Ce point de vue, paru dans Le Monde, a été écrit par: Claude Aubert, agronome, auteur de "L'Espérance de vie : la fin des illusions" (Terre vivante, 2006) ; André Cicolella, chimiste toxicologue, président du Réseau Environnement Santé; Laurent Chevallier, médecin nutritionniste attaché au CHU de Montpellier.
Le titre primitif était: "Espérance de vie, la ligne Maginot est débordée par l'épidémie de maladies chroniques ".
En synthèse, les auteurs pensent que l'espérance de vie ne va plus augmenter, car, aux maladies infectieuses, dont l'élimination, ces dernières années, a permis des gains d'espérance de vie, vont succéder les maladies chroniques, dont la plus dangereuse est l'obésité.
Le Monde 24.09.10
"Espérance de vie" : cette expression est un abus de langage. A moins d'être un démographe ou un statisticien, on l'interprète spontanément comme l'âge jusqu'auquel nous pouvons espérer vivre, alors qu'il ne s'agit que de la photographie de la durée moyenne de la vie à un moment donné. Il ne devient une "espérance" qu'à la condition de faire l'hypothèse que les taux de mortalité resteront stables ou diminueront, si l'on prévoit une augmentation de cette espérance.
Il est vrai que, selon cette définition, l'espérance de vie à la naissance n'a cessé d'augmenter depuis un siècle. Elle est aujourd'hui de 84,5 ans pour les femmes et 77,8 ans pour les hommes, principalement en raison de la baisse considérable de la mortalité infantile et des progrès spectaculaires de l'hygiène et de la médecine, qui ont permis de faire reculer les maladies infectieuses, causes dominantes de mortalité autrefois. Depuis dix ans, les gains d'espérance de vie ont été de trois années pour les hommes et de deux années pour les femmes. Ce sont ces chiffres qui sont mis aujourd'hui dans le débat public pour justifier l'allongement de l'âge de la retraite.
Mais ce tableau idyllique doit être complété par des indicateurs moins souriants, comme celui de l'espérance de vie en bonne santé, et là, surprise, celle-ci n'est, selon l'Insee, que de 63,1 ans pour les hommes et de 64,2 ans pour les femmes. Rappelons que l'Insee a une définition déjà restrictive de ce qu'est une bonne santé : "Absence de limitation d'activités (dans les gestes de la vie quotidienne) et absence d'incapacité." Ainsi, une personne en rémission d'un cancer, un diabétique correctement soigné ou quelqu'un ayant eu un pontage coronarien sont en bonne santé.
Tout démontre que l'espérance de vie en bonne santé et encore plus l'espérance de vie tout court sont menacées par la montée des maladies chroniques qui se sont substituées aux maladies infectieuses comme cause dominante de mortalité et de morbidité. C'est ce qu'il est convenu d'appeler "la transition épidémiologique". L'OMS qualifie cette "épidémie" de maladies chroniques comme "l'un des principaux défis du XXIe siècle". La France n'est pas épargnée, comme le montre la croissance des affections de longue durée (ALD) du régime général de l'assurance-maladie (90 % de la population), dont les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le diabète représentent les trois quarts.
Sur la période 2000-2008, alors qu'il n'y a pas eu de changement majeur de nomenclature, le nombre de nouveaux cas d'ALD chaque année (incidence) a augmenté de 37,8 %, dont 11,4 % seulement étaient liés au changement démographique. Le nombre total de cas (prévalence) est passé de 11,9 % de la population, en 2004, à 14,6 % en 2008, soit une augmentation de 23 % en quatre ans. Or la mortalité des personnes en ALD, à âge et sexe égaux, est 2,9 fois supérieure à celle des personnes qui n'en souffrent pas (5,8 fois plus avant 70 ans).
L'obésité, qui engendre une diminution d'espérance de vie de cinq à quinze ans, est une composante majeure de l'"épidémie" de maladies chroniques. Lors d'une conférence sur l'obésité en juillet 2009, Bill Clinton déclarait que la jeune génération pourrait être "la première de l'histoire à avoir une plus faible espérance de vie que ses parents". Cette déclaration faisait écho à celle de David Byrne, commissaire européen à la santé, quelques années plus tôt, en septembre 2004 : "L'obésité infantile pourrait être à l'origine d'un désastre sanitaire dans l'avenir." Selon un rapport de l'International Obesity Task Force de mars 2005, un enfant sur cinq est en surpoids ou obèse en Europe, ce qui devrait conduire à une surmortalité à l'âge adulte de 50 % à 80 %.
L'augmentation actuelle de l'espérance de vie à la naissance est essentiellement celle des personnes nées au début du XXe siècle, principalement en milieu rural, dans un environnement peu pollué et avec un mode de vie plutôt sain au moins jusqu'à l'âge adulte. La tendance actuelle, en matière d'espérance de vie, risque de s'inverser lorsque les générations nées après guerre vont vieillir. Ces dernières ont vécu dans un univers totalement différent de celui de leurs aînés. Polluées dès la vie foetale par les substances chimiques de synthèse, elles ont mangé, souvent dès la naissance, une nourriture plus ou moins déséquilibrée (trop de sucre, d'aliments raffinés, de produits appauvris par des transformations industrielles, etc.), effet amplifié par le développement de la sédentarité.
Tous ces facteurs ont conduit à l'"épidémie" d'obésité. Cette génération a aujourd'hui moins de 60 ans, trop tôt, sauf exception, pour mourir du cancer, de maladies cardio-vasculaires ou du diabète, mais le fléchissement du progrès de l'espérance de vie en bonne santé en France, la régression déjà observée de celle-ci dans des pays comme l'Allemagne, l'Autriche ou l'Italie montrent que la tendance séculaire à la progression de l'espérance de vie est en train de s'inverser.
Ainsi les prédictions de l'Insee, pour qui l'espérance de vie va continuer à croître au moins jusqu'en 2050, reposent sur des données fondées sur l'impact du recul des maladies infectieuses, sans prendre en compte la réalité actuelle des maladies chroniques. Un peu comme l'état-major de l'armée française avant- guerre croyait aux vertus de sa ligne Maginot sans voir que l'environnement avait changé depuis le précédent conflit. Avec le résultat qu'on sait.
ce matin,au marché aux puces,tous les partis politiques étaient représentés,excepté le "grand" cercle du P.R.G. avec ses 2 adhérents,dont l'un est multicarte et condamné par la justice,pour détournement de fonds dans une association d 'hénin-beaumont ,et également, garde du corps du gourou.
RépondreSupprimerLA VILLE D'HENIN-BEAUMONT ENFIN SAUVE !!!!.
RépondreSupprimer"L'EPONGE DE BEAUMONT " VIENT DE CREER UNE NOUVELLE ASSOCIATION,SOUS LES ORDRES DE G.D.,REGROUPANT TOUS LES ADJOINTS VERREUX DE 2001 A 2008.
LES CADRES ACTUELS SERONT CONSERVES, APRES LEUR ELECTION.
L'affaire du "délit d'initié" à Oignies encore à mettre au compte de R.Lasri ?
RépondreSupprimerPetit joueur, va !
Peut-on me dire qui est ce R Lasri ? et ce qu'il a fait, je ne comprends pas !
RépondreSupprimeravec ses bottes blanches de cow-boy,"LA POMPADOUR" a encore sévi ce matin .une onzaine de représentants d'"un nouvel élan " s'est rendue au repas du "temps de vivre" pour y boire l'apéritif et y rencontrer leurs amis..après avoir passé une commande ,n'étant pas servis,après un long moment d'attente,on leur répondit qu'il n'y avait plus de verre!!!
RépondreSupprimeret comme disait ma grand-mere...
"MORT AUX CONNES"
question:
-ou avait-elle rangé son cheval ???
-a-t-elle réalisé qu'elle n'était plus la femme du maire ?.
dommage,une fois de plus,le gourou(premier ajoint)n'était pas levé pour l'inauguration du marcHé aux puces
RépondreSupprimerpourquoi l'A.R.,s'est installée ,à l'abri du vent et de la pluie,sous les arcades de "l'espace lumiere".est-ce pour mettre les girouettes à l'abri.
RépondreSupprimera-t-elle payé son emplacement ???
singeant un "nouvel élan",les "pieds nickelés" de la municipalité avait prévu une action pour le C.C.A.S.(moins de 24 H avant l'ouverture du marché aux puces.
RépondreSupprimerpourquoi,l'adjointe absente depuis 2 mois,n'était-elle pas sur ce stand.
j'espere que ce matin, MR 206 ,l'homme au dessus des lois,a pu stationner cool dans la ville,grace à son macaron illégal
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerAnonyme de 14h22. Tu en dis pas assez ou trop...
RépondreSupprimerPour en revenir au sujet du jour, il n'y a pas que l'obésité comme maladie chronique. L'exposition aux polluants chimiques et le jeu de ces polluants entre eux est source de quantité d'affections dont on n'entrevoit aujourd'hui qu'une partie
RépondreSupprimerEt dire que l'on nous assène aujourd'hui l'augmentation de l'espérance de vie pour changer les règles des retraites!
RépondreSupprimerComme elle diminue, il faudra bientôt revenir à 65 et 60 ans!
Puisque l'on parle des retraites, je pense que la bataille contre la réforme va être difficile à emporter:
RépondreSupprimer- la manifestation du samedi 2 octobre pourrait être un succès, si il y a mobilisation: une grande majorité des Français est contre: manifestera-t-elle?
- celle du 12, un mardi, pourrait être un flop si celle du 2 n'est pas mobilisatrice...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerà 15h34 : il voulait probablement prler de l'article Oignies dans la vdn de ce jour
RépondreSupprimerAnonyme 17H02.
RépondreSupprimerJe supprime votre message mettant en cause la vie privée d'un adjoint, comme celui de 15H20 insultant pour une autre élue...
Par contre, je laisse celui de 14H43,malgré son mauvais goût, parce que relevant de la vie publique de l'élu.
J'en profite donc pour rappeler les critères qui président à la suppression des commentaires:
- la diffamation
- l'insulte,
- le racisme et la xénophobie (particulièrement, en ce moment, l'islamophobie)
- l'atteinte à la vie privée
Ces critères me semblent relativement objectifs pour éviter l'accusation de censure.
Cela dit, il est fort possible que certains commentaires répréhensibles aient pu échapper à ma vigilance. Je pense que cela doit être rare. Néanmoins si un oubli de ma part a pu heurter quelqu'un, je le prie de bien vouloir m'en excuser...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCE MATIN AU MARCHE AUX PUCES DE HENIN BEAUMONT LE FN A TENU UN STAND EN FAVEUR DES ROMS. L ARGENT QUI N A PAS ETE RECOLTE NE SERVIRA PAS A FINANCER LES VOLS ( avions) VERS L INCONNU.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerce matin au marché aux puces, absence du ps,ump,verts,npa,prg, mais présence d'un côté de l'ar/fn très proches géographiquement et de l'autre du nouvel élan/DLR en grande discussion
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerà 19H19
RépondreSupprimerHonni soit qui mal y pense !
DLR parti républicain aura également discuté avec des vert, des UMP, des communistes, un divers droite, 2 modem... Etre républicain c'est accepté d'échangé avec ceux qui ne pensent pas comme vous !C'est ce à quoi nous nous efforçons !
Le comité local DLR
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimeren ce qui me concerne la bamboula doit se comprendre dans l acception de danse et non pas d injure. ce serait contraire a mes convictions. bonne soiree Alain.
RépondreSupprimerLA MUNICIPALITE A ANNULE LES FESTIVITES DU COTE DE LA GARE. LES MAMIES DE DARCY ONT QUANT A ELLES REFUSE DE SE PRODUIRE POUR DES ELUS QUI NE LES RESPECTENT PAS. D AILLEURS ILS NE RESPECTENT PAS GRAND CHOSE MEME PAS CEUX QUI LES ONT AIDES A ETRE OU ILS NE DEVRAIENT PAS ETRE.... A VOIR LES RESULTATS.
RépondreSupprimerSi en ce jour pluvieu et morose, vous voulez mourir de rire, lisez le dernier article de l'ar;on peut lire:"nous combattons FERMEMENT le fn...nous agissons en TOUTE INDEPENDANCE DES APPAREILS politiques...nous sommes corps et
RépondreSupprimerames au travail...."
Encoe l autosatisfaction et le mensonge!
alzheimer fait des ravages au fnar.
RépondreSupprimerTriste braderie ... Personne y est pour rien ... Juste le temps pluvieux, que dire pluvieux, ... c'est pire que cela ... de la grêle au mois de septembre. Quel dommage pour de moment de festivité populaire.... C'es partie remise. A l'année prochaine...
RépondreSupprimerm206 combat le fn en dansant derriere les majorettes. qu est ce que vous nagez bien chef.
RépondreSupprimerCe matin sur le marché aux puces , Marcel Germe bradait ses disques de stationnement !
RépondreSupprimermonsieur alpern de quelle pompadour l anonyme de 14:40 parle t il?
RépondreSupprimerl adjoint a la securite avec sa bouteille de vin cest bien!
RépondreSupprimer