samedi 25 décembre 2010

Pêle-mèle

Tiré du Monde.fr


- 2 535: C'est le nombre de victimes de l'épidémie de choléra qui sévit en Haïti depuis la mi-octobre, selon
un nouveau bilan du ministère de la santé haïtien rendu public hier. Au total, 114 497 personnes ont contracté la maladie.  
AA: Décidément, ce pays aura tout subi: dictatures, misère, tremblements de terre, maladies infectieuses...et pourtant, regardez, les habitants continuent à sourire: quelle leçon, pour nous, les nantis!

- 20 000: C'est le montant, en euros, de l'amende que Carrefour a été condamné à verser à une cliente qui avait chuté en 2006 sur des détritus de salades jonchant le sol glissant d'un magasin de l'enseigne, à Saint-Jean-de-Védas (Hérault). Une première en France. L'accident avait valu à la cliente une double fracture du fémur.  
AA: attention à tous les commerçants, riverains, autorités publiques: les glissades sur les sols verglacés non traités, la note pourrait être...salée!

- 600: C'est le nombre d'opposants au régime du président biélorusse Loukachenko auxquels les tribunaux ont infligé mardi jusqu'à quinze jours de détention. Ils les ont aussi menacés de prononcer des peines allant jusqu'à quinze ans de prison et d'interdire des partis, deux jours après la répression des protestations lors de la présidentielle dimanche.  
AA: Et cela fait 20 ans que cela dure et certains politiques continuent d'entretenir des rapports privilégiés avec ce pays (les Béthunois comprendront de quoi je parle...)

- 14 milliards: C'est le montant, en euros, des économies prévues en Grèce par le projet de budget 2011, qui a été adopté par le Parlement la nuit dernière. Ces économies doivent permettre de respecter les conditions strictes imposées par l'UE et le FMI en échange de leur aide pour assainir l'économie nationale, durement touchée par la crise financière.  
AA: si cela marche, la même purge sera appliquée aux autres pays de l'UE (pour le cas où vous n'auriez pas compris qu'il s'agit là d'un test...)

- 84: C'est le nombre d'enfants haïtiens qui ont quitté, jeudi, Port-au-Prince pour l'Hexagone, afin d'être adoptés par des familles françaises. Mercredi, déjà, 114 petits Haïtiens étaient arrivés à Paris dans un premier avion affrété par le gouvernement français. Au total, 318 enfants devraient être concernés par l'accord entre les deux pays conclu mi-décembre... 
AA: une polémique est en train de naitre, à ce sujet, sur le rôle du précédent Ministre des Affaires Etrangères, Kouchner...Mauvaise fin d'année pour Bernard K et Christine O...


Joyeux Noël à tous! 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire