Je n'en sais rien (1).
Entendu, dans un café, ce retraité, ayant voté Sarkozy, vitupérer contre la politique fiscale du gouvernement actuel. "J'ai une retraite de 900 euros par mois et on va me prendre 0,30% de cotisation sociale supplémentaire!" "A ce moment, vous ne subirez pas l'augmentation..." "Mais si! puisque ma femme travaille!" "Remarquez 0,30%, c'est 2,70 euros, soit un apéritif par mois en moins..."
Nous savons bien que la rigueur, c'est pour les autres... Il faut faire payer les riches, les privilégiés, les nantis. Certes, mais un petit effort pour les 90 autres pourcents de Français, ne serait-ce pas normal?
Faut-il taxer, plus ou moins, tous les Français, au risque de diminuer leur pouvoir d'achat et donc réduire la consommation? Ou bien stimuler la demande, c'est-à-dire augmenter les revenus, et faire redémarrer la machine économique? Si la crise pouvait être résolue par l'une ou l'autre de ces options, cela se saurait. Peut-être que la solution se trouve entre les deux, avec une gestion très fine des paramètres?
Pour ajouter à ma perplexité, des économistes français renommés lancent l'idée d'une dévaluation fiscale, puisque la monnaie unique ne permet plus de dévaluation monétaire. Il s'agit, comme déjà agité depuis quelque temps, de remplacer les cotisations patronales par une légère augmentation de la TVA ou de la CSG, pour rendre les produits français plus concurrentiels. Alors, que faire? Je n'en sais rien...mais je ne dois pas être le seul!
Tu comprends, si on n'a ici que des gens qui se contentent de 5.000 euros par mois, on n'aura que des minables". C'est ce que Jean-François Copé (secrétaire général de l'UMP et maire de Meaux, en Seine-et-Marne), aurait dit à propos des parlementaires qui ne cumulent pas de mandats. signéSR71
RépondreSupprimerj' arrete pas de le dire , si sarko avait été réélu ce retraité n ' aurait que les yeux pour pleurer
RépondreSupprimerJe suis 11h05 que vous n'avez pas
RépondreSupprimervoulu valider à cause du dernier
mot qui allait à ravir à cette mafia.
Je reprends donc les 41400€ de crédit
supplémentaire octroyés à un cabinet
pour,je cite," études et recherches".
De qui se moque t-on? A quand le
retour de la CRC afin d'épingler ces
dépenses plus que douteuses?
Maintenant,Je comprends mieux la
raison de remettre le book du CM au
tout dernier moment.Vous ne valez
guère mieux que Dalongeville,Mr le
Maire.Honte à vous.
venez nombreux ,demain matin à 9 h au stade birembaut.entrée gratuite.
RépondreSupprimern'oubliez pas de mettre votre montre à l'heure d'hiver.
vous y verrez un spectacle avec un tordu et un nigaud qui gérent tous les deux la ville de façon calamiteuse.
même à lyon ,patrie du grand guignol,vous ne pourrez voir une telle pantomime.
XXL.
mr l'adjoint de ph.th.
RépondreSupprimersi contre la volonté des CON-tribuables héninois ,vous décidez de faire payer les CON-ducteurs d'hénin-beaumont en installant des parkings payants ,je vous conseille de faire confiance pour récolter la monnaie dans les parcmètres ,à l'ex-président-pécheur,comme le fit dalongeville.
à qui vous ressemblez de plus en plus.vous verrez ,vous en serez très safisfait.c'est un orfevre en la matiére.
Puisque la rigueur est la seule solution décidée par le gouvernement actuel pour rembourser une dette qu'il faudrait d'abord "auditer", que tous fassent un effort, soit, mais à une condition que de véritables mesures soient prises concernant les exilés fiscaux. Là, on attend toujours, pourtant les USA le font bien !
RépondreSupprimerCher Monsieur, je suis depuis quelques temps votre blog avec beaucoup d'intérêt. Vos interrogations en matière de politique économique ont été également les miennes.A ce titre,je ne saurai trop vous conseiller la lecture du livre de Jacques Généreux "Nous on peut!"ou de l'excellent Alternatives Economiques d'octobre.Vous constaterez que la contraction de la dépense publique mène droit à la récession, au chômage de masse et à l'augmentation de la dette que cette politique est censée réduire.Cette analyse est partagée par quatre prix Nobel d'économie dont Stigliz et Krugman. Elle est en outre corroborée par les exemples portugais, grecs et espagnols mais aussi britanniques.Ce dernier cas de figure est particulièrement intéressant car le Royaume-Uni n'est pas dans la zone euro ce qui lui a permis de dévaluer la livre, de faire racheter à tour de bras sa dette publique par sa banque centrale,de se voir consentir des prêts par les marchés pour quasiment rien, de bénéficier des pleins pouvoirs budgétaires et d'être malgré tout dans une situation plus délicate que sur le continent, du fait de la politique d'austérité suicidaire menée par David Cameron dans l'intérêt exclusif de la City.
RépondreSupprimerce qu'est en train de faire adevia en ce moment,s'appelle dans le privé ,faire de la cavalerie.
RépondreSupprimerdemander à ses amis-complices
- conseil général du nord
- C.A.L.L.
- C.A.H.C.
- BETHUNE-BRUAY
des aides financières.
que l'on remboursera peut-etre avant les banques,si la societé ne dépose pas son bilan quelque temps plus tard.
toute la parainie et la baronie de la socialie des ripoux 62/59 est présente ( ne manque que la région ) .afin d'attirer les banques dans la toile d'araignée ,et par le chant des sirénes.les organismes financiers ameneront un peu d'oseille à des taux élevés.les endettés n'ont pas le choix.les prêts rallongés dans le temps permettront de sauver provisoirement cette société asphyxiée par des dettes pérennes.
dalongeville sur les conseils de kucheida avait fait la meme chose à hénin-beaumont,la dette ne bouge pas ,elle se rallonge et souvent elle augmente ,avec à l'époque des emprunts toxiques.
mafia je suis, mafia je reste.
cela sera toujours possible,tant qu'il y aura des CON-TRIBUABLES...
je pense que gérard vignoble maire U.M.P. de wasquehal,comme dalongeville, ont été à la même école,celle de kucheida.
RépondreSupprimerquelle similitude dans le comportement de ces 3 crapules.
lire l'article page 5 de la voix du nord du samedi 27/10/2012.
A 21H49: il est vrai que la majorité des économistes pensent maintenant que l'austérité est néfaste. L'exemple anglais est frappant. 3 remarques:
RépondreSupprimer- l'austérité française n'a rien à voir avec celle infligée à la Grèce et l'Espagne. Peut-être sommes-nous dans le bon tempo?
- même s'il est faux de dire que 9 Français sur 10 échappent à la rigueur, il faut constater qu'une certaine justice fiscale a été respectée...
- enfin, revenir sur les 3% de déficit ne serait (sera?) pas une décision facile car la crédibilité de F. Hollande serait particulièrement écornée...
Il est vrai que les positions de Stilglitz et Krugman (qui est même pour une relance de...l'inflation pour diminuer les dettes!)ont de quoi faire réfléchir.
J'avoue mon humilité en la matière et puis...les économistes se sont tellement souvent trompés...
19h04
RépondreSupprimerAlors le
stade Birembaut? Vous n'avez rien à dire?