samedi 20 octobre 2012

Derrière la carte bleue utilisée par JP. Kucheida (1)


Comme je le pressentais, dès mercredi soir, avant la fin de la garde à vue, pas besoin d'instruction dans le dossier de JPK concernant l'accusation d'abus de biens sociaux dont il devra répondre devant le tribunal de Douai le 13 novembre prochain. La police a déjà tous les éléments, avoués, en son temps, par l'intéressé!
Tout le bruit fait autour de cette affaire paraît disproportionné avec un simple abus de bien social. Eh bien, non: nous sommes au hors d'oeuvre d'une affaire qui pourrait avoir des conséquences nationales! parce qu'elle touche de plein fouet un parti qui vient d'accéder au pouvoir suprême après 10 ans ans d'opposition.



Voyons cela plus précisément:


1- Une simple histoire de carte bleue


En effet, nous sommes dans une simple affaire d'utilisation d'une carte bleue à des fins présumées de règlement de frais personnels, carte bleue au nom de la Soginorpa, présidée par Jean-Pierre Kucheida. La Soginorpa gère le patrimoine immobilier des Houillères (62 000 logements). Le montant des dépenses indues, sur plusieurs années, est "dérisoire": moins de 50 000 euros. S'y ajoute le paiement, par association interposée, d'honoraires de 12 000 euros à Marie Kucheida, dite Marieka, pour un livre de photographies sur les mineurs.
Il faut dire que JP Kucheida, maire de Liévin, Président de la douzième Agglo de France, depuis peu ex-député et ex- Président de la Soginorpa, mais aussi d'Adevia, toute puissante société d'amènagement du territoire, en charge de maitrises d'ouvrage déléguées ou de maitrises d'oeuvre des plus importants chantiers du Pas-de-Calais (exemples: stade Bollaert, Louvre-Lens), JPK, donc, a eu pendant longtemps la main-mise sur des dossiers où les plus grandes entreprises intervenaient. On se doute bien que, depuis longtemps, la suspicion règnait sur les contre-parties des marchés attribués. Mais les preuves manquaient. Et voilà que l'on peut coincer Kucheida sur une affaire de carte bleue! L'occasion idéale pour délier quelques langues et ...la pelote de laine.
D'autant plus que JPK, dans cette affaire, a été particulièrement maladroit: il a commencé par nier l'évidence des dépenses personnelles, puis a invoqué des histoires à dormir debout, sur des cartes bleues personnelles avalées ou perdues, avant finalement d'avouer la vérité et de rembourser la Soginorpa. Mais cela était bien révélateur du fait que JPK se pensait intouchable! Lui, un des rénovateurs du PS dans les années 70 avec son ami (copain même) Percheron, homme tout puissant du PS (régional et national), lui, fils et petit-fils de mineur et donc inattaquable, lui, le maire et député de France le mieux élu (au 1er tour, à chaque fois)...Intouchable!
On comprend donc que, être traduit devant le tribunal de Douai, dans quelques semaines, pour une banale (!) affaire d'abus de bien social, est une bombe à retardement pour tous ceux qui, dans le Pas-de-Calais, ont été les féaux du "roi de Liévin". Et comme derrière tout cela, il y a de forts soupçons, non seulement d'enrichissement personnel (vassaux et suzerain compris), mais aussi de financements politiques, il y a de quoi trembler du sommet du parti et de l'Etat jusqu'au petit maire socialiste du Pas-de-Calais!


2- Un immense marché de travaux et de services.


Gérer un marché de 62 000 logements (Soginorpa), avec des rénovations et des constructions neuves, nécessitent de passer des marchés de plusieurs dizaines de millions d'euros. Des entreprises dépendent de ces marchés, on s'en doute...et sont prêtes à tout pour les obtenir!  Outre l'aspect économique, les relations entre le patron de la Sogi et les maires sont forcément ambigues: ainsi la Chambre régionale des comptes (CRC) avait remarqué que certaines communes étaient régulièrement avantagées: on rénovait ou on construisait, par exemple, plus à Barlin qu'ailleurs, dont le maire avait été désigné Président d'Adévia (vous savez celui qui avait, dès son arrivée, embauché son frère comme chauffeur, 3 mois avant d'avoir une voiture de fonction...). Bref, un réseau d'obligés, allant jusqu'à des emplois fictifs... 
Adevia exerce ses compétences dans les métiers de la ville, l’ingénierie financière et la négociation foncière. Elle a absorbé, sous la houlette de JP Kucheida, les autres sociétés au passé sulfureux: Saemic, Artois Développement, Sépac...Adevia est devenu incontournable dans tous les montages de projet...
Il faudrait également parler de l'éphémère CFR (fruit des amours consanguins Soginorpa, Adevia et Pas-de-Calais Habitat), chargée d'achats de terrain, mais qui disparut, vite fait, à l'occasion d'achats surpayés sur Hénin-Beaumont. Epinglée par la CRC, on peut supposer que la justice va prochainement se pencher sur cette affaire symbolique de la rapacité de certains fauves...

A suivre

19 commentaires:

  1. Cela n'a ríen á voir mais Al Capone n'est tombé que pour fraude fiscale. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que le chef de cabinet du Président de la Cahc a le don de "Bilocation" ?.Puisqu'il cumule à la fois en 2012 les fonctions de :
    * Chef de cabinet de la cahc
    * Directeur de l'instance de coordination gérontologique d'Hénin-carvin
    * Binome du Maire de courcelles lez lens à chaque sortie de celui ci sur la commune : source vdn du 28 Août 2012(Une réalité qui n'a pas échappé à la municipalité qui travaille en ce moment sur un projet et une labellisation du site.Le point avec Ernest Vendeville, maire, et Rachid Lasri qui se verrait bien dans le fauteuil majoral dans deux ans.)
    * Et enfin à la lecture du journal "Liberation" du 20 Mai 2012(Mélenchon prend la tête à Marine Le Pen.A Hénin-Beaumont,le Front de gauche est donné gagnant contre le FN.Par LILIAN ALEMAGNA ..... Mélenchon sait reprendre les expressions qui fonctionnent. Ainsi, en meeting, vendredi à Méricourt, il lance :«A tous ceux qui sont fâchés et pas fachos, je propose de venir se mettre en colère avec nous.» Une formule soufflée trois jours plus tôt par le directeur de cabinet du maire d’Oignies.Mélenchon multiplie les contacts discrets avec élus locaux et présidents d’associations. A Oignies, après le marché, il a passé dix minutes dans l’église pour une messe basse avec un proche du maire PS, opposant en interne à Kémel .....)

    RépondreSupprimer
  3. Al Capone est bien tombé pour fraude fiscale.

    Mais concernant Kucheida, je suis pessimiste.

    François Hollande a tout intérêt à étouffer cette affaire qui aura pour conséquence la mise en cause même très indirecte de son gouvernement.

    RépondreSupprimer
  4. A 10H54
    Sarko n'a pu empêcher que Woerth soit mis en examen, ni les investigations concernant Karachi!
    Ni la relaxze de son ennemi Villepin dans l'affaire Clearstream...

    RépondreSupprimer
  5. elle est belle la gauche20 octobre 2012 à 11:41

    lille 3000 cela nous a couté 12 millions d euros je trouve cela indescent surtout en période de crise ou certains n arrive pas à boucler les fins de mois

    RépondreSupprimer
  6. mon cher david.
    j'espere que tu gagneras tes 2 procés contre le F.N.
    surtout si " le canard enchainé "gagne son procés.
    tu n'as fait que recopier une information,émise par ce journal,qui bien souvent a dénoncé les scandales et les ignominies.
    je suis de tout coeur avec toi.bon courage
    jean-pierre policante

    RépondreSupprimer
  7. Fichtre?est-ce bien un gouverment de gauche que nous avons.
    Pas d'impôts sur les oeuvres d'art,pas d'impôts sur les téléviseurs des résidenses secondaires,comme ci c'était le cas de tout citoyen lambda ou d'ouvrier normal , d'avoir ces priviléges.Par contre ,augmentation des impôts de 0,15% à 0,30% pour les retaités.

    RépondreSupprimer
  8. à 9 h 07 ,
    le cumul des mandats des élus du P.S.ripoux 62/59 ne s'arrêtent pas qu'à ses tristes personnages.
    donnez moi la liste des fonctions de la très,très,très grande amie de J.M.A.,sans oublier ses fonctions cachées et méconnues du grand public, de l'adjointe du maire apolitique de dourges ( tiens,tiens lui aussi,comme à hénin ), mais qui béneficie des largesses du mentor ,complice jusqu'à la fin de dalongeville.
    cette femme redevenue grande amie de bouquillon,(très grand ami pizzaesque de F.N.)qui fut chassé du M.R.C. par " le grand ami de kucheida".
    " elle est pas belle la vie,dixit souvent gervais martel " des asservis P.S.
    afin d'éviter de vous faire vomir,je ne vous parlerais pas des membres de leurs familles,
    planquées,sans diplomes avec des gros salaires.et comme disait coluche.
    chômeurs
    "circulez,y a rien à voir "
    hin bin ,yé bon.

    RépondreSupprimer
  9. lille,dont le maire est martine aubry(pour les non-initiés)est la
    4é ville la plus endettée de france.si vous rajoutez le P.P.P. du grand stade,offert à eiffage,le plus cher des 3 candidats (pourquoi,papy ?).bientôt cette ville risque de gagner des places dans le classement, comme lens avec le louvre et le stade bollaert-delelis.
    par qui sont gérées ces 2 villes.
    je vous le donne en mille,émile.
    2 maires du P.S. ripoux 62/59.

    RépondreSupprimer
  10. verront-ils un jour la rénovation de leur logement ?
    je pense bien sur à tous ces retraités mineurs, veuves de mineurs (ayant-droit)et plus spécifiquement sur les communes qui dépendent de l'Agence SOGINORPA de BILLY-MONTIGNY....statut quo,on leur répond on attend,on verra...mais ça fait des années qu'ils attendent !
    combien de temps encore attendront-ils la rénovation de leur logement ?
    il est vrai que tout le monde n'est pas logé à la meme enseigne !
    voyez les secteurs de LENS, LIEVIN DOUAI....et pourquoi ?
    de plus,il suffit de circuler dans les cités minières de notre secteur....des centaines de logements libres dans certaines cités...en attente de quoi...allez savoir ?
    pendant ce temps là...les dossiers de demandes de locations de logement dans les mairies s'entassent....on comprend mieux la révolte des gens qui est bien légitime !
    cette situation ne peut plus durer !
    qui osera dénoncer et prendre à bras le corps ce dossier dans l'intéret de notre population ?

    RépondreSupprimer
  11. auxerre-lens 0-2 à la mi-temps.
    un team lensois méconnaissable,
    tant il est de qualité.
    pourvu que ça dure !
    allez les sang et or.

    RépondreSupprimer
  12. Voila un homme qui a sacrifié sa vie pour le bien et la défense de ses concitoyens. qui n'a pas hésité à laisser une grande partie de sa santé en s'abstréniant à la corvée de multiples repas dans des cantines les plus douteuses.Qui etait prèt, malgré l'ingratitude de certains et l'odieuse attitude des siens,à continuer à donner de sa personne pour que rayonne sur notre terre charbonniere, la justice et l'honnéteté. La jalousie et les envieux auront eu raison de son abnégation.
    En conclusion camarade, si à 60 ans tu n'as pas un ranch aux states, une villa en savoie et une dizaine de cartes bleues,je te fais cadeau de la rolex, c'est que tu as raté ta vie.Et si ta fille n'est pas capable de faire quelques photos et d'en tirer 12000 euros, alors là à part un bon spy...............

    Elections piege à c.......

    RépondreSupprimer
  13. A Liévin, il y avait bien des "mis-en place" aidés du système, non?Comme , par exemple, un ex-futur gendre d'un autre ex-député dépité du 62,logé dans des locaux neufs du centre-ville ( appartenant à l'OPAC 62??? à vérifier... dont le président ex- trésorier ps était??? à vérifier...)pour y exercer leur métier... de ????? dentiste, par exemple... et qui, dès la défaite: 1993, de l'ex député-président de l'opac 62- trésorier de la fédé ps 62,(1 voix sur le sieur Coquelle... et la perte de la circonscription jusqu'en 97, snif!)préférèrent s'établir sous d'autres cieux... plus ensoleillés, certes! mais tellement plus discrets...

    RépondreSupprimer
  14. Mr Noel expliquez moi comment vous pouver taper sur le fn (en diffamant???) et etre pret a rejoindre le mrc pour une place en 2014???? vous etes illogique monsieur !

    RépondreSupprimer
  15. JPK, obligé de plonger pour si peu? Je suis persuadé que bien d'autres profiteurs du système socialo pas-de-calaisien s'en sont mis dans les poches bien plus que lui, mais , grace à la prescription, ces sales types, traitres aux idéaux de Blum et Jaurès , peuvent aujourd'hui dormir en paix dans les paradis fiscausx d'Outre-Mer... A Tahiti, par exemple!
    Merci, Dame Justice... aux doux yeux d'injustice!!!

    RépondreSupprimer
  16. 13H42: merci! Il s'agit de la Centrale Foncière Régionale...

    RépondreSupprimer
  17. A 16H04. Sans vouloir me substituer à David Noël
    - Qui dit qu'il a diffamé? Il n'y a pas de jugement.
    - Je rappelle que le FN est un parti raciste et xénophobe, ce que n'est pas le MRC.

    RépondreSupprimer
  18. à mr alpern de 18 h 31.
    vous oubliez que jean marie alexandre a demandé à ses sbires de voter l'exclusion de david noel,mais pas celle de dalongeville,son complice.
    alors pourquoi david noel s'accoquinerait avec ceux qui ont fait élire 2 fois G.D.en 2001 et en 2008.les dirigeants du P.C. oublient bien vite qu'ils ont toujours été les pigeons du P.S.ripoux 62/59.(n'est-ce pas yves coquelle ).
    pour esperer prendre le pouvoir ,
    ils ne faut pas,messieurs les dirigeant ,faire n'importe quoi,vendre son âme au diable et saboter l'excellent travail que faisait un courageux,honnête et intelligent secrétaire de comité local.retournez là d'ou vous venez ou après avoir mis le bordel,vous avez été jeté.vous avez fait assez de dégats à avion.ne recommencez pas à hénin-beaumont ,associés au complices de dalongeville :les bouffons du M.R.C.
    signé : marx

    RépondreSupprimer