samedi 19 juin 2010

Pays-Bas-Japon: 1-0

Finalement, pour l'instant, les Pays-Bas sauvent l'honneur des équipes de la vieille Europe: après les déconvenues de la France, de l'Allemagne et de l'Angleterre, nos amis néerlandais ont gagné et sont en passe de se qualifier.

Mais ils ne furent pas bons! Un seul tir en première mi-temps, et encore juste avant le coup de sifflet. Un but de Snijder (prononcer sneider et pas schneider) et non Sneijder, à la 53 ème minute, que le gardien japonais aurait pu maîtriser malgré la puissance de la frappe. Quelques actions manquées par maladresse et ce fut tout...Habituellement les Oranje (Oranges, en néerlandais) commencent leurs tournois, de façon flamboyante, puis font pschitt! Cette fois-ci, ils débutent laborieusement et gageons qu'ils iront loin: quelques joueurs de grande classe, du physique "en veux-tu en voilà", un coeur à revendre: tout pour aller loin! 
Les Japonais se montrèrent de bonne volonté, mais timorés et à part les dernières minutes où ils tentèrent quelque chose, le reste ne fut pas suffisant pour gêner une équipe hollandaise très moyenne.

Seuls le Cameroun, s'il gagne ses 2 derniers matchs, et le Japon, s'il bat le Danemark, peuvent empêcher les Pays-Bas de se qualifier (ils auraient tous les trois, 6 points, et c'est la différence de but qui en qualifierait deux). Si le Cameroun ne gagne pas ce soir, les Pays-Bas sont automatiquement qualifiés...

AA


Doucement mais sûrement ! C’est bien doucement que les Pays-Bas ont battu le Japon et ont, par la même occasion, presque assuré leur ticket pour les 1/8ème de finale. Comme face au Danemark, les Bataves ont su profiter des erreurs adverses. Un but « gag » contre son camp danois leur avait facilité la tâche et, aujourd’hui, c'est une faute de main, pas assez ferme, du gardien japonais qui suffit à leur bonheur !

Globalement, ce match fut décevant avec des Oranje incapables de hausser le ton en première mi-temps. Face à des Japonais bien recroquevillés derrière, les Néerlandais ont proposé une passe à dix sans danger car cela manquait cruellement de mouvements aux avant-postes. On pensait que la rapide ouverture du score en deuxième mi-temps par Sneijder (53ème), auteur d’une frappe lourde à l’entrée de la surface mal détournée par le goal japonais, allait les dérider. Pas vraiment. Ce sont alors les Nippons qui se sont enfin décidés à sortir de leur coquille. Comme par hasard, ils se montrèrent de suite dangereux et placèrent quelques bonnes frappes au but. Mais cela fut bien insuffisant pour perturber l'arrière-garde des Pays-Bas. En fait, seules les cinq dernières minutes furent animées. Les hommes de Bert van Marwijk eurent deux énormes occasions de tuer le match mais le remplaçant Affelay manqua par deux fois de promptitude pour battre E. Kawashima, le gardien japonais. A la 90ème, un autre remplaçant, Okasaki, est tout près d’égaliser mais sa frappe du gauche passe légèrement au-dessus de la barre : ce fut la plus grosse occasion japonaise du match !

Victoire à l’économie des Pays-Bas donc. Mais en bons comptables, les Néerlandais savent qu’ils comptent désormais six points dans ce groupe E, un total qui devrait leur permettre de passer ce premier tour avant même d’affronter le Cameroun lors de la troisième journée. En effet, un nul ce soir entre ces mêmes Camerounais et danois, et les coéquipiers d’Arjen Robben, toujours ménagé, entreverraient directement les 1/8ème de finale ! Quant aux Japonais, appliqués mais bien dociles aujourd’hui, ils joueront quoi qu’il arrive leur qualification face au Danemark.

A suivre…

PL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire