jeudi 25 octobre 2012

Conseil municipal du 25 octobre 2012


2 parties dans ce compte-rendu du Conseil municipal: l'une reprenant les points marquants, l'autre, les nombreuses "binaissades" dont nous a gratifiés le maire.

Un public un peu plus fourni que d'habitude et une séance qui a duré 2 heures 30 environ. Le public "frontiste" applaudissant des interventions de Briois ou éructant des commentaires peu républicains. Le maire ne faisant pas respecter le silence auquel est tenu le public, il a fallu qu'un des citoyens présents se fâche pour faire taire quelque peu les excités du FN.
Mon voisin (que je ne connaissais pas), qui assistait pour la première fois à un conseil municipal, eut la formule tout à fait adaptée pour traduire les rapports Binaisse/Briois:  "ce sont des enfantillages, on se croirait dans une cour d'école". Entre un S.Briois toujours aussi limité et un E. Binaisse qui, en 3 ans, n'a pas pris la mesure de ce que devait être un maire, régressant même; entre un Briois qui, sans vergogne, s'empara des sujets dénoncés sur le présent blog, comme si il les avait lui-même soulevés (!) et un maire qui ne comprend pas qu'il ne sert à rien de jouer le jeu du FN, le niveau de ce conseil resta au ras des pâquerettes.

1- Les points marquants:

- Le maire assura le DGS, fortement mis en cause, ces dernières semaines, de sa plus totale confiance. Cela, évidemment, aggrave son propre cas...Il a donné rendez-vous au FN, lundi prochain (il me semble qu'il le proposa, également et discrètement, à la presse), pour aller vérifier que la clôture du stade Birembaut, payée en 2006 avec le OK du Directeur des Sports aujourd'hui DGS, a bien été installée...contrairement à ce que de nombreux témoins ont cru voir (journalistes, concierge du stade, élus, citoyens). Les mises en cause récentes du DGS (voir ma lettre au maire de mardi) ont été reprises par Briois...

- Le maire se félicita que la CRC ait émis un avis actant que les finances étaient revenues à l'équilibre, oubliant de remercier les contribuables héninois et ses prédécesseurs qui avaient mis en place un plan de redressement que la majorité actuelle a continué à appliquer, à l'aveugle malheureusement... 

- Un groupe "citoyenneté et environnement" de 12 élus, présidé par Madame Marie-Laurence Daussin, acta la scission du groupe majoritaire. Le maire voyant là "un signe démocratique" (sic). ML Daussin déclara qu'il ne s'agissait pas d'un clan mais espère que cela contribuera à un meilleur fonctionnement de la majorité: "Nous espèrons qu'ensemble nous réussirons".

- On apprit, par différents indices, que 2 délibérations avaient été retirées, sous la pression du nouveau groupe: l'une, parce que la maire voulait augmenter la fiscalité, via la taxe locale d'amènagement, l'autre qui aurait permis d'accueillir le nouveau Directeur des Sports, comme annoncé par voie de presse, par le DGS: quel camouflet pour ce dernier...

- A l'unanimité, le conseil refusa une remise gracieuse de ce qui était à la charge de C. Chopin pour gestion de fait dans l'affaire des avions taxis (101 512,85 euros solidairement avec Dalongeville et Chopin).

- Au moment où Briois évoqua l'affaire Kalyps (dont j'ai maintes fois parlé), le Maire fit mine de sortir, excédé, puis se ravisa...Pas très glorieux ce cinéma! Dans un zeste de lucidité, il reprocha (à juste titre) au FN d'avoir laissé faire Dalongeville et de ne lui avoir jamais proposé de faire appel à des cabinets d'expertise. Briois aurait pu répondre (mais comme il ne connait pas le dossier, il ne l'a pas fait) qu'il aimerait connaitre le rapport de Kalyps sur la politique culturelle...(rapport dont personne n'a eu connaissance et pourtant les factures de Kalyps ont été payées avec beaucoup d'empressement).

- Humour: une augmentation de 10 000 euros pour la formation des élus (en sus des 10 000 euros déjà prévus)!

- Concernant les emprunts dits structurés (appelés communément "toxiques"): un accord a été passé avec la Caisse d'Epargne, pour un taux fixe légèrement inférieur à 6%, mais aucun avec Dexia (emprunts que l'on avait oubliés de provisionner en 2011...). Le maire a indiqué qu'aucune commune n'avait pu négocier avec cette banque, mais là encore, il semblerait que certaines ont, pourtant, réussi à obtenir un accord (exemple proche: Leforest). Il faudra qu'un jour on éclaircisse la réalité des négociations ou la volonté d'aboutir à un accord...On se dirige vers un contentieux avec Dexia.

- Le Stade héninois football va obtenir la subvention refusée il y a quelques mois sous prétexte qu'il ne faisait pas partie de l'Office des Sports (je pose toujours la même question: à quoi sert l'ODS puisqu'on passe par dessus ses règles?). Lors du conseil municipal où avait été évoquée cette affaire, les 12 élus majoritaires félons avaient fait un clash et avaient posé des conditions: cette fois, ils ont voté pour la subvention, sans condition...Comprenne qui pourra!

- Le marché de Noël revient en centre ville alors qu'il me souvient que les élus s'étaient félicités de son transfert au parc public...Si j'ai bien lu dans le dossier, ce marché aura lieu du 14 au 19 décembre: étonnant, n'est-ce pas, pour un marché dit de Noël?

2- Les Binaissades et autres (dans l'ordre chronologique)...

- Au sujet du "député sursitaire" évoqué, bêtement, par le FN, le maire a dit qu'il fallait attendre le "jugement". Monsieur le maire, on parle de décision pour le Conseil constitutionnel...A réviser, donc.

- Eugène Binaisse (EB) à Steve Briois (SB), au sujet du vote d'une motion sur le canal Seine-Nord: "On ira pêcher ensemble dans le canal" (sous-entendu: quand il sera construit).

- EB à SB: "Vous allez nous servir du Thibault toute la soirée?"

- EB à SB: "Vous savez bien que je suis pire que Dalongeville".

- EB toujours au même: "Nous sommes incompétents? On vous verra à l'oeuvre!"

- Toujours les mêmes: "Personne ne vous attend à HB"

- EB à SB, avant de procéder à un vote: "Vous allez encore pouvoir chanter".

- Enfin: "Ce sera un très beau marché de Noël pour peu que...la foule s'y rende"

33 commentaires:

  1. Enseignant à Rabelais, quel ne fut ma surprise aujourd'hui de voir, pour la première fois...., deux élus venus assister au cross du collège. Je demande alors autour de moi qui sont ces gens ???? On me dit qu'il s'agit du maire et d'un adjoint !!!! Surpris je demande se qu'ils sont venus faire, une personne me dit alors " il vient de savoir que Eric Sikora est venu (comme chaque année puisqu'avec un ami héninois il est parrain de l'asso ELA) il veut donc être sur la photo !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Lors de ce conseil, le sublime, le nirvana de la bêtise politique a été atteint.
    Messieurs, bravo pour l’ensemble de votre œuvre, quel talent, surtout ne changez rien.
    Finalement Philippe Thibault est un génie, notre maître à tous, il a encore réussi à sauver sa peau…ben ben ben !!!

    RépondreSupprimer
  3. CITOYENNETÉ ET ENVIRONNEMENT: ENVIRONNEMENT? AH OUI ON COUPE LES ARBRES POUR LES CHALETS ET EN PLUS ON VOIT MIEUX LE MAGASIN DU MARI DE LA PRÉSIDENTE DU GROUPE. BIEN PARTI L ENVIRONNEMENT POUR LES PASSEREAUX DU PROCHAIN PRINTEMPS!

    RépondreSupprimer
  4. mr policante mon magasin se trouve de l'autre coté de la rue je ne vois en quoi la coupe des arbres privilège mon magasin dans un premier temps par contre pour mais collège de la place .un trés beau travail réaliser en une journée et qui ne provoquer aucune gène . cette coupe d'arbre éclaircit cette place dommage quel ne puisse éclaircir les conneries !!!!!!! eric daussin contrairement à vous je signe mais propos mr alpern bravo pour votre article qui relate au plus juste le conseil d'hier soir à un léger détail sur le stade héninois le groupes des 12 votent une subvention pour la vie ( survie )de cette association .il ne votent pas pour payer les dettes envers mr policante ceci est une trés grande différence à mais yeux

    RépondreSupprimer
  5. à mr le chef des incompétents amateurs.
    et pourquoi pas un marché de noel à pâques.le temps est meilleur.
    les dates retenues permettrons peut-etre aux bras cassés de partir en vacances au ski.

    RépondreSupprimer
  6. je viens de prendre un prêt travaux à 5.25 %.eux,les malins c'est 6 %.
    les bouffons se seraient-ils encore une fois fait empapaoutés.
    surtout quand on voit le montant du prêt.

    naifs,en plus.ils cumulent les bétises.vivement 2014.

    RépondreSupprimer
  7. En laissant massacrer les arbres près de la mairie à la vue et à la barbe d'une enseigne de magasin de ballons alors il y a déjà un dérapage dans le contrat. Il airait été citoyen de protéger ses arbres quand on parle d'enveronnement. Même les pauvres arbres qui embellissent notre ville, ne demandnt rien en retour, sont decapités sur l'autel de l'incompétence politique !!!

    Toute la crédibilité est ainsi faite sur le sérieux de cette nouvelle mouvance politique avant bref les mêmes pour de nouvelles clowneries et démonstrations d'incompétences

    RépondreSupprimer
  8. savez vous qui s'occupe de la formation des élus héninois qui en ont tant besoin.je pense que 8 heures par jour ne seraient pas de trop,sans oublier le D.G.S!!!
    c'est une société ,émanant du M.R.C.,
    dont le chef d'orchestre est sabine van heghe,la très,très,très grande amie d'alexandre (encore lui ),adjointe du maire de dourges et conseillére départementale.
    cumule,cumule,cumule et t'occupe pas de ch'ti qui passe.
    c'est fou ce que peuvent faire certains élus en 24 heures.je me demande quand dorment-ils ?.

    RépondreSupprimer
  9. A M Daussin: je suis loin d'être sûr que celui à qui vous vous adressez soit JP Policante...A vrai dire, je ne le pense pas du tout! Mais, bon...

    RépondreSupprimer
  10. A 8H47
    Les partis politiques ont tous créé un organisme de formation qui organise la formation des élus payée par les budgets des collectivités (dépense obligatoire). Il est possible qu'au MRC ce soit S. Van Heghe qui en assure la responsabilité. Mais je ne pense pas qu'elle soit elle-même formatrice et surtout, c'est une tâche qui ne prend que peu de temps (je suppose même que l'organisme emploie un permanent). J'en ai parlé dans une série d'articles sur les "dérives" des partis...Mais entre nous, ce n'est que "peanuts", au total, par rapport à d'autres faits...

    RépondreSupprimer
  11. je suis 7h01 et je peux vous dire que si les arbres sur la place JAURES sont élagues ou coupés, la vision globale des commerces environnants s en trouve améliorée. Loin de moi l idée de favoritisme vous si prompt a faire décrocher des photos des mamies de DARCY à la maison de quartier sud.....de quel droit!

    RépondreSupprimer
  12. vous parler surement de l'expo a la gloire de gérard dalongeville pour les photos un petit souvenir la situation économique laisser par celui la
    quand la coupe des arbres elle fait suite à une pétition des commerçants il y a 3 ans eric daussin n'était en centre ville à cette date

    RépondreSupprimer
  13. Maitre nageurs :

    Personne s’occupant de la sécurité des baigneurs.

    Tout est dit !!!

    RépondreSupprimer
  14. - A l'unanimité, le conseil refusa une remise gracieuse de ce qui était à la charge de C. Chopin pour gestion de fait dans l'affaire des avions taxis (101 512,85 euros solidairement avec Dalongeville et Chopin).

    A l'unanimité pour le moment, vous verrez que bientôt avec l'impact négative de Binaisse et ses citoyens,il demandera une remise gracieuse de la totalité des magouilles de Dalongeville pour qu'il revienne en 2014.
    Au point où on en est avec tous ces clowns, en attendant les feuilles d'impôts vont bientôt tomber et avec ce qu'on va encore débourser pour payer leurs augmentations de salaire ça m'étonnerait qu'il y aurait du monde au "court"marché de noël.

    RépondreSupprimer
  15. record d impopularite26 octobre 2012 à 10:05

    mr aa ne soyez pas sourd la population en raz le bol de cette equipe et ce n est vous en disant la ferme que les problémes vont se résoudre la preuve personne ne vous a suivi ds votre parole il n i avait pas que des frontistes qui manifestaient leur colére j ai remarqué des dallongevilliens une quelques membres du nouvel élan il fallait à ce momment vous tournez la tete coté fenetre au lieu d etre beat devant biness

    RépondreSupprimer
  16. pas très bavard wallard en ce moment!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Il est désespérant de constater que le maire continue de soutenir contre vents et marées le DGS. Je ne comprend pas cet aveuglement. Nous allons donc devoir continuer ainsi jusqu'en 2014 ? Dans tous les cas, ce n'est plus un boulevard pour le FN mais une autoroute. Hénin ne mérite pas ça.

    RépondreSupprimer
  18. "EB à SB: "Nous sommes incompétents? On vous verra à l'oeuvre!""

    Du grand art je vous dis , du grand art !!!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Pour parler de choses sérieuses ...Je n'ai rien lu concernant les investissement et les projets de la commune ?

    RépondreSupprimer
  20. A10:45
    Vous êtes vous posé la question sur
    la ou les raisons de ce soutien des
    plus suicidaire pour la suite des
    événements?
    Réfléchissez bien.Sachez tout de
    même que tout est truqué.

    RépondreSupprimer
  21. A 8h27.
    Ou vous le faites exprès(Pour les fautes)ou vous deviez suivre des cours d'orthographe!

    RépondreSupprimer
  22. A 10h23

    PW est certes peu locace, mais dans la mesure où il est absent de la rédaction pour quelques jours cela semble normal !!!!!

    RépondreSupprimer
  23. à 9 h 56 ,
    vous auriez pu même dire
    " personne s'occupant des NAGEURS"
    du conseil municipal de cette mésalliance républicaine.

    RépondreSupprimer
  24. concernant les dates des marchés de Noël, pensez vous vraiment que c'est une hérésie ?
    dans ce cas, nombreuses sont les villes hérétiques...
    Les marchés de noël sont faits pour acheter des objets, des aliments, faire des achats en prévision de Noël. Que ce soit programmé avant est il choquant ?

    RépondreSupprimer
  25. 10H05 délire
    AA a demandé aux partisans FN de respecter les règles républicaines qu'ils bafouaient allègrement(qui en sera étonné?). D'ailleurs il n'y eut ensuite plus un mot, ni aucun applaudissement jusqu'à la fin...Les gens, en dehors des énergumènes du FN, étaient plutôt consternés, mais respectaient, eux, les règles de courtoisie républicaine.
    Quant à AA béat d'admiration devant le maire, je pense que cela fait rire tout le monde et vous enlève toute crédibilté!

    RépondreSupprimer
  26. je précise à mr éric daussin,que ce n 'est pas moi qui ai écrit à 12 h 26,sur ce blog.je n'ai été président que de mars 2005 à novembre 2006, pour mon plus grand malheur,ce n'est pas moi non plus à 7 h 01, d'ailleurs,

    il voyait des nains partout,

    à bon entendeur ,salut,
    jean-pierre policante,

    RépondreSupprimer
  27. ds le public il y avait pas que des frontistes pensez vous que legrand bombek policante noel sont fn hihihhihi qui eux aussi se sont exclamé et bizzar aa n a rien dit

    RépondreSupprimer
  28. A 12H55: vous avez raison, ce n'est pas hérétique, mais généralement les dates sont situées plus près de Noël: exemple Arras, Noeux, Béthune, Lille...Et cela se comprend...Hénin ne souffira pas de la concurrence des autres grands marchés...

    13H46: relisez bien 13H10: il parle des énergumènes du FN bruyants et des autres, non FN, plus calmes. Si en plus vous ne savez pas lire...

    RépondreSupprimer
  29. c'est du grand guignol la vie politique héninoise. là où on devrait trouver des solutions, on ne trouve que des propos de bas caniveau dans la bouche des uns et des autres. on voit mal qui pour relever le niveau d'une ville tombée sous le non sens d'une gauche discréditée et d'une extrême droite cachée tel un loup derrière l'arbre. un arbre qui cache une bien drôle de forêt... ceux qui ont baisé la main de Dalongeville font maintenant la cour à madame le Pen. quel grand écart!

    RépondreSupprimer
  30. à 10 h 45.
    vous allez bientôt découvrir le poteau rose ou le pot aux roses.
    " cambriolage des archives ".
    commence à fuiter.

    RépondreSupprimer
  31. à mr alpern de 14 h 48.
    faut-il prévoir des autobus et des avions pour le marché de noel héninois ,ouvert avant les autres,comme celui de strasbourg,par exemple.

    RépondreSupprimer
  32. à mr alpern de 14 h 48,
    quand on est con,on est con.et ça ne sert rien de leur expliquer pourquoi..moi même,j'ai arreté de dire bonjour aux cons et je gagne 8 heures par jour.j'ai ainsi maintenant le temps de m'accuper de mon jardin.

    RépondreSupprimer
  33. à 10 h 23,
    mr wallart est comme vous et moi.il a le droit de prendre un peu de congé.surtout qu'à hénin ,il a beaucoup de boulot.avec ces ampoulés incompétents de l'A.R.

    RépondreSupprimer