jeudi 25 septembre 2014

Chronique d'une défaite annoncée (17) : Exit Dalongeville...

Après le conseil municipal du 30 mars et l'annonce imminente d'une procédure judiciaire contre Dalongeville, les supputations étaient légion. Par exemple dans le post du 1er avril (http://alpernalain.blogspot.fr/2009/04/dans-le-maelstrom-heninois-1.html), différents scénarios étaient évoqués pour finir par aboutir à  la conclusion suivante : "dans tous les cas de figures, on va vers de nouvelles élections municipales. Et probablement en septembre" (ce fut fin juin, en réalité !).
Malgré tout ce que l'on pouvait anticiper, GD eut le temps de réunir un nouveau conseil municipal (http://alpernalain.blogspot.fr/2009/04/conseil-municipal-de-ce-soir.html)  dans une ambiance hystérique (300 personnes) et de faire voter le retrait des délégations de MN Lienemann et D. Noël, et ce, à une très forte majorité (22 voix contre 12): ils furent remplacés par M. Chruszez et Mme Philippowicz. Contre toute attente, le poste de premier adjoint revint à JB Deshayes à qui je réservais la description suivante :  "beaucoup pensent qu'il ne fera pas d'ombre à celui qui tirera les ficelles derrière (devinez qui?). Un petit conseil à l'opposition: soyez gentils avec lui, sinon il se met à bafouiller, dès qu'on l'énerve...".  Quelques remarques à l'issue de ce CM, suivi par une douzaine de journalistes :

"- Marie-Noëlle Lienemann n'a donc pas été suivie par les élus PS (à part Pierre Ferrari), qui ont désobéi aux ordres de la Fédé (au sujet du communiqué PS, le journaliste P. Wallart a écrit: "le PS crie la bouche fermée"). Non seulement désaveu de MNL, mais la Fédé la soutenait-elle vraiment? Nulle menace d'exclusion; en tout cas, pas celle du Maire... 

Quelle était la crédibilité de MNL après cet échec ?

- A noter qu' il se confirme qu'Albert Facon exprime, à cors et à cris, son envie de sauver HB (et, incidemment, par là, retrouver la Présidence de la CAHC...). Il était présent au Conseil hier soir, puis est parti après le vote concernant MNL. Certains disent qu'il a filé directement à Lens, au siège de la Fédé: les mauvaises langues vont même jusqu'à y avoir entendu une nouvelle fois le message messianique... 
Le PS a-t-il lâché MNL pour soutenir Facon ?

- Mme Le Pen, et, une nouvelle fois, je suis bien obligé de l'écrire, a été juste dans son agressivité, et a fait mouche à chaque fois. Je regrette que personne n'ait pu se montrer à la hauteur, même si les différentes interventions des opposants étaient bonnes, mais encore, une fois, pas assez mordantes .

- La seule qui fut mordante: Christine Coget, qui s'est attaquée courageusement à Marine Le Pen, mais le retour de bâton fut immédiat: la candidate FN aux européennes lui rappela leur repas en tête à tête avant les municipales..."  
C'est l'histoire de la fameuse pizza qui aurait rassemblé d'autres personnes que ces 2 conseillères municipales... On en parle encore aujourd'hui et cela participa au discrédit de C. Coget et relança les interrogations sur les relations FN/Alliance républicaine...

Le lendemain matin, le 7 donc, on apprenait que G. Dalongeville avait été cueilli à son domicile et mis en garde à vue, de même que Guy Mollet et Claude Chopin. Voici le portrait que je dressais d'eux ce matin-là :
"Guy Mollet est cet affairiste de triste réputation qui avait sévi dans le Béthunois pendant pas mal d'années et que j'ai eu le plaisir (...) de retrouver sur Hénin, puisqu'il éditait le Journal du Pays, à la gloire de Dalongeville, avec toutes les dérives que vous pouvez imaginer, quant aux publicités. Guy Mollet était notamment l'organisateur du Grand Prix d'Isbergues. Je ne sais si c'est à ce titre là qu'il a été, en son temps, déclaré en faillite, mais il avait, je me souviens, interdit de gérer.
En 2004, agacé par un numéro de son journal qui comportait 16 photos de Gérard Dalongeville, j'en avais adressé un exemplaire au Canard Enchaîné qui avait publié un article sur le sujet...
Je rappelle que "Le journal du pays", qui a interrompu depuis quelque temps sa parution ("ça sent le roussi m'avait-on répondu en mairie"!), permettait à GD de s'affranchir de son obligation de laisser un espace à l'opposition. Le journal a été mis en liquidation judiciaire depuis janvier 2008.
Quant à Claude Chopin pendant longtemps 1er adjoint, chargé des finances, il est évidemment au courant de beaucoup de choses. Sauf erreur de ma part, il serait le beau-père du Président de la "Carpe héninoise" qui a été condamné, il y a peu, pour prise en charge de frais qui concernaient une activité municipale qui n'avait aucun rapport avec la pêche! Ce Président avait dit à époque qu'il avait agi sur ordre..."

A l'issue de cette garde à vue, prolongée de 24 heures, on apprit, le 8, que les trois hommes étaient de nouveau auditionnés par la section financière de la Police judiciaire de Lille au commissariat de Lens et seraient déférés le lendemain au parquet et pourraient être mis en examen pour infraction aux règles des marchés publics et détournement de fonds publics par le biais de fausses factures.

64 commentaires:

  1. Nouvelles de la racaille identitaire lyonnaise.
    Tapez bouchons et violences racistes à Lyon.
    "Depuis janvier 2010, les agressions et dégradations portant la marque de l’extrême droite se multiplient à Lyon, notamment dans le quartier du Vieux Lyon (5e arrondissement).
    Comme nous l’évoquions il y a plus d’un mois, le dernier cas connu concerne le saccage de la terrasse de deux bouchons lyonnais, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 juin. Selon le gérant de « Chez Louise » et « La Grange », Mohamed Chikha, ses restaurants de la place du Change se sont faits « attaquer » parce que lui-même est d’origine maghrébine :

    « Ils ont commencé par gueuler « la France au Français, la France aux blancs » puis ils sont revenus à une dizaine pour balancer les tables et les chaises. »

    Le gérant nous expliquait également avoir chassé les « assaillants » non sans mal puisque certains étaient armés, selon ses dires, de « barres de fer » et « chaînes de vélos ». Un des employés serait allé à l’hôpital pour se faire poser « neuf points de suture » sur le crâne. Une plainte avait été déposée."

    Prêtons leur deux neurones afin qu'ils puissent réfléchir en prison. Bêtes à manger du foin, certes, mais de plus en plus dangereux depuis que les le pen ont libéré la parole raciste. Ce sont les semblables des identitaires intégristes musulmans. La même engeance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 06:55. Troll sorti de la Moria. Créature asservit par Sauron. 3/20 pour l'haleine fétide. Suggestions : voyage en Terre du milieu pour se transformer en pierre, Retour dans les cavernes de la création pour mise à jour, lire au moins un livre avant la fin de sa vie corrompue.

      Supprimer
    2. et quand c est le racisme anti blanc pas un mot mary

      Supprimer
    3. Il faut , très vite, aller se faire soigner 9H01 !

      Supprimer
    4. Racaille mary à prononcer le mot de racaille?? qui evidemment ne sevit qu' a l extreme droite sinon c' est la vie en rose ! hein mary enfin je vous encourage à continuer vous servez le FN et nous faite bien rire !
      bisous mary( empoisonné ) evidement

      Supprimer
    5. Trop long votre com Mary on ne vous lit même plus

      Supprimer
    6. VOUS, 14:29, ne lisez même plus... Pourquoi généraliser votre propre avis ?

      Supprimer
    7. Le Pen raciste, identitaires intégristes musulmans dites vous. Dois je considérer cela comme un pléonasme ou une redondance, voir les deux ?

      Supprimer
    8. De plus en plus nombreux les détracteurs. La méthode a ses limites. Et non, ce n'est pas en raison du nombre grandissant de "fehneux". Je te vois déjà venir...

      Supprimer
    9. Oui c'est vrai...
      trop long votre com Mary, je ne vous lis même plus

      Supprimer
    10. Oui , je le répète et l'assume! Comment nommer autrement des "personnes" qui comme certaines autres racailles détruisent, cassent, terrorisent, frappent, menacent? Vous appelez cela la vraie citoyenneté vous? La sagesse populaire? Les identitaires sont de la racaille, rien de plus, aussi racistes, stupides, décérébrés que ceux qui pratiquent un racisme anti-blanc. Comme ces autres à qui vous pensez. Même pitoyable et dangereuse engeance.

      Supprimer
    11. 15H45 . Vous avez très bien compris mon propos
      Identitaites intégristes musulmans, identitaires intégristes cathos, même individus. Les musulmans intégristes ( ils ne le sont pas tous)sont sont des identitaires semblables aux identitaires cathos intégristes ( ils ne le sont pas tous) de Lyon et d'ailleurs . Mêmes excès, même haine, mêmes violences, même bêtise.

      Supprimer
    12. 15H44... ALLEZ DONC VOIR AILLEURS !

      Supprimer
    13. "Les" détracteurs sont une ou deux personnes! si pas contents, y'a même de porte à prendre....

      Supprimer
    14. 9H01?, faut arrêter de fumer mon coco. ça va aller, ça va aller! Les deux messieurs en blouse blanche sont gentils, ils vont t'emmener dans une maison où tu pourras te reposer ... la blouse blanche à l'envers que tu portes? C'est pour que tu arrêtes de te griffer, de haleter, d'aboyer, de creuser des trous dans le jardin, de passer ton temps à chercher des souterrains, hagard, la nuit autour du cimetière ou sur tes jeux vidéos toute la journée. Il faut dormir un peu... Mais, mais oui , tu es le seigneur des anneaux, mais oui nous allons sur Moria... Mais oui, Tolkien mon petit, c'est important, c'est le seul livre que tu aies lu.... Allez, sois un grand garçon, ouvre la bouche et prends ce comprimé rose....

      Ps : j'ai bien ri, c'est pas méchant et pas interdit.Mais son état se dégrade quand même. Pauvre 9H01...

      Supprimer
    15. Vous devriez commencer par respirer et relire la définition de détracteur.

      Supprimer
    16. " les musulmans intégristes ( ils ne le sont pas tous )..........Prenez le temps pour écrire Mary. Sauf à penser que je n'aie pas compris votre pensée, vous avez voulu dire que les musulmans intégristes sont très minoritaires. Or de la façon dont vous vous exprimez, on a l'impression qu'ils le sont majoritairement. L'expression "ils ne le sont pas tous" peut être très mal interprétée, or le sujet est trop grave pour être abordé à la " va vite".

      Supprimer
    17. "faut arrêter de fumer mon coco". les socialistes l'interdisent ça ma cocotte, c'est te dire... Pays de merde

      Supprimer
    18. Mon samouraï, effectivement, les musulmans intégristes comme cathos sont très minoritaires. Les identitaires sont des intégristes. Mais ils polluent considérablement.
      J'aime toujours les hommes portant chignon.
      18H14, ras le bol des sondages débiles aux questions orientés et racistes type:
      "Pensez-vous qu'il y a trop de juifs dans la banque, le journalisme et la politique ?"
      Si le pas politiquement correct c'est le racisme et l'appel à la haine, je suis fière, très fière d'être politiquement correcte.
      Le sondage du Figaro était débile.

      Supprimer
    19. C'est vrai que l'on a du mal à suivre. L'auteur sait-elle au moins ce qu'elle veut dire...

      Supprimer
    20. Je n'ai pas besoin d'être convaincu Mary 07 h 13, tout simplement, je voulais dire que lorsque vous écrivez: "les musulmans intégristes" ( ils ne le sont pas tous), implicitement vous leur accordez une forte importance en nombre. Selon ma modeste personne cette parenthèse est inutile.

      Supprimer
    21. Elle accord trop d'importance aux fachos, d'une manière générale. Les français sont des républicains EN GRANDE MAJORITÉ !

      Supprimer
    22. A MARY....J'irai même jusqu'à ajouter que pour le lecteur peu informé, cette formulation peut s'entendre : " Certains musulmans ne sont pas intégristes "......Je sais que ce n'est pas le fond de votre pensée, loin de là.

      Supprimer
    23. Elle accorde de l'importance aux fachos car ils sont dangereux pour la République.

      Supprimer
    24. Justement non, il faut accorder de l'importance aux autres. Ce que ne font pas les politiques. Bref, retourner le problème dans l'autre sens. Aller vers ce qui est bon et le mettre en valeur. Voilà pourquoi nous combattons les petits soldats (s'en rendent-ils compte) qui chaque jour aident un peu plus ce parti nauséabond en lui faisant une publicité énorme !

      Supprimer
    25. 9h45 : oui, mais ces fachos gagnent en importance.. Que proposez-vous pour stopper cette montée ?

      Supprimer
    26. Ils gagnent en importance grâce au sensationnalisme des médias qui ne sont plus dans leur rôle. Et des petits soldats qui suivent au pas. Moi, je n'ai rien à proposer, je ne suis pas élu, ni ne prétend le devenir. Mon rôle est d'envoyer ceux qui pensent le faire sur orbite. S'ils ne conviennent pas, mon bulletin est la pour les sanctionner. D'autres n'usent pas de ce pouvoir. Ils votent comme papa ou parce que la télé "a dit que". Ainsi perdurent et arrivent les gégé juniors.

      Supprimer
  2. Sur le blog de David Noel.
    " ...Lundi soir, donc, au conseil de surveillance de l'hôpital Charlon, une majorité a choisi de faire confiance à une élue d'opposition spécialiste des questions de santé et qui a été à la pointe du combat aux côtés des personnels plutôt qu'au maire d'extrême droite qui expliquait au dernier conseil municipal que notre motion pour la défense de la diabétologie à l'hôpital Charlon exprimait le point de vue des syndicats et pas assez celui de l'Agence Régionale de Santé...

    Je me félicite de l'élection de ma collègue Marine Tondelier à la présidence du conseil de surveillance du CHHB. Marine Tondelier sait qu'elle pourra compter sur moi et sur les élus communistes du territoire pour nous battre, ensemble, pour conforter le centre hospitalier d'Hénin-Beaumont, n'en déplaise au maire d'extrême droite... "

    Le maire d'extrême droite ne sera jamais aux côtés des syndicats ni dans la lutte pour le maintien de services publics de qualité. Les pauvres français sont prévenus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sinon, au PolitBlogo, les commentaires mêmes les moins avantageux ont-ils le droit d'être vus ?

      Supprimer
    2. A voir l' etat des finances de l hopital et de la gestion précedente vous avez tout à fait raison de vous ravir , nous verrons les résultats dans qques années

      Supprimer
    3. Bah, David Noël sera bien soigné

      Supprimer
    4. Retenez bien: Le maire d'extrême droite ne sera jamais aux côtés des syndicats ni dans la lutte pour le maintien de services publics de qualité. Les pauvres français sont prévenus...

      Supprimer
    5. Les syndicats, hummm... ah oui, ces trucs gérés comme un royaume tellement opaque que si l'on devait y chercher un travailleur on finirait par creuser jusqu'en Chine.

      Supprimer
    6. oui les "sans dents" sont prévenus

      Supprimer
  3. "Mme Le Pen, et, une nouvelle fois, je suis bien obligé de l'écrire, a été juste dans son agressivité, et a fait mouche à chaque fois. Je regrette que personne n'ait pu se montrer à la hauteur, même si les différentes interventions des opposants étaient bonnes, mais encore, une fois, pas assez mordantes ." Moatti n'aurait pas dit mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me semble pas avoir dit qu'elle était "sympathique"...

      Supprimer
    2. Je déteste les idées des lepen, mais plus encore les extrêmistes de TOUS bords. Il y en a des célèbres sur votre blog. Ceci pour dire que nul n'est totalement bon, ni complètement incapable. pour mettre de l'eau dans mon vin.

      Supprimer
    3. Claude Chopin: " tonton flingueur" par alliance (frère du beau-père de l'ex-président de la "carpe héninoise et, chef du protocole de la mairie frontiste)
      Jean-Eric

      Supprimer
    4. Je crois que j'ai oublié de signer mon post précédent :
      Jean-Luc

      Supprimer
    5. Exact, Jean-Eric. En fait, à l'époque, personne (même pas toi !) ne m'a fait remarquer que c'était le frère de Claude Chopin qui était le beau-père du "Pêcheur"...
      Merci de cette rectification...

      Supprimer
    6. ex-beau père serait plus approprié...

      Supprimer
    7. 9H39 déteste les idées de lepen mais plus encore ( ah bon y'a pire que l'extrémisme de le pen?) les extrémismes de tous bords.... Ah, ah, ah, ah. Mais qu'ils sont cons au fn. On t'a reconnu phase ( face) de dédiabolisation Numéro 2; personne n'est dupe. Don't try again !

      Supprimer
    8. Demandez à quelques familles toulousaines... Oui, il y a pire en ce bas monde. Mais je ne fais pas de concours. Il y a juste les extrémistes et les autres.

      Supprimer
    9. Ah, l'endogamie chère à ce département...

      Supprimer
  4. Un sénateur sur le secteur,Dominique Wattrin qui se dit spécialiste des questions de santé et Marine Tondelier et ses compétences.Faut-il décentraliser le sénat à Hénin pour régler les problèmes de la santé?Attendons le vote du budget et la part réservée à ce secteur très important surtout dans une région comme la nôtre qui cumule les handicaps de santé publique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que dire des arents défenseurs des auxiliaires de vie. "On entend plus chanter les socialos, on entend plus chanter les socialo" (air connu).

      Supprimer
    2. On peut faire confiance à la cahc et à ses chargés de mission santé. des artistes de la planque...

      Supprimer
    3. Avec Marine Tondelier, c'est l'assurance que le système va perdurer

      Supprimer
    4. Spécialiste des questions de santé c'est bien, mais par ici mieux vaut être un spécialiste des finances, des marchés publics (c'est que ça brasse pas mal d'argent un hôpital)... Ou alors on ne voit rien et on se fait endormir.

      Supprimer
    5. Continuez Mary. Continuez ! s'ils réagissent c'est que cela les gêne et c'est bon signe!

      Supprimer
    6. Avec briois, l'assurance que l'hopital public aurait souffert;

      Supprimer
    7. Donc, avec les 2, l'assurance que rien ne va.

      Supprimer
    8. sauf que l'une devra répondre de son bilan... les marchés publics, elle va se faire des amis. l'autre va compter les points

      Supprimer
  5. pour votre "chronique de défaite ... " , gardez en un peu puisque , pour une énième fois , en décembre vous allez remettre cela .Il y a Lady Gaga , il y a A A complètement gaga .

    RépondreSupprimer
  6. Ne tombons pas dans ce piège... ici et là bas. Le but des intégristes religieux, soit disant religieux, et intégristes politiques, leur intérêt, pour accéder au pouvoir est de séparer:
    tu es un incroyant, un traître, un étranger
    tu ne voiles pas ta femme, tu es dévoyé
    tu n'es pas musulman je vais te décapiter
    tu n'es pas blanc et tu n'as rien à faire ici,
    tu me gênes, je vais vandaliser tes biens
    tu viens nous envahir, tu veux nous imposer ta religion... etc, etc.

    Les " identitaires" sont partout. Les extrémistes aussi, religieux ou pas Leur intérêt est avant tout politique, économique, la religion n'étant qu'un prétexte pour diviser, couper tout lien avec l'autre un peu différent. Leur intérêt, c'est le conflit de civilisations. Tahar Ben Jeloun soutenait qu'il n'y avait pas de conflit mais qu'il y a eu choc. Et ce choc avait eu lieu au dix neuvième siècle au moment des colonisations.
    L'intérêt des djihadistes est que la terreur et le conflit soient aussi en France, en Europe . L'intérêt de l'extrême droite, des réactions européennes est que la terreur et le conflit soient. Il n'y a pas de meilleur terreau pour un régime autocratique, là bas et ici .
    Ne tombons pas dans ce piège.
    La famille de l'otage français odieusement et lâchement assassiné a prié les politiques de ne faire aucune déclaration déplacée pour respecter l'esprit de tolérance, de non racisme et d'ouverture qui le caractérisait.

    RépondreSupprimer
  7. Tahar Ben Jelloun / Le Point

    "Une brutalité pour faire barrage à la modernité

    Les musulmans ont peur, car ils sont eux aussi visés par ce djihad dont le vrai objectif est le pillage et la destruction de toute modernité. Au moment où des sociétés arabes comme celle de la Tunisie et du Maroc se battent pour rendre justice à la condition de la femme, où elles luttent pour vivre dans une démocratie véritable c'est-à-dire dans un État de droit, les gens du Daesh essaient par la brutalité de faire barrage à la modernité. Nulle trace de cette barbarie ni dans les textes ni dans l'esprit de l'islam, une religion monothéiste qui s'est beaucoup inspirée des deux autres religions qui l'ont précédée.

    Il est un fait que Daesh compte soulever de jeunes Européens d'origine immigrée ou convertis pour porter cette haine dans le coeur de l'Occident. Plus que jamais, le monde musulman ainsi que l'Europe doivent se mobiliser pour défendre leurs valeurs et leur destin. "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis quand la brutalité fait barrage à la brutalité ? Pays de merde

      Supprimer
    2. Pour une fois, je suis d'accord avec toi, mon Troll du soir. Espoir.

      Supprimer
  8. comme si la modernité faisait barrage à la brutalité... C'est vraiment du n'importe quoi

    RépondreSupprimer
  9. Tu ne sais pas lire et tu es inquiétant... toi, tu dis n'importe quoi. Relis plus lentement. Tu n'as pas un mlillième de l'intelligence de Tahar Ben Jelloun mon pauvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne sait pas lire ? Wouaw, toujours la même condescendance ma chère ! Une vrai petite politicienne d'après guerre. Devinons un peu... Sarkoziste ? Non, trop évident... Socialo-communiste. Oui, c'est tout à fait cela.

      Supprimer
    2. On t'as reconnu, dédiabolisé!

      Supprimer
    3. Mais non, car, il faudrait pour cela que je vote pour eux, ce qui n'est pas le cas, cher banalisatrice.

      Supprimer