Au moment où s'ouvre la conférence, à Paris, pour aider l'Irak à repousser les attaques de l'Etat islamique (Dae'ch en arabe), essayons d'y voir clair dans cet imbroglio.
- L'EI (pas sous ce nom d'Etat islamique) s'est détaché d'Al Qaïda lors de l'invasion de l'Irak par les USA, en 2003, et s'est fait connaître à partir de 2007, en tant que mouvement (sunnite) visant à instaurer, par le djihad, un "califat islamique" régi donc par la Charia (droit islamique) un peu partout dans les pays arabes et en libérant la Palestine. Son objectif final est de "planter le drapeau de l'Islam sur la Maison Blanche"... Aujourd'hui, l'EI est installé dans le nord de l'Irak en débordant sur la Syrie voisine. La coalition naissante vise à intervenir sur la partie irakienne.
- Rappelons que, en Irak, suite à la fin du régime baassiste (sunnite) minoritaire de Saddam Hussein, la majorité chiite, méprisée pendant longtemps, est, aujourd'hui, au pouvoir. Nombre de sunnites auraient rejoint l'EI.
Dans les autres pays où le pouvoir est chiite, la situation est diversifiée :
* l'Iran est prête à aider à la lutte contre l'EI (sunnite, rappelons-le), mais n'a pas été invitée à la réunion de Paris, le contentieux nucléaire n'étant toujours pas réglé... Mais l'Iran aide et conseille les Kurdes irakiens, les fameux Pechmergas, fer de lance de la lutte contre l'EI;
* En Syrie, où le pouvoir minoritaire alaouite (branche du chiisme) d'Assad est prêt également à combattre l'EI, la situation est compliquée par le fait que les sunnites sont nombreux dans l'opposition armée : de ce fait, Assad ne veut pas donner l'occasion à ses opposants de s'allier avec le Dae'ch, ce dernier étant réticent à aider les adversaires d'Assad à conquérir un pouvoir qui leur échapperait ! Je vous avais dit que c'était compliqué...
- Les riches émirats pétroliers sunnites jouent un double jeu : ils avaient commencé à financer l'EI (on dit que le Qatar continue à financer des groupes islamistes radicaux), mais, de peur de voir leurs pouvoirs dictatoriaux contestés (ils ont été effrayés par les "révolutions arabes"), ils préfèrent appuyer financièrement la coalition et ne pas déplaire à leur allié, les Etats-Unis...
- La France, elle, est à la pointe du combat pour 2 raisons :
* elle aide déjà le Mali et la Centrafrique à lutter contre des mouvements djihadistes et veut se montrer cohérente;
* un millier de Français serait sur place pour aider l'EI, et, éventuellement, revenir en France (et en Europe) pour commettre des attentats.
Comme on le voit, la situation est complexe car les intérêts des uns et des autres sont souvent contradictoires :
- certes, chez les Occidentaux, la peur de l'islamisme radical prédomine. Mais comment concilier ce danger avec la paix religieuse, les musulmans modérés (souvent maghrébins d'origine et donc sunnites) peinant à s'exprimer ?
- la rivalité sunnite/chiite ne laisse rien présager de bon, d'autant plus que les Russes soutiennent l'Iran et la Syrie, confirmant ainsi le climat renaissant de guerre froide...
- en Europe, la montée de l'extrême-droite, islamophobe, complexifie les décisions des gouvernements qui ne veulent pas apparaître comme influencés par la xénophobie ambiante...
Pas de lien avec votre sujet mais d'actualité.
RépondreSupprimerLes médias accordent beaucoup (trop) d'importance aux frondeurs du PS.Ils ne sont pas les seuls.P.Laurent a voulu créer l'événement politique de la fête de l'huma par un banquet des "illusions" d'une nouvelle mouture de l'union de la gauche qui en réalité n'existe pas,sauf pour se partager les places aux élections.D'ailleurs le rassemblement à gauche c'est toujours autour du PS. Le PC a déjà donné mais reste sur cette stratégie d'échec.Face au tournant libéral du gouvernement,P.Laurent va jusqu'à laisser croire que l'alternative passe par les frondeurs et après on s'étonne de la chute électorale du PC. A quelques heures du vote de confiance à l'assemblée,la fronde se dégonfle et je ne prend aucun risque à prédire que l'abstention qui d'ailleurs dans se cas ne sert à rien,sera plus faible que prévue.Encore une fois,P.Laurent aura joué "l'idiot utile" au PS et pourra chanter que reste t-il de nos amours.
Kemelito navigue toujours dans le sens du vent.
SupprimerQue les musulmans "modérés" peinent à s'exprimer, c'est le moins que l'on puisse dire ! Il faut rajouter que l'UOIF, majoritaire dans les mosquées françaises, n'a pas signé l'appel de la mosquée de Paris, dénonçant l'EI, le massacre des chrétiens et les appels au jihad...
RépondreSupprimerTant qu'ils peuvent prier dans la rue, pourquoi changer.
SupprimerComme la prière de rue de MLP dimanche dernier....
SupprimerBeau mélange, mais rien à voir.
SupprimerSi, cherchez bien....
SupprimerPechmergas, fer de lance ? N'oubliez vous pas une autre force organisé et tout autant aguerrie à la lutte armée et bien plus tacticienne (politique) ? Je veux parler du PKK, craint tant par les extrémistes islamiques que par les puissances impérialistes.
RépondreSupprimerLe PKK est quasiment inexistant t en Irak
SupprimerLe Kurdistan, dans sa "partie turque" possède une voie d'accès maritime située à la frontière syrienne.
SupprimerSuite: Ne pensez-vous pas qu'il soit le seul à pouvoir fédérer les opposants à l'Etat Islamique ? D'autant plus que l'attitude du gouvernement turque reste pour le moins ambigu face à ce qui se passe à ses frontières.
Supprimer- les Kurdes ne s'entendent pas tous entre eux, le PKK serait source de discorde...
Supprimer- faire jouer ce rôle aux Kurdes serait un pas vers la constitution et l'indépendance du Kurdistan, ce dont aucun pays, concerné ou pas, ne veut !
Alain, j'aime Arendt, vous comprendrez! Pas eux, du moins dans la profondeur de la pensée d'Annah.
RépondreSupprimer"La « banalité du mal » est un concept philosophique d’une importance sans précédent, car il pose donc la possibilité de l’inhumain en chacun d’entre nous. En cela, il est certes, novateur. Novateur et précisément attaché au 20ème siècle, parce que cette possibilité de l’inhumain émerge nécessairement de la nocivité d’un système totalitaire, et suppose que le crime soit commis dans des circonstances telles, que les « criminels » ne puissent sentir ou savoir qu’ils font le mal. Elle suppose que le système totalitaire en place ait veillé préalablement à tuer « l’animal politique » en l’homme, qu’il veut rayer de la surface de la terre, pour n’en conserver que l’aspect biologique. Pour les nazis spécifiquement, il s’agissait, à travers la Shoah, de créer « l’espèce animale humaine ». Pour ce faire, il s’agissait de déshumaniser l’homme en le dépolitisant, au sens étymologique du mot. Tendre à supprimer la chose qui faisait de lui un être humain, en détruisant d’abord ce qui le rattachait à une communauté. Ces condamnés faisaient alors l’insoutenable expérience de « non-appartenance » au monde qu’Arendt appellera : « la désolation ». "
Je ne cesserai jamais de dénoncer l'idéologie cachée derrière le " je parle du FN, donc je le banalise, je suis donc une nocive politicienne". C'est incroyable, n'est ce pas?
Parler à tout va du de son front, c'est le renforcer. Le combattre en apportant des des projets, c'est éliminer. Vous faites la première chose, pas la seconde.
SupprimerFaux !
SupprimerCombattre le Fn, c'est dénoncer ses erreurs pour.montrer qu'il trompe son monde !
Les projets, cela concerne les partis...
Quels partis ? Ils ont désertés le terrain. Ne restent d'un côté que la bien pensance bourgeoise et de l'autre les ex prolos futurs Oberstumfurher.
SupprimerFaux!
Supprimer21:20 : qu'est-ce qui est faux?
SupprimerFaux, il ne reste pas que la bien pensance ( je sais pas ce que c'est) et les prolos fascisants. Il reste une forte résistance à le pen et une gauche à reconstruire, Alain.
SupprimerUne gauche a reconstruire. Avec Valls ? Mdr.
Supprimer