vendredi 26 septembre 2014

Sénatoriales, mode d'emploi (1/6) : quels sénateurs remettent leur siège en jeu ?


Le Monde.fr | 
Dimanche 28 septembre, la moitié des sénateurs remettent en jeu leur siège. Ou plutôt leur fauteuil. Sur les 348 sénateurs que compte la Haute Chambre, 179 seront renouvelés pour un mandat de six ans. Tous les trois ans, les grands électeurs renouvellent une moitié du Sénat. Jusqu'en 2003, le mandat des sénateurs était de neuf ans et le renouvellement se faisait par tiers.
En 2011, la gauche est devenue majoritaire pour la première fois au Sénat. Trois ans plus tard, l'opposition de droite espère prendre sa revanche et a toutes les chances d'y parvenir. 

CRC21
Soc128
Ecolo10
RDSE19
UDI-UC31
UMP130
Non inscrits5
Vacants4


Un récent sondage IFOP pour Ouest-France affirme que 65 % des sondés ne se sentent « pas concernés » par cette élection. Alors que le renouvellement du Sénat approche, nous avons fait le tour d'une des institutions les plus méconnues de la République. Sénateurs renouvelés, grands électeurs, portrait-robot du sénateur, utilité et coût du Sénat… Tous les jours, jusqu'à l'élection du dimanche 28 septembre, nous répondons à une question sur une élection plus importante qu'elle n'y parait.

Quels sénateurs sont concernés par le renouvellement ?


Ce sont ceux des départements de la « série 2 ». Jusqu'ici, les sénateurs étaient renouvelés par tiers, tous les trois ans. Désormais, ils le sont par moitié, tous les trois ans également, puisque le mandat total dure six ans et non plus neuf. Les départements ont été répartis dans deux séries. En 2011, les élections concernaient la série 1. Aujourd'hui, c'est le tour de la série 2.
Les choses se compliquent encore pour le mode d'élection : parmi ces départements de la série 2, certains élisent leurs sénateurs à la proportionnelle, d'autres au scrutin majoritaire, en fonction du nombre de sénateurs, et donc de la population du département.


Dans le NPDC, les départements ne sont pas renouvelables.

L'élection des 178 sénateurs de la série 2 (dont 175 sièges sont occupés et 3 vacants), n'auront donc pas lieu selon les mêmes modalités. En outre, dimanche aura également lieu l'élection partielle d'un sénateur de série 1 en Mayenne (en remplacement de Jean Arthuis, élu au Parlement européen).
Dans les départements qui comptent un ou deux sénateurs, les candidats sont désignés au scrutin majoritaire à deux tours. Dans les départements à trois sénateurs ou plus, il s'agit d'un scrutin de liste à la proportionnelle. Ce qui donne :
  • 119 sénateurs élus à la proportionnelle (29 circonscriptions d'au moins 3 sénateurs + Assemblée des Français de l'étranger)
  • 60 sénateurs élus au scrutin majoritaire à 2 tours (34 circonscriptions de 1 ou 2 sénateurs, dont la Mayenne pour l'élection partielle)
Ce découpage a des conséquences : la composition politique des sénateurs sortants montre que, proportionnellement, la droite remet en jeu plus de sièges que la gauche.

Dans le détail, on voit que les groupes de gauche (communistes, socialistes, écologistes et Rassemblement démocratique et social européen – RDSE) remettent en jeu 46 % de leurs sièges, contre 55 % des groupes classés à droite (Union des démocrates et indépendants-Union centriste – UDI-UC – et Union pour un mouvement populaire – UMP).


50 commentaires:

  1. J"attends avec impatience ma tasse de rires du matin, avec les envoyés de Moria. Les nains de la planète n'ont -ils pas un blog où ils pourraient s'exprimer librement? Ah, c'est vrai le bloggeur en chef l'a fermé après élections. Dans la phase de dédiabolisation, sans doute craignait-il leurs dérapages. Et puis, élections passées, il n'avait plus besoin d'eux, un peu comme son désir fugace de sauver l'hôpital quoi...

    Mais malheureusement le parti d'extrême droite continue dans la récupération de toute horreur.
    Sur le blog " Non au FN", ce matin :

    Le corps d'Hervé Gourdel n'est même pas encore froid qu'ils s'en servent déjà ( le tweet du fn gabriel de peyrecave, de Saint Etienne, hier).
    "Nous savons tous que si le F-Haine ouvre la bouche ce n'est certainement pas pour cette victime innocente mais pour dénoncer les agresseurs qui ne sont pour eux rien d'autre que des Musulmans. Musulmans qui ne devraient pas avoir à se reprocher un acte aussi horrible et qui est fermement condamné par la communauté musulmane. "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 07:48. Troll du vendredi (poisson pourri à midi). 1/20 pour les arêtes en travers de la gorge. Propositions d'emploi : portugaise au rez-de-chaussée, poissonnière à la criée, hooligan à la Beaujoire.

      Supprimer
    2. Je ne comprends pas tout ce que vous dites, pour être honnête, je n'y comprends rien du tout, mais je suis en parfait accord avec vous. Si ce n'est déjà le cas, vous devriez faire de la politique, vous n'avez pas de programme, vous racontez n'importe quoi, bref tout pour être élu.

      Supprimer
    3. Merci de me faire rire ainsi... Ne vous inquiétez pas les anxiolitiques et psychotropes que l'on vous a administrés hier, feront leurs effets d'ici 3ou 4 jours. Ecrivez, écrivez. Ecrire soulage.

      Supprimer
    4. 14:21 : vous voulez dire que des citoyens comme vous votent pour n'importe qui, sans programme et sans rien comprendre à ce qu'on leur raconte ? Vous n'avez pas une haute idée de vous-même... Faites un petit effort pour comprendre ce que l'on vous dit !

      Supprimer
    5. 14:21, il n'y a rien a comprendre. Cette personne fait de la politique pour son parti. Sans programme ni véritables idées, comme vous le soulignez.

      Supprimer
    6. "Sans programme, ni véritables idées" mais populiste et irréalisable , c'est les le pen , ce "ça" .
      Au prochain CM , tous avec briois: les crottes de chiens, déportation et incinération- les terrils en bleu/ blanc/ rouge ( c'est vrai, c'est triste le noir)- Jean Roucas à l'Escapade ( on va rire en se cultivant) - création d'une banque sociale pour les vrais blancs ( prière de présenter les cartes d'identité de vos arrière, arrière, arrière grands parents et ceux qui suivent, métèques italiens, espagnols, polonais,portugais, au cas par cas)- baisse des subventions aux associations qui pensent pas comme nous- fête des fricadelles au porc uniquement - enrichissement des ressources de la médiathèque en vrais biens culturels bien de chez nous......
      Au fait, c'est à quelle heure la comédia d'el arte?

      Supprimer
    7. On t'as reconnue.

      Supprimer
    8. Oh, cache -cache, tu m'as trouvée, bravo... Non, simple oubli de signer! j'assume, Mary est mon vrai prénom, je ne prends même pas un pseudo... Allez, à toi de te cacher à nouveau.

      Supprimer
    9. Retournes en anonyme, tu pourra insulter, ton jeu favoris.

      Supprimer
    10. Toi, entre dans la lumière d'un pseudo, tu seras plus crédible et ce sera arguments contre arguments? Allez, chiche?

      Supprimer
    11. Comme d'habitude, aucun argumentaire... Sors au moins de l'anonymat, prends un pseudo, tu ne risques rien, toi si courageux et intègre.

      Supprimer
  2. Il se trouvera toujours un imbécile politique , Mary, pour exploiter tel ou tel événement ! Apparemment C'est le cas de Gabriel Peyrecave dont je n'ai jamais entendu parler, mais prenez garde de ne pas donner raison à votre détracteurs. A force de stigmatiser vous finirez par banaliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comment qu'elle banalise. En vrai petit soldat du front qui dépasse les attentes.

      Supprimer
    2. 21H59, et comment qu'elle va continuer! Et comment qu'elle croit que vous enragez!

      Supprimer
    3. Aucune rage, un simple constat. La rage, je vous la laisse.

      Supprimer
    4. Votre constat est faux! C'est la complaisance ou le silence de la presse,des médias et des politiques et surtout la crise qui voit la montée des idées nauséabondes du FN. A part crier "tous pourris", qu'avez-vous fait?
      Mais ne vous freinez pas, narrez-nous les expériences et politiques réussies de gestion de villes par les partis démocratiques...Nous avons eu le constat de celles anciennement gérées par l'extrême droite.
      Je pourrai vous entretenir de celle de Nantes, ville socialiste. Mais je doute que cela vous intéresse... Arras, me semble t-il est une ville bien gérée.
      Et puis, et dernière chose, prenez un pseudo... vous ne serez pas plus en "danger" et je saurai au moins avec qui je dialogue. Vous savez, il y a énormément de nains de la planète Moria qui ont "envahi" ce blog ( Alain, gare au "grand remplacement"!). Leur planète,tout en trous et souterrains et à des années lumière , dispose d'un blog, mais depuis les dernières élections, les connections ne se font plus. Et puis Alain est un démocrate et accueille toute parole.
      PS:Il vaut mieux parfois la rage, l'enthousiasme que la tiédeur. Dans le combat politique c'est utile.

      Supprimer
    5. A part dire "attention aux méchants" que fais-tu ? Rien.

      Supprimer
    6. Et toi, à part crier "tous pourris", que fais-tu? Tu milites, tu t'opposes, tu t'inquiètes? Prends un pseudo et dis le moi... je suis preneuse de tes solutions pour nous sauver de la crise!

      Supprimer
    7. Je n'ai pas dit tous pourri, où lis-tu cela ? Une fois encore, ton procédé est digne de la plus noire des périodes, inquisiteur en chef.

      Supprimer
    8. Une fois encore, tes grosses ficelles, accuser l'autre de la maladie dont tu souffres, ne vont convaincre que toi. Mais bon, c'est ta seule argumentation...

      Supprimer
    9. Vive le confort, vive le blabla.

      Supprimer
    10. C'est indigent ces réponses... copié, collé, blabla, confort.Presque des écholalies. Tout a été dit. Allez, adieu.

      Supprimer
    11. Adieu, l'artiste. On t'aimait bien.

      Supprimer
  3. A Mary :
    Une phrase d' Edwy Plenel qui me plait bien. " A trop vouloir essentialiser le barbarisme, on se barbarise soi même ". Les excès nuisent en effet dans ce domaine comme dans bien d'autres.En écoutant Plenel, je pensais à vous, Mary et à votre noble tâche! Ne craignez vous pas qu'en pointant systématiquement celles et ceux que vous combattez légitimement, vous ne parveniez au résultat contraire: lasser ceux qui pensent comme vous et victimiser vos adversaires idéologiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non , mon samouraï, non. C'est le silence qui tue. Et la complaisance aussi...

      Supprimer
    2. Merci, j'ai cru que j'étais seul à voir (un peu) de lumière.

      Supprimer
    3. "Nuit et brouillard", " Matin Brun", vous connaissez?
      Votre "lumière" n'est pas la mienne et ne le sera jamais. Les barbares, doux certes, sont ceux qui se taisent. On les a vu ressortir à la Libération criant haut et fort " Vive De Gaulle! Je ne savais pas..." . On les verra ressortir, à la Libération ( sortie de crise) criant haut et fort " Vive la démocratie! On ne savait pas...".
      Et oui, c'est comme si ne pas nommer la chose ne la ferait plus exister. Pourtant elle a bien une essence...elle porte visage humain et pas seulement la djellabah.
      Et vous n'irez pas dire que vous ne saviez pas. Les moyens de connaître et de savoir les différents visages de la barbarie sont innombrables en 2014.
      Il est vrai aussi que les résistants de 39-45 étaient appelés "terroristes"...
      Bon, il y a un rocher sur la Sèvre qui m'attend. Ma lumière à moi.

      Supprimer
    4. Comparer 39-45 et le climat actuel, c'est à mourir de rire.

      Supprimer
  4. j espère une troisième claque pour la gauche ce dimanche le nain s agite sur son blog
    j espère qu il a lu ses dossiers pour le conseil municipale avez vs la date mr AA on parle de lundi ou mardi??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cons sont satisfaits que le fn soit en mairie!

      Supprimer
    2. à 21:14, je joue la comédie, à 21:16 je me fais anonyme pour être moi-même, pour insulter l'autre.Je suis, je suis... Bingo !

      Supprimer
    3. Et à 10H28, ce 27 septembre, je t'emm.....de .
      Foin des bonnes manière de la part de la politiquement correcte et de la pensée unique ( j'anticipe).

      Supprimer
    4. Merci. Une bien belle confirmation.

      Supprimer
    5. De rien, mais je n'irai pas jusqu'à dire que ce fut un plaisir.

      Supprimer
  5. A l'agglo, on aime les petits fours.

    RépondreSupprimer
  6. "Le silence des pantoufles est bien plus dangereux que celui des bottes".
    Contre TOUS les extrémistes, identitaires français acoquinés au FN qui gouverne votre ville, musulmans qui voilent les femmes, la pensée libre et la démocratie, mecs qui se pensent hommes et violent des femmes et des petites filles, réactionnaires cathos qui veulent que nous croyons "créationnisme" et"destin". Je ne veux pas de cela. Un point c'est tout. Et pas du silence et d'une forme de compréhension! Non, je ne comprends pas et ne veux pas comprendre ces engeances, qui hors crise économique, nous ont été insupportables. Point barre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes sûre que ce sont les " réactionnaires cathos qui veulent que nous croyons " créationnisme" et "destin"" ?
      J'étais persuadé que c'était un truc des protestants évangéLIQUES !

      ( Il me semblait d'ailleurs que le pape des catholiques Jean-Paul II avait ,dit que la théorie de l'évolution était plus qu'une hypothèse )
      Mais, comme d'habitude, vous avez probablement raison .
      JL

      Supprimer
    2. Quand on nie les apports de Darwin et de ceux qui l'ont suivi, quand on est intégriste, identitaire, peu m'importe la chapelle et les sources car de toute façon ces "intègres" se retrouvent toujours, catholiques, protestants, juifs, musulmans ... Jean Paul 2 a déconseillé le préservatif aux Africains en pleine épidémie de sida...
      Votre foi n'a pas plus de valeur que mon athéisme.

      Supprimer
    3. OK
      Si je vous ai bien comprise, "cathos" est pour ,vous un terme générique qui englobe tout ce qui est chrétien, c à d protestants historiques, protestants évangéliques, coptes, orthodoxes, anglicans, catholiques, unitaristes, etc.
      Vous auriez du le préciser au début de votre croisade, qui n'est donc pas "anticathos", mais "antichrétiens" .
      ça peut prêter à confusion, car, outre le fait que les "cathos" ( au_ sens propre du mot ) ne sont pas créationnistes, ils ne représentent même pas la moitié des chrétiens .
      Ceci dit, vous avez une fois de plus raison : ma foi ( dont vous ignorez tout ) n'a pas plus de valeur que votre athéisme.
      JL

      Supprimer
    4. Anti intégristes de toutes chapelles...chrétiens, musulmans, juifs et même bouddhistes, tous les mêmes. En quelle langue dois-je m'exprimer?

      Supprimer
    5. Bien évidemment, elle a raison. Toujours.

      Supprimer
    6. Mais non, elle n'a pas toujours raison, Mary !
      je ne la connais pas, mais elle a l'immense mérite d'inviter le lecteur à réfléchir et à faire travailler ses neurones. S'il y a bien un aspect culturel que je ne cesse de dénoncer, c'est que dans ce département, tout ceux qui parlent autrement ou qui nuancent sont voués aux gémonies. Je reviens naturellement sur ce sillon culturel maintes fois décrit sur ce blog ou d'autres.
      Pour une fois qu'une discussion s'ouvre, on observe les réticences, voire la haine pour un certain nombre de lecteurs et d'intervenants: leur conscience de soumis se révolte et tant que leur chef ou leur chapelle ne leur dit pas le sens de l'action, ils hurlent comme si leur cerveau n'était formaté que pour "obeir au chef". Je n'appelle naturellement pas à la révolte contre le chef, mais j'en appelle à l'esprit critique et à son acceptation dans un pays comme le nôtre... Mais il faut bien admettre que notre région ne brille guère par sa capacité inventive à faire bouger les lignes...

      Supprimer
    7. Réfléchir ? A quoi ? Que les fascistes sont là. Ben tiens, on avait pas vu. Et après ? Du vent. Qu'elle aille plutôt demander des comptes aux véritables responsables du chaos. Moi, le FN je n'en veut pas, mais je sais à cause de qui il est là et je ne crierais pas avec cette louve qui ne propose rien.

      Supprimer
    8. Ben tiens, le fn , il n'en veut pas mais il ne dira rien... qui ne dit mot consent.

      Supprimer
    9. Parler (et donc, dire mot) c'est une chose. Cracher sur l'autre, c'est en faire une victime. Pile ce que le FN attend, tiens. Toi réfléchir. Stp, au moins à ça.

      Supprimer
    10. Toi avoir raison, le fn est parti trop merveilleux, trop victime des méchantes ... Alors toi, essayer de trouver place à heure officielle au futur cm, toi pas trouver place, à moins que toi soit fn. Toi pas enrager car fn est merveilleux parti maltraité.Puis toi réfléchir , stp, au moins à ça. Toi, pas venir me faire la leçon après.

      Supprimer
    11. Toi si courageuse, dire autres quoi faire aux autres depuis confortable éloignement.

      Supprimer
    12. Quoi, c'est à ce point la dictature à Hénin? Toi, avoir besoin de beaucoup de courage, tant que ça? Moi, je n'aurais pas peur de cette engeance...Toi, peux venir en zone libre à nantes... Moi, dire à toi, que ce type d'échanges inutiles et improductif avec toi sera le dernier.

      Supprimer