samedi 26 juin 2010

Ghana/Etats-Unis: 2-1


Si le match de cet après-midi fut particulièrement terne, celui de ce soir restera un des grands moments de ce Mondial! Tout y était: engagement (viril, mais correct), technique, suspens, générosité, spectacle...
A la présence physique des Ghanéens, en première mi-temps avec un but de Boateng (5e), qui se blessa ensuite et amputa les Africains d'un joueur "énorme", succéda une seconde mi-temps extraordinaire des Etats-Uniens récompensés par un penalty tiré par leur meilleur joueur, Donovan (62'). La prolongation qui suivit réserva la surprise: alors que l'on pensait que les Ghanéens allaient s'effondrer, au contraire, on sentit leurs forces décuplées et ils marquèrent par Gyan dès la 93 ème minute: Gyan qui fut l'homme du match par sa présence, son impact physique, son jeu de tête admirable. Le "Rennais" est en grande forme....
3ème équipe africaine à atteindre les quarts de finale après le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002, le Ghana jouera vendredi contre l'Uruguay, un match à sa portée.

On aimerait que ce genre de match n'ait pas de vainqueur, tant les 2 équipes étaient proches l'une de l'autre. Les Américains ont cédé, probablement parce qu'ils ne purent continuer à exercer, en prolongation, la hargne dont ils firent preuve en seconde période. Donovan, Dempsey et Altidore n'eurent rien à envier aux Gyan, Mensah (les 2), Appiah, Boateng, sans oublier le gardien Kinston qui, en de nombreuses occasions, sauva son équipe.

On attend la suite et notamment l'explosif Angleterre/Allemagne de ce dimanche. Que d'émotions en perspective, après la litanie des matchs de poules, d'un niveau quelconque.


AA






Quel match, mais quel match ! Au terme d’une partie longue, intense et de très bon niveau, le Ghana est devenu le troisième pays africain à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du Monde (Cameroun 1990 et Sénégal 2002) ! Pour offrir un tel spectacle, il faut être deux : les Américains ont été valeureux mais ils sont tombés sur une brillante équipe porteuse des derniers espoirs africains dans ce Mondial !

Chaque équipe eut sa mi-temps. La première fut largement en faveur du Ghana qui eut la chance d’ouvrir très vite le score par Boateng (5ème). Ce dernier récupéra un ballon perdu au milieu du terrain pour tromper Howard, le portier américain, du gauche après une longue chevauchée. Etouffés par l’organisation et la puissance ghanéennes, les Etatsuniens coururent après le ballon et durent attendre une vingtaine de minutes avant de pouvoir sortir de leur camp où ils étaient acculés. Ils revinrent petit à petit dans la rencontre et furent heureux d’arriver à la mi-temps avec un seul but à rattraper...

A la pause, le sélectionneur américain, Bob Bradley, fit un changement tactique en faisant entrer le milieu de terrain axial Feilhaber au détriment du feu follet Findley totalement éteint ce soir. Ce coaching s’avéra de suite payant au point que l’on ne reconnaissait plus du tout la sélection US. Car ce fut désormais la Black star qui recula et courut après la balle. La récompense arriva à la 62ème avec un pénalty indiscutable obtenu par l’infatigable Dempsey. London Donovan, transparent ce soir, transforma la sentence. Les Yankees ratèrent ce qui, après coup, était leur balle de match à la 80ème quand Altidore, accroché dans la surface par Jonathan Mensah, parvint à frapper. Mais à côté du but gardé par l’excellent Kingson ! Plus rien n’allait être marqué dans le temps règlementaire. Le Mondial sud-africain connut alors sa première prolongation…

Pas le temps d’ergoter sur les forces restantes en présence que le remuant et athlétique attaquant de Rennes, Gyan, prit le dessus sur son partenaire de club Bocanegra puis fusilla Tim Howard (93ème). 2-1 pour le Ghana ! Les Américains allaient-ils encore une fois trouver les ressources pour revenir ? Malgré quelques ballons dangereux envoyés dans la surface africaine, la sélection étatsunienne échoua dans son entreprise… La fin du match fut sifflée par l’arbitre hongrois M. Kassai qui a parfaitement tenu les ardeurs des acteurs d’une rencontre jouée dans un excellent esprit sportif. Ce qui ajouta à la beauté du combat que nous  ont offert ces deux équipes. Merci à l’équipe des Etats-Unis pour leurs performances enthousiasmantes ici en Afrique du Sud. Et bonne chance à la Black Star du Ghana qui a un super coup à jouer dans cette première Coupe du Monde disputée sur le continent africain…

Le Ghana jouera donc l’Uruguay en quart de finale. Les Ghanéens impressionnent mais les Sud-Américains sont réalistes et difficiles à bouger. Bien malin celui qui peut annoncer avec certitude le résultat de cette future opposition de style…

PL
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire