralisé finirait par mener notre ville à la catastrophe... " est le comble de...la mauvaise fois. Vous ne vous répandez pas en propos haineux, mais vous décrivez la réalité (les écrits de GB) et ce qui va se passer. Où est la haine?
    D'ailleurs, j'ai remarqué que votre proposition avait été bien suivi, sauf par l'AR!

    Au total, vous avez dit que les Héninois, les électeurs de l'AR avaient été "truandés", car on ne leur avait pas dit que l'AR et le FN travaillaient la main dans la main...Pourquoi avaient-ils menti? Et on devrait croire ce que dit l'AR aujourd'hui, elle qui sait si bien mentir?

    Au fait, je viens de retrouver un tract de la dernière campagne avec à côté de la photo du candidat, écrit en grand: "Le respect du citoyen".
    Qui était ce candidat? Daniel Duquenne, alors qu'il savait qu'il mentait aux habitants d'HB

    RépondreSupprimer
  13. C'est incroyable que certains continuent à crédibiliser les rapports entre l'AR et le FN! Sont-ils eux aussi mouillés, ou n'ont-ils pas de C....? Ils devront rendre des comptes comme à la Libération! Les femmes rasées (qui couche avec qui à l'AR et au FN?) et les hommes au trou!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis électeur de l'AR au premier et au 2ème tour: on m'a menti, en ne me disant pas la vérité! J'attends des explications du manipulateur qui nous a enfumé et n'a pas osé nous dire la vérité avant les élections. Ce sont des usurpateurs: ils n'auraient pas dû être élus et ils osent nous (vous, MAlpern)nous donner des leçons. Incroyable qu'ils osent encore s'exprimer sur le sujet!

    Menteurs, manipulateurs, fossoyeurs d'Hénin

    RépondreSupprimer
  15. J'adhère en partie à vos propos monsieur Alpern.
    Qu'est ce que l'AR a besoin de parler d'un type inconnu à Hénin Beaumont qui n'est même pas fichu de faire une liste et qui passe son temps à remplir son blog parce qu'il n'est rien!

    RépondreSupprimer
  16. 0 12 H 41.
    "les femmes rasées",cela va déplaire à certaines.!!!!
    par contre "les hommes au trou",cela va plaire à certains.

    RépondreSupprimer
  17. en 2014 si vous votez ar vous votez fn et inversement

    RépondreSupprimer
  18. C'est vrai l'anonyme de 12H59, on se demande ce que vous devez vous emmerder à lire un type qui n' a rien à dire. Vous ne devez avoir rien a faire et vous devez être un moins que rien, à vous lire!

    RépondreSupprimer
  19. En réponse à François sur le blog de l'Alliance Républicaine (encore un incompétent de l'AR):

    "Le PCF d'Hénin-Beaumont qui demande la démission de Georges Bouquillon... Laissez moi rire !
    Le PCF à Hénin-Beaumont ça ne représente plus personne !"

    François

    Et l'AR ça représente quoi ?
    Une bande d'amateurs manipulateurs incompétents traitres et menteurs qui baisent les pieds du Suzerain Bouquillon à chaque fois qu'ils le croisent ! Assumez vos relations avec le Front National !
    Vous allez devoir rendre des comptes à la population !
    Vous êtes la honte d'Hénin-Beaumont !

    RépondreSupprimer
  20. Au trouduc de 12H59, vous préférez certainement ceux qui sont connus: Dalongeville, Briois, Noël, Piret, Bouquillon, Coget, Ferrari, Polcante, Duquenne etc qui sont tous des chevaux que l'on a vu et revu à Hénin. C'est grâce à des gens comme vous que Hénin se meurt!

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme de 12H38: pouvez-vous prendre contact rapidement avec mois? alainalpern@gmail.com
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  22. Au trouduc de 12H59....

    Quel langage raffiné !

    RépondreSupprimer
  23. Au trouduc de 12H59....

    Quel langage raffiné !

    Nan nan c'est la sous couche , il suffit juste de gratter le vernis.

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme de 12H38: pouvez-vous prendre contact rapidement avec *mois?

    *La pipe.
    A 20 ans
    Matin Midi Soir
    A 40 ans
    Mardi Mercredi Samedi
    A 60 ans
    Mars Mai Septembre

    RépondreSupprimer
  25. la secte du fnar est sourde muette et aveugle. Elle refuse d ouvrir les yeux et d entendre la colère qui monte à Henin.Elle est si satisfaite d elle même qu'elle pense qu'il n y a que les opposants qui la critiquent; MAIS NON, les gens qui ont crus en l ar se disent trahis! les habitants sont unanymes, ils ont été trompés par une équipe qui mène la ville droit dans le mur!

    RépondreSupprimer
  26. A Virginie sur blog AR

    Tu ne dois pas sortir souvent de chez toi : Pierre Ferrari n'est pas isolé loin de là, par contre toi tu es entouré de traitres : balaye devant ta porte !

    RépondreSupprimer
  27. Virginie c'est Briois ?

    RépondreSupprimer
  28. c est curieux que binaisse soit entoure de gens qui lorsqu ils presidaient des assos ont tous rencontre des problemes avec leurs tresoreries dans le rouge sauf le pecheur imprimeur evidemment.

    RépondreSupprimer
  29. Virginie écrit sur le blog de l'AR et sur le blog du FN : Virginie est donc membre du FNAR !!!!!

    RépondreSupprimer
  30. Virginie écrit sur le blog de l'AR et sur le blog du FN : Virginie est donc membre du FNAR !!!!!

    RépondreSupprimer
  31. Dans mes années mao, j'ai eu l'occasion de rencontrer Jori Ivens. J'ai pu mesurer sa foi en l'homme.

    J'ai aussi milité dans une association franco-palestinienne: la Palestine libre, laïque et démocratique pour laquelle nous militions, n'est ni celle du Hamas, ni celle des intégristes.

    Je condamne l'intervention militaire mais,ne suis pas dupe. Les peuples, qu'ils soient de Palestine ou d'Israël attendent que la communauté internationale joue pleinement son rôle.

    Je te salue Marceline, femme de résistance et de courage.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  32. Réaction au commentaire de 9 h 02 :

    Excusez-moi, mais je trouve indécent de donner des surnoms méprisants aux acteurs politiques. Martine AUBRY en tant que femme politique mérite le respect même si on peut ne pas être d'accord avec ses opinions. La démocratie gagnerait dans un débat d'idées de plus grande qualité.

    LB

    RépondreSupprimer
  33. Il y a visiblement un petit bug sur l'enregistrement des commentaires. Je réitère donc :

    Réaction au commentaire de 9 h 02 :

    Je trouve navrant d'utiliser des surnoms méprisants pour parler des hommes et femmes politiques. Martine AUBRY mérite le respect même si on peut ne pas être d'accord avec ses idées. Le débat démocratique gagnerait beaucoup en qualité si chacun se respectait.

    LB

    RépondreSupprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  35. ni fn ni ar ni nouveléchec17 juin 2010 à 22:00

    LES RETRATES VOUS EN MERDE FEDERATION NATIONAL DES ARTISANS RETRAITEES

    RépondreSupprimer
  36. @ 13H40

    TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI Saoussene

    RépondreSupprimer
  37. vous préferez salaubry

    RépondreSupprimer
  38. aprés lieman esperons que la justice va s intersser à davida et la grande folle17 juin 2010 à 22:55

    david dérape il demande la démisssion de bouquillon ce nain de jardin complice de gérard lui qui s est rempli les poches sur le dos de la population

    RépondreSupprimer
  39. 22H55 toi qui as soutenu Bouquillon pendant des années !

    RépondreSupprimer