dimanche 26 décembre 2010

4 titres de la page 1 du Monde du 23/12/2012

 

Nicolas Sarkozy cherche les moyens de reconquérir l'opinion pour 2012


Pour le président de la République, la " trêve des confiseurs " de fin d'année sera la bienvenue. D'ici à la traditionnelle intervention télévisée du 31 décembre, ces quelques jours plus paisibles seront sans doute les derniers avant l'année préélectorale en 2011 et la campagne présidentielle de 2012. Ils permettront à Nicolas Sarkozy de faire le point sur la situation délicate qui est la sienne. En effet, hormis la réforme des retraites, l'année 2010 aura été marquée par une série de revers : déroute de son camp aux élections régionales du printemps, affaire Woerth-Bettencourt à l'été et remaniement peu convaincant à l'automne. Sans surprise, le président en paye le prix dans l'opinion, où sa cote de confiance est au plus bas. Mais il est également handicapé par les tiraillements dans sa majorité : aux frustrations de son aile centriste, négligée lors du remaniement, s'ajoutent les impatiences de son aile " populaire ", inquiète de la résurgence de la concurrence exercée par le Front national et sa probable championne, Marine Le Pen. Seule une sérieuse amélioration de la situation économique permettrait de sortir le pays de sa situation dépressive. Mais elle reste très incertaine.

Les bonus ne connaissent pas la crise




Banques. Alors que les grandes institutions financières, à New York ou à Londres, devraient à nouveau verser des primes substantielles à leurs traders et à leurs dirigeants, les gouvernements américain et britannique peinent à trouver des mesures de régulation et d'encadrement efficaces.

Le Tri postal de Lille accueille la collection Charles Saatchi




Art contemporain. Après François Pinault, l'influent collectionneur britannique a choisi ce lieu public de la cité nordiste pour mettre en valeur des œuvres issues d'Inde, de Chine et du Moyen-Orient qui excitent les spéculateurs.



Traité Start : Barack Obama trouve une majorité au Sénat





Désarmement. Moins de deux mois après la déroute des démocrates aux élections de mi-mandat et après une âpre bataille parlementaire contre les républicains, le président américain devait obtenir, mercredi 22 décembre, un important succès politique avec la ratification probable par le Sénat du traité Start conclu avec la Russie. Selon le nouveau texte, le nombre de têtes nucléaires détenues par chaque pays sera limité à 1 550, et les missiles balistiques intercontinentaux à 800. Les mesures de vérification seront moins nombreuses. 

La nouvelle vie sans voile de Faiza




En 2008, Faiza, une jeune femme marocaine qui portait le voile intégral depuis dix ans, avait défrayé la chronique : le Conseil d'Etat lui avait refusé sa naturalisation en raison de la " pratique radicale de sa religion " et " d'un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française ". Aujourd'hui divorcée, ayant rompu un mariage arrangé, cette mère de quatre enfants a décidé de se dévoiler. " J'ai pris cette décision seule ", explique-t-elle. Faiza a également trouvé un travail. " Je suis toujours très croyante. Ma foi en Dieu est la même ; il n'y a qu'un morceau de tissu qui a changé ", affirme-t-elle.




Sur simple demande (adresse mail nécessaire), je vous adresse copie du ou des articles qui vous intéressent.
Mon mail: alainalpern@gmail.com

1 commentaire: