jeudi 11 décembre 2014

Affaire "Dalongeville" : 3ème jour du procès en appel.


On a de plus en plus l'impression que cette procédure d'appel aboutira à un flop magistral. Déjà, en première instance, on avait parlé d'un procès qui avait fait pschitt : en 3 semaines, on n'a pas su où était passé l'argent des détournements de fonds pour lesquels Dalongeville avait été condamné; idem pour la corruption... Quant au favoritisme, on ne connaîtra jamais les contreparties accordées à l'ancien maire pour avoir ignoré les procédures de mise en concurrence ou d'appels d'offres... Autre frustration de cette affaire : les "révélations " de GD sur le financement occulte du PS. Le désistement d'appel de Dalongeville écarte même cette piste puisqu'il avoue sa responsabilité pleine et entière dans ce qui s'est passé. A croire que ses déclarations n'avaient pour but que de faire vendre ses bouquins... Remarquez qu'il y eût d'autres flops de livres dont les auteurs se vantaient de faire des révélations. A croire que la police judiciaire n'a pas fait son travail quand on entend Guy Mollet se répandre en "confidences" avant ou après l'audience...
A Douai, on a confirmation que la justice ne fonctionne pas efficacement et, qu'une fois de plus, nous serons déçus :
- Dalongeville est absent et l'on sent que les autres principaux protagonistes (Chopin, Bouche, Mollet) s'entendent comme larrons en foire pour tout mettre sur son dos, ce qui est en partie vrai, mais vu les lacunes de l'enquête évoquées plus haut, la Cour aura beaucoup de mal à juger des responsabilités des uns et des autres.
- Plusieurs condamnés en première instance se sont désistés de l'appel qu'ils avaient primitivement interjeté, d'autres ne se présentent pas à l'audience. De ce fait, après le rapport par la présidente des notes d'audiences de Béthune, on tourne en rond faute d'interlocuteur à questionner...
- Ceux qui pourraient être percutants et faire bouger les lignes ne jouent pas leur rôle... L'avocate générale est silencieuse et ses rares interventions ne sont pas pertinentes. L'avocat de la ville, partie civile, était encore absent ce jour... Je rappelle que la majorité municipale, qui avait, du temps de Binaisse, fait appel de la décision rendue sur le montant des préjudice matériels et moral, a pris un nouvel avocat qui n'a donc pas suivi les audiences de première instance et brille par sa non-présence ces jours-ci. Espérons qu'il sera à même de préserver le montant des dommages-intérêts alloués à la ville, montant jugé insuffisant par les observateurs. Si le préjudice était réduit, nous serions en droit de nous poser des questions sur l'opportunité d'avoir changé de conseil... Attendons demain où il plaidera pour la ville.

Concernant ce 3ème jour de procès en appel, je n'ai pu assister à l'audience de ce matin au cours de laquelle était évoquée l'affaire d'extorsion de fonds à l'encontre de MM Bocquet et Pauchet.
Dans l'après-midi, venait l'examen des affaires I Clean (nettoyage) et ISA (surveillance des bâtiments communaux), mettant en cause Madame Hautbois-Watteau (gérante de droit et de fait de Eclean), Mazzolini (gérant de fait d'I Clean et gérant de Isa), M. Bertholdi, intermédiaire... Voir sur l'affaire http://alpernalain.blogspot.fr/2013/06/proces-dalongeville-jour-5.html
Le rôle central de GD était, dans ces dossiers, bien évoqué :
- il traite seul de ces contrats. Bien entendu, sans étude de besoin, ni mise en concurrence.
- les surfacturations sont prouvées.
- il fait payer les factures avant travaux ou livraison
- sans parler de forts soupçons de dessous-de-table...

45 commentaires:

  1. On en est donc toujours aux soupçons...

    RépondreSupprimer
  2. Et bien et bien, quelles réactions de la réaction...
    Troisième leçon sur les bienfaits de la torture à l'usage des le pen.

    "En Corée du Nord : longues aiguilles et extermination

    Près de 80 témoignages. Plus de 240 entretiens confidentiels avec des victimes et des témoins. Un rapport de 372 pages. A travers le travail des enquêteurs de l'ONU, c'est l'horreur institutionnalisée par le régime nord-coréen qui prend forme.

    Ici, la torture n'est plus "utile", elle devient l'essence même du régime.

    Un ancien fonctionnaire de la SSD [Le département de la sécurité d'Etat, la police politique en charge des camps de prisonniers politiques, NDLR] décrit, dans le rapport de l'ONU, comment "une chambre spéciale pour la torture" a été installée dans un centre de détention et d'interrogatoire de la SSD.

    "La chambre de torture était équipée de plusieurs réservoirs d'eau, dans lesquelles les suspects pouvaient être immergés jusqu'à la limite de la noyade. Il y avait aussi des chaînes sur les murs spécialement aménagées pour accrocher les gens à l'envers, pour la torture du pigeon."

    L'ancien fonctionnaire poursuit :
    Divers autres instruments de torture étaient également fournis aux agents de la SSD : de longues aiguilles pour s'incruster sous les ongles 'des suspects' et un pot contenant un mélange de poivre, d'eau et piments destiné à être versé dans le nez de la victime."

    D'autres prisonniers racontent avoir vu des détenus sans défense être utilisés pour la pratique des arts martiaux.

    "Les camps de prisonniers politiques ont été mis en place pour atteindre un objectif politique simple : l'extermination sur trois générations 'des ennemis l'Etat'", expliquent les enquêteurs. Les gardes et les autres autorités du camp sont d'ailleurs informés de cet objectif, qui avait été déterminé par Kim Il-sung lui-même, le premier dirigeant de la Corée du Nord, de 1948 à 1994. "Les camps continuent de servir cet objectif, tout en étant aussi utilisés pour purger la société de toute personne qui constitue une menace".

    Paul Laubacher"

    La casse... noisettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Les dirigeants de la Corée du Nord sont des gens de gauche, qui ne renient ni Lénine, ni Trostsky, ni Pol Pot, ni Guevara, ni Castro.
      Ils appliquent ce que disait un révolutionnaire français de 1793, un dénommé Maximilien de Robespierre, qui siégeait - bien sûr - à gauche de la Convention, et qui disait " on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs, on ne fait pas la Révolution sans faire la Révolution" .
      jlt

      Supprimer
    3. Je ne défends évidemment pas l'emploi de la torture " Nul ne sera soumis à la torture, qui st traitement inhumain et dégradant" ( c'est Amnesty International qui l'affirme avec raison, et qui poursuit : " la torture dégrade aussi bien le torturé que le tortureur " )...mais
      MAIS
      Force est de reconnaître qu'elle se pratiquait déjà dans l'Antiquité ( où l'on écorchait vif les condamnés ! ) qu'à notre époque moderne....et je ne suis pas sûr du tout qu'elle se pratique moins à gauche qu'à droite .
      La gauche, ce n'est pas l'"humanisme" ( au sens moderne du mot )...et la droite non plus .
      jlt

      Supprimer
    4. Jlt 00:52, je vous rejoint à nouveau sur ce point. Et j'ajoute : "Vous n'avez pas le monopole du cœur". Voilà une phrase qui sonne juste lorsque l'on a face à soi des personnes, certaines plus que d'autres, qui s'accordent y compris le droit de dire qu'elle sont humanistes, du côté du bien (les autres étant par conséquence des barbares, incarnations du mal). Bref, les pleureuses, les pathétiques donneuses de leçon, y en a marre.

      Supprimer
    5. Les Etats Unis ne sont pas communistes.... oups.
      Soulagement. Si la torture se pratiquait dans l'Antiquité. Ouf, c'est bien l'Antiquité... on peu continuer alors. C'est comme la tradition, comme des us et coutumes. C'est bien!

      Supprimer
  3. Tout compte fait, on aurait du réélire Dalongeville.......Si la justice passe à côté.....

    RépondreSupprimer
  4. Il a du se "torturer" le GB pour remettre un article sur son blog.Pourtant , il s'est passé beaucoup d’événements sur HBT.

    RépondreSupprimer
  5. Epoustoufflante la médiocrité de l'institution judiciaire et des professionnels de la justice en notre région.... décidément la culture environnante transcende toutes les institutions; l'on est en droit de s'interroger si l'institution judiciaire veut réellement approcher la vérité, vu la tournure des audiences. On ressent un profond malaise, comme s'il s'agissait de protéger la voyoucratie qui organise la corruption depuis si longtemps....
    Ce procès manque de souffle et sent le souffre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être encore plus précis: La justice de notre région semble souffrir de la même maladie que nos organisations politiques syndicales ou associatives:
      pas de recherche, pas d'originalité, pas d'inventivité comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes et comme si ça l'embêtait que de devoir procéder à l'investigation d'un monde qui, parce qu'il est aux affaires, bénéficierait d'une impunité que l'on refuse aux plus humbles... Décidément, la pseudo séparation des pouvoirs et l'égalité de traitement des citoyens ont encore de gros progrès à faire

      Supprimer
    2. Au fait, qu'en est-il du juge Pichoff à qui des voyous locaux doivent de tenir encore la dragée haute ?
      Là encore, l'institution judiciaire semble bien fragile tant qu'il ne s'agit pas de sanctionner à la chaîne ou à l'abattage des citoyens fautifs lambda....

      Supprimer
  6. Le Pen dite Marion et ses petites affaires. Copine-coquine mais anti système?

    "L'Obs" publie cette semaine "Le magot caché de Marine Le Pen" une vaste enquête sur une discrète association liée à patronne du FN et qui lui permet de profiter des failles du financement public de la vie politique. Une information judiciaire a été ouverte pour "escroquerie en bande organisée", "faux et usage de faux", ainsi que pour "blanchiment en bande organisée", selon Mediapart. L'enjeu est en effet de taille : pour les seules législatives de 2012, le détournement pourrait dépasser 6 millions d'euros.

    Notre journaliste Olivier Toscer revient ces "petits arrangements entre amis".

    Comment avez-vous découvert ce financement secret du Front national ?

    - D'abord, je précise qu'il s'agit d'une filière destinée à financer Marine Le Pen ELLE MEME plutôt que son parti .Wallerand de Saint-Just, n'en connait pas les détails. Il le reconnaît lui-même dans l'article. Le système que "l'Obs" décrit dans cette enquête fonctionne clandestinement, et en tous les cas, indépendamment des structures officielles du parti .

    Comment votre enquête a-t-elle débuté ?

    - J'ai commencé par m'intéresser à l'information judiciaire ouverte au printemps dernier et confiée au juge du pôle financier Renaud Van Ruymbeke, concernant le fonctionnement de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen. La Commission nationale des comptes de campagnes s'était émue de pratiques de financement peu orthodoxes utilisées autour du Front national, via cette association baptisée Jeanne et contrôlée par des amis très proches de Marine Le Pen. La Commission avait transmis le dossier à la justice qui épluche aujourd'hui les comptes de Jeanne et de ses partenaires en affaires.

    Comment avez-vous alors procédé pour en savoir plus ?
    - A "l'Obs", nous avons décidé de nous faire une idée par nous-mêmes, en étudiant les comptes de campagne officiels déposés par les candidats frontistes lors des élections législatives de 2012. Ces documents déposés à la CNCCFP sont consultables par n'importe quel citoyen qui le souhaite. Il faut simplement en faire la demande et s'armer de patience.
    Quels obstacles avez-vous rencontrés dans votre enquête ?

    - La principale difficulté est l'omerta qui règne au Front national autour du système Jeanne. Il a été mis en place, hors des structures officielles du parti, par un clan composé d'anciens camarades de Marine Le Pen. C'est une petite bande qui s'est connue à la faculté de droit d'Assas, au sein du GUD, l'organisation qui regroupait les étudiants néo-fascistes. Marine Le Pen était leur égérie à l'époque. Aujourd'hui reconvertis dans les affaires, l'imprimerie, la comptabilité ou la sécurité privée, ces hommes sont restés très liés à Marine Le Pen et ne rendent de comptes qu'à elle. Les cadres du parti savent que ce système Jeanne fait partie du domaine réservé de la présidente, ils évitent de s'exprimer à ce sujet. Marine Le Pen elle-même n'a jamais répondu aux courriers électroniques que nous lui avons transmis.

    Et les autres intéressés, comment ont-ils réagi ?

    - Ils sont encore plus expéditifs dans leur refus de s'exprimer. Plusieurs d'entre eux, à commencer par Frédéric Chatillon, le patron de l'agence spécialisée dans le conseil en communication au centre du système Jeanne, ont refusé de prononcer le moindre mot. Joints sur leurs téléphones portables, ils ont décroché, écouté la première question et raccroché immédiatement dès qu'ils ont compris de quoi il s'agissait. C'est la première fois que je suis confronté, dans une enquête, à une non-réaction aussi radicale, un refus absolu de s'expliquer. Ce qui montre leur degré de gêne..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils utilisent tous les moyens pour nuire à Marine.

      Supprimer
    2. En tant que militant, vous devriez la défendre, corps et âme...

      Supprimer
    3. Quel crédit accordé à un article du nouvel obs sur une information judiciaire ouverte au printemps. C'est juste une tentative de déstabilisation de Marine.

      Supprimer
    4. Diriez-vous: "Ils utilisent tous les moyens pour nuire au PS62", Et la Marion , elle est même pas au pouvoir.... Imaginez si un jour elle l'est. Et il y a probablement enrichissement personnel... comme Dalongeville en somme!

      Supprimer
    5. 10H10 : Amusant et léger comme argument...

      Supprimer
    6. Quel crédit accordé aux informations ouvertes au printemps contre les socialistes, Dalongeville et l'umps tous pourris.... AUCUNE EN EFFET. Ce ne sont que des tentatives de déstabilisation ... J'ai bien tout compris 10H10?
      Continuez à regarder la lune que Marine vous montre, c'est bien...

      Supprimer
    7. On ne se tue pas en politique. Oui, quel crédit accorder à tout ça ? Ils sont toujours là. C'est plus qu'amusant et léger, c'est comique.

      Supprimer
    8. Continuez à regarder la lune que Marine vous montre, c'est bien.

      Les autres, que l'on à l'habitude d'appeler imbéciles, regarde son doigt !

      Supprimer
    9. Qu'elle va leur mettre dans le c..l et le pire c'est qu'ils aiment!

      Supprimer
  7. Article du Canard enchaîné
    "La Russie au secours du FN : deux millions d’euros aussi pour Jean-Marie Le Pen

    Parallèlement à l’emprunt par le FN de 9 millions d’euros, l’association de financement présidée par Jean-Marie Le Pen a reçu, en avril 2014, deux millions d’euros d’une société chypriote détenue par Yuri Kudimov, un ancien du KGB reconverti dans la banque d’État VEB Capital, dont le conseil de surveillance a été présidé par Poutine et Medvedev. L’argent a été envoyé depuis un compte suisse. Le président d’honneur du FN affirme qu’il s’agit d’un prêt..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors c'est un délit ? léger et amusant cet article du canard.

      Supprimer
    2. 30 000 euros par mois de retraite pour Hollande. C'est lui qu'il faut se faire. C'est lui qu'il faut virer. Un président one shot.

      Supprimer
    3. Ce n'est pas un délit, mais une confirmation des amitiés entre le FN et la très démocratique Russie présidée par l'autocrate Poutine. "Dis-moi qui tu fréquentes..."

      Supprimer
    4. 16:36 : et tous ceux qui perçoivent tout aussi légalement bien plus de 30 000 euros par mois, qu'est-ce qu'on en fait ? Je rappelle que Hollande recevra cette retraite (qui sera alors plus élevée) que dans quelques années !
      Décidément, c'est trop facile d'émettre des idées comme cela, sans réflexion, sans vue d'ensemble... Comment voulez-vous que le climat ne soit pas nauséabond...

      Supprimer
    5. C'est peut être trop facile mais 30 000 euros par mois de retraite pour un politicard professionnel, c'est de l'indécence.

      Supprimer
    6. Il faut virer tous les chefs de grandes et moyennes entreprises, les Bolloré par exemple, pour n'en citer qu'un , les gros actionnaires aussi, les footballeurs? Chiche 16H36? Faites vous aussi Le Pen, à 10000 euros par mois depuis 30 ans, à rien foutre, faites le calcul... 3 600000 euros ou bien 12.9600000000 francs, bien placés, il faut lui faire confiance pour ça, c'est que ça rapporte la perfide Bruxelles! Mais il n'en a jamais assez, son ami Poutine lui fait un prêt persol!

      Supprimer
    7. "Il faut virer, blablabla"... la vache, des moscovites ! Des vrais !!

      Supprimer
    8. Ah ah. C'est donc ton deuxième prénom. Tout s'explique alors.

      Supprimer
  8. Une information judiciaire a été ouverte pour "escroquerie en bande organisée", "faux et usage de faux", ainsi que pour "blanchiment en bande organisée", selon Mediapart

    Médiapart n'est pas, et de loin, le journal officiel et serait il bien informé il n en resterait pas moins la présomption d'innocence. Le cas Eric Woerth à encore montré cette semaine qu'il y avait loin entre accusations journalistiques et réalité. Calomnié, calomnié il en restera toujours quelque chose, est ce une bonne pratique pour combattre un adversaire, je n'en suis pas du tout convaincu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sans trancher sur le fond, la Cour de justice de la République a estimé, jeudi, ne pas disposer d'assez d'éléments pour poursuivre l'ancien ministre devant un tribunal pour « prise illégale d'intérêts »."
      Il faudrait peut être trancher sur le fond... Avec Bigmagouilles, ce sera plus clair.
      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/11/hippodrome-de-compiegne-de-quoi-eric-woerth-etait-il-accuse_4539241_4355770.html#swsATtIz3rWfcUSj.99

      Supprimer
  9. Si je comprends bien. Le maire condamné, avec la complicité de ses amis de tous bords bien rétribués, avait "carte blanche" pour utiliser tous les moyens possibles et imaginables (notamment piller la ville, spolier un leg destiné au CCAS et dilapider l'argent public) afin de mener sa politique comme il le voulait. Le peu d'enthousiasme de la Justice à faire éclater la vérité démontre que toute cette affaire doit être étouffée au plus vite. Les impôts des Héninois ont servi à remplir de nombreuses poches, mais il faut tout oublier et passer à autre chose. Tout va pour le mieux et joyeux Noël !
    Révoltant!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'affaire n'a pas été instruite à fond et il est facile aux responsables de s'engouffrer dans les brèches... Il y a 2 responsables et je développerai un peu plus dans les jours suivants :
      - l'absence de moyens suffisants d'investigations pour instruire les dossies. Et pourtant, l'affaire Dalongeville a mis 4 ans à être instruite...
      - surtout l'insuffisance du contrôle de l'état sur les actes administratifs des communes, surtout lorsque pèsent des soupçons comme à Hénin-Beaumont (depuis 2004 !). Le contrôle a-posteriori des délibérations ne s'exerce pas, faute de moyens humains, disent les Préfets...

      Supprimer
    2. 14:30. L'affaire va être jugée début 2015. Pichoff avait contesté les sanctions professionnelles (suspension sans traitement, si j'ai bien compris) et est allé jusqu'en Cour de cassation où les mesures ont été confirmées. L'affaire peut donc maintenant être jugée...

      Supprimer
    3. Faute de moyens humains ?
      Tu rigoles, Alain ! Par volonté -parfois affiche- de ne pas assurer la mission du contrôle juridique... Et ceci pour ne pas être mis en cause au ministère de l intérieur qui reste sensible aux pressions des élus... Et ceux du Pas de Calais n'hésitent pas a cafter a Paris des qu'une personnalité ne leur convient pas.


      Supprimer
    4. Qu'est ce qu'il en sait 8H54? Rien mais il faut dire et nuire. L'important c'est de nuire.

      Supprimer
    5. 8H54 : Le rapport de la Cour des Comptes de 2010 ou de 2011, prenant le cas d'HB, avait mis en avant ce manque de moyens humains dans les sous-préfectures, pour contrôler les actes. Ce n'est pas le cas du 62 uniquement, c'est valable pour toute la France... Si un certain sous-Préfet lit ces lignes, il vous le confirmera...
      Certes, des préfets demandent des contrôles par sondages (cf le rapport de la CC), mais c'est encore insuffisant.
      Ce faisant, l'absence de contrôle serré de l'Etat sur HB, entre 2005 et 2008, ne s'explique pas et il aurait fallu mettre en cause l'Etat dans cette affaire...

      Supprimer
    6. Alors là, c'est le moins que l'on puisse dire ! De 2005 à 2008, j'ai envoyé plusieurs lettres au sous pref ! Aucune réponse !

      Supprimer
  10. Au fait , marché de Nöel , la dinde et son dindon sont ils présents ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait ;tondelier et gorillot chaperonnés par noël papillonnaient sous les réverbères !

      Supprimer
  11. Mais non, Le Pen et Briois ( alias le chienchien et la mémère) mangeaient des marrons à Bruxelles! C'est dans Closer.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer