Bien entendu, je suis allé, incognito (longue barbe, moustache, cravate...), rencontrer l'omnipotent JPK. J'ai pris une autre identité, sinon il est fort probable qu'il ne m'aurait pas reçu...
Nous nous sommes vus dans un petit bistrot de Lens. JPK voulait aller manger chez Meurin, mais j'ai décliné l'invitation, malgré l'envie que j'avais de goûter à cette cuisine...Et puis, sur le compte de la Soginorpa, non!
AA: Je ne sais comment vous appeler: Monsieur le Président ou Député ou Maire...
JPK: dites Jean-Pierre, ce sera plus simple. Vous savez je suis un homme du peuple et les salamecs ce n'est pas pour moi...
AA: Jean-Pierre, vous êtes fils et petit-fils de mineur. Vous aimez votre Bassin Minier, n'est-ce pas?
JPK: je vous répondrai en vous citant quelques paroles d'une chanson interprétée par Françoise, mon épouse:
Les femmes y sont belles, les hommes y sont bons
Tous, ils ont les yeux fardés de charbon
Pourtant y en a plus, alors à quoi bon ?
Ils reviendront par quel port,
Par quel port, les voiliers du grand Nord ?
AA: oui, évidemment... Cela doit vous heurter qu'on vous accuse d'avoir mis à mal le patrimoine immobilier minier à travers une gestion critiquée par la Chambre Régionale des Comptes...
JPK: je me suis battu pour que la gestion de ce patrimoine soit faite par les gens d'ici, à travers nous, les élus. 63 000 logements, des centaines de nouveaux construits chaque année...
AA: certes, mais on dit qu'en jouant avec la Bourse, vous avez enregistré des pertes de près de 200 millions!
JPK: foutaises! Elles sont où ces pertes? Nous avons fait des bénéfices en 2010 et il en sera de même en 2011!
AA: mais c'est la CRC qui le dit...
JPK: la CRC! Ils n'y connaissent rien! Moi j'ai la meilleure équipe d'experts et même si le DG, M Déprez est parti, j'ai embauché des gens de haute valeur. Moi je n'y connais rien dans ces histoires de swaps, mais le vice-Président Vernier, polytechnicien, a toujours approuvé nos choix financiers. Et ce n'est pas un imbécile, le Maire de Douai, je peux vous le dire: d'ailleurs quand il parle finances, je n'y comprends rien! Et puis jamais personne au Conseil d'administration n'a fait la moindre remarque. Même le type du FN, Slabo...je ne sais plus quoi, n'a jamais rien dit!
AA: on a mis en cause le fait que vous ayez payé des dépenses avec une carte bleue Soginorpa alors qu'elles n'avaient rien à voir avec l'activité de la société...
JPK: c'est un blogueur héninois de mes 2...qui a balancé cela à toute la presse. Celui-là "je lui ferai la peau"* ; en attendant, je l'attaque en diffamation.
AA (atterré): vous répondez quoi à ces accusations, Jean-Pierre?
JPK: je n'ai jamais d'argent sur moi, ni de chèque, ni de carte bleue, sauf celle de la Sogi. Alors j'avance puis je rembourse. Oh! j'ai peut-être oublié une fois ou 2 de rembourser, mais je le ferai, soyez-en sûr!
AA: vous comprendrez que c'est un peu léger comme explication, d'autant plus que l'on vous accuse de n'avoir pratiquement jamais rien remboursé contrairement à ce que vous affirmez.
JPK: c'est encore le zigoto d'Hénin qui raconte cela! Comment le sait-il?
AA: il aurait les preuves en main...On raconte que vous seriez le grand-maître du financement occulte du PS du Pas-de-Calais. Est-ce vrai?
JPK: bien sûr que non. D'abord, je ne me suis jamais intéressé aux finances du parti. Il n'y a pas de financement occulte! Cela se saurait!
AA: euh, justement, non, cela ne se saurait pas...
JPK: en tous les cas, moi j'en sais rien et puis cela est en contradiction avec les valeurs socialistes...
AA: et l'affaire Urba?
JPK: mais c'était en d'autres temps...
AA: on vous fait le reproche de cumuler les mandats et les responsabilités...
JPK: franchement, vous voyez qui d'autre que moi pour exercer toutes ces responsabilités? J'essaye d'apporter du bonheur à tout le monde et j'y arrive! 75% au premier tour aux municipales (ils me mangent tous dans la main, les cocos, les verts et les autres). Quant aux législatives, c'est un raz-de-marée à chaque fois...
AA: mais enfin, vous n'êtes pas éternel!
JPK: Qui sait? Je plaisante, bien sûr...J'ai tout prévu: je me présenterai une dernière fois en 2020 aux municipales et en 2022 aux législatives...
AA: vous serez donc maire jusqu'à l'âge de 83 ans et député jusque 84! Vous ne serez plus le roi de Liévin, mais l'empereur...Et si on vous proposait de devenir ministre?
JPK: je ne pourrais, dans ce cas, me dérober à l'appel de la République et j'accepterais...Pour le bien de mes concitoyens et...je saurais leur rendre ce qu'ils m'ont donné...
* expression réellement utilisée à mon encontre lors d'un entretien que JPK a eu avec une personnalité politique...
Que dire de la tristesse des illuminations de la ville.Le coût pour cette opération(voir vdn dimanche)n'est pas en adéquation avec le résultat escompté.Le choix de la société du marché a été fait par qui?Bientôt, on va regretter les marchés de Bouche.
RépondreSupprimerpensez au marché de noel du 16 au 20 décembre au parc public de hénin beaumont. bonne journée.
RépondreSupprimerQuelques questions qui m'interpellent ?
RépondreSupprimer1. Le bistrot en question prend-il les cartes bleues ?
2. Une fiche "frais de missions" a-t-elle été remplie ?
3. Avec quelle voiture JPK s'est-il rendu sur sur place ?
4. Les photos illustrant l'interview ont-elles été prises par "MarYka" ?
4. Le bistrot a-t-il été réalisé par eiffage, ramery, ebtm ou l'une des entreprises présélectionnées et approuvées par notre Président ?
5. Les travaux ont-ils été dûment approuvé par l'une des sociétés du groupe "verdi ingeniérie" ?
6. La maîtrise d'ouvrage a-t-elle été réalisée par une société de confiance (le choix est multiple : partenord - contact Mr Percheron, pas de Calais habitat - contact Mme Kucheida etc etc etc...) ?
7. En cas d'accidents, les ouvriers sont-ils correctement accueillis à la polyclinique de Liévin, domicile de Mr Pique ?
8. Les bacs a fleurs devrait le bistrot sont-ils bien les mêmes que ceux fournis à Hénin et à Liévin afin de garantir le respect des normes paysagères ?
9. Le service communication de la mairie de Lievin-Soginoroa a-t-il bien approuvé les questions et les réponses de l'interview ?
10. Le récit de celui-ci a-t-il bien été imprimé par l'artesienne, seule imprimerie de qualité dans un rayon de 100 km ?
Sur ces bases, nous avons le plaisir de vous confirmer la prise en charge de vos frais d'interview par le biais du compte "frais de mission" de la Soginorpa.
Nous y ajouterons 50.000 euros du compte "sponsors" pour votre blog et 50.000 euros de plus sur base d'une facture "conception graphique et artistique" que vous voudrez bien nous faire tenir... Vu qu'on vous a déjà payé avant...
Heureux de voir que vous êtes enfin rentré dans la famille des Vrais Socialistes du bassin minier !
Pour la Soginorpa - Direction Administrative et Financière
J.
La voix du nord, les comptes de la fédé !
RépondreSupprimer"140 000 E sont consacrés à la propagande, la pub et les sondages et 60 à 70 000 E/an sont utilisés pour payer les frais d'impression quand c'est nécessaire. « C'est ce qui ressortira après la vérification de nos comptes, conclut Laurent Duporge, nous sommes salis aujourd'hui mais confiants. » •
Pour toute la fédé ? C'est bien peu de frais d'impression, en rapport avec ce qui est distribué !
Tarifs préférentiels ?
A qui facture-t-on le reste ?
Qui est l'imprimeur ?
L'adjoint de l'émir de Lievin aurait mieux fait de ne pas sortir ces chiffres !
Merci Mr l'adjoint !
J.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerA 9H12 Direction administrative et financière Soginorpa
RépondreSupprimerJe répondrai à toutes vos questions dans les meilleurs délais et vous les transmettrai via le blog d'Alain Alpern.
N'ayez crainte
JPK
Monsieur Noel pourrait-il nous expliquer pourquoi le PCF preserve M. KUcheida? :
RépondreSupprimerDurant le conseil municipal qui se tient actuellement en mairie de Liévin, Frédéric Lamand (opposition UMP) a évoqué les affaires du moment qui mettent en cause Jean-Pierre Kucheida.
Il lui a demandé de s'exprimer tout en lui conseillant de faire confiance aux vertus de l'alternance.
Le maire de Liévin a laissé le soin de répondre à Daniel Dernoncourt (PC, adjoint aux finances). Ce dernier a évoqué deux points : le principe de présomption d'innocence en quelques secondes et le fait que le conseil n'était pas le lieu pour parler d'autre chose que la conduite de la politique municipale.
Daniel Dernoncourt a évoqué le fait qu'il s'exprimait au nom de tous les groupes qui composent la majorité municipale (PS, Verts, PC, apparentés).
Le PCF n'est pas un parti monolithique. Personne n'a donné de consigne "il faut dire ceci ou cela".
RépondreSupprimerPersonne n'a donné de consigne à Daniel Dernoncourt, que personnellement, je ne connais pas.
S'il y a une position qui fait consensus, c'est la suivante : nous croyons à l'organisation des travailleurs, dans leurs syndicats, ou à l'intérieur du PCF. Nous croyons que l'organisation des travailleurs et la lutte permettront de défendre nos droits et de conquérir de nouveaux droits, parce que le système capitaliste est malade et qu'il faut que l'économie passe sous le contrôle des travailleurs.
Tout ce qui va dans le sens du discrédit de l'action politique ne nous facilite pas la tâche.
Les affaires du PS polluent la bataille idéologique que nous essayons de mener contre les libéraux et les sociaux-démocrates qui sont d'une modération à faire peur et qui désespèrent le peuple.
Ces affaires risquent de convaincre un travailleur de voter extrême droite, mais on voit mal comment elles pourraient servir la cause de ceux qui croient au pouvoir de l'action politique et au volontarisme.
Donc, s'il y une position qui ferait plutôt consensus, c'est de laisser la justice faire son travail et de parler de nos thèmes : l'emploi, les salaires, les retraites...
Ne pas gaspiller de l'encre, du temps et l'attention des auditeurs à parler des affaires, la presse s'en charge et elle le fait très bien. Nous, nous devons élever le débat.
Si nous disposons de 5 minutes pour discuter avec quelqu'un au porte à porte, mieux vaut parler de la crise du système capitaliste et lui dire qu'il y a une alternative plutôt que de perdre son temps à parler des affaires du PS. Même chose sur nos tracts.
C'est la position qui a été défendue par les élus communistes à la CALL qui ont refusé de discuter de cette affaire et ont jugé hors de propos le discours de solidarité du groupe PS.
Ceci étant, les militants locaux, à la base, qui sont particulièrement sensibilisés sur les questions de lutte anticorruption peuvent relayer les informations, c'est ce que je fais sur mon blog sur lequel l'affaire Kucheida occupe une large place.
Personne ne me dit quoi que ce soit là dessus. Chacun fait comme il l'entend sur son blog...
Je considère personnellement, en tant que militant communiste Héninois que nous devons montrer que nous sommes révolutionnaires et incorruptibles. Il faut tenir les deux bouts.
D'autres n'ont visiblement pas la même sensibilité que moi, parce qu'ils n'ont pas vécu la même histoire, je me garderai bien de les juger.