Les élus gérant plus de 60 000 logements du bassin minier ont choisi des placements risqués. La note est lourde pour la région.
Gestion opaque, placements à haut risque, problème de gouvernance : à lire les 50 pages du rapport confidentiel de la Chambre régionale des comptes (CRC) du Nord-Pas-de-Calais, la gestion socialiste du patrimoine immobilier hérité des Houillères est, depuis 2002, catastrophique. « C'est simple : ils ont joué au casino avec les logements des mineurs », résume un bon connaisseur du dossier.
En tout, 63 475 logements gérés par la Soginorpa, l'établissement régional chargé de gérer ce patrimoine, ont fait l'objet de placements financiers hasardeux… au risque de déclencher une crise des subprimes, version cht'i.
Le PS local sait tout cela (à commencer par Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin, responsable de ces opérations), mais se tait.
L'audit mené par la CRC d'Arras ne laisse aucun doute. Pour financer des opérations de rénovation, la Société de gestion immobilière du Nord-Pas-de-Calais a massivement emprunté aux banques. Puis elle a suivi leurs conseils de « gestion active de la dette », malgré les alertes formulées dès 2005 par des experts indépendants.
Résultat ? Un dérapage des comptes dont l'addition pourrait s'avérer très lourde pour les finances de la Région, note la CRC dans son relevé de conclusions :
« Au 31 décembre 2009, la soulte susceptible d'être réglée par Soginorpa pour la modification ou la résiliation des contrats risqués était évaluée à 70 millions d'euros.
En matière de placements, les bons résultats constatés, plus de 117 millions d'euros de recettes, doivent également être nuancés par les moins-values pour cession de valeurs mobilières de placement, d'un montant de 16 millions d'euros, et par la provision pour dépréciations qui était évaluée à 115 millions d'euros, soit 25% du portefeuille. »
En 2008, le montant des placements en valeurs mobilières de la Soginorpa s'élevait à 409 millions d'euros. Or, dans certaines villes du bassin minier,elle possède plus de 45% du patrimoine total de la commune.
Des pertes estimées à 57 millions d'euros
Cette mode de la « gestion active de la dette »,Rue 89 l'avait longuement décrite en 2008 dans une enquête sur les collectivités locales . Le principe consiste à proposer des taux très attractifs en début de prêt qui, ensuite, vont se transformer en taux variables indexés sur des indices monétaires ou boursiers. Une vraie roulette russe où les collectivités peuvent gagner (un peu) ou perdre (beaucoup).
Selon la CRC, l'estimation des pertes imputables à cette « gestion active » atteint déjà des sommets :
« Avec cette prise de risques, les valeurs de marché des contrats souscrits sont largement déficitaires, et atteignent une valeur négative de près de 57 millions d'euros, au 31 décembre 2009. »
Qu'en sera-t-il dans les années à venir -la plupart des contrats s'échelonnent jusqu'en 2014 ?
Plus grave encore, certaines opérations sont apparues comme étant complètement irrégulières :
« En effet, d'une part, un prêt a été obtenu par Soginorpa en le justifiant par un besoin de financement lié aux opérations de réhabilitation du logement social alors qu'en réalité l'objectif poursuivi consistait à réaliser des placements financiers.
D'autre part, cette stratégie fait appel à la technique financière, appelée “ effet de levier ”, qui consiste à placer en produits financiers une partie de l'endettement avec l'objectif de jouer sur le levier constitué par la différence entre le taux de l'emprunt et le taux de rémunération du placement.
Or, ce type de stratégie, communément admise pour des professionnels de la finance, est contraire à l'objet social de tout autre organisme et, a fortiori, un organisme gérant des logements sociaux et bénéficiant de ressources financées sur des crédits publics. »
Les établissements financiers facturaient un million d'euros par an
Les magistrats émettent de sérieuses réserves sur la qualité de la gestion des placements financiers, la sélection des opérateurs parisiens qui l'ont menée et le coût de cette gestion.
En clair : il n'y a pas eu d'appel d'offres ou une quelconque procédure de sélection ou de mise en concurrence de ces spécialistes.
Pire : en moyenne, ces services ont coûté près d'un million d'euros par an à l'opérateur. Dès novembre 2005, une expertise indépendante alertait des risques encourus :
« Alors même que les experts financiers mandatés par Soginorpa l'incitaient à plus de prudence, celle-ci a préféré poursuivre délibérément et jusqu'au début de l'année 2009, une stratégie financière très risquée en ne tenant compte que partiellement des conclusions des expertises financières. »
Question : qui était au courant de cette « stratégie financière très risquée » ?
Une gouvernance en trompe-l'oeil
Pour comprendre comment l'opérateur en est arrivé là, il faut savoir que :
- La Soginorpa est une filiale à 100% de l'Epinorpa, sorte de holding de contrôle, entièrement aux mains de la région Nord-Pas-de-Calais, dont le conseil d'administration est présidé par Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin.
-
La société apparait sous l'enseigne « Maisons&Cités » qui regroupe plusieurs entités, toutes liées à l'habitat social dans le bassin minier
Voici ce que notent les experts de la CRC (page 24) :
« Ces imprécisions sont d'autant plus critiquables que ces éléments avaient été portés à la connaissance de Soginorpa par les experts financiers dès 2005. Mais ces analyses n'ont jamais été communiquées au conseil d'administration d'Epinorpa.
Pourtant, leur diffusion aurait permis de l'éclairer sur les actions réellement mises en oeuvre dans le cadre de ces politiques de placement et les risques pris. La connaissance de ces informations fut réservée à quelques lecteurs. »
Sans nommer ces « lecteurs », la CRC pointe un vrai « problème de gouvernance » : pas d'information au conseil d'administration, pas d'organe de consultation réelle et la concentration des décisions entre quelques mains. Le président, le directeur général -Dominique Desprez- et la direction financière de la Soginorpa sont implicitement visés.
Le rôle des plus grandes banques de la place
Autre sujet d'étonnement : la longue liste qui ouvre les annexes de ce rapport. Les principaux établissements financiers y sont représentés : Caisse des dépôts, Crédit du Nord, Natexis, Crédit Lyonnais, Caisse d'Epargne, Crédit Agricole etc.
Pour l'exercice 2008, les principales banques prêteuses étaient :
- La Société générale (282 millions d'euros)
- Dexia (130 millions d'euros)
- BFT (40,5 millions d'euros)
Or, ces contrats très complexes n'ont pas fait l'objet d'une analyse précise de la part des élus ayant la responsabilité de contrôler l'ensemble Epinorpa-Soginorpa. Dans des cas similaires (office HLM de Lyon, par exemple), les collectivités se sont parfois retournées contre leurs banquiers, accusés de défaut de conseil. Eux aussi vont avoir à répondre à quelques questions…
Kucheida : « Soginorpa n'est pas une entreprise sociale pour l'habitat. »
Les élus responsables de la Soginorpa ont bien sûr eu la possibilité de répondre aux accusations des magistrats financiers. Cité dans le rapport Jean-Pierre Kucheida invoque la nécessité d'entretenir le patrimoine immobilier :
« Pour le président du conseil d'administration, la gestion active de la dette et la politique de placement financiers étaient indispensables compte tenu des priorités de gestion qui avaient initialement été fixées à Epinorpa et à Soginorpa :
- “la réhabilitation lourde de 10 000 logements pour fin 2009 tout en procédant à la réhabilitation complémentaire d'autres logements”
- “l'augmentation des dépenses liées à l'entretien et à l'accélération des travaux en vue de la relocation”
- “le remboursement de l'emprunt ayant financé l'acquisition de Soginorpa”. »
Mais ces explications ne répondent pas aux accusations de mauvaise gestion et elles n'expliquent pas pourquoi les autres membres du conseil d'administration de l'Epinorpa n'ont pas été consultés.
Proche du président (PS) de la région Daniel Percheron, Jean-Pierre Kucheida n'a pas souhaité répondre à nos questions. Pas plus qu'il n'a communiqué aux autres élus les résultats de ce rapport, qui est pourtant en sa possession depuis le début de l'été.
Dans une version provisoire du rapport de la CRC, Jean-Pierre Kucheida avait formulé cette réponse étonnante pour justifier cette « gestion active de la dette » :
« S'il est indubitable que les statuts de la Soginorpa indiquent dans leur article 2-objet social que “l'objectif de la société est commandé par la vocation sociale de son patrimoine”, Soginorpa n'est pas pour autant une entreprise sociale pour l'habitat. »
J.P.KUCHEIDA GERE LA SOGINORPA ,COMME SON POULAIN DALONGEVILLE, A GERE LA VILLE D'HENIN.
RépondreSupprimerDECIDEMMENT LE P.S. 62 EST UNE VRAI BANDE DE FRIPOUILLES.
JETEZ MOI TOUT CA DEHORS( EUX ET LEURS SATELLITES) ,DANS TOUTES LES PROCHAINES ELECTIONS QUI ARRIVENT.
j'ai des éléments fiables sur l'affaire dallongeville et vous verrez qu'il a été exécuté pour protéger kuch et perch: on en reparlera!!!
RépondreSupprimeroui en bon socialo il a fermé sa gueule pour protéger les grands chefs!! mais qu'en il va parler : ca va faire très mal!!!! y compris aux entreprises amis des sogi et artoisdev
RépondreSupprimerdallongeville est un bon élève il a eu de tres bons maitres kucheida alexandre et percheron! mais un jour on comprendra qu 'il a été le fusible pour que continue le système ... jusqu' a aujourd'hui: rapport crc soginorpa et bientot région liévin adévia etc etc
RépondreSupprimerVA FALLOIR CAUSER MON GEGE!!!!!!
anonyme de 18H52 tu as oublie LA VIE ACTIVE!!!!!
RépondreSupprimern'est ce pas georges?
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerquand le P.S.62,aura-t-il le courage de se débarasser de tous ses élus ripoux .....
RépondreSupprimerMARTINE ,il faut le faire avant qu'il ne soit trop tard.
LES HENINOIS ET BEAUMONTOIS ONT ILS FINANCES LA SOGINORPA ET BIEN D AUTRES CHOSES. LES PRISONS DU SECTEURS SONT EN COURS DE CONSTRUCTION ATTENTION LES ELUS DU PS 62 ET CEUX D HENIN PAS A L ABRI.
RépondreSupprimerSECTEUR ( pas bien )
RépondreSupprimerMartine: sors la kalach avant 2012....
RépondreSupprimerPOURQUOI LA SOGINORPA EST ELLE SI PRESSEE DE VENDRE SES MAISONS DU COTE DE DARCY A HENIN...POUR RENFLOUER LES CAISSES PEUT ETRE.
RépondreSupprimerce soir sur FR3.
RépondreSupprimerquelle est belle la solidarité des ripoux du P.S. 62 (y compris celle du prédecesseur de GEN.....) !!
-DALONGEVILLE
- ALEXANDRE
- KUCHEIDA
tous inquiétés par la C.R.C.
à quand ,le tour du grand manitou
- PERCHERON
ceux qui voteront pour ces crapules ,assumeront leurs votes.
car dans le 62,nous avons les hommes politiques que nous meritons.tous à la poubelle,sans oublier A.F.
Un peu de modération. Difficile à croire que JPK soit responsable de cette situation.
RépondreSupprimer- Il ne devait pas passer beaucoup de temps à la SOGI étant donné tous ses mandats (député, maire, président CALL, artois dev, Soginorpa...)
- il ne doit,rien comprendre sur ce sujet aussi technique.
Comme le dit la Cour c'est un problème de gouvernance. La responsabilité de JPK est de n'avoir rien controlé et délégué à des pseudos traders. Les responsables doivent plutôt être l'administration et la direction financière qui ont joué au casino avec les loyers des pauvres gens.
En tous cas, ils ont intérêt à changer de défense ("la SOGI n'est pas une entreprise sociale", je rêve...). Si ce n'est pas une entreprise sociale c'est quoi? Une pompe à fric, un établissement pour caser les copains?
Autant avouer avoir fait des conneries et virer les fautifs mais pas s'empêtrer dans de telles dénégations. A moins que ce ne soit la CRC qui n'ait rien compris?
dallongeville a couvert ses amis et cest lui qui a trinque le pauvre!! suffit de voir comment il vit depuis 10ans et encore maintenant pour voir que cest tout sauf un ripoux!!!
RépondreSupprimerm.Alpern jespere que vous allez transmettre à la justice et a la crc les pages de commentaire et vos remarques bien utiles sur les espaces verts, maréchal, cabinet du maire binaisse, dir finances etc etc
RépondreSupprimerquand je pense que la liste apolitique de duquenne,binesse,bouquillon,etc,
RépondreSupprimers'est précipitée dans les bras de ces maffieux.
eh oui,encore une fois "qui se ressemblent,s'assemblent."
les héninois baisés depuis 11 ans (et jusqu' à 13 ans) par la maffia socialo-mrc.
arretons le massacre.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerl AR nous a baiser tout le monde en mars 2011 infligeons lui une claque LA FILLE BINESS SUPPLEANTE DE PICQUE A L AR ON PLACE SES AMIS
RépondreSupprimerCEST PAS LA FILLE BINESSE CEST TROY LA SUPPLEANTE A PEPE!!!!
RépondreSupprimeren résumé ,les ripoux du P.S. 62,à qui on a confié la gestion des maisons ,payées par les mineurs,sont en train de dilapider le patrimoine immobilier.comme l'a fait dalongeville ,le copain de kucheida,alexandre ,et J.P.C.)en offrant pour un centime symbolique ,la S.A.E.M.I.C.
RépondreSupprimer(n'est-ce pas mr J.M.LEGRAND,le président de le commission des marchés de G.D.)
rappel:1100 logement de qualité ,sis à henin-beaumont,rétrocedés pour une bouchée de pain à ces escrocs.
"bizarre,vous avez dit bizarre"
la date de cession ,correspond aux premieres difficultés de la soginorpa !!
ah,maffia quand tu nous tiens par les C........
mineurs,vous aussi le P.S.62 et ses satelites,vous ont baisés.
souvenez vous en ,lors des prochaines élections..
réagissez,maintenant,vous connaissez les coupables et les responsables.
.
Mais alors c'est qui la suppléante à Lasry ?
RépondreSupprimerA voir son attitude durant toute l'affaire, Dalongeville a effectivement évité au PS ( qu'il soit 62 ou national) une véritable débacle dont il ne se serait jamais sorti. L'omerta était de mise plus que jamais. Mais la situation dans l'artois dépasse de loin l'entendement. Les élus du secteur JPC en tête tremble epuis le jour de l'arrestation dumaire d'hénin beaumont. Aujourd'hui ils tremblent encore bien plus à l'idée d'être mouillés voire sacrifiés à leur tour.
RépondreSupprimerA 20h59
RépondreSupprimerpetite devinette elle est blonde et partage avec lui une certaine proximité ou une proximité certaine c'est selon...
une collaboratrice de JPC ?
RépondreSupprimerA 21h12
RépondreSupprimerNon, Mr Lasry joue une carte trés personnelle. Son souhait est d'apparaître comme une nouvelle voie à suivre. Il est le seul à en être convaincu mais veut tellement être élu qu'il est prêt à faire n'importe quoi pour ça. En ce moment il est en plmeine période de séduction (politique bien sûr) une nouvelle raison de ne pas assumer ses tâches quotidiennes (aux frais du contribuable, bien sûr)
lasri saute comme un cabri autour des brillants elus du fnar. c est la danse de la pluie. la pluie des pv.
RépondreSupprimerLasri est le pion de jpcorbisez! il se la joue, mais c'est une marionette qu'on sort au bon momentparce qu'il est bien obeissant et manipulable, comme la secte ar
RépondreSupprimerIl est temps de donner un grand coup de pied dans cette fourmilliére PS MRC 62 ou chacun tient l autre! GD, JMA, GB ,JPC,Kuch, Perc, Genis tous
RépondreSupprimerunis! pourquoi?????????????????
je te tiens, tu me tiens par la barbichette!!!!
alors cest qui la blonde a lasri? une tres docile tres proche comme caroline mouy pour jpc!!!!!
RépondreSupprimeranonyme de 22H08 ET 21H04 tu a tout capté: gégé a couvert tout le monde et gégé va revenir car lui ne sest pas enrichi ca sest sur! mais il paye son silence pour le ps! mainteneant le tour des jpc jpk etc etc
RépondreSupprimera la saemic cetait pas pareil cetait pourri darchicourt avait tout pompé!! qui a payé les travaux a berck et a basly chez darchi!!!! pichereau et debeaumont!!! merci la saemic merci darchichi!
RépondreSupprimerdallongeville est un pourri mais pas un escroc: il n'a pas fait fortune mais il a aidé les amis du ps et rien que pour ca cest un pd!
RépondreSupprimerA 22h04 il semble bien que ce monsieur Lasri soit plus dangeureux qu'on ne le pense, véritable serpent (KAÂ dans le livre de la jungle) il se glisse sur l'échiquier. Son passé de militant MJS et PS ne plaide absolument pas en sa faveur (à en croire ses collègues de l'époque, y compris celle qui à l'époque était encore Melle Rudi). Attention, le danger ne vient pas toujours de là où on croit.
RépondreSupprimerUn ex MJS aujourd'hui encore au PS
En clair : qui fait le malin tombe dans le ravin.
RépondreSupprimerA 22h09
RépondreSupprimerC'est une trés proche des proches du MRC, ça va faire rire beaucoup de monde (ou pleurer, c'est à voir)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerstop un peu de modération! restez polis surtout avec les femmes! occupez vous plutot d'analiser le spectacle du ps! A qui profite le crime? AU FN!!!
RépondreSupprimeralors priez pour que ca s'arrete!
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimervous devriez plutot lire le blog du modem et du mjs qui eux sans insulter publient les honteuses pratiques de l'équipe municipale de m.Binaisse cest édifiant! jespere que cela sera dénoncé a la crc et a la justice rapidement cest honteux ! je compte sur vous mm ALPERN et FERRARRI
RépondreSupprimerPIQUE a été choisi par le ps, ce sera pas lasry ni mouy!! honteux! cest le vieux pique avec carolyne troy! une honte pour les socialos!!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimercoget critique kucheida? cest une blague! n a telle pas bénéficié d'un logement soginorpa sans attendre ? oui car elle était au ps en ce temps la et proche de ...DARCHICOURT!!!!!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimeroui cest vrai que christine coget a eu une belle maison soginorpa car elle etait au ps, moi jhabitais au bord des eaux on ete voisines! elle a demenage rue barbusse grace a sogi et au ps! pas moi!!
RépondreSupprimeron t a reconnu francise pour tes grossieretes sur dallongeville sa femme jean marc bouche et jean pierre corbisez: ca suffit stop!
RépondreSupprimerm alpern a une haine envers dalongeville et facon qui lui fait oublier le sens de son action!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer