Après la démission d'Elio Di Rupo qui avait été chargé par le Roi de Belgique d'explorer toutes les voies possibles en vue de concilier francophones et néerlandophones afin d'envisager la formation d'un gouvernement (ouf! tous les mots ont leur importance, dans cette affaire!), on évoque la scission du Royaume de Belgique avec plus de force que d'habitude.Je n'exposerai pas ici les raisons d'un divorce, probablement par consentement mutuel, bien que la "garde" de Bruxelles, que les 2 parties revendiquent, soit une sacré épine...Il semblerait que seul un statut spécial puisse préserver la capitale européenne, à très large majorité francophone, mais située sur le sol flamand...
En cas de séparation et quel que soit le statut futur de la Wallonie (indépendance ou rattachement à la France, avec statut spécifique), je souhaiterais ici dresser tous les avantages que nous retirerions d'un tel rapprochement...
- sur le plan culturel, nous pourrions considérer un peu plus comme de chez nous (l'inverse est vrai aussi) Simenon, Marguerite Yourcenar, Brel, Benoît Poelvorde, Cécile de France, Christine Ockrent, Geluck, Virgine Effira, Amélie Nothomb, Johnny Halliday, Raymond Devos, Adamo, Lara, Maurane, etc...Quant au surréalisme importé de Belgique, il a déjà irrigué notre culture...Imaginez également que nous aurions accès à cette fantastique culture de la BD, véritable trésor wallon...
- sur le plan économique: frappé par le même désastre industriel (textile, charbon, sidérurgie) que le Nord-Pas-de-Calais, mais avec une reconversion plus réussie, nous aurions quelques leçons à prendre.
- pour la gastronomie, quelle avancée quand nous aurons intégré pour de bon, la frite belge, le sirop de Liège, la gaufre de la même ville, les bières d'Abbaye et les Trappistes, les pralines, les tartines au fromage blanc, les croquettes aux crevettes et celles au fromage! Désolé mais le waterzooi et la carbonnade sont flamands...
- sur le plan politique, le PS français profitera d'un grand bonhomme: Elio di Rupo, figure de prou de la politique belge...Nous pourrions nous inspirer du CDH (Centre Démocrate Humaniste), précédemment PSC (Parti Social Chrétien), qui ressemble à feue l'UDF française.
- en sport, certes le foot belge est discret mais peut-être pourrions-nous négocier l'intégration de quelques joueurs prometteurs et renforcer une Équipe de France reléguée au plus bas niveau... Peut-être pourrions-nous également profiter de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège pour la prolonger vers Roubaix-Paris, en 2 étapes, voire même une...
Pour le Nord-Pas-de-Calais, il est sûr que nous aurions tout à gagner d'un rapprochement avec la Wallonie...même si l'interpénétration est déjà forte...Peut-être certains ne le savent-ils pas, mais nous avons déjà une langue commune (Charleroi, Mons-Ath-Tournai): le Picard, dont le Ch'ti dérive. Au fait, cela me fait penser que nous pourrions peut-être envisager de créer une seule entité et pourquoi pas un État de 7 millions d'habitants? Nous avons le français en commun, une histoire assez proche, des intérêts partagés. On pourrait avoir comme capitale l'Eurométropole déjà existante (sans Courtrai probablement, puisque flamande), avec 5 grands pôles: Liège, Charleroi/Namur, Valenciennes/Mons/Avesnes, l'Artois, le Boulonnais/Audomarois. Mais je m'égare...
Alors évidemment, pour vivre avec ces francophones, il nous faudra abandonner notre triste propension à raconter des histoires belges, car nos peut-être futurs compatriotes ont du répondant et l'on pourrait connaitre des histoires du style: Pourquoi les Français aiment-ils tant les histoires belges ? Parce qu'elles les font rire trois fois : la première quand on les leur raconte, la deuxième quand on les leur explique, et la troisième quand ils les comprennent...
Pas terrible pour vivre ensemble, n'est-ce pas? Mais nous saurons guérir de ces travers...
VIVE LE PAS DE LIEGEOIS LIBRE! d accord je me recouche.
RépondreSupprimerTOUS A LILLE CET APRES MIDI CAR NOS VIES LE VALENT BIEN!!
RépondreSupprimervive la réforme des retraites
RépondreSupprimerJuste une remarque ! La langue usitée en Wallonie (Charleroie, Liège, Mons)n'est pas picarde.Elle a ses propres caractéristiques qui en font bien une langue spécifique même si elle a quelques similitudes avec le Picard.Pour le reste, je ne regretterai pas la Belgique, ce machin instauré par la Grande Bretagne il y plus d'un siècle pour gêner l'influence française dans cette région. On ne peut forcer des peuples différents à vivre ensemble où alors en instaurant un régime fort comme le fit l'URSS. C'est à quoi tends aussi l'UE pour faire taire les peuples de plus en plus opposés à sa politique autocratique émanant des cénacles Bruxellois.
RépondreSupprimerBouquillon assiste timidement à la manif du 4 sept, mais n ose pas signer le tract, par peur de ses amis fn! On est un homme libre ou pas! Quelle lacheté!
RépondreSupprimerAnonyme 8H31
RépondreSupprimerWikipedia (je sais ce n'est pas la Bible...): "Il est parlé en France dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ainsi que dans l’ouest de la Belgique romane (plus précisément, en province de Hainaut à l’ouest d’une ligne Rebecq-Beaumont-Chimay)" "les variétés qui sont parlées en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais ou en Belgique sont assez largement intercompréhensibles." "La Communauté française de Belgique a reconnu officiellement le picard comme langue régionale endogène à part entière"
"Bien sûr, certains vous affirmeront que le tournaisien est distinct du borain ou des parlers de Lille (le fameux ch'timi), d’Arras ou d’Amiens mais ce ne sont que des variations sur un même corps : la langue picarde." (Vivat.be)
Sur la chaine 2 de la RTBF, il y eut pendant longtemps des pièces en wallon et également en picard, facilement compréhensible pour nous ch'tis.
Pour le reste, pas tout à fait d'accord avec vous: les unités allemande, italienne et française ne sont pas un échec...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimeroui nous devons réformer notre retraite n en déplaise aux manifestants
RépondreSupprimerQui a dit qu'il ne fallait pas réformer le système des retraites?
RépondreSupprimerCelui-là n'a vraiment rien compris et ânonne ce qu'on lui a fait ingurgiter...
et si l'on reformait les partis ou blogs politiques , un jury analyserait la qualité technique ,scientifique , philosophique ,déontologique etc, des propositions . puis un jury dirait qui a le droit de rester autorisé ; qui à le droit d'avoir le droit d'être autorisé a avoir le droit de dire qui est francais et donc qui a le droit et l'intelligence requise puisqu'étant francais"de souche" de donner son avis sur qui a le droit de .... ETC... ETC... mi suis chti , d'origine polonaise , dans quelle case , oui case , me mettront ils ???
RépondreSupprimercontrairement à l'anonyme de 8h31 je suis attristé par ce qui se passe en Belgique probablement en raison de mes origines. Ce pays à une véritable identité et un véritable savoir faire par exemple dans l'accueil des personnes agées, des enfants. Bon nombre de nos compatriotes en profite.
RépondreSupprimerpar ailleurs leur système éducatif est particulièrement efficace : alors qu'en france nos enfants doivent passer par des sélections draconiennes, le système belge est beaucoup moins sélectif pour des résultats identiques. Là encore bon nombre d'étudiants français en profite.
hier j'entendais aux info un extrèmiste flamand comparait les Wallons à des islamistes....et dire qu'on a les mêmes à la maison, je parle des extrèmistes bien sûr
t et m
sauvons notre systéme de retraite il faut réformer tiens bon éric
RépondreSupprimerA l'anonyme de 8h53 et à tous les autres: Foutez un peu la paix à Bouquillon et attaquez vous aux véritables problémes !!!
RépondreSupprimerà 14h13
RépondreSupprimerva bosser tu comprendras le sens de retraite et tu diras moins de bétise
2.000.0000 de manifestants en france......
RépondreSupprimerla droite corrompue(woerth) aura-t-elle compris un si fort message.
je vous rassure ...."que nenni".
l'auto-satifaction de ces incapables,menteurs et manipulateurs,me fait penser à la situation des héninois:
un maire de droite + le complice du front national.
un scoop pour les non-initiés
la fille de l'édile,ancien de droite,ancien du modem,et élu sur une liste apolitique avec duquenne,vient de prendre sa carte au P.S.
les baisés ..comptez vous..
une certitude ,le P.S,est devenu une véritable poubelle.
félicitations messieurs :
-genisson
-percheron
-facon
-mouton
-alexandre
-corbisez et son jiminy cricket
-etc...
à anonyme de 19 h 54
RépondreSupprimerest-ce que la fille de l'édile (qui a baisé les héninois) ne serait pas suppléante sur des prochaines listes électorales ????
quand on voit la difficulté qu'a le "P.S. 62" a trouver des femmes de qualité sur leur liste..
exemple à la C.A.H.C .
pauvre P.S,pauvre CORBISEZ.quelle misere !!!!!
mr alpern,
RépondreSupprimersur votre blog, sévissent:
mr corbisez,et mr lasri.
l'un des deu fait photes d'ortaugrafes sur fotes d'aurtaugraffes.
les avez vous reupérèrez.
ha ...ce P.S ripoux qui ne peut s'empécher de manipuler pour étre élu.
dehors :les crapules
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerj’adore les remarques de toutes les Vierges de la troupe du Paradis du Terroriste !
RépondreSupprimerpourquoi le maire et le premier adjoint d'H.B.T,
RépondreSupprimern'ont pas manifesté,cette après-midi,à lille.
parce que leurs retraites de proviseur + leurs émoluments de maire + celui de vice -président de la C.A.H.C ,pour l'un ,
et de directeur d'un I.M.E
de J.M.A. + l'émolument d'adjoint + de vice -président de la C.A.H.C, pour le gourou ..
tout ça ,grace à la trahison de corbisez,avec l'appui de G.D.
peut-etre réagisseront-ils quand ils ne seront plus rien et qu'ils verront leurs retraites d'ex-enseignants fondre ,comme beurre au soleil.
et comme disait ma grand-mère:
...mort aux cons...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer