Le Code des communes prévoit que soit organisée une séance de conseil municipal par trimestre. Le dernier conseil ayant eu lieu le 2/12/2014, je m'inquiétais, ce mercredi matin, que le maire d'HB n'ait toujours pas prévu de réunion avant le 2 mars prochain. En fin de matinée, sur le site de la ville, était, finalement, publiée la convocation datée du 17/2 pour la réunion fixée au 23 février prochain. Rien à dire donc sur le respect des délais. Mais j'espère pour les conseillers qu'ils avaient été prévenus, au préalable, de cette date, afin de se rendre disponibles... Par contre, pour les autres citoyens héninois, cela constitue un manque de respect étonnant (?), à moins que les sympathisants privilégiés aient été prévenus auparavant pour organiser la claque habituelle, à savoir : applaudissements lors des interventions de la majorité, quolibets lors des prises de parole de l'opposition...
Parmi les citoyens frustrés de ne pas avoir eu connaissance de la réunion du conseil, il y a moi-même. En plus de 8 ans, ce sera donc le second conseil auquel je ne pourrai assister. Dommage... J'espère que des lecteurs objectifs de ce blog nous transmettront leurs impressions...
- Le magazine municipal municipal "Hénin- Beaumont, c'est vous" cumule les caractéristiques spécifiques du FN :
* le culte de la personnalité : 18 photos de S. Briois en 30 pages ! Dont une photo pleine page en "une" !
* la duplicité : une citation tirée de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen figure en dernière page : "la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme" . Rappelons l'acharnement de S. Briois contre l'édition locale de La Voix du Nord, accusée de ne pas être objective avec la majorité municipale (lisez : ne pas être soumise) pour apprécier "la libre communication des pensées et des opinions " ! Ajoutez à cela que, suite à la publication d'un article de Metronews sur ce culte de la personnalité, "Bruno Bilde, adjoint au maire de Steeve Briois, a contacté metronews pour dénoncer un article "pas du tout équilibré" et réfuter que le magazine ne parle que du maire". Ah cette pression sur la presse !
* le mensonge : sur la même dernière page du magazine figurent les photos des journalistes de Charlie-Hebdo, sous le titre "Je suis Charlie". Rappelons-nous que M. Le Pen avait refusé de s'associer à la manifestation du 11 janvier et s'en est allée, le même jour, manifester à Beaucaire, ville frontiste, entre "camarades"...
- Vous avez pu noter comment la décision de la Cour d'appel de Douai, dans l'affaire Dalongeville, a été accueillie très discrètement... A tel point même que le blog de S. Briois n'y fait pas allusion : s'agit-il d'un remerciement à G. Dalongeville pour avoir soutenu la majorité municipale depuis l'élection de mars, puis, du fait de son inéligibilité, pour avoir envoyé son colistier siéger dans la majorité municipale ? C'est là que l'on se souvient que la collusion entre GD et Briois date d'il y a longtemps, lorsque le premier nommé remettait des documents concernant la gestion du maire de l'époque, Pierre Darchicourt (affaire Babou)... On n'épiloguera pas sur cette mansuétude... N'empêche que l'on surveillera de près que l'ancien maire, condamné, pénalement, en première instance, rembourse bien les dommages-intérêts, fixés en appel, réparant, solidairement, le préjudice subi par la ville d'Hénin-Beaumont et qu'aucun passe-droit ne sera accordé au délinquant. Le laxisme en la matière ferait beaucoup gloser... Rappelons que les peines pénales ont été, en appel, plus ou moins confirmées. Guy Mollet a vu ses 3 ans de prison ferme ramenés à 2 ans. Quant à JM Bouche, il a décidé de se pourvoir en cassation, après la confirmation de sa condamnation à 2 ans de prison (dont 1 ferme). N'oublions pas que le pourvoi ne peut porter que sur une erreur de droit et au cas où JM Bouche obtiendrait satisfaction en cassation, l'affaire serait renvoyée devant une cour d'appel... Autant dire qu'il y ait peu de chances qu'il maintienne ce pourvoi, d'autant plus que cela coûte très cher (honoraires d'un avocat spécialisé en cassation, plus, éventuellement, son avocat, devant la cour d'appel désignée) et que, vu les quelques mois de détention préventive déjà effectuée, il obtiendrait facilement un aménagement de sa peine (bracelet électronique)...
Au fait, on n'a pas de nouvelles des modalités que le juge de l'application des peines devait fixer concernant l'exécution de la condamnation de Gérard Dalongeville (3 ans de prison ferme)...
"A l'invitation de notre Maire S. Briois, le bien présentable en tête de gondole du FN, le FN 62 fait la fête ce dimanche à la salle des fêtes d'Hénin-Beaumont, la fête des Rois (sic). L'animateur principal invité par Briois n'est autre que le Maire de Fréjus, D. Rachline, celui dont l'idole à 15 ans était Jean-Marie Le Pen, au point d'adhérer adolescent à ce parti d'extrême droite.
RépondreSupprimerBel exemple de démocrate, ce David Rachline avait interdit sa première conférence de presse, le soir de sa victoire, à un journaliste de L’Express qui avait réalisé des articles rappelant des éléments sulfureux de son passé : son passage au mouvement d'Alain Soral, sa collaboration à un livre d'entretiens de « jeunes nationalistes » en 2008, sa photo en 2006 avec un responsable de la Phalange espagnole, mouvement fascisant.
Bref ce maire soi disant d'un "nouveau genre" FN, s'est illustré en six mois par la fermeture du centre social d'un quartier populaire et l'arrêt des travaux d'une mosquée, bref conforme aux fondamentaux du FN : antisocial et islamophobe. C'est ce "modèle" que Briois vient mettre en avant à Hénin-Beaumont, après s'être affiché avec l'imam local sur le perron de la mairie, s'être prétendu hypocritement solidaire de Charlie.
Ah si, ils ont deux points communs, avoir été biberonné adolescents à l'idéologie d'extrême droite du père Le Pen et avoir un penchant à attraper de l'urticaire dès que la presse relate des choses qui leur déplaisent."
Vigilance Hénin Beaumont
http://www.francetvinfo.fr/…/video-quel-bilan-pour-david-ra…
Sur les impôts des boeufs de Darcy, ils vont tirer les rois entre feneux du 62. Elle est pas belle la vie?
SupprimerTirer les rois....
SupprimerCité Darcy on ne paie pas beaucoup d'impôts ou pas du tout vu les revenus bas
Supprimerde ses habitants.
Les boeufs d'Hénin Beaumont payant l'impôt paieront les galettes aux militants FN62. Après la saint valentin et les rois, c'est quoi le projet? Les cloches...
SupprimerPas invité 00h55 il fait la gueule le couche-tard !
SupprimerLes cloches sont en train de se rassembler à Rome ,dépêchez-vous vous allez être en retard !
C'est le parti FN qui régale,ça vous gêne l'éleveur de bœufs !
Il régale sur nos impôts, ça vous gêne plus? Les boeufs c'est comme ça qu'il vous appelle...
SupprimerLes courageux et nobles amis d'extrême droite du FN. A bas le FN
RépondreSupprimer"L’homme qui a subi les insultes racistes des supporteurs de Chelsea témoigne.
Au lendemain de l'ouverture d'une enquête pour « violences volontaires en raison de la race », suite à un incident filmé dans le métro parisien, Le Parisien a retrouvé l'homme qui a subi les injures racistes des fans du club anglais de Chelsea. Souleymane S., un Franco-Mauritanien de 33 ans, rentrait chez lui dans le Val d'Oise en métro lorsqu'il est tombé sur une rame de métro remplie :
« J'ai voulu entrer dans le wagon mais un groupe de supporteurs anglais me bloquait et me repoussait. J'ai essayé de forcer le passage, j'ai une nouvelle fois tenté de rentrer. Dans la bousculade, j'ai perdu mon téléphone. Ils me disaient des trucs en anglais mais je ne comprenais pas vraiment le sens de leurs propos. Je ne parle pas un mot d'anglais.
J'ai compris qu'il s'agissait de supporteurs de Chelsea et j'ai fait le lien avec le match du PSG qui avait lieu le même soir. J'ai bien compris aussi qu'ils s'en prenaient à moi à cause de la couleur de ma peau. Vous savez, je vis avec le racisme, je n'étais pas vraiment surpris de ce qui m'arrivait même si c'était une première dans le métro. »
Je suis resté longtemps face à eux. Une personne est venue ensuite me dire que j'avais été courageux de résister à des gens comme ça. A mon avis, la scène a duré environ six ou sept minutes. Au bout d'un moment, des agents de la RATP sont intervenus. Mais seulement pour s'assurer qu'il n'y avait pas de bagarre. Leur objectif, c'était que le trafic reprenne sur la ligne. Aucun usager n'a pris ma défense mais, de toute façon, que pouvait-on faire ? (...) Je suis rentré chez moi sans parler de cette histoire à personne, ni à ma femme ni à mes enfants. Et puis, que dire à mes enfants ? Que papa s'est fait bousculer dans le métro parce qu'il est noir ? Cela ne sert à rien".
Souleymane S. a appris en fin de journée que l'agression avait abouti à l'ouverture d'une enquête, avec la collaboration de la police de Londres qui est à la recherche des citoyens britanniques impliqués. Il assure vouloir aussi porter plainte auprès de la police et se tourner vers des associations anti-racistes afin que « ce qui s'est passé ne reste pas impuni »."
Front haut, mains propres!
RépondreSupprimer"Financement du FN : bleu blanc louche
INFO LIBÉ (http://www.liberation.fr/politiques/2015/02/18/financemen...)
Des proches de Marine Le Pen, via le microparti Jeanne et la société Riwal, ont installé un juteux circuit de financement des campagnes.
A l’approche des élections départementales, en mars, le Front national s’apprête à proposer à tous ses candidats un «kit de campagne». Tracts, affiches, bulletins de vote, site Internet, ce package comprend le B-A-BA de la propagande politique. Conçus par la société Riwal, ces kits sont vendus par Jeanne, le microparti de Marine Le Pen, qui propose également aux candidats des prêts pour les acheter. Le système a déjà fait ses preuves, notamment lors des législatives de 2012, mais il intéresse aujourd’hui de près la justice.
Depuis plusieurs mois, les magistrats du pôle financier enquêtent sur les conditions dans lesquelles ce matériel est livré aux candidats. Kits obligatoires, taux d’emprunt exorbitants, soupçons de fausses factures et d’abus de biens sociaux, hypothèse d’un financement politique occulte… De nombreuses pistes sont explorées et les investigations en cours n’en finissent pas de faire des vagues dans la galaxie frontiste.
Pour l’heure, seul le patron de Riwal, Frédéric Chatillon, a été directement inquiété. Ancien militant du GUD, ce proche de Marine Le Pen a été mis en examen en janvier pour «escroquerie», «faux et usage de faux», «abus de bien social» et «blanchiment d’abus de bien social». Le système est d’autant plus troublant qu’un autre ancien «gudard», Axel Loustau, est à la fois actionnaire de Riwal et trésorier de Jeanne. Une question est désormais au cœur de l’enquête : dans quelle mesure ce montage a-t-il profité au FN ?"
PS : l'article est intéressant. Enfin, celui de AA, j'entends. Car pour vos longs textes copiés-collés-détournés-trollant, impossible à dire.
SupprimerBen, si vous avez des difficultés à lire les textes critiquant le FN quoi de plus normal?
SupprimerQu'ils critiquent le FN, je ne le sais pas, je n'ai pas lu. Trop long trollant !
SupprimerBen faut retourner à l'école...
SupprimerPeut pas, ma prof est toujours sur le net, risque de rien apprendre du tout.
SupprimerBeaucoup de si , de on , d'à peu-près Alain dans vos commentaires .
RépondreSupprimerOn n'a pas voulu de MLP à la manif Charlie;métronews site anti FN .
La ville n'a pas réagi aux décisions de la cour d'appel ,elle attend les modalités du JAP . Un conseiller municipal se doit d'être présent et cela ne devrait pas causer de problèmes à l'opposition vu leurs situations personnelles.
Vous ne serez pas présent donc ,en toute objectivité,mon résumé sera posté .
La claque a toujours existé dans tous les CM de france ,ça met de "l'ambiance" .
Par contre les quolibets sont critiquables,mais les réponses ou déclarations de l'opposition y sont pour quelque chose .
Une opposition unie et forte en propositions est l'unique solution de recours;ils n'affichent qu'une unité de façade, pas crédible, quand on se base sur leurs parcours politiques .
Mauvaise foi de 9 h 42 !
Supprimer- MLP n'est pas allée à la manifestation parce qu'elle prétendait ne pas y avoir été invitée !
- " métronews site anti FN" . Pour le FN, tous les médias sont anti-FN, sauf ceux qui chantent leurs louanges. A HB, on a l'habitude...
- "La ville n'a pas réagi aux décisions de la cour d'appel" : j'ai parlé du blog de Briois ! Il n'est pas anodin que vous confondiez site de la ville et blog FN...
- un minimum de courtoisie et de respect veut que l'on informe de la date prévisible d'un conseil, même avant l'envoi, dans des délais légaux, de la convocation. Briois, dans l'opposition, réclamait même un calendrier des conseils, pour s'organiser. Quel dédain, aujourd'hui, de l'opposition ! Et qui êtes-vous pour juger de la disponibilité des conseillers d'opposition en fonction de "leurs situations personnelles" ?
- le maire est responsable de l'ordre public, et donc lors des CM. Non "La claque a toujours existé dans tous les CM de france ,ça met de "l'ambiance" Peut-être dans les CM frontistes, mais sinon les débats ne doivent pas être troublés par les manifestations du public. D'ailleurs, si la pression était telle qu'elle trouble les débats, une délibération pourrait être entachée d'illégalité. Mettre de "l'ambiance" ? un conseil n'est pas un meeting politique, c'est quelque chose de sérieux ! Drôle de conception de la démocratie que celle de faire d'un conseil municipal, un lieu où on doit mettre de "l'ambiance". Cette expression restera dans les annales du mandat...
- une fois de plus qui êtes-vous pour juger des "réponses ou déclarations de l'opposition". C'est encore une conception erronée de la démocratie...
+10 Alain et moins 50 à 9H42, la démocratie made in FN...
SupprimerVous regardez par le petit bout de la lorgnette Alain;voir les réactions de certains caciques du ps,pc,pdg et même de certains de droite à l'annonce de la participation de MLP ;nous avons certainement pas les mêmes infos que vos fâcheux anti tout qui,à part vociférer ne proposent rien que du vent et des copier-coller.
SupprimerLOL 11H47
SupprimerDans aucune ville tenue par le FN il est possible aux élus d'opposition de travailler. Le FN ne tolère aucune opposition ni contrariété puisqu'il est anti républicain par nature. Unité de façade ou pas de l'opposition, si on n'est pas FN, on ne travaille pas avec lui . Rachline supprime le financement de son centre social parce que sa directrice ne pense pas comme lui. Et dans toutes les villes FN , ça se passe comme ça. Et ça va arriver à Hénin.
RépondreSupprimerMessieurs les blogueurs,évitez les copier-coller,facilité ou fainéantise;mettez-y du votre et respectez ceux qui amènent leurs commentaires personnels ,en faisant de même.
RépondreSupprimerMille fois d'accord avec vous, 10:22...
SupprimerUne infinité de fois d'accord.
SupprimerBinaissade, mais vous le FN vous n'avez que ça à faire (réponse du maire ,mais nous on le fait).
Supprimerles convocations pour les cm dans les majorités précédentes étaient toujours envoyées à la date limite.
Disponibilité des conseillers municipaux,Binaisse enseignant retraité,gorillot au SMTqui en fout pas une,filipovitch cabinet de Kemmel,Tondelier troisième assistante d'Archimbaud la sénatrice plus trop verte,Noël le résistant de l'intérieur enseignant.
Les réponses de l'opposition ou plutôt les non-réponses,des déclarations datant du communisme de l'après guerre par le représentant du PC,le gendre ,pour peu qu'on lui tape sur les doigts,n'en place plus une ,la verte au haut débit (la 4 G est passée)dont on ne comprend qu'un mot sur cinq,
le parachuté de Carvin ,une intervention banale,Rogé toujours absente des débats,Eugène répondant d'un ton monotone et pleurnichard et sortant de temps à autre une binaissade.
Je suis un citoyen démocrate ,habitant d'Hénin-Beaumont,contrairements à certaines et certains de ce blog .
Vous remarquerez que le mot ambiance est entre guillemets,on a vite franchi le pas pour grossir le trait ,n'est-ce pas!
Même quand on est retraité, on a des obligations... Et ce n'est pas parce que Dalongeville et Binaisse n'ont jamais fixé de calendrier prévisionnel qu'il ne faut pas le faire surtout quand on en réclame un depuis des années (quand on est dans l'opposition...).
SupprimerJe ne suis pas sûr que les raccourcis que vous utilisez sur les conseillers d'opposition soient très crédibles : par exemple, moi je comprends très bien ce que dit M.Tondelier, même si elle a un débit rapide. Etes-vous sûr que vous n'avez pas un problème d'ouïe ? De même comment savez-vous que Gorillot "en fout pas une"? En outre, je n'ai pas entendu E.Binaisse sortir beaucoup de binaissades (1 peut-être que j'ai signalée, en son temps) depuis qu'il est dans l'opposition...
Alain, vous n'avez pas compris que le feneux de 12H10 ne veut pas d'opposition du tout? C'est la démocratie made FN ça, ils sont charlie, la preuve c'est dans le journal municipal! LOL
SupprimerPlein d'insinuations et d'injures dans le com de 12H10 qui ne cesse d'injurier ici depuis de longs mois. Cette haine remâchée vis à vis de l'opposition devient insupportable.
SupprimerTiens, tiens, c'est pas vous qui disiez que l'on comprend pas T quand elle parle...
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Supprimer15:59, le soldat qui sort son armure une fois la bataille... perdue.
Supprimer19H12 : diffamation
SupprimerDes obligations le lundi 18 h00 pour un retraité ,elu en cm ,bizarre,bizarre !!!
Supprimer12H10, citoyen démocrate... Ah, ah, ah! Ou il croit que le FN est démocrate! Mais c'est sur, il s'attaque bien aux personnes de l'opposition... Il les dénigrent.
SupprimerLa démocratie c'est ça aussi pouvoir critiquer les autres et accepter les critiques .
SupprimerMes interventions sont toutes en ligne ici :
RépondreSupprimerhttp://www.lheninois.com/categorie-12594569.html
J'ai beau chercher, mais je ne vois pas de "déclarations datant du communisme de l'après-guerre".
Aviez-vous consommé des substances illicites avant de venir au conseil municipal ?
Quant au reste de vos propos, que dire...
A DN :on ne sait pas de quelle guerre il parle...
SupprimerDavid vous êtes insultant envers cette personne que vous accusez de consommer certains produits;comme vous l’étiez quand vous avez insulté les journalistes ,ayant élu Briois,d'alcooliques .
SupprimerSeriez-vous sous influence "chimique"permanente ?
La teneur de vos déclarations en cm me font douter de votre comportement.
Vive le gros rouge. Le vin, évidemment !
SupprimerA 16h04 : voici ce que j'ai écrit après le CM du 2/12/14 :" L'analyse de la conseillère fut excellente, ses interventions étant souvent les plus pertinentes parmi celles que l'on entend dans cette assemblée. Dommage qu'elle parle aussi rapidement, car cela nuit à la compréhension de ses idées...". C'est quand même différent de votre affirmation !
RépondreSupprimerC'est explicite,on ne comprend pas grand chose .
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerJe disais que "ses interventions étaient pertinentes". "C'est explicite, c'est vous qui ne comprenez pas grand chose". Donc on clôt le sujet .
Supprimercela doit etre un secret d'etat?
RépondreSupprimermais qui peut me dire c'est quoi la voiture de fonction du maire FHAINE d'Hénin?
Pourquoi, t'as acheté une kala ?
SupprimerAntienne de 21h02 ;obnubilé par les voitures des maires,celle de Jeanjean , celle de Briois;y'a du perdre son permis ce lascar fâcheux.
SupprimerLa voiture c'est un char russe pour défoncer les gabions! Et les portes ouvertes.
Supprimer