Ces questions furent relayées par un commentaire de Cimares (fonctionnaire contraint au devoir de réserve et commentateur averti de la vie politique locale). Ce commentaire pointait du doigt certaines "vérités" que l'on retrouvera plus tard :
"J'interviens sur ce blog compte tenu du sujet développé sur l'attitude du jeune Ferrari. J'ai rédigé un commentaire sur le blog du MJS dans lequel j'insistais sur le fait que Ferrari, salarié du parti socialiste, ne pouvait être considéré comme un militant du parti qui le sert et le rémunère. je rappelais aussi le fait que d'autres jeunes militants socialistes, fidèles à leur idéal, savent, eux, militer dans l'anonymat sans que leurs noms soient matraqués en permanence sur le blog contrairement à celui de l'ancien adjoint au maire d'Hénin(-Beaumont (AA : il avait été démis de ses délégations).
Je précisais en outre que la succession était bien assurée et que le système pas-de-calaisien de reproduction "en famille" perdurait chez certains jeunes plus préoccupés de leur avenir personnel que des sujets variés sur lesquels ils prétendent donner des leçons.
Enfin le système est bien parti pour être reproduit par ceux-là mêmes dont le but semble être de se faire un nom pour une élection future qui, à n'en pas douter, rapportera plus qu'un emploi ordinaire de salarié.
Ce commentaire semble déranger puisqu'il a été retiré.Ce n'est d'ailleurs pas la première fois: chaque fois que la situation salariale ou personnelle autre que celle "officielle" martelée en permanence du "membre de l'instance nationale " ( AA : Mouvement des Jeunes socialistes) est évoquée, cela dérange le modérateur (AA : Pierre Ferrari) qui retire le commentaire; commentaire qui n'est pourtant pas offensant, puisqu'il ne fait que donner un autre éclairage, au vu de la réalité des faits, sur la personnalité du jeune qui aspire à bénéficier d'un emploi électif. (AA : on notera l'humour concernant "l'emploi électif").
Dans un article spécifique sur le sujet (http://alpernalain.blogspot.fr/2009/03/henin-ville-de-la-censure.html), quelques jours plus tard, j'ajoutais : "ayant dit qu'il s'agissait probablement d'une erreur plutôt que d'une censure, j'ai, moi-même, "posté" ladite réclamation sur le blog du MJS. Elle fut retirée dans les minutes suivantes avec l'indication que le post était en cours de modération! Près de 24h après, la mention est toujours la même!" Il s'agissait donc bien d'une censure pour "crime de lèse-majesté" ! Pratique que je mettais en parallèle avec le fait "qu'à 2 occasions le Maire a, l'an dernier, fait acheter, en ville, tous les exemplaires du quotidien Nord-Eclair, ce dernier ayant eu la mauvaise idée de commettre des articles sur sa gestion, suite aux différents rapports de la Chambre Régionale des Comptes (bien entendu, Nord-Eclair n'a jamais été autant lu que ces jours-là!)". Ma question : "P.Ferrari se prendrait-il pour le nouveau Dalongeville?" prenait toute sa saveur !
Le 8 mars, Cimares récidivait :
"Bis repetita à quelques jours: j'ai rédigé hier samedi un texte d'intervention sur le blog du MJS, pas tendre certes, mais raisonné. Il a aussitôt été retiré sans commentaire comme d'habitude. Et comme le veut un système de censure, il n'y a aucune explication. On feint l'ignorance.
La mise en garde d'A Alpern n'aura donc servi à rien et le rouleau compresseur de l'ex adjoint au maire MJS est bien en marche, ce qui tend à démontrer la réalité des analyses menées jusqu'à présent".
2 jours après, ce matraquage produisait un résultat :" le 2eme commentaire qui avait été encore censuré sur le blog du MJS et qui vous a fait réagir vient de réapparaître ce matin, par enchantement sur le blog sous la rubrique consacrée à Florence Cassez.
Sans commentaire de l'auteur de la censure... On ne peut guère tout demander", écrivait Cimares...
Merci pour ce rappel. Il est plaisant de voir que certains observateurs n'avaient pas tord à son sujet. Il serait aussi tout à fait plaisant que les électeurs s'en souviennent lorsque, revenant "d’exil', le preux chevalier blanc entamera la reconquête de la terre maudite, adoubé par les grands barons. Tiens, cela me rappel quelqu'un, mais qui...
RépondreSupprimerL'avantage du chercheur ou de l'historien (le vrai...) c'est qu'il puise sa matière à réflexion dans les faits et tente d'en occulter aucun...
RépondreSupprimerAlain Alpern dispose de cette qualité et ses rappels peuvent être vérifiés et confrontés.
A ce titre, son discours politique déplaît à ceux qui refont l'histoire à leur profit et qui comptent sur la faculté d'oubli d'une population qu'ils espèrent toujours aussi soumise.
C'est pourquoi ils écrivent et crient à tout va qu'Alain Alpern ne sert à rien !
Une chose est certaine, Alain Alpern fait appel à l'intelligence du citoyen quand d'autre ne savent que susciter haine ou soumission tout en passant leur temps à justifier des positions hasardeuses qui font le lit de l'ultra-droite.
Quelles positions hasardeuses? Développez svp?
SupprimerTout à fait d'accord avec vous, hein Mr Piret ?
SupprimerFaire la girouette pour une place, c'est une position hasardeuse. C'est à ça que vous pensiez 10:06 ?
SupprimerBen oui, 14:31, entr'autres !
SupprimerDes ministres qui se relaient à la télé pour dénoncer la destruction d'un bâtiment public par des citoyens en colères ??? Un pays qui a choisi comme fête nationale la même destructions d'un bâtiment public par des citoyens en colères !!!!!. Va comprendre Charles, tout fout le camp.
RépondreSupprimerLa Bastille était une prison... certes quasi vide! On y entrait par lettre de cachet. On ne savait pas quand on en sortait. Ces bâtiments publics détruits dernièrement sont eux d'utilité publique. Grosse différence...
SupprimerDe plus, le 14 juillet, ce n'est pas tant le 14 juillet 1789 que l'on commémore ( une grosse émeute parisienne ! ), mais le 14 juillet 1790 ( la fête de la Fédération, censée mettre les Français tous d'accord )
SupprimerJL
Pourquoi, une prison n'est pas d'utilité publique ?
SupprimerEt puis le premier étant le fait d'un régent. Le second est le fait d'un démocrate.
SupprimerQue je sache, 100 pour cent de la population ne va pas en prison. Ne vous faites pas plus bête que ....
SupprimerLes prisonniers ont quand même su quand ils sont sortis puisqu' à sa prise, la Bastille était presque vide!
SupprimerTechnique de mensonge n°3 du FN: l'amalgame
RépondreSupprimerPar Thomas Guénolé, politologue
"C'est probablement la technique la plus couramment employée par le FN pour mentir aux électeurs. Que des élus de gauche ou de droite soient condamnés pour corruption, et le FN parle de "tous pourris". Qu'un islamiste commette des attentats, et l'islam n'est pas compatible avec la République. Que des immigrés commettent des délits, et l'immigration est une cause d'insécurité. Sur tous ces points, l'amalgame est statistiquement indéfendable: par exemple, sur l'insécurité, même si l'on supposait que la totalité des détenus de France sont des immigrés maghrébins (ce qui est faux), cela représenterait alors un taux minuscule de 0,44% de la population totale d'immigrés maghrébins en France."
C'est limpide pourtant!
Honoré de Balzac :
RépondreSupprimer" La conscience est un bâton que chacun prend pour battre son voisin."
Mon amoureux m'a posée cette question : " Que penses-tu que Jean Jaurès ferait maintenant, s'il vivait encore? Serait-il une icône?".
Mon amoureux pose de bonnes questions.
Humain, trop humain? Alors, parce que l'on est élu(e), ou parce que l'on veut se faire élire pour défendre ses idées, on va forcément à la soupe?
Le PS est réformable. Pas le FN
Aucun des 2 ne l'est.
Supprimer"Au début, des comètes balbutiaient, ni poissons, ni rades, ni horloges, ni mesures,
RépondreSupprimerMais des bribes dérivants, pas d’abri pour le mensonge, ni tamis pour l’or.
C’était des traces fulgurantes, la beauté couvait ses rites et le poison,
ça sonnait une musique, rare destin des prochaines routes marines,
des brèches d’azur mais pas encore d'alléluia, ni râle de tambour sec mais des échos de satin.
C’était des bengalis sauvages envolées dans des bourrasques.
Au début, une transe dans une transe fabriquait des silhouettes, des faciès de fakir,
Pas encore de crique ou la misère accoste, ni d’amarre pour nos esquifs, pas de vallée au Pinquicy ou de banquet a Belize,
pas encore de tigre au cirque Amar mais des esquisses de jardins zen,
Pas de marabout à Gardanne ou de drapeau, ni sourire, ni même de statue de Staline,
Pas encore de dernier verre au café du jour."
C'est dimanche, c'est beau! C'est de Denis, du groupe Lo'Jo.Il est aussi beau que sa poésie et aussi vrai. Cadeau.
Pas fatiguée de copier ?
SupprimerC'est beau mais tu peux pas comprendre.
SupprimerSi, tout compris. En plus, on vient de comprendre que tu prends les autres de haut. Si, si. Vraiment tout compris.
Supprimerah mary si Goebbels vous entendait il serait jaloux de votre propre capacité de désinformation!! il doit s'en retourner dans sa tombe!
RépondreSupprimerC'est vrai que cela rappel un peu de la propagande. Pas forcément nazie, mais cette sur-présence, l'occupation du terrain, ce regard inquisiteur..., il y a là de quoi avoir peur. Les conflits révèlent les pires individus. Prions pour qu'aucun ne porte ce genre de personne (il y en a des milliers dans notre société) au sommet.
SupprimerPas à Hénin à la mairie?
SupprimerPrions pour que jamais mlp , ou ce genre de personne, ne parvienne au sommet!!! Surtout cela. On voit ce que cela donne déjà avec ses sous fiffres.
SupprimerLe fn ment.... CHHHUUUUTTT .Le FN ne souffre pas la diversité et la démocratie CHHUUUTTTTT. Le FN propose des solutions économiques dangereuses et heureusement irréalisables CCCHHHHUUUUTTTT. Le FN est xénophobe, homophobe ( sauf pour les dignitaires du parti), sexiste, réactionnaire, calotin CCCHHHHUUUUTTTT, le FN s'attaquera aux plus faibles, à la retraite , aux salaires .CHHHHUUUUT. Le FN crache sur les institutions mais en profitent grassement ( voyez les salaires des le pen au parlement européen depuis tant d'années . Ah , c'est vrai ce sont des opposants de l'intérieur!) CCCHHHUUUTTT. Le FN supportera le grand capital et les actionnaires CCHHHUUTTT. Le FN vous entube CCCCHHHHUUUUTTT.
SupprimerLe FN ne supporte pas qu'on dénonce ses mensonges.CCCHHHUUUTTT
Par contre le tous pourris UMPS, FDG, Verts, alors là pas de problème! Les injures les plus basses, les rumeurs, le flicage, l'occupation du terrain avec "UMPS tous pourris", le regard inquisiteur jusque dans les chiottes et les lits, non ce n'est pas de la propagande bien sûr!
Nous ne sommes pas des milliers, mon pauvre, nous sommes des millions qui nous opposeront à votre terrible "politique" . Soyez heureux de profiter de la démocratie qui vous permet de vous exprimer sur ce blog . Vousne la méritez pas.
Voilà, quelqu'un fait un commentaire, et aussi vites les réactionnaires l'accusent de tous les maux. Elle est belle la France d'après sarko.
SupprimerTiens un sarkozyste! Cela se reconnaît au bruit des casseroles!
SupprimerC'est vrai, elle était belle la France sous Sarko! Bettencourt, donner plus aux très riches, travailler plus pour gagner moins....
Allez, un petit cours sur les manips FN, pour la route...
RépondreSupprimerThomas Guénolé, Technique de mensonge FN
n°5: l'usurpation de la rhétorique républicaine
"C'est en particulier une méthode très courante de la part de Florian Philippot, soldat perdu du chevènementisme devenu bras droit de Marine Le Pen. La technique consiste à employer la sémantique républicaine pour recouvrir un argumentaire qui, sur le fond, reste d'extrême droite. Par exemple, le FN prétend être grand défenseur de la laïcité, valeur républicaine par excellence. Cependant, sur le fond, lorsqu'il parle de laïcité, c'est généralement pour s'attaquer à l'islam ( * rappel, marine le pen, scolarise sa fille dans un lycée très catho, très huppé et très cher, et soutient les cathos intégristes dont les prières de rues ne semblent pas la gêner quand ils empêchent l'entrée des femmes dans les centres IVG) .
. Autre exempe: le FN revendique d'être opposé au communautarisme, par essence incompatible avec l'individualisme républicain. Cependant, sur le fond, lorsqu'il parle de communautarisme, c'est en réalité pour être lui-même défenseur d'un communautarisme blanc. Corollairement, le FN est sélectif lorsqu'il prétend défendre les "racines" de la France. Typiquement, il met en avant les "racines chrétiennes" mais jamais ses racines gréco-romaines. Or, en se fondant sur les racines gréco-romaines, tous les pays méditerranéens ont les mêmes racines que nous...politologue, les mensonges du part d'extrême droite."
Moi j'adore pas les bonbons boebbels, pardon bubbles. Car, ça se machouille, ça se transforme en bouillie chewing gum, ça a très vite mauvais goût, avec plein de produits chimiques pour tro,mper pour puis ça se crachouille, loin, très loin,au fond, tout au fond des poubelles de l'histoire.
RépondreSupprimerSi mon père se nommait Landru , Dutrout , Laval , Pétain je me ferais petit , discret tout en me disant , oui c'est mon père .Mais , moi , mes pères , sont Hitler , Pinochet , Franco , Salazar , Mussolini et je les revendique .Soit mais , votre choix , d'accord , mais n'éprouvez vous aucune honte d'appartenir à ces partis , de revendiquer leur politique , leurs idées . Pour cela , même si par un pur hasard vous pourriez économiquement effleurer le bord de l'eau , vous resterez pour moi des gens trés , trés dangereux pour notre civilisation et société , vous êtes d'ailleurs les responsables de ce dangereux manque de respect envers nos institutions , vous ếtes de fétides personnages .J'oubliais , je parle bien du fn !!
RépondreSupprimerElle pète la forme Mary! Qu'est qu'elle écrit!
SupprimerRaté, ce n'est pas moi! Mais c'est vrai 19H04 écrit bien et des choses justes.
SupprimerMerci Madame le juge.
Supprimer