C'est la première fois que j'assiste, à HB, à un Conseil aussi consensuel: sourires entendus, politesses (si,si...) échangées, absence d'agressivité, du FN, en particulier, tout cela "baignait dans l'huile". Ce n'est pas seulement cette ambiance feutrée, mais également la litanie des délibérations ânonnées sans conviction le plus souvent (sauf, peut-être, Mlle Troy qui croyait et comprenait ce qu'elle lisait) et qui auraient pu faire l'objet, dans la plupart des cas, d'un résumé, notamment quand elles étaient de pure forme; ce n'est pas cela donc qui a fait que le maigre public de départ s'est volatilisé au fur et à mesure que l'ennui gagnait les rangs .
Eugène Binaisse était d'autant plus à l'aise qu'il fut ménagé par Marine Le Pen, étonnamment silencieuse (sauf sur les emprunts toxiques). La connivence, citée précédemment, avait-elle un lien avec la présence de Jean-Michel Stiévenart, ancien maire de Villeneuve d'Ascq, sans mandat aujourd'hui (autre que celui de conseiller d'opposition)? Espionnage pour le compte du PS? Arrivée prochaine sur le territoire?
Que tirer de cet insipide conseil ?
Le point le plus intéressant concernait enfin les emprunts toxiques: ces derniers, c'est à dire ceux dont les taux d'intérêts dépendent de taux de change, représentent 78% des emprunts souscrits! Deux sont les plus dangereux car leurs taux dépendent du rapport entre le Franc suisse et l'Euro qui pourrait se détériorer sous peu, vu la crise économique et financière dans laquelle se trouve l'Europe. Les banques concernées (Dexia et Caisse d'Epargne) ne veulent négocier une sortie qu'à des conditions inacceptables. Le cabinet conseil, que la ville a finalement mandaté, a fait remarquer que les manœuvres dolosives, le probable vice de consentement ainsi que les contraventions au code de bonne conduite que la profession a signé, laissent espérer une négociation intéressante, plutôt que de procéder judiciairement. M. Le Pen n'eut pas de peine à vilipender (gentiment...) le maire d'avoir attendu 18 mois pour entamer une action énergique auprès des banques. Que d'argent perdu pendant ce temps!
Cela ressemble furieusement à la même perte de temps concernant un recours contre l'Etat, le Préfet étant resté inactif, devant la gestion désastreuse de Dalongeville, pendant plus de 2 ans, malgré les nombreux avertissements de la CRC. Le lecteur, habitué de ce blog, sait que j'ai demandé de la fermeté dans ce dossier, dès juillet 2009.
Emprunts toxiques, recours contre l'État...et même indolence de nos élus concernant la résidence Léon: on vient seulement de donner mandat à un notaire héninois pour la vendre! 18 mois d'attente pour prendre une décision évidente...M.Binaisse se plaignait, en séance, que certains l'accusaient d'incompétence sur leur blog. Comment qualifier cette carence dans 3 dossiers qui représentent beaucoup d'argent? Je sais bien que la succession de GD est difficile, mais il y avait des choses à faire de suite, d'autant plus que l'AR les a dénoncées quand elle était dans l'opposition, confortée par la CRC. Au lieu de cela, on s'est précipité pour liquider les Pompes Funèbres, sans analyse, de nombreuses entreprises se bousculant pour prendre la place de la régie démantelée, et alors que la CRC avait proposé des solutions pour rétablir l'équilibre financier. Désolé, mais comment voulez-vous que j'appelle cela, autrement que par le mot: "incompétence", aggravée par le fait qu'il s'agit là de beaucoup d'argent public, en jeu! Vous préférez "amateurisme", M. le Maire? Soit...
De plus, le Maire a prononcé plusieurs fois le mot "transparence". Mais ne vous réjouissez pas trop vite, cela ne concernait que les élus. Vous, citoyens, vous ne méritez toujours pas d'être prévenus de la date du Conseil Municipal, de pouvoir lire les délibérations, de donner votre avis dans un conseil de quartier, d'être informés tout simplement...Comment voulez-vous, M. Binaisse, que j'appelle cela? Vous préférez autocratie à incompétence, peut-être? Relisez bien ce que vous écriviez joliment, à ce sujet, sur le blog de l'AR, sous le pseudo d'Eloi...
Le FN, quant a lui, mis à part l'unique intervention de Marion Le Pen sur les emprunts toxiques, n'a sorti que... des bêtises: faire des travaux sur la résidence de Léon (c'est vrai que la ville roule sur l'or...), demander à la CAHC de faire de l'Escapade un outil communautaire (elle l'est déjà pour certaines activités: musiques nouvelles, par exemple), refuser un passage pour que certains sortent plus facilement de... la mosquée (je vous jure que ce n'est pas pour aller prier dans la rue!), demander des informations sur l'affaire Dalongeville, puisque la Ville a accès au dossier depuis qu'elle s'est constituée partie civile (alors que MLP sait que le secret de l'instruction, cela existe, même si elle a lâché une info à ce sujet: les biens de GD ont été saisis).
Pour terminer quelques bons mots, lapsus ou autres, entendus au sein de la majorité municipale:
- méthode Coué de Monsieur Binaise: " on s'en sort pas mal finalement" ou "on progresse" dans la gestion de la ville. Par contre, le Maire n'a jamais entendu parler de gestion différenciée et il eut l'illumination lors d'une traversée de la Suisse (il suffit pourtant de se promener autour d'Hénin: beaucoup de communes ont adopté cette méthode de gestion écologique...). Je lui recommande de lire mon blog car je la lui avais recommandée pour faire des économies (il est vrai que, s'il lisait mon blog, il aurait trouvé d'autres idées qu'il ne découvre qu'aujourd'hui ou qu'il finira par découvrir, même si je me suis beaucoup répété pour qu'il les entende.
- le même: "une crèche de 10 lits" (c'est dans les hôpitaux que l'on compte en lits).
- un adjoint: "nombre de places assurées" au lieu de "saturé".
- le même sur le même sujet: "j'ai besoin, moi aussi, d'un sonotone" (à qui faisait-il allusion, par le "moi aussi"?)
- un autre adjoint: "nous avons beaucoup de dossiers juridiques (au lieu de judiciaires, mais qui, certes, peuvent être également juridiques)
- le même: " la résidence de Léon a été vandalisée volontairement par l'équipe Dalongeville". J'espère qu'il a les preuves en cas de citation en diffamation. Parce que celui qui portera cette affaire devant les tribunaux ne se trompera pas, comme lui (l'adjoint) qui a voulu me citer devant la justice mais s'est planté dans la procédure...
La question: que cache cette entente FN/AR?
PAR TRANSPARENCE, DEPUIS HIER SOIR, JE REGARDE LES AUTRES TRAVAILLER.
RépondreSupprimerLe personnel des services techniques, commence à en avoir assez des changements d'adjoints. Après le changement de l'adjoint au service des sports, maintenant on enlève l'adjoint aux travaux, Mr. DELESALLE, pour mettre à sa place Mr. GERME qui était adjoint aux ressources humaines. Comment voulez vous que ces messieurs soient crédibles auprès du personnel.Ils ne connaissent aucun dossier, et à chaque fois, il faut recommencer à zéro. Le plus à plaindre dans tous ça, c'est la girouette Mr MARECHAL (je m'en occupe) qui est leur toutou,et qu'on voit partout, et à qui ce poste lui passe sous le nez. Triste municipalité incompétente.
RépondreSupprimerQuelqu'un faisait remarquer, en commentaire, que quelques changements de délégation avaient été annoncés...C'est vrai qu'en fin de séance, le Maire a dit, presque en catimini, qu'il devait signer des arrêtés, ce jour, portant sur ces modifications...
RépondreSupprimerC'est cette discrétion dans l'annonce qui m'a fait oublier de la mentionner...
Au conseil municipal j'ai trouvé scandaleux les commentaires du maire, à propos du personnel des espaces verts. Comment peut-il critiquer les agents ce jour là, alors que le jour de la St ELOI, il est venu aux services techniques offrir le pot de l'amitié, et les a félicité pour leur travail accomplie et ce malgré les mauvaises condition climatique. Je peux rappeler au maire que pour 75 hectares de terrain, il faut 75 agents, alors qu'ils ne sont à peine 15 aux espaces verts. Alors ayez un peut plus de retenu devant les journaliste, et les administrés.
RépondreSupprimer"Parce que celui qui portera cette affaire devant les tribunaux ne se trompera pas, comme lui (l'adjoint) qui a voulu me citer devant la justice mais s'est planté dans la procédure...".
RépondreSupprimerUn peu tiède cette information Mr Alpern!.
Pouvez vous étayer vos propos sur le "plantage" de procédure afin que dorénavant nous puissions mieux comprendre pourquoi la mairie n'a aucune volonté d'introduire et de soutenir une action en justice?.
Nos élus en place sont à l'image de la ville,rustiques, archaïques,antiques,vieillots, séniles,apathiques,anesthésiés, endormis.
RépondreSupprimerJe vis par obligation dans une ville au trépas alors être spectateur de ceux qui l'ont rendu ainsi,mes ronflements ne me le permettent pas!
Quand le FN, disait: "nous voulons de la transparence".
RépondreSupprimerQuand le FN disait transparence pour l'affaire Gérard Dalongeville et que le FN termine sa prise de parole en disant: "Même s'il faut le lire à huit-clos, car nous savons qu'il y a des données confidentielles"
Quid de la définition de transparence.
En effet,nous connaissons bien la définition exacte du huit-clos qui veut dire: "Sans public, en secret"
Au regard de tout ce qui a été dit, il faudrait beaucoup d'encre pour tout écrire.
NB: Il n'y a pas que les banquiers qui prennent Hénin-Beaumont comme PIGEON ( terme pigeon utilisé par le FN) alors qu'eux-même tentent de s'accaparer la municipalité.
Bonne journée à cher Alain.
Bonne journée à toi Alain.
F.
pour revenir sur l'intervention du maire lors du conseil municipal, au sujet du personnel des espaces verts. Pourquoi le maître nageur (DGS) a t'il mit au placard, le responsable des espaces verts Mr. Jacques MARTEL (technicien avec 40 années d’anciennetés) qui a remporté plusieurs concours aux fleuralies où, il représentait la ville dans de nombreuses villes et pendant des années. Et grâce à qui la ville a eu 2 fleurs au concours des villes fleuries) quelle a perdue depuis. Je vous invite à allez voir dans quelle condition cette personne est traitée. Elle se trouve dans l'infirmerie sans fenêtre, de la salle Birembaut. Sans aucune fonction et seul. La mairie mérite d'être condamnée pour harcèlement moral.
RépondreSupprimerà 8 h 16,c'est ce que mr binesse appele ,en toute (obscure )transparence.
RépondreSupprimerla ville est ruinée,au bord de la cessation de paiement,à cause des prets toxiques.les élus amateurs incompétents mais auto-satisfaits qui mettent 18 mois pour réagir,grace aux fustiguations de marion ,mais aussi de l'opposition non-représentée.
RépondreSupprimerest-ce le moment de se payer un coach,ancien maire battu à villeneuve d'ascq,qui leur apprend à bien se tenir à la table ......
du conseil municipal.
après une demi-heure de tenue correcte,ils sont retomber dans leurs travers habituels.
"chassez le naturel,il revient au galop"
L ombre de G Dalongeville est toujours présente:
RépondreSupprimerQuand "on" avait choisi Caroline Mouy (amie de l ancien maire) comme suppléante de jm Pique....candidature qui soulève la colère de beaucoup d heninois!
candidature aussitot remplacee par celle de Caroline Troie (MRC/parti de jm Alexandre qui n est autre que LE GRAND AMI de Dalongeville) on se rend compte que cette municipalité et tous les élus qui tournent autour sont encore trés proches du maire emprisonné!!!!!
A 10H21: non, il n'est pas nécessaire d'en dire plus...
RépondreSupprimerPrésent au conseil municipal, j'ai constaté l'excellent climat qui règne entre majorité et opposition.
RépondreSupprimerVoir le maire avant le début de séance, rigolant avec des élus frontistes, ou Bouquillon, à la fin, plaisantant avec Briois m'a profonément heurté. Je n'y croyais pas, mais j'ai vu de mes propres yeux.
Quel est l'intérêt du FN dans tout cela? C'est le jeu du chat et de la souris, le matou s'amusant avant de porter l'estocade finale.
Z
en réponse a la ville ruiné
RépondreSupprimercommentaire idiot du blog de alain alpern
résultat de la gestion de dalongeville et de son équipe
héritage
9 millions d factures impayé dépot de bilan de certain fournisseurs
sans compter la dette de la commune en 2009
aujourd 'hui les fournisseurs de la commune payer en 15 jours 3semaines maximum
pour les leçons vous repasserez
il faut dire la vérité de temps en temps bien sur ce commentaire vous dérangera mr alperne il ne va pas dans votre façon de détruire
notre commune
Anonyme de 7H57:
RépondreSupprimerJe sais que c'est difficile à comprendre, mais on peut être ruiné tout en réduisant son déficit de trésorerie. A l'AR on pourra vous expliquer que:
- si l'augmentation des impôts sert à régler les factures,
- l'endettement de la ville est toujours là. Surtout si on y ajoute la menace des emprunts toxiques.
Ne croyez surtout pas ceux qui vous disent qu'ils ont sauvé HB!
L'endettement financier va encore durer quelques années. Si on ajoute le fait qu'aucun investissement n'est fait, que la démocratie n'existe pas,il ne fait aucun doute que cette ruine est avérée...et même s'aggrave!
En d'autres termes, Dalongeville a ruiné la ville et ce n'est pas la majorité actuelle qui la redressera, malheureusement. HB va continuer à rester une ville pauvre, même si un jour, grâce aux contribuables, elle n'est plus endettée.
Peut-être trouverez-vous autour de vous quelqu'un qui pourra vous expliquer ce qu'être ruiné, tout en assumant ses obligations...
Un petit conseil: variez vos rencontres pour exercer votre esprit critique. Ne prenez pas pour agent comptant des explications, surtout provenant de personnes incompétentes. Renseignez-vous, posez des questions.
Je suis chef d entreprise et la gestion je fais cela tous les jours
RépondreSupprimerPour l'impot je ne suis pas en accord avec vous mes impôts de 2010 sont resté au même niveau que en 2009 a 50 euros prés
Quand une mairie ou un entreprise baisse la durée de règlement de ces fournisseurs cela est un signe plusque positif sur les finances de celle ci
à l'arriver de l'équipe municipale
Ils ont trouvés 9 millions de factures fournisseurs impayé et 12 million de déficit
À fin 2010 il restera 2 millions de déficit si cela n'est pas un signe positif comment c’est quoi un miracle
Je suis en accord sur l'investissement a une petit exception prés,l’investissement ce finance avec des emprunts , aucune banque ne prête a une commune dans un tel état financier cela est aussi vrais pour la renégociation des emprunts je n'ai jamais vus une banque prêter au pauvre ou alors dans des conditions usurière exemple les emprunts toxique de dalongeville et de son équipe les rois de la gestion de cavalerie
Quand a mon opinion je vous rassure il se fait sur une analyse objective de la situation et non sur une vision politique ,c’est même politique qui nous ons mis dans la m…..e
Anonyme de 13H 20
RépondreSupprimer- En fait la hausse d'impôts de 2009 a été maintenue. De plus les "bases" ont augmenté, ce qui fait que l'impôt final a légèrement augmenté (regardez bien bien votre avis d'imposition concernant la ville).
- vous êtes bien renseigné pour savoir que le déficit n'est plus que de 2 millions...Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre lors du dernier conseil municipal;
- bien sûr qu'une banque prête à une collectivité même endettée car la différence avec un particulier ou une entreprise, c'est qu'une collectivité ne peut être mise en faillite!
Je suis d'accord avec votre conclusion, mais vous êtes privilégié de pouvoir avoir "une analyse objective de la situation", car moi, simple citoyen je n'ai aucune information, la ville manquant totalement de transparence ...sauf pour ses amis politiques et l'opposition!
Merci pour cette information interessante
RépondreSupprimer