15h30, ce mercredi: je m'étais préparé à regarder d'un oeil distrait ce match entre 2 équipes dont la réputation faisait que l'on pouvait se demander si elle avait à voir avec l'heure de la rencontre, heure la moins favorable à l'audience télé.
Tout faux! Non seulement le match fut d'excellente qualité, mais le Chili a fait un match plein et s'il n'a marqué qu'un seul but (Beauséjour à la 34 ème minute), c'est un miracle, tant il eut d'occasions. Excellents techniciens (comme tous les latino-américains), un jeu souvent à une touche de balle et très construit, ils nous ont régalés, comme seule l'Allemagne avait réussi à le faire jusqu'à présent. Leur vedette, Sanchez, confirma tout le bien que l'on disait de lui, mais Fernandez et Valdivia (dont les 45 premières minutes furent somptueuses) ont prouvé que l'on reparlera d'eux, comme de toute l'équipe des Rojas.
Le Honduras fit illusion en première mi-temps, puis donna l'impression de regarder jouer son adversaire, subjugué qu'il fut...
La rencontre Chili-Espagne devrait être superbe, les 2 équipes étant les 2 favorites de ce groupe, la Suisse devra être à son meilleur niveau pour avoir une petite chance de participer au second tour du Mondial. On pourra la juger dans quelques minutes, face à l'Espagne, pour savoir ce qu'elle vaut.
AA
AA
Hormis le carton allemand face à l’Australie (4-0), les scores fleuves ne sont, pour l’instant, pas légion dans ce Mondial. Pour ce Honduras-Chili, ce n’est portant pas faute d’avoir essayé, du moins du côté chilien ! En effet, la Roja a copieusement dominé cette partie mais ne repart qu’avec un petit un à zéro, qui n’est pas cher payé. La sélection chilienne a séduit avec son football offensif mais a manqué cruellement de réalisme devant le but. Les Chiliens ont, malgré eux, mis en exergue un phénomène qui court depuis le début du mondial : les tirs non cadrés. Ce score étriqué, c’est aussi la « faute » aux Honduriens qui ont montré beaucoup d’abnégation dans la défense de leur but ! On aurait aimé qu’ils montrent la même abnégation pour s’aventurer plus souvent dans le camp adverse. Sans doute limités, les Honduriens ont néanmoins fait bonne figure pour leur grand retour sur la scène internationale. En 1982, ils avaient étonné le monde en tenant en échec le pays organisateur, l’Espagne, et l’Irlande du Nord mais en ratant la qualification pour le second tour avec une courte défaite face à la Yougoslavie.
On ne vit qu’un seul but, donc. Il fut l’œuvre du Chilien Beausejour (34ème) qui reprend, après un contre favorable, un centre au cordeau de Sanchez. Le Chili a montré de bonnes choses mais difficile d’évaluer son véritable potentiel : le prochain Chili-Suisse sera très certainement décisif pour la deuxième qualificative dans ce groupe H que l’Espagne devrait survoler.
Par ailleurs, ce Honduras-Chili nous a offert ce qui est sans doute la plus belle parade depuis le début de ce premier tour : un arrêt réflexe de Valladares sur une tête à bout portant de Medel (63ème). Un arrêt impressionnant qui méritait d’être cité. Un joueur mérite également une citation. Il s’agit du Chilien Matías Fernández, qui a illuminé cette rencontre de toute sa classe et de son sens du jeu ! Ce dernier joue au Sporting CP au Portugal. Il est sans conteste l’une des rares révélations de ces premiers matchs.
PL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire