Après les moments difficiles que nous venons de traverser au travers des 3 attentats meurtriers de ces derniers jours, plusieurs remarques, dont certaines sont développées dans l'éditorial du Monde (éditorial signé par le directeur, ce qui est très rare) :
- il ne faut pas céder à la psychose : pas d'amalgame, pas d'interprétation sans connaître les faits.
- nous devons éviter de désigner un bouc-émissaire. A ce sujet, parcourir les réseaux sociaux est édifiant sur la volonté de ceux qui veulent conforter leur combat islamophobe.
- les Musulmans doivent absolument s'élever contre les exactions des djihadistes qui veulent mettre à feu et à sang le monde islamique et déstabiliser le monde occidental.
- comme cela est bien dit ci-dessous, gardons fermes nos valeurs afin de ne pas nous laisser entraîner là où nous ne voulons pas aller.
Ne cédons pas à la confusion des esprits
Le cas de Bertrand Nzohabonayo, abattu après s'en être pris délibérément à des représentants de l'Etat, est de nature différente. Mais le caractère apparemment improvisé de l'insupportable agression qu'il a commise dans l'enceinte du commissariat de Joué-lès-Tours le distingue d'un Mohamed Merah ou d'un Mehdi Nemmouche, les auteurs des tueries de Toulouse, Montauban et Bruxelles, en 2012 et 2014. Pour ceux-ci, le passage à l'acte avait constitué l'aboutissement méticuleusement préparé d'une radicalisation établie.
Il ne s'agit pas de minimiser ces actes ni la réalité de la menace terroriste que l'Etat islamique (EI) fait planer sur la France, ne serait-ce qu'à travers des vidéos comme celle appelant à s'en prendre à ses ressortissants, mise en ligne vendredi 19 décembre, à la veille de la première de ces agressions. Cette menace est réelle, et sans doute plus forte que jamais, avec le départ pour la Syrie de plusieurs centaines de djihadistes et le retour en France de près de 200 d'entre eux.
Il s'agit de ne pas céder à la peur et à la psychose collective. De ne pas confondre malades mentaux et fous de Dieu. Tenants d'un islam rigoriste et terroristes. De ne pas voir derrière chaque geste d'un déséquilibré l'ombre de l'Etat islamique. Car ce serait concéder à ce dernier une terrible victoire dans la guerre des esprits qu'il mène contre les pays de la coalition qui s'est constituée pour stopper sa progression. Ce serait faire nôtre la notion de l'ennemi intérieur, constitutive depuis un siècle de la pensée d'extrême droite, ce serait dresser les uns contre les autres, ce serait se perdre en croyant se sauver.
Le premier objectif de l'EI est d'établir un califat en Syrie et en Irak, ce qu'il tente actuellement de faire en s'en prenant aux minorités chrétienne et yézidi, mais aussi au prix – il est important de le rappeler – de la vie de milliers de musulmans dont il ne partage pas les conceptions. Devant ce déferlement de haine et de violence, l'inaction serait une défaite morale. Mais le combat n'est pas seulement militaire. Face aux pays de la coalition, l'EI recourt à des techniques modernes de déstabilisation au moins aussi efficaces que celles utilisées par Al-Qaida par le passé.
L'utilisation des réseaux sociaux ou la mise en scène de vidéos glorifiant la figure du combattant, entre autres, font pénétrer au cœur de notre société un imaginaire morbide et violent, qui n'est pas sans analogie avec l'univers de certains jeux vidéo. Cet imaginaire peut provoquer la fascination chez des individus déboussolés, aux repères brouillés et à la recherche d'un cadre dans lequel se construire une image de soi valorisante, qu'ils croient trouver dans une caricature d'islam.
Cette fuite en avant de quelques-uns et l'écho qu'elle trouve chez des milliers de jeunes gens auquel notre société n'offre pas d'espoir de s'accomplir réellement doit nous conduire à nous interroger sur notre difficulté à relever le défi de l'intégration, mais surtout sur les valeurs en la force desquelles nous croyons et que nous voulons transmettre aux générations futures.
Ce n'est pas en reniant ces valeurs que nous trouverons une réponse, ni en cédant à la peur de l'autre, au repli sur soi, ce qui aboutirait à un effondrement et à la victoire de l'intolérance et de l'ignorance. C'est en assumant ce qui fonde notre société, de la reconnaissance de l'altérité à la défense de la laïcité – mais en ayant le courage de questionner et de revisiter ces valeurs –, qu'il sera possible d'emporter la bataille des esprits et de ne pas laisser le champ libre à des groupes terroristes comme l'Etat islamique.
GILLES VAN KOTE
© Le Monde
|
dimanche 28 décembre 2014
Attention, danger !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Moi non plus, je n'aime pas les amalgames. Comme je le dis ailleurs, ils sont toujours outranciers.
RépondreSupprimerIls dégénèrent forcément en mépris, puis en haine.
Les juifs sont comme ça. Les musulmans sont comme ça. Les cathos sont comme ça. Les autres chrétiens sont comme ça. Les athées sont comme ça.Les Blancs sont comme ça, les Noirs sont comme ça. Les Asiatiques sont comme ça. Les partisans de tel ou tel parti politique sont comme ça.
Selon les "amalgameurs", le monde est tout noir ou tout blanc. Comme n'a jamais dit Mani, les nuances, ça n'existe pas !
L'amalgame, c'est l'une des causes de la haine .
jlt
jlt
JLT,entre tout noir ou tout blanc ,il y a le gris .
SupprimerBen....oui :-) Les nuances, ça existe !
Supprimerjlt
ouais , mais maintenant il y a les bruns et les bleu marine , ils nuancent selon leurs critères ceux qui peuvent être utiles ou bons à jeter .
SupprimerComme votre post 19h48 ,merdique !
Supprimer"Matin brun", ils nuancent pas , tout sera brun....
Supprimer"Brun", couleur merdique quand même!
SupprimerOn est... dans le brun,on est... dans le brun, on est ... dans le brun.
SupprimerExact Jlt tout à fait d'accord avec vous....Comme souvent d'ailleurs.
RépondreSupprimerLes hommes qui trompent leur femme et leur maîtresse.... et patati et patata... tout à fait d'accord avec vous 10H34.
SupprimerEt vice versa !
SupprimerVDN du 27/12/2014 ,courrier des lecteurs .
RépondreSupprimerIl faudrait quand même m'expliquer la différence qu'il y a entre un terroriste qui fait sauter des bombes,qui égorge des otages,envoie des voitures dans la foule et un malade mental .
"les Musulmans doivent absolument s'élever contre les exactions des djihadistes qui veulent mettre à feu et à sang le monde islamique et déstabiliser le monde occidental." Ouais, ça fait 30 ans qu'ils le doivent, mais le font-ils ? Une minorité de représentants oui. Mais les autres...
RépondreSupprimerLes français musulmans de notre pays ne sont pas responsables de ce qui se passe dans le monde à cause des islamistes. Ils n'ont donc pas à s'excuser.
SupprimerCe sont les gros producteurs de pétrole qui financent toutes ces organisations djihadistes,Arabie saoudite ,Qatar etc...
SupprimerCe sont les mêmes qui financent les ouvertures de "commerces" ,de mosquées en France.
L'islam interdisant de prêter de l'argent pour faire de l'argent (taux d'emprunt) .
Cela indique un but ,des visées de propagation de leurs influences musulmanes !
Personne n'a dit qu'il fallait s'excuser. Mais s'élever et votre réponse 12:51 est à l'image du refus de s'élever de l'ensemble de la communauté qui sait si bien réclamer des droits mais qui tourne le dos à la France quand sas valeurs sont bafouées y compris sur son sol. Bref, vous faites du communautarisme.
SupprimerC'est celaaaaaaaaa oui! Et pour le prêt russe aux le pen, vous diriez quoi? Des visées de propagation de quoi?
Supprimer14:51 , demandez à Noël le coco tous terrains !
SupprimerNul est votre propos ,oooooooooooo !
Mary ,14:51,vous visez mal ;Côte d'ivoire ;enveloppes ,présidentielles de 2007,
Supprimerségolène royal,10 000 000 euros,sarko,au moins 4 fois plus .
sarko ,khadafi ,présidentielles 2012 , 50 000 000 euros ????????!!!!!!!!!!!
? 17:57
SupprimerAh bon ! Les Le Pen serait une dynastie de communistes? Je pensais qu'ils défendaient la bourgeoisie et le grand patronat. On nous dit pas tout! Oooooooooooooooooooooooooo!!!!!!
SupprimerLe fric ,pas d'odeur ,pas frontière 18 h 33 ;vous en tâtez !
SupprimerCommunisme,ce qui t'appartient , m'appartient en partie !
Supprimer19:28... en totalité, pour ne pas dire en totalitarisme.
SupprimerDa ,sinon Sibérie .
SupprimerBobigny ,menaces de mort sur une ancienne adjointe d'origine algérienne !
RépondreSupprimerPersonne sur ce blog n'en parle ;l'udi aile centriste de l'ump serait-elle de vos amies ?
Pas intéressantes ces infos ,ne parlent pas du FN 11/11 ;
SupprimerAA n'en dit rien non plus .
SupprimerIl faut en effet raison garder. Et à Nantes, on parle maintenant d'une manipulation de... l'extrême droite concernant le drame du marché de Noël... Vous voyez, tout se dit !
RépondreSupprimerL'islamophobie est pourtant une réalité et elle est nourrie par un parti en particulier.Les dirigeants, cadres et militants de ce parti ne sont pas excusables quand ils amalgament sans honte musulmans et terroristes. C'est grave et irresponsable car cela radicalise des esprits faibles et souvent jeunes, du côté des militants FN et du côté de français musulmans.
Moralité; on ne peut pas dire tout et n'importe quoi en démocratie... et il serait temps d'appliquer le droit. Et non, les musulmans de France, dans leur immense majorité modérés, n'ont pas à s'excuser du terrorisme dont ils ne sont pas responsables en France et ailleurs. Va t-on demander aux protestants de Norvège de s'excuser de l'assassinat de 77 jeunes par le militant protestant d'extrême droite Breivnik?
Mary avez-vous assisté au spectacle de Dieudonné ?
SupprimerAvez-vous manifester contre sa venue hier soir ?
Un peu d'humour Mary .
SupprimerComment fait-on changer de religion à des musulmans ?
Quand ils sont agenouillés en train de faire leurs prières,on leur met un grand coup au derrière !
Alors là ,ils se lèvent en protestant !!!!!
Un peu d'humour 13H02... Comment fait-on changer de religion à des catholiques? On les écrase sur les marchés de Noël où ils sont en train d'acheter leurs dindes...
SupprimerAlain, comment fait on pour se débarrasser des bas du Front qui nous envahissent ici et ailleurs?
12H53, vous rêvez ou quoi, aller voir dieudonné? Je me respecte un minimum quand même! Il disparaît petit à petit et j'attends le pppfffff complet, en prison ou sous les tropiques. Tropiques où il a caché la cagnotte constituée grâce aux imbéciles qui croient que c'est un révolutionnaire et un opposant au système, après qu'il organisé son insolvabilité en France..... Si il rit, moi aussi! Rire compatissant pour vous cher 12H53.
Il s'est calmé le Dieudonné... le fric seul l'intéressant et après les procès qui l'ont saigné financièrement, il se méfie " l' anti-système" obsédé par l'argent ( à la tête d'une belle fortune). Toucher et vider à leur portefeuille, c'est ce qu'il faut faire et ils s'arrêteront, cf Zemmour et Soral !!!! Plus dans le système qu'eux, tu meurs...
SupprimerMary ,réponse inadéquate ou non réponse tout court !
SupprimerDes chapons alors 17H49 ?....Et bien, les feneux sont aux taquets ce soir! Il manque vraiment un blog à leur niveau pour que ça aille caqueter et glouglouter ailleurs. Merci Alain de laisser quelques coms passer pour montrer à tous ... le "niveau" des "patriotes".
SupprimerC'est l'extrème droite du parti communiste ,c'est à dire le parti socialiste;n'importe quoi la mary .
SupprimerMary ,c'est 17:39 ;vos corrections laissent à désirer !
SupprimerAlain censure ,faut pas nuire à ses plus profonds instincts de socialo-eelv .
"socialo-eelv" c'est moins pire que feneux, 19:36. C'est le seul comm que je vous valide ce jour, car c'est le moins nul, c'est tout dire !
Supprimer10H51... Encore des amalgames. Deux des drames que nous avons connu ne sont pas le fait de djihadistes et celui de Joué les Tours d'ailleurs, celui d'un terroriste convaincu et préparé à la guerre sainte. Ce n'est pas comme cela , en fantasmant, que les problèmes au Moyen Orient se règleront. Ce n'est pas en accusant les français musulmans, modérés dans leur écrasante majorité, que la paix reviendra. Au contraire, cela ne fera qu'attiser les haines, réveiller la peur et donc produire des actes meurtriers.
RépondreSupprimerDemandez aux citoyens qui sont confrontés tous les jours à ces" musulmans" ,
Supprimerdans les transports,la rue etc ... ,ils se sentent "chez eux" !
Ah bon, où ça et puis quels citoyens, ceux du fn?
SupprimerLe gnin gnin de service , le 14:31 tombe des nues !
SupprimerPlaneur de service vous êtes !
Bisounours de 12 h 21 rereredescendez du nuage de l'île aux enfants !!!!!!!!!!!!!!!
SupprimerEt si je décide de ne plus manger de cornichons demain, est ce que les bas du Front vont créer un mouvement " Je mange des cornichons et je t'emmerde"!
SupprimerAh mais qu'ils sont.......!
Il manque vraiment un blog à l'extrême droite. Petit Briois, pour le jour de l'An, donnez leur un blog où ils puissent déverser leurs co........ et leurs fantasmes. Amen!
RépondreSupprimerFortement inspiré du grand Brassens qui aurait lui aussi été choqué...
RépondreSupprimer"François Xavier Haquet : Lettre ouverte à Monsieur Attali - La Lettre de Jaurès
Hier soir j'écoutais sagement la télé et vos mots m'ont un peu comment dire ? Inspirés C'est vrai qu'autour de nous les gens se désespèrent
Un maire qui a un problème, pense qu’a Angoulême
faut pas de toxico.
il accepte les enfants tenus par leur parents mais la ville de la Bd ,
Est, à la vérité, devenue bien facho
Ils ont posé des grillages pour enfermer les bancs
Les sdf qui s'reposent sur les bancs publics,bancs publics, bancs publics,
subissent le courroux hystérique des marchands honnêtes
Les sdf qui s'reposent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics,
sont peut être un peu trop symboliques de ce monde peu sympathique!
Ils se parlent de demain ,roulent peut être un joint
Et ce n’est même pas sur, quand parfois la vie est dure on voudrait l’oublier...
Ils se voient très rarement au boulot et bien portants
Dans un bien-être sûr, et attendent le 115 pour trouver un foyer ...
Quand la saint' famille Machin croise sur son chemin
Deux de ces malappris, elle décoche hardiment des propos venimeux...
N'empêche que toute la famille (Le père, la mère, la fille, le fils, le Saint-Esprit...)
Voudrait bien, de temps en temps, pouvoir s'conduire comme eux.
Les sdf qui s'reposent sur les bancs publics,bancs publics, bancs publics,
subissent le courroux hystérique des marchants honnêtes
Les sdf qui s'reposent sur les bancs publics,bancs publics, bancs publics,
sont peut être un peu trop symboliques de ce monde peu sympathique! "
Brassens de son prénom Georges, ivrogne alcoolique ,tabassant sa maitresse,amie et protectrice .
SupprimerÊtes - vous amoureuse du chanteur ou de l'homme Mary ???
Manifestement, vous ne savez pas de quoi vous parlez :
Supprimer- il est mort depuis longtemps!
- c'était plus poète qu'un chanteur
L'homme avail peut-être des faiblesses, Mais nombreux furent les artistes qui en eurent : Villon, Genêt, Roth, Voltaire et Rimbaud, etc . Si vous ne les connaissez pas, voyez sur Wikipedia où lisez les
Avez-vous vu le documentaire le concernant ,témoignages en appui ?
SupprimerJe pense que le poète malgré son talent n'aurait concerné qu'un cercle d'initiés!
La poésie ne me semble pas être de vos lectures ;les commentaires que vous employez ne font pas de vous une poétesse d'adoption .
C'est moi la poétesse ? D'adoption : qu'est-ce que cela veut dire ? Bon, je vous excuse de ne pas tout comprendre...
SupprimerRires... " Le poète, malgré son talent, n'aurait concerné qu'un cercle d'initiés!". En effet Brassens était et reste un illustre inconnu... type poète maudit! Alcoolique et violent, vous me l'apprenez en effet. Les sources de vos allégations s'il vous plaît.
SupprimerLa poésie se chante, ce n'est pas une étrangeté.
En effet, petite, j'étais amoureuse de l'homme.Mon oncle, un mécréant, m'apprenait ses chansons et à quatre ans je chantais " quand Margot dégrafait son corsage..." , dans les repas de famille. Il m'avait appris "Gare au gorille" mais interdit de le chanter...
Cela m'a quitté avec mon premier amoureux. Je suis toujours amoureuse de son verbe, toujours! La complainte pour être enterré à Sète est une merveille ainsi que le Croque notes ainsi que ....
A Mary " Le poète, malgré son talent, n'aurait concerné qu'un cercle d'initiés!"
SupprimerDe son vivant, il a vendu 20 millions de disques ! "Il ne se doutait pas qu'un jour il aurait une renommée internationale. On lui a consacré aujourd'hui plus de 50 thèses, on le chante partout : au Japon, en Russie, en Amérique (où il possède même un fan club !), en Italie, en Espagne, etc. (sans oublier quelques traductions en Espéranto et en occitan). Au total, il est traduit dans une vingtaine de langues"
De nombreux chanteurs ont interprété des traductions de ses textes, notamment Graeme Allwright en anglais, Sam Alpha en créole, Paco Ibáñez en espagnol, Fabrizio De André en italien. Il existe actuellement une association internationale des amateurs de Georges Brassens. (Anarchopedia).
Heureusement que le ridicule ne tue pas, 20h11 !
Ne faites pas le bêta de service Alain ,je n'ai parlé que du poète mais pas de l'association des deux (chanteur) .
SupprimerVous vous enfoncez, 9:05 !
SupprimerCe blog est ouvert ,il n'attend que vous !
RépondreSupprimerBien sur vous devrez donner votre identité ,je pense que ce n'est pas un problème pour vous ,vous direz votre "humeur du moment " 14:54 .
Merveilleux alors! Je le ferai. Mais mon humeur contre le FN est égale , vous savez, c'est à dire assez détestable. Par contre, comment expliquez vous qu'il n'y ait toujours aucun commentaire sur ce blog démocratique et ce depuis des mois, plus précisément, deux ou trois mois avant les élections municipales... Comme c'est étrange, non? J'espère qu'il n'essuie pas de problèmes techniques quotidiens et à répétition ou que trop de commentaires sympathiques, intelligents, dédiabolisés et subtils ne submergent le webmaster qui ne peut plus canaliser le flux. Mais à sa décharge, ses nombreux cumuls ne lui permettent pas de gérer ce blog au quotidien.Même pas trimestriellement? Merci 17H45 de me rassurer sur un blog, qui semble malgré tout, désertique et déserté.Mais ce n'est sans doute que taquinerie de ma part. Je suis sûre que vous, qui semblez avoir vos entrées, me donnerez les explications à cet état de fait.... provisoire? Cela va faire au moins un an sans commentateurs et commentatrices... Qu'en pensez vous?
SupprimerDonnez-vous aussi votre identité sur le blog d'Alain...
Au fait , j'ai regardé hier le reportage sur LCP , pays miné, mais j'ai surtout écouté avec attention le débat qui s'en est suivi .Pour une fois , des questions étaient posées au Militant formé à l'économie et au programme du fn . Et alors , dommage que ce soit sur lui que cela est tombé . La Castafiore ou le rigolo local auraient pu à sa place répondre .Toujours est il que nous avons entendu des débilités économiques , politiques , sociales , historiques d'un niveau de nullité jamais atteint .Le programme de ce parti est effrayant .Le programme est une vraie savonette , impossible à saisir .Tantôt pc , tantôt ps , tantôt social puis libéral .Le rigolo de service nous expliquait ne pas pouvoir répondre à des situations pendant lesquelles il n'était pas né puis nous indiquait admirer et être proche de celle du Général de Gaule .Rideau ....
RépondreSupprimerDe tout et du n'importe quoi 20:02 ;vous me faites peur de par votre manque de rigueur critique .
SupprimerMerci 20H02. C'est un effet un non programme fourre- tout qui nous mènerait à une faillite indescriptible tant économique que morale.
SupprimerTout à fait ,votre programme Mary me fait " peur " !
SupprimerCe n'est pas de la propagande mon programme! Celui du fn , oui. C'est ainsi!
Supprimer20h 54 , 9h 07 , décortiquez les aneries de votre candidat ce jour de débat !! ou alors , admettez que ses propos sont ceux du programme fn . Aucun soucis , là , nous débattons et comparons nos idées puisque malheureusement le blog hyper démocratique est bloqué par ce bouton toujours coincé empêchant le dialogue .Quel dommage , je regrette que vous ne puissiez dépanner car nous ratons alors de trés instructifs et démocratiques débats . Bon , tant pis , continuons à nous satisfaire des "marine à la ville , aux champs , à la fête foraine , au marché , à la foire à l'andouille .... etc ...
Supprimer"Marine refait sa crèche, Marine repasse son permis de conduire à Hénin, Marine va à Moscou, Marine a mangé trop de saucisson à Noël, Marine valse à Vienne, Marine met des sous de côté, Marine et Jeanne, pas la pucelle mais le micro parti, Marine fait ses courses à Auchan, Marine aime son papa, cause her heart belong to daddy, Marine et sa dynastie, Marine et les chats de luxe, Marine et son château, Marine fait semblant de parler le Ch'ti, Marine et son toutou héninois, Marine à l'église, Marine et les betteraves, Marine et ses gens, Marine aime les soutanes, Marine aime les actionnaires, Marine aime se sentir femme malgré tout, Marine va chez le dentiste, Marine aime ses amis syriens, Marine et la grande arnaque......"
Supprimer