samedi 27 décembre 2014

Les limites de la liberté d'expression.


Le Canard a bien fixé, dans cet article, concernant le cas Zemmour, jusqu'où peut s'exercer la liberté d'expression. Libre à lui et à ceux qui le publient d'assumer les idées populistes et démagogiques, applaudies non seulement par ceux qui assument ainsi leur positionnement politique, mais aussi par des Français sans repère, sauf qu'il y a des limites légales à ne pas franchir. J'en profite pour regretter que beaucoup de sites ne soient pas réprimés pour leurs écrits, homophobes, islamophobes et antisémites : c'est d'autant plus grave que ce sont des centaines de milliers d'internautes qui consultent quotidiennement ces pages hors-la-loi !


A vos Zemmour !
Le Canard Enchaîné. 23/12/2014

(...) Ce que dit Zemmour n'est qu'une version un peu plus grossière, un peu plus vulgaire, un peu plus trash de la théorie du grand remplacement. Les bons Français sont noyés, dilués par l'arrivée massive de tenants d'une autre culture et d'une autre religion. Cela va finir par une "guerre civile" pronostique Z.  Et la solution qu'il préconise dans son interview au "Corriere della Sera", pour "irréaliste" qu'elle soit, selon lui, consiste en une expulsion -  il n'a pas dit "déportation"- des intrus par millions.
Chacun a ses propres limites de tolérance. La direction d'iTélé, qui employait le bonimenteur, a jugé que les bornes étaient franchies, et l'a remercié. Cette décision aurait gagné à n'être pas accompagnée de clameurs et de déplaisantes pétitions syndicales demandant sa tête. Mais qualifier ce choix de "censure" est un non-sens. Il ne s'agit que de banal respect d'une ligne éditoriale librement choisie.. Depuis quand un organe de presse serait-il tenu d'accueillir des propos qu'il juge répugnants ? Faut-il s'indigner de l'absence d'une chronique de Mélenchon dans "Le Figaro Magazine" ? Doit-on pétitionner pour le droit de Marine Le Pen à s'exprimer dans l'"Huma" ?
"La presse et l'édition sont libres", proclame l'article 1er de la loi de 1881, qui régit, en France, la liberté d'expression. Ce qui veut dire libre aussi de publier des horreurs, des mensonges, de colporter des thèses infâmes. A charge pour d'autres de réfuter, d'expliquer, de rétablir, s'il le faut, la vérité des faits. C'est le débat normal, naturel, indispensable. Avec pour seules limites celles qui sont fixées par la loi. A la justice de dire s'il y a eu franchissement de la ligne : racisme, diffamation, incitation à la haine...
Au fond, c'est assez simple : Zemmour dit ce qu'il veut, le publie qui veut, proteste qui veut, applaudit qui veut. Il n'y aurait de problème que si Z et son courant de pensée, si l'on ose dire, se trouvaient privés de tout moyen d'expression. (...)

75 commentaires:

  1. No comment..... Mais la dinde en chef, première du nom de la dynastie,qui parle à présent de terrorisme individuel ( elle a pas pu faire assez peur avec le "terrorisme" des derniers jours) et les gallinacées écervelées de son poulailler, vont s'en réjouir. Terrorisme à géométrie variable. Là où l'extrême droite passe, l'intelligence et la concorde trépassent.

    "Un beau cadeau de Noël pour les musulmans de Suède !Le jeudi 25 décembre, des terroristes ont lancé un projectile à l’intérieur d’une mosquée située à Eskilstuna, une petite ville de Suède. A l’intérieur, se trouvaient une vingtaine de personnes, rapporte la police suédoise. L’incendie, qui s’est déclaré en début d’après-midi a fait cinq blessés.

    .... Les blessés ont été hospitalisés et souffrent d'intoxication, de coupures ou de fractures.
    « La haine des étrangers s'est renforcée », a déclaré de son côté le chef de l'association des musulmans de Suède, Omar Mustafa, à l'antenne de la radio publique SR.

    Le pays, réputé pour l'accueil qu'il accorde aux réfugiés étrangers, a vu son paysage politique bouleversé en décembre. Le parti d'extrême droite des Démocrates de Suède, devenu en septembre la troisième force parlementaire, avait alors soutenu un projet de budget de centre-droit, forçant le gouvernement de gauche à convoquer des législatives anticipées.

    Ce n'est pas la première fois qu'un lieu de culte musulman est pris pour cible en Suède. En janvier dernier, des inconnus avaient peint des croix gammées sur la porte d'une mosquée de Stockholm. En décembre 2013, des néonazis avaient attaqué un défilé antiraciste dans la capitale suédoise, faisant trois blessés.

    La police suédoise a indiqué aujourd’hui qu'elle avait ouvert une enquête pour incendie criminel aggravé, mais n'a identifié pour l’instant aucun suspect…..
    - See more at: http://www.lecourrierdelatlas.com/853625122014En-Suede-des-terroristes-incendient-une-mosquee.html#sthash.LaZxlPAm.dpuf "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 blessés légers ,des fractures avec un engin incendiaire !
      Désinfo..... totale !

      Supprimer
    2. Et non, c'est la vérité 16H35, la triste vérité... les terroristes c'est pas seulement les arabes! Il y en a eu un bien blanc, catholique intégriste et d'extrême droite qui a tué méthodiquement 77 jeunes en 3 ou 4 heures... Désinfo aussi?

      Supprimer
    3. Si c'est de Breivik dont vous parlez, il n'était pas catholique mais protestant. Autant le dire ! ( je ne parle pas de désinfo, mais ça y ressemble )
      D'ailleurs, en Norvège ou en Suède, il y a peu de catholiques, encore moins de catholiques intégristes
      jlt

      Supprimer
    4. De plus, je lis sur Wikipédia que Breivik était franc-maçon.
      jlt

      Supprimer
    5. On s'en fout, c'est un blanc, bien blanc et pas musulman... Ah merde, on avait oublié les francs-maçons... comme au bon vieux tant... qu'il soit nazi et chrétien
      intégriste, pas grave... mais franc maçon, c'est insupportable! On te comprend JL, c'était un brave type ce Breivik, pas terroriste pour un sou. Une erreur de jeunesse sans doute? Ce sont les frères qui l'ont corrompu. Ah JL et la promo douce de l'extrême droite! Il a un BTS commercial le JL?

      Supprimer
    6. J'ai voulu dire qu'il est un peu trop facile de tout mettre sur le dos des sales " cathos" ( forcément intégristes). Je n'aime pas les amalgames...je n'aime AUCUN amalgame. Un amalgame est forcément outrancier. Tout mettre dans le même sac, je n'aime pas.
      Breivik est un terroriste, un assassin sanguinaire, d'accord. Mais ce n'est PAS un catholique : c'est assez facile à comprendre, non ?
      jlt

      Supprimer
    7. C'est aussi et surtout un militant d'extrême droite !

      Supprimer
    8. Et les musulmans ,d'extrême onction .

      Supprimer
  2. Malgré la peur Noël, le climat de crainte sans cesse attisé par de mauvais génies, comme aux temps anciens où les hommes retournaient en ''infans" à la vue de cette lune ronde dans le ciel,des éclairs de l'orage ou, comme dans la grotte où ils se terraient et ne voyaient que des ombres menaçantes qui n'étaient pas la réalité... malgré la peur Noël, j'espère que l'année 2015 vous sera belle et douce.
    Nous allons atteindre 2015... C'est incroyable que des individus puissent prendre encore la parole de cette façon, repartir ainsi en croisade. Ils sont les "frères" en haine de ces fous furieux qu'ils dénoncent... Ils veulent des crèches dans les mairies et les lieux publics, ils parlent de grand remplacement, voient des djihadistes partout comme ils voyaient les Juifs tous banquiers, rentiers , profiteurs. Quelle triste impression de retourner dans les cavernes... Ils s'offusquent qu'on puisse retirer la parole nauséabonde à des psychopathes racistes qui ne se différencient pas pourtant des imams imbibés de haine et de bêtise qu'ils dénoncent. Ce qui peut les contenir pour qu'ils n'aillent pas plus loin? Qu'ils ne répondent à la haine par encore plus de haine? C'est justement les règles démocratiques et celles qui régulent la liberté d'expression, celles qui empêchent les généralisations stupides, les appels à la crainte, aux grandes peurs fantasmées du temps des cavernes. Ils n'ont toujours pas compris que c'est bien contre la misère qu'il faut lutter, ici et partout ailleurs.
    Non, on ne peut pas dire n'importe quoi. Nous serons bientôt en 2015 quand même! Nous avons une histoire quand même sur laquelle nous appuyer pour ne pas recommencer. Nous valons mieux que le "ça" de l'extrême droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Homo sapiens quand tu nous tiens!

      Supprimer
    2. Pardon, nous sommes des sapiens- sapiens, car les bas du Front ne sont que rarement sortis des cavernes.... Relisez " Pourquoi j'ai tué mon père". Très drôle et instructif!

      Supprimer
    3. C'est marrant cette tendance à "relisez ceci, relisez cela". Allez quoi, les sans dents faites un effort, la bourgeoisie vous l'ordonne.

      Supprimer
    4. Excuses, c'est "Pourquoi j'ai mangé mon père"... Ah bon, faut être un bourgeois ou une bourgeoise pour aimer lire? Ah bon, je ne savais pas. Quel mépris! Et non, la lecture, c'est pour tous, je m'y emploie activement.
      Mais c'est vrai que tenir les gens dans l'ignorance, réduire les années d'études, c'est tout un programme politique ardemment défendu par un parti!

      Supprimer
    5. Votre ancêtre Mary néandertalien ou gros magnon ou alors selon certains scientifiques le métissage de ces deux "anciens" .
      Bas du front vous êtes !

      Supprimer
    6. Oh qu'il est drôle! AH ah a..............

      Supprimer
    7. Le rire est quelquefois une échappatoire lorsque l'on ne sait plus quoi répondre, très chère Mary! Et puis, vous savez depuis Brutus!!!!!!!

      Supprimer
    8. Mary la bourgeoise se fait des peurs sur ce blog !

      Supprimer
    9. 11:13 Depuis quand une enseignante est-elle une bourgeoise ?
      Tous, même ceux qui n'en ont pas encore pris conscience, comme vous, doivent avoir peur sous peine d'irresponsabilité...

      Supprimer
    10. Rires! Alain, ce n'est pas de l'irresponsabilité. C'est de la bêtise crasse. Le pauvre...

      Supprimer
    11. Le pauvre ,par rapport à votre salaire et vos avantages" la bourge" !
      J'en ris jaune (de Camargue) .

      Supprimer
    12. Le pauvre 18H04...

      Supprimer
  3. Occupez-vous de la France le piailleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous en occupons mais dignement. Il n'y a pas d'attaques concertées, du vent, du blablabla pour vous utiliser pauvre 10H39 qui ne veut toujours pas comprendre ! Et voudrez interdire en plus!

      Supprimer
    2. Qu'est- ce vous faites actuellement 12;55 ,vous qui vous ne comprendrez le pourquoi du comment .
      Des attaques ,des attaques ;je ne sais pas pourquoi mais j'attaque le limité du bulbe !

      Supprimer
    3. Qu'est qui veut dire 16H38?

      Supprimer
    4. Vu ce que vous balancez sur ce blog ,mal barré est notre pays 12:55 .

      Supprimer
  4. Devinette:
    Citez moi une ville dont le service com' est devenu un bunker, a doublé en effectif, et dont les nouvelles recrues sont des élus politiques ou des militants des jeunesses identitaires ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le service com d'Hénin-Beaumont est devenu un bunker...mais ce que je sais, c'est que sous la mandature précédente, le service com ne répondait pas aux mails , pas plus qu'aux courriers. Et que le maire et au moins l'un de ses adjoints en faisaient autant .
      A moins que mes courriers et courriels ne se soient tous perdus dans la nature ?
      la paille et la poutre !
      jlt

      Supprimer
    2. Au moins, c'était pas des néo fascistes...

      Supprimer
    3. 13:50. Amie de la secte bonjour.

      Supprimer
    4. Ah bon? On a le droit de faire ce que l'on veut et de faire l' autruche lorsque l'on appartient à un groupe politique plutôt qu'à un autre? Dans toute cette histoire qui est le plus manipulé ?

      Supprimer
    5. Vous 14H42 et de loin... mi autruche, mi dindon ... mais dans la farce fn!

      Supprimer
    6. Le rigolo de 13h28 parle d'élus politiques aux coms à 62110 ,lesquels(il y en faut quand même de h-bt) ,le nombre,la position du blockhaus ;vos propos sont intéressants ou pas !

      Supprimer
    7. Indice 1: dans cette ville, le maire ne s' adresse plus au syndicat majoritaire.
      Indice 2: sur le marché, un stand a été mis en place pour vilipender la presse locale.

      Supprimer
    8. indice 3: dans cette ville, le maire est un méga cumulard et soutient à présent le cumul pour les "siens" seulement .
      indice 4: comme pour les autres villes FN, les fêtes, flonflons et folklore ( circenses) tiennent lieu de colonne vertébrale de la politique.

      Supprimer
    9. Situation géo du stand ?
      Vous remarquerez que le syndicat FO est aux abonnés absents questions tracts etc... 17h13 .
      Les élections passées ,les Mayeux and co profil bas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    10. indice 5: dans cette ville le maire "anime" un blog muet où il critique une mairie UDI sans évoquer l'inégibilité récente de son pote d'Hayange.

      Supprimer
    11. Nattes, Rates????? Rires

      Supprimer
    12. Appel ,10;38 ; indice 6 un blog n'est pas muet.
      Indice 7 ,une majuscule,un point .
      Indice 8 et suivants ,10:38 est "accro" aux jeux débiles de FB .

      Supprimer
    13. Monsieur le Maire, remontez 10 ans en arrière comme vous l'avez promis lors d'une réunion???
      Vous allez avoir des surprises.

      Supprimer
  5. Pas un mot, pas de commentaires sur la déclaration de patrimoine de notre Ministre Emmanuel Macron ? Plusieurs millions d'euros de revenus en 3 ans avec 156.000 euros déclarés, des travaux dans une résidence secondaire qui n'y figure pas, pas d'imposition à l'ISF ! Joyeux Noël les sans dents.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le micro parti de la jeanne, les revenus de le pen père???????????????

      Supprimer
    2. 13 :22 Pour pouvoir parler de cela sérieusement, il ne faut pas tout mélanger :
      la déclaration de revenu au fisc et la déclaration de patrimoine et de revenus à laquelle sont assujettis les ministres. Parce que là vous insinuez que E. Macron a fraudé le fisc !
      Pourquoi vous offusquer des revenus passés de Macron ? 3 millions en un peu moins de 3 ans, mais il y a des dizaines de milliers de personnes qui perçoivent autant et même plus. Vous ne les mettez pas en cause, pourquoi ? Les sportifs, artistes, chefs d'entreprises, cadres supérieurs, etc Pourquoi Macron seulement ? De plus, comment pouvez-vous juger qu'il doive être assujetti à l'ISF ?
      Je suis le premier à dire qu'en France, certains gagnent trop d'argent, mais de là à se servir de cet argument pour salir quelqu'un qui ne vous plait pas, c'est malhonnête. D'autant plus que vous n'avez pas tous les éléments...et vos accusations sont diffamatoires. J'espère que E. Macron ne lit pas mon blog...

      Supprimer
    3. 13:48 Plutôt que de parler de "revenus" je dirais le "patrimoine" de JMLP

      Supprimer
    4. Vous savez, les précisions avec le FN... Leur fond de commerce c'est les rumeurs et les chiffres trafiqués.

      Supprimer
    5. Le patrimoine des Le Pen?????? Gagné si durement, si durement acquis! Le grand domaine de Montretout, à la sueur de son front. Mais il est pas assujetti à l'impôt sur les grandes fortumes le Jean Marie?

      Supprimer
    6. Petit le post de 14:33 , un suiveur ?

      Supprimer
    7. macron le ministre socialaud ,jamais détaché de la fonction publique , pas de parution au journal officiel ,pantoufle chez Rothschild :2 500 000 euros de revenus en 4 ans ;réintégration en fonction publique sans parution au journal officiel;ministre ambitieux etc.....
      GOUVERNEMENT DE GAUCHE !!!!!!!!!!!

      Supprimer
    8. Des preuves 14h33 ,il n'y a que ça qui compte !

      Supprimer
    9. 16:20 voir ma réponse de 14:03.

      Supprimer
    10. Pour anonymes de 14H33 et Alain, je vous joins un copier coller d'un article du Monde et d'une source médiapart, pas cartés FN je pense !

      "On y découvre toutefois certains chiffres intéressants, en premier lieu que le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, a gagné près d'un million d'euros par an en 2011 et 2012 en tant qu'associé de la banque Rothschild. Soit au total 2,884 millions d'euros de 2009 à 2012.

      Si l'on fait la somme du passif (il a environ 1,05 million d'euros d'emprunts) et de l'actif (environ 1,2 million) du patron de Bercy, ce dernier n'est pas redevable de l'impôt sur la fortune (ISF, redevable au-delà d'1,3 million d'euros de patrimoine net).

      Mais comme, par ailleurs, il indique posséder un appartement parisien de 83 mètres carrés estimé à 935 000 euros et qu'il déclare un prêt de 350 000 euros concernant des « travaux résidence secondaire » alors qu'aucune résidence secondaire n'est mentionnée dans ses biens immobiliers, on peut se demander si la propriété de sa femme au Touquet ne devrait pas être incluse dans le patrimoine du foyer... qui serait alors redevable de l'ISF, comme l'explique Mediapart.

      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/25/transparence-de-la-vie-politique-macron-ses-millions-et-les-autres

      D'autres médias nationaux font état de "l'embarras" de la gauche sur ce dossier... Wait & See

      Supprimer
  6. Par Nicolas Bauby , Charline Buda publié le 23/12/2014 à 18:05 / RTL

    "Après l'attaque de Dijon où le conducteur a foncé sur des passants en criant "Allahou Akbar" ("Dieu est grand", en arabe), certains témoins de l'attaque du marché de Noël à Nantes ont déclaré avoir entendu quelqu'un s'exclamer ainsi après la collision entre la camionnette et les piétons. Une expression employée non pas par le conducteur du véhicule, mais par un passant présent à ses côtés, Mohammed, qui témoigne au micro de RTL.

    "Il a planté le couteau dans son thorax, un petit couteau de cuisine", raconte Mohammed, faisant référence à la tentative de suicide du conducteur. "Il était plein de sang. Après deux, trois minutes, je lui ai demandé s'il allait bien, et il m'a dit "ça va pas". C'est le seul mot qu'il a dit."

    J'ai dit "Allahou Akbar, aide-nous". C'est moi qui ai dit ça.
    Mohammed, un témoin de l'attaque de Nantes.

    Mohammed est formel : le conducteur n'a pas dit "Dieu est grand". "J'ai dit "Allahou Akbar, aide-nous". C'est moi qui ai dit cela. Puis, des gens ont secouru ceux qui étaient par terre, et ça s'est passé très vite."

    La procureure de la République de Nantes a annoncé que l'attaque n'était pas un acte terroriste. Le conducteur, un homme de 37 ans, n'a aussi aucun rapport avec la mouvance islamique. Le premier ministre Manuel Valls a annoncé le renforcement du plan vigipirate pendant les fêtes dans les zones à forte fréquentation. 200 à 300 militaires de plus seront déployés à travers la France."

    Alain, je suis soulagée! Se débarrasser des rumeurs, des mensonges et des personnes qui nous manipulent et nous utilisent. C'est un cadeau, pour tous ceux qui comme moi ne croient plus aux bonimenteurs. Faites le ménage dans vos têtes et vos vies! C'est vital!

    RépondreSupprimer
  7. Moi y'en a pas obligé croire toi 14:11 ,ni li otres !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, pas pouvoir penser non plus, alors.......

      Supprimer
    2. Si,test sur le "bébétisme" 16:19 ;toi y'en a reçu haut la main !

      Supprimer
  8. Emission intéressante cet AM revenant sur les 60 ans de la télévision, notamment sur les humoristes et l'évolution de la société, entraînant la censure de plus en plus présente. On a vu comment on est passé d'un humour provocant pour l'époque (le petit rapporteur, le bébête show, les nuls...), les Coluche, Leeb et consorts qui pouvaient se moquer de tout et de tous, vers un humour communautariste ( Dieudonné, Elie Semoun, Michel Boujenah, Smaïn...) qui eux pouvaient se moquer de leurs consorts sans risquer un procès... Jusqu'à aujourd'hui où la télévision recherche le politiquement correct et où nos anciens humoristes n'auraient plus leur place hélas.
    A voir si vous pouvez, vraiment instructif .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels propos de ces anciens humoristes semblables aux diarrhées verbales racistes produites par la racaille zemmourienne?
      ps: on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Coluche l'a maintes fois répété.
      Dieudonné n'est pas un humoriste mais un raciste préoccupé par son portefeuille uniquement. Soral, un psychopathe. Zemmour un frustré fascisant... Il faut les dégager au plus vite.

      Supprimer
    2. 18:49 : qu'est-ce qu'un "humour communautariste", 18:49 ?,

      Supprimer
    3. Ben Alain.... pas d'arabes ou de blacks humoristes. C'est la faute aux étrangers vous savez bien si on rigole plus! Et puis vive les pétomanes blancs...qu'on se gondole un peu!
      Desproges ( et son " les rues de Paris ne sont pas sûres", son tribunal des flagrants délires avec Le Pen) , Bedos, Devos, Coluche ( il a pas compris 18H49 que Coluche était anti-raciste et se foutait de la gueule des xénophobes), Les Deschiens,ils sont bien blancs pourtant. Ils ne sont pas cités parce que pas assez "Y'a bon banania", pas racistes. C'est qui Leeb? Ah oui... c'est un humoriste? Il a oublié Djamel, l'excellent Djamel!
      Allez, ethnicisons même l'humour! Pauvre France...

      Supprimer
    4. Pour répondre à vos questions, ce terme a été employé et développé dans cette émission que 23H26 n'a à l'évidence pas regardée ! Arrêtez donc de politiser à outrance et mettre le racisme à toutes les sauces ! Justement, les humoristes étrangers n'ont pas été rendus responsables , bien au contraire. Pour en revenir à michel leeb par exemple, il a bien du se justifier sur les accents qu'il employait en parlant des noirs et des asiatiques et même des belges lors d'une interview téléviséé ! Le terme d'humour communautariste a été développée à la suite en montrant des sketchs d'Elie Kakou, de michel Boujenah qui eux exagéraient l'accent de leur communauté comme d'autres tels que Smaïn et Djamel Debouze, sans qu'ils soient obligés de se justifier. C'est ce que déplorait en fin d'émission la censure qui tenterait d'asseptiser l'humour .Pour conclure, 23H26, regardez l'émission, et jugez après ! Bien entendu que coluche était anti raciste, mais croyez vous qu'aujourd'hui il puisse qualifier dans ses sketches un d'homme normal en fonction de sa couleur de peau ??

      Supprimer
    5. Le gaz ,pétomane de 23:26 ,fait se gondoler !

      Supprimer
  9. ds une source proche du ps ds le canton hénin 2 urbaniak sera battu

    RépondreSupprimer
  10. Bien fait pour sa gueule !!

    RépondreSupprimer
  11. place à la nouveauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Binaisse par exemple ????????????????????????

      Supprimer
    2. binaisse a bien fait trop de dégât à notre ville et dire que noél revient sur une liste aux cantonales aucune gène il va se prendre encore une claque comme à chaque fois moi mais rassurons ns il appellera a voter ps au second tour

      Supprimer
    3. 9:57: si le Ps est au second tour...

      Supprimer
    4. a chaque partielle il n est plus au second tour et vu les déclaration de valls l austérité n est pas près de finir

      Supprimer
    5. oui le ps ne sera pas au second tour

      Supprimer