samedi 17 décembre 2011

Très belle analyse (suite)

AA: Autre interview de Frédéric Sawicki parue dans Nord-Eclair, ce jour (mes remarques dans le texte lui-même)

Dynasties politiques » et « reproduction du système à l'identique »

Nord-Eclair samedi 17 décembre 2011 à 06h00


Les grands élus du PS du Pas-de-Calais ont assis leur autorité sur le territoire depuis 30 ans. Un non-renouvellement du personnel politique lié à la sociologie d'un territoire marqué par le vieillissement de sa population.


Qu'est-ce qui explique que les « barons » du PS 62 se soient maintenus pendant si longtemps ?
 Le non-renouvellement est à l'image du non-renouvellement de la population. Une activité économique très peu qualifiée et un fort taux de chômage font que depuis 40 ou 50 ans, très peu de gens de l'extérieur sont venus dans ce secteur. À l'inverse, beaucoup sont partis. Et ce manque de renouvellement de population favorise les dynasties politiques et la reproduction à l'identique du système. Dans les sections du parti, ce sont souvent les fils et les filles de militants qui deviennent militants à leur tour. Et les élus ont tendance à passer le flambeau à leurs enfants ou à leurs gendres quand ils ne les font pas recruter dans les institutions locales ou les sociétés d'économie mixte. Cette prégnance de liens interpersonnels très forts fait qu'on voit bien que, quand il y a des problèmes, on ne va pas se mettre en accusation mutuelle facilement (AA: clientélisme, népotisme, endogamie...).



Le FN n'a-t-il pas joué ce rôle d'opposition ?
Oui et non. Ce sont les socialistes eux-mêmes qui ont fabriqué Dalongeville. Les scandales à Hénin commencent avec Pierre Darchicourt. On a un élu véreux, corrompu (AA: laissons à FS la responsabilité de ces accusations, concernant P. Darchicourt, accusations dont je n'ai pratiquement jamais entendu parler, ce qui ne le dédouane pas de ses responsabilités dans l'arrivée de Dalongeville...), qui est battu aux élections. Mais les socialistes locaux ont continué à le soutenir (AA: là, il parle de Dalongeville...on dirait qu'il y a une confusion...), comme ils avaient continué à soutenir Jacques Mellick, en dépit de tout. Pendant longtemps, ça a été concentré à Hénin-Beaumont ou Béthune. Il y a eu des occasions de changement. Marie-Noëlle Lienemann a été écartée, parce qu'elle n'a pas voulu jouer le jeu, dit-elle (AA: je pense que c'est vrai...). Parce que le PS n'a pas su faire le ménage, il a favorisé le développement du FN (AA: mais pourquoi n'a-t-il pas voulu faire le ménage, là est la question?). Quand on entend certains dire « attention vous faites le jeu du FN » (AA: ce qui est le reproche qui m'est fait quotidiennement), ils oublient que si Marine Le Pen et Steeve Briois ont pu s'implanter à Hénin-Beaumont, ce n'est pas parce qu'à Hénin le taux de chômage est plus fort qu'à Liévin ou qu'il y a plus d'immigrés qu'à Oignies. Ce n'est pas vrai. C'est qu'il y a eu à Hénin une succession de pratiques discutables de maires socialistes qui ont favorisé le FN. Marine Le Pen a beau jeu après de dire « on vous l'avait bien dit » (AA: d'autant plus que c'est très facile de dire: "on vous l'avait bien dit", alors que l'on est à la remorque de toutes les affaires qui sont dévoilées. Le "tous pourris", c'est trop facile quand on ne regarde pas ses propres turpitudes présentes et passées!). C'est l'incapacité des dirigeants socialistes du Pas-de-Calais à avoir su faire le ménage quand il était temps qui met en position très favorable Marine Le Pen pour les législatives.
AA: Certes le PS n'a pas fait le ménage pour toutes les raisons évoquées, mais également parce qu'il ne peut le faire parce qu'il y a un accord tacite entre M. Le Pen et D.Percheron: "je ne vais pas plus loin dans mes dénonciations (peut-être a-t-elle même des dossiers), mais vous me laissez Hénin-Beaumont"! Sinon, je ne m'explique pas les soutiens éhontés à Dalongeville!
Le système est d'autant plus pourri que tous ceux qui veulent le pouvoir ou le conserver, ont, en catimini, travaillé avec le FN! Dalongeville, dans une affaire Babou, a "rencardé" Briois. Et Bouquillon (stratège de l'actuelle équipe municipale héninoise) a travaillé, alors qu'il était dans l'opposition, pendant plusieurs années, avec le FN (cette "entente cordiale" se perpétue aujourd'hui, certes discrétement). Devinez qui sera gagnant à ce que, en d'autres temps, on appelait: collaboration?

23 commentaires:

  1. Vous avez raison pour énormément de choses et vous venez de m'éclairer dans votre dernière conjecture FN/PS: victime du "système" (le mot victime est un euphémisme dans mon cas puisqu'"on" a voulu me tuer...), étant complètement et définitivement revêche aux partis politiques, j'ai eu la "honteuse" idée (quel affront), de refuser le reversement des 10% du racket organisé. Aussi, je fus torturée, détruite, menacée, harcelée,ruinée,frappée;etc.). Ne sachant plus à qui m'adresser pour contrer cela (même les avocats sont corrompus, bien sûr), j'ai eu l'idée d'écrire mon histoire à Steve Briois, pensant que le FN se jetterait sur la monumentale folie engendrée à mon encontre; je sais, ce n'était pas la meilleure idée, mais je ne savais pas comment dénouer ce noeud pour survivre et j'ai donc envoyé un mail à Briois, ainsi que des copies de preuves et documents étayant les malversations de leurs adversaires politiques. Et, Oh, surprise! J'ai reçu un message de menaces et d'insultes du PC dans ma boîte aux lettres le lendemain; cette lettre reprenait des termes que j'avais utilisés dans mon mail à Steve Briois et seules des personnes y ayant eu accès pouvaient réutiliser ces mots précis (du genre: c'est pas nous les monstres, c'est toi,etc...). Bref, une sorte de "réponse" à mes écrits. Par contre, je n'ai jamais eu de réponse du FN. Et tant mieux, parce que je ne peux pas les "encadrer" non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que votre histoire est stupéfiante...On aimerait en savoir plus...

    RépondreSupprimer
  3. Oh, ceci n'est qu'une toute petite anecdote en regard de toute mon histoire...C'est une histoire avec tant d'entrées politiques et économiques multiples(un tel enchevêtrement est très difficile à comprendre quand on s'intéresse à ses propres activités et que subitement il faut assimiler tous les esprits tordus qui vous assaillent)...Je commence seulement à en capter les grandes lignes, mais mon empathie naturelle trouve ses limites face à ces gens; de ce fait, je ne comprends toujours pas certaines de leurs motivations qui les conduisent à continuer à s'acharner sur moi...Aussi, je viens de porter plainte au pénal contre une bonne centaine de personnes (y compris les "barons", les juges, le parquet,etc.), pour 144 chefs d'accusation.(Mes preuves sont à l'abri). Car au lieu de continuer vers les TS,(j'étais très déprimée), j'ai décidé d'apprendre le code pénal, le code de PP, et une partie de nos 62 codes français...Pour raconter mon histoire, j'ai encore peur de l'endroit où je peux publier; cela dit, je ne suis pas dupe: ma plainte est arrivée au parquet de Béthune...ou alors elle se perdra...Cette plainte représentait une thérapie, quand soudain, quelques jours plus tard, voilà l'affaire du Pas de Calais...Etonnant, non ? Coïncidence ?
    Au fait, que dire de UNEO Habitat au 151, rue Guy Mollet à Noyelles-sous-Lens, un GIE présidé par Jean-Pierre Kucheida, qui chapeaute l'ensemble des activités Maisons et C, etc...A la même adresse, il y a un certain Fabien V. qui y réside, et auparavant, il y avait un hotel-restaurant. Mais ce qui m'interpelle, c'est que jusqu'au début de 2010, le code NAF de UNEO Habitat était "Organisations religieuses"...Bref, pouvez-vous m'éclairer à ce propos, car personne n'en parle jamais...

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, merci de trouver mon début d'histoire "stupéfiante"; ils ont aussi essayé de me persuader que j'étais folle et paranoïaque; je crois que je vous dois en partie ma survie, ma vie tout court, car je lis votre blog depuis longtemps et à chaque fois, je pouvais me rassurer: "Ah ben, non, je ne suis ni folle ni parano"...Mais je n'étais pas prête à en parler...

    RépondreSupprimer
  5. info lire l'article sur andre flagolet dans la voix de nord de ce jour ( interressant sur le fond)

    RépondreSupprimer
  6. Montez de la mine ,descendez des collines, camarades des corons des zup et autres endroits sordides ou ils vous ont parqués, moutons d électeurs.
    Arretez de vous
    indigner,ENRICHISSEZ VOUS ,faites de la politique.
    POur quelques euros la carte du <>....vous offre un avenir radieux.Si le népotisme ne vous
    pose pas de probléme ,foncez.
    Serions nous en droit ,nonobstant les reproches de délation que d aucuns pourraient assener,de demander un audit sur les emplois de chargés de mission qui fleurissent dans notre région.
    Merci Mr ALPERN ET BON COURAGE

    RépondreSupprimer
  7. Ce que dit André Flajolet, c'est "du pipi de chat" (je m'excuse pour l'expression triviale, mais c'est la métaphore juste). D'ailleurs, je suis abasourdie de voir que l'on ne fait que gratter de petites pustules de ci de là; le "système" du 62 est bien plus grave et plus ample que cela; comment appelait-on déjà cette organisation tentaculaire qui employait des méthodes de gangsters (torture physique, mentale, oppression, racket, trafics, meurtres, etc.), AH, OUI, "la pieuvre"...Au moins, celle là gardait un peu d'honneur, tandis que la mafia du 62 n'en a rien à f...de l'honneur. Vous voulez un petit exemple: un terrain de 60000 m² en plein centre de Avion, acheté 80000,00 euros en octobre 2006, ça fait le terrain en plein centre ville à 1,33 euro du m²; ce terrain, sur l'acte notarié (maître Sprimont)était composé d'environ 3000 m² constructibles (donc 5% du total), le reste étant composé de friches, le tout présentant une grande dangerosité à cause des sapes de guerre (Avion a été copieusement bombardée), des poches de gaz, etc. Définitivement inconstructible en l'état, ce terrain est soudainement devenu totalement constructible et 110 parcelles ont été proposées à la vente, chaque parcelle pour une moyenne de 50 000 à 100 000 euro. Faites le calcul. Plus fort encore, ce terrain et ses plans d'aménagement furent proposés à la vente aux particuliers dès fin 2005, avant que le terrain ne soit acheté par le lotisseur, et sans que ce dernier ne puisse prétendre légalement ou officiellement à sa constructibilité, à moins d'avoir la garantie que les CU et CA seraient accordés, outrepassant toutes les règles de sécurité (d'autant que ce lotisseur n'a pas de garanties décennale et autres...). Les gens qui ont construit là sont en danger. Tour de passe passe ? Non, ils ont fait un ou deux carottages vite fait aux endroits constructibles, quelques signatures tentaculaires et Hop! vous êtes propriétaires d'une maison à Beyrouth. Ca, c'est piquer Beaucoup de fric , et en plus, mettre en danger gravement la vie de familles entières...

    RépondreSupprimer
  8. Ou encore, un employé de la mairie de Liévin qui se voit attribuer un terrain pour trois fois rien, et accorder un permis de construire en 8 jours, en "allant voir Jean-Pierre".Aucune étude de dossier, de faisabilité, Rien....Nada!!! Sauf...que le concepteur de la maison de l'employé de la Mairie de Liévin a glissé de très grosses irrégularités de construction, juste pour voir...Et, c'est passé tout seul...Il suffit de faire partie du clan ou d'acquiescer aux menaces, ou de payer ou de coucher aussi; mais tout le monde le sait, paraît-il...Moi, je ne le savais pas...Jusqu'à ce qu'on me parle de comptes en Belgique, à Monaco, en me donnant des numéros (pour me mettre dans le coup sans doute), que l’on me fasse miroiter des grosses voitures, du faste, etc.,si je reversais les 10% minimum du racket. Ils ont d’autres techniques aussi très simples : j’ai vu Ricard P, (ambulances), passer un marché de 1 000 000,00 d’euro pour un immeuble locatif, à condition de lui donner 100 000,00 euro en liquide pour sa grande maison de Mont Saint Eloi. Le tout à réaliser sur un terrain racheté un bout de pain aux mines (en plein Lens), et après avoir acculé ses légataires réels aux enchères judiciaires. Sans parler de tous les vrais et faux suicides quand on n’accepte pas…La merde est ENORME, IMMONDE ; c’est à vomir…Et ça, c’est sur TOUT le bassin minier et au-delà. Alors, les 1000 balles d’une bouffe au resto ou l’utilisation d’une bagnole, c’est se foutre de la G. des veuves de mineurs pour qui Percheron construit une EHPAD ; comme ça, il pourra leur prendre leurs maisons et le montant de leurs retraites des houillères, les « caser », il est « TELLEMENT HUMAIN »..Oh, et puis j’en ai assez, là…Il y en a tellement des grosses histoires que l’on ne peut croire personne, et certainement pas se carter, à moins de ne pas avoir de bollocks. Bon, si les mecs n’en ont pas, eh bien, les femmes en ont, heureusement et vu la G. de JPK, de DSK ou des autres, même si j’étais une pute, « j’irais pas » !!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Pas d'inquiétude, Monsieur Alpern, je ne diffame pas, je dénonce...et j'ai déjà tout dénoncé. De plus, je voulais vous livrer une petite réflexion sur les problèmes de "secret d'instruction", me basant sur les textes de lois, tout simplement:
    Un des grands principes applicables à la phase d’enquête est le secret : l’article 11 du Code de procédure pénale dispose en effet que « la procédure au cours de l’enquête et de l’instruction est secrète ». Cela signifie que les personnes qui concourent à la procédure sont tenues au secret professionnel, dont la violation peut être pénalement sanctionnée. Contrairement à une idée reçue, seules les personnes concourant à l’enquête (magistrats, greffiers, policiers, experts) doivent respecter ce secret : ni le mis en examen, ni la victime, ni même les journalistes n’y sont tenus (toutefois la publication d’informations obtenues par recel de violation du secret de l’enquête est punissable). En outre, le principe de la liberté de l’information peut fonder certaines atteintes au secret de l’enquête : le procureur de la République possède ainsi la faculté de rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure afin d’éviter la propagation de rumeurs ou pour mettre fin à un trouble à l’ordre public.

    RépondreSupprimer
  10. Si vous souhaitez me contacter: alainalpern@gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. Un conseil au maître nageur:enfile
    un bon gilet de sauvetage.C'est pas
    une tempête qui arrive mais un
    cyclone qui se prépare pour ta poire.
    Il faut reconnaître qu'il fut à
    bonne école à une époque concernant
    les magouilles en tout genre.

    RépondreSupprimer
  12. @17h43 :le terrain à Avion était près de la gaillette?

    RépondreSupprimer
  13. @17H43? les 'patrons' de ce programme étaient ils tony R et jean-paul C?

    RépondreSupprimer
  14. Affaire Carlton-PS le chainon manquant

    http://www.lepoint.fr/societe/affaire-carlton-ps-du-pas-de-calais-le-chainon-manquant-17-12-2011-1409610_23.php

    et le site de JP piraté

    http://www.lepoint.fr/technologie/le-site-de-jean-pierre-kucheida-pirate-17-12-2011-1409686_58.php

    Pour info

    J.

    RépondreSupprimer
  15. Désolée pour le retard...Oui pour toutes les questions concernant le terrain d'Avion...Sauf que ce n'est pas vraiment "était", mais "est"...Sur leur site, il est toujours là aussi dans les programmes.

    RépondreSupprimer
  16. @19.50: contact va être pris pour que nous soyons en connexion.

    RépondreSupprimer
  17. C'est ce que je dis : il suffirai t'avoir un parti autre que le PS dans nos communes, pour avoir u ncontre pouvoir et casser cette grande chaine de copains.

    De toute manière dans le bassin minier,nous sommes aujourd"hui dirigés pas des grands gosses incompétents.

    RépondreSupprimer
  18. Mazette!je suis stupéfait par tout
    ce que je viens de lire.
    Si toute cette merde s'avère,ça va
    déclencher un tsunami.
    La pourriture est vraiment partout
    dans le bassin minier.
    Mon grand-père et arrière grand-père
    mineurs de fond doivent se retourner
    dans leurs tombes.
    Et ces fils de putes osent dire que
    des personnes comme vous ou Mr Alpern
    font le jeu du front national,alors
    qu'ils en sont totalement
    responsables.
    Entrez en contact avec Alain le
    plus rapidement possible.
    Courage et bravo.

    RépondreSupprimer
  19. Tout est vraiment pourri jusqu'à la
    moelle:les politiques,la police,les
    magistrats et même la justice."La
    belle France", pour qui beaucoup sont
    tombés durant les conflits mondiaux
    afin que d'autres restés à l'arrière
    puissent s'enrichir honnêtement,est
    tout simplement devenue une vulgaire
    république bananière.

    RépondreSupprimer
  20. Pour revenir sur les terrains d'Avion,il serait intéressant de savoir à qui profite le crime?

    RépondreSupprimer
  21. à 13 h 08
    13 h 43
    13 h 55
    17 h 44
    17 h 50
    etc..
    ce systeme que vous dénoncez est exactement identique à celui des supplétifs maffieux du M.R.C.copains de classe de la camora.
    une preuve de plus que
    qui se ressemble,s'assemble.
    quand le P.S.62 RIPOUX tombera,bouquillon et alexandre seront emporter par les dégats collatéraux.comme le furent les complices de dalongeville :chopin et mollet.

    RépondreSupprimer
  22. certains dirigeants de petites entreprises dans le 62 ont été victimes de menaces de ne plus avoir de marches si elle ne surfacturaient pas pour le ps et depuis des années( c'est un veritable systeme maffieux, parfois la violence fut employée mais d'une facon indirecte ( voiture brulée, injures taguées,bouche à oreille d'incompetence de l'entreprise) la peurs existe mr AA
    de nombreuses entreprises l'ont vecu a arras bétune lievin henin etc de nombreus architectes et cabinets ont vecu des pressions les brigades financieres n'ont qu'a faire la liste des intervenants dans de nombreux organismes et ils verront que ce ceux sont toujours les memes ????
    une autre interrogation souvenez vous d'un ex maire d'arras LF senateur qui se la coule douce il a fait fortune avec une imprimerie a arras??????????????
    sortons toutes les affaires et de nombreuses personnes possedent des informations terribles ,des bombes a différents niveaux, attendez que jpk soit laché ce qui est certain deja au regard de la carte bleue, comment un homme qui touche chaque mois des sommes imortantes et ne debourse pas un centime avec ces fonctions peut il utiliser la carte soginorpa pour acheter du poisson , il nous prend vraiment pour des cons. QUI VOLE UN OEUF VOLE UN BOEUF certains se sont des troupeaux de boeufs!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. L'homme est omnivore, et certains peuvent être boulémiques et voraces,.... Un jour proche, ils en seront malades et devront faire une bonne cure d'amaigrissement coté prison, espèrant qu'il y a un diététicien

    RépondreSupprimer