Le texte, ci-dessous, provient du site "Droite(s) Extrême(s)"
(http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/)
Commentaires AA à la fin.
C’était le 15 mai 1993. Le FN, sous l’égide de son conseil scientifique, organisait un “colloque” intitulé “d’une résistance à l’autre, l’Histoire en question de 1940 à 1993″.
Le délégué général, Bruno Mégret, y avait alors fait une intervention “remarquée”, racontée par Renaud Dely dans son Histoire secrète du Front national (Grasset, 1999), traçant un parallèle abject entre l’occupant nazi de 1940 et les immigrés.
“Le combat de la résistance visait à s’opposer à la fois à l’invasion allemande et à l’oppression nazie. Or, aujourd’hui il y a invasion et il y a oppression.Certes, il s’agit de formes molles, non militaires de ces deux fléaux, mais les deux mots peuvent être valablement utilisés.” “L’invasion, c’est naturellement l’invasion liée à l’immigration” poursuivait Bruno Mégret, la France étant, à ses yeux, “victime, depuis de nombreuses années, d’une authentique invasion silencieuse et pour le moment pacifique. Il ajoutait que si “l’établissement adopte une attitude de collaboration avec l’envahisseur”, “le Front national adopte, lui, une attitude de résistance”.
Nous avons déjà dit (notamment dans l’article paru le 9 novembre 2010 dans Le Monde intitulé “Quel Front national après Jean-Marie Le Pen ?”) les emprunts stratégiques, tactiques (et humains) de Marine Le Pen, candidate à la présidence du FN … à Bruno Mégret.
Une forme de “lepénisation” du mégretisme est ainsi à l’oeuvre, qui n’est d’ailleurs pas le moindre paradoxe dans la bataille engagée avec Bruno Gollnisch. Par rapport à la crise 1998, les positions se sont inversées. Et le canal historique incarné aujourd’hui par Gollnisch, et jadis par Jean-Marie Le Pen avec Gollnisch face à Mégret, est désormais combattu par Marine Le Pen, aujourd’hui soutenue par son père.
Formé idéologiquement par la Nouvelle Droite, Mégret y avait puisé son souci de “dédiabolisation” et pour ce faire la nécessité d’un rhabillage subtil des thématiques classiques de l’extrême droite. Fini le racisme, place à une exaltation des identités qui refuse tout métissage. Fini Vichy, place à un FN se proclamant, par basculement dialectique, comme le parti de la Résistance.
Marine Le Pen procède de la sorte avec le thème de l’islamisation, très dans l’air du temps des extrêmes droites post-11 septembre, la “défense de la laïcité” justifiant ses prises de positions envers l’islam, la figure du musulman se substituant dans son discours à celle de l’immigré.
Casser l’image
Vendredi 10 décembre à Lyon, Marine Le Pen a ainsi repris cette recette qui entend présenter le FN comme le parti des “nouveaux résistants”, lorqu’elle a évoqué en ces termes certaines prières musulmanes dans la rue : “Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la seconde guerre mondiale, s’il s’agit de parler d’occupation, on pourrait en parler pour le coup. C’est une occupation de pans de territoire. Certes, il n’y a pas de blindés, il n’y a pas de soldats, mais elle pèse sur les habitants.”
Le 18 juin, la même Marine Le Pen, à propos de ces mêmes prières et en pleine polémique sur les apéros saucisson-pinard, avait déjà usé de la comparaison: “Très clairement comme en 1940, certains croient se comporter dans la France de 2010 comme une armée d’occupation dans un pays conquis”.
Ces déclarations ont des visées interne et externe.
Dans la bataille de succession, la polémique lui permet de casser l’image d’un “FN aseptisé” que lui renvoient ses adversaires. Ses propos du 10 décembre, en faisant scandale, la placent au centre du débat et soudent le parti derrière elle.
En externe, comme c’était déjà la vocation de sa sortie du 18 juin, elle préempte le thème de l’islamisation, qu’elle juge porteur, à la veille d’évènements organisés sur ce sujet par les Identitaires. Ces derniers réunissent en effet des Assises internationales sur l’islamisation de l’Europe, samedi 18 décembre à Paris, notamment avec des intervenants de Riposte Laïque.
Pas question pour Marine Le Pen de les laisser créer “le buzz” et occuper le terrain, alors même qu’ils ont annoncé leur intention de présenter un candidat à la présidentielle et que certains marinistes les soupçonnent d’agir en sous-main de l’UMP pour affaiblir le FN.
AA:
C'est vrai que Marion Le Pen avance masquée, en travestissant ce qu'elle pense vraiment. Et cela pas uniquement dans la laïcité dont la réalité frontiste est la lutte contre le Musulman, cet immigré source de tous nos malheurs (comme ces bouc-émissaires que furent les Juifs pour les Nazis), mais c'est vrai, également, dans les autres axes économiques mis en avant par le FN:
- la sortie de l'euro, dont on sait que les conséquences seraient dramatiques pour le pays qui s'y risquerait: pour la France, il faudrait dévaluer le franc retrouvé, avec quelques succès à l'exportation dans les premiers mois, puis un retour cruel aux réalités, quand les taux d'intérêt des emprunts qu'il faudra souscrire, seront à un niveau très élevé, renchérissant le déficit budgétaire dans des proportions beaucoup plus importantes qu'aujourd'hui. La porte de sortie de la crise économique et financière européenne se trouve dans une convergence des fiscalités nationales, pour éviter les politiques de dumping fiscal (exemple de l'Irlande).
- le protectionnisme serait une grave mesure pour la France, du fait des rétorsions dont nous serions victimes. En vérité, s'il faut se protéger contre ceux qui n'appliquent pas les mêmes règles sociales et environnementales que nous, c'est bien en faisant converger les politiques économiques et fiscales des pays membres de l'Euro!
Alors c'est vrai que c'est facile et démagogique que de répondre aux gens qui sont en souffrance: "Yaka sortir de l'euro,Yaka fermer nos frontières, Yaka lutter contre les multinationales, Yaka virer tous ces étrangers qui viennent manger notre pain..." C'est simple, mais c'est mentir aux gens qui y croient et c'est irresponsable.
Alors porter les flambeaux mensongers de l'anti-capitalisme, de la laïcité, de la relocalisation industrielle, du protectionnisme et autres fadaises électoralistes frontistes, c'est pire que des mensonges, ce sont des crimes contre la France.
Oui: une France nouvelle doit combattre l'injustice sociale, fiscale et économique; oui: plus d'Europe sortira les états-membres de leurs égoïsmes nationaux; oui: la vie politique française a besoin de "vertu"; oui: une véritable politique d'intégration républicaine enrichira notre pays. Tout cela n'est pas facile à mettre en œuvre car on se heurte à des préjugés, à des monopoles, à des assoiffés de pouvoir, à l'histoire.
Les solutions à nos difficultés ne se trouvent pas dans les idées de Madame Yaka du FN. Elles sont dans la volonté des Français, eux-mêmes, de changer les choses et non chez un chef qui sait tout: on a déjà vu où cela mène...
POITIERS: LA CAPITALE DU FN POURTANT C EST AU SUD.......DE LA SEINE.
RépondreSupprimerJe n'étais pas présent au conseil municipal, mais on me dit que S.Briois était en pleine forme (tant mieux), quelques jours après avoir été agressé à coups de barres de fer,par des individus (un ou des?) dont les commentateurs du blog FN susurrent l'origine...
RépondreSupprimerAlors a-t-on les résultats de l'enquête policière? Le ou les agresseurs ont-ils été arrêtés? Le seul témoin, le chien, a-t-il parlé? Qu'en dit le compagnon de vie de la victime?
Certes la presse n'est pas tombée dans le panneau et a relativisé cette "agression" sans témoin dont même l'agressé ne se souvient plus...
J'aimerais savoir...pour éventuellement manifester ma compassion, ce que je ne ferai pas sans connaître la vérité. Je veux savoir si l'on a essayé de me manipuler ou pas...
Bonjour Monsieur Alpern
RépondreSupprimerLa personne de 7h33 indique que les "commentateurs du blog FN susurrent l'origine"... du ou des agresseurs.
Auriez vous l'amabilité de me dire un peu plus concrètement ce qui a été susurré par les commentateurs du blog FN sur cette origine quelconque.
De mon côté je n'ai rien lu qui précisait l'origine du ou des agresseurs.
D'avance je vous remercie de me tenir informé.
Anonyme de 8H12
RépondreSupprimerJ'engage vivement la personne de 7H33 à vous répondre!
Florilège d'insinuations au faux naïf de 8H12, et trouvées dans les commentaires du blog (à propos de l'agression avec des barres de fer, chacun y allant de ses descriptions imaginatives, alors que rien n'est prouvé: ni l'agression, ni les barres de fer):
RépondreSupprimer1) "Il faut constater qu'hier certains opposants à Steeve Briois semblaient se réjouir de ce passage à tabac en règle, puisqu'on pouvait lire :
"Il s'est pris une leçon de démocratie"
Aujourd'hui, ils sont plus calmes, peut-être ont-ils peur que le ou les agresseurs soient de leur groupe politique, auquel cas, même moi je les plains car s'ils ont voulu faire perdre les prochaines élections à leurs représentants, ils ne pouvaient pas faire mieux."
2) "On ne dit rien aux délinquants. Les voyous se sont appropriés la ville de Marseille. On laisse faire car ces gens sont irrécupérables.”
3) "Seul le FN pourra crever l'abcès UMPS et empêcher la gangrène qui s'étend sur toute la France."
4) "Votre lâche agression démontre que le FN est dans la vérité et qu'il fait peur aux soit disant partis démocratiques car comment penser qu'il ne s'agit pas d'un acte politique...VIVE LA FRANCE FRANCAISE."
5) "Encore une fois nous goutons a la france riche et multiculturelle" ..
Etc...
La secte FNAR, s est reunie dans son fief!
RépondreSupprimerQuelle legimité a Caroline Troie a être suppleante de Pique, l ancien (elle est envoyée par jm Alexandre, l ami de Dalongeville)
Quant à m Germe, tout le monde sait qu'il est un "vrai socialiste"
! (proche de c Genisson qui a protége l ancien maire emprisonné)
Ces gens là ont une vraie legitimite!!!!! si, si,ils en sont convaincus!!!!!!!!!
Le PS sort la grosse artillerie: après la réunion de Montigny, la venue du Président du Conseil Général venu faire des promesses que le conseiller général n'a pas annoncées lui-même: cadeaux au collège G. Philippe, des fonds supplémentaires pour la dépendance...
RépondreSupprimerMais une critique de la part de Dupilet: M Picque n'a pas été capable de mener à bien une nouvelle caserne sur HB!
Z
MDR.
RépondreSupprimerFacon, en 2OO7, louant les jeunes du MJS en leur promettant un grand avenir. Cette vision prophétique est couplée avec celle annonçant que M Le Pen allait voir son nombre de voix baisser entre les 2 tours des législatives (elle a réalisé plus de 17 points en plus au 2ème tour!).
Quelle carrure, quel charisme, quelle allure! Votons Facon en 2012!
http://www.dailymotion.com/video/x28dq8_reaction-d-albert-facon_news
Pour la clarté de la pensée et l'élocution claire, voir: http://www.dailymotion.com/video/x2avi9_reaction-dalbert-facon-au-soir-du-2_politics
une entourloupe mlle troy habite beaumont dc ce n est pas son canton elle vote dc à beaumont une magouille de plus
RépondreSupprimerAnonyme 11H04
RépondreSupprimerTout citoyen habitant le 62 peut se présenter dans un (ou même plusieurs) canton (s) de ce département.
Quelle belle brochette PS/MRC dans la VDN d'aujourd'hui ! Pilch , Binaisse et ... Jean-Marie Alexandre , le parrain de Gérard Dalongeville et de Georges Bouquillon !
RépondreSupprimerLes vautours sont de retour !
comment appele-t-on des élus qui font campagne sur une liste apolithique.et qui dès leur élection,se précipitent les uns dans les bras du M.R.C.soutien éternel de dalongeville (nous les appeleront les dalongeviliens du conseil municipal)les autres dans le bras du P.S.RIPOUX 62.
RépondreSupprimeralors que tous ensembles,ils salissaient le p.s.qui avait viré duquenne et salissaient J.M. ALEXANDRE,soutien inconditionnel de l'embastillé.
quelle honte!!!
comment peuvent-ils encore se regarder dans la glace...
comment peut-on faire confiance à caroline troy,suppléante de pique sur lequel elle a vomi pendant des mois et des années.quelle hypocrisie,quelle turpitude,sont capables de faire ces hommes et ces femmes ,sans foi ni loi.!!!!
ne nous étonnons pas que les urnes sont de moins en moins utilisées.
ceci est la faute de ces tristes personnages.
oui mais mlle troy ne votera dc pas
RépondreSupprimermr bizeness c est comme da vinci code au ciné la promotion est bien faite mais le produit est décevant
RépondreSupprimer" Puis, l'éventualité de la création d’une section socialiste à Hénin Beaumont a été évoquée par Marcel Germe. Marcel, comme il le dit lui même, est socialiste depuis qu’il est en culottes courtes."
RépondreSupprimerlu sur le blog AR
Mais au fil du temps les culottes courtes sont devenues des pyjamas longs.....
Car avec ses amis du canal historique: O.Cogo, R.Faidherbe, Y.Dufresnes, D.Duquenne?, P.Dulongpont, N.Morel......on plonge davantage dans le "papy boom" (moy d'âge près des 60 ans!).
Mais ou sont donc passés les jeunes du canal historique qui faisaient vivre à l'époque la section héninoise ?
à 13 h 54.
RépondreSupprimerc'est exact. son bureau de vote n'est pas dans cette cantonale.quand on vous dit que ce sont des bouffons autosatisfaits,vous ne nous croyez pas.
si mon grang-pére vivait encore,il aurait dit
"et mort aux connes"
pourvu que papy pique ne soit pas battu d'une voix.
comme le fut coquelle ,par le raciste A.F.,à une certaine élection à la députation.
quand on sait que les socialistes bourrent les urnes de faux bulletins,meme dans leurs votes internes !!.mr le senateur coquelle aurait du etre député plus tot.(quand on est sénateur,c'est comme quand a été président,on l'est à vie).
maffia,maffia,quand tu nous tiens...