Je me suis inspiré d'un article paru sur Médiapart en date du 11 Mai 2011, auquel vous pouvez vous référer (je peux fournir, sur demande l'ensemble des articles, auditions et bibliographies des contributeurs).
Une association "Cette France-là" et des parlementaires, ont souhaité évaluer évaluer la politique mise en œuvre depuis le début du quinquennat, en matière d'immigration. Pour cela, ils ont audité de nombreux experts (économistes, géographes, historiens, démographes, sociologues...)
Pour le collectif "Cette France-là", créé en 2007 par des universitaires, des journalistes et des militants associatifs, «l'immigration est un faux problème, à la fois mal informé et mal posé: ses prémisses ne résistent pas à l'analyse. Nos gouvernants le reconnaissent d'ailleurs implicitement, en déplaçant sans cesse la question pour la relancer – de l'immigration irrégulière à l'immigration dite “subie”, et aujourd'hui à l'immigration légale, en même temps qu'aux Français naturalisés, voire d'origine étrangère».
Voici les réponses données aux questions posées le plus souvent à ce sujet;
1. Y a-t-il trop d'immigrés en France?
«Il y a à peu près 200.000 étrangers supplémentaires qui sont autorisés à séjourner en France, cela représente, il faut s'en rendre compte, la taille d'une ville comme Rennes, par exemple. Mon objectif, c'est de réduire ce nombre de 20.000», a déclaré Claude Guéant, sur TF1 le 15 avril 2011, tandis que Marine Le Pen plaide pour l'immigration zéro.
Concernant l'immigration en provenance d'Afrique subsaharienne, le démographe Cris Beauchemin dément l'image de l'Afrique terre d'exode: la part des Subsahariens s'élevait à 12 % en 2004, alors que 35 % d'étrangers venaient de l'Union européenne, 31 % du Maghreb et 17 % d'Asie.
Il y a en France 5,2 millions étrangers (2008), soit 8,4% de sa population.
Il y aurait entre 200 et 400.000 d'étrangers en situation irrégulière en France. 400.000 personnes, soit 0,6 % de la population française comme au Royaume-Uni, 1,2 % en Allemagne, 1,1 % en Italie et 3,2 % en Espagne. En matière d'entrées et de sorties, la France figure parmi les pays développés qui ont accueilli la plus faible proportion d'immigrés. Entre 1995 et maintenant la part des étrangers en Espagne a augmenté 6 fois plus vite qu'en France; au Royaume-Uni, 3,5 fois plus vite; en Allemagne, 1,8 fois plus vite; 5 fois plus vite aux États-Unis. La France serait, avec le Japon, un des pays riches qui a le plus maintenu ses frontières closes.
Sans la population immigrée la plupart des pays de l'Union européenne verraient leur population baisser. Il manque 100 000 naissances en France pour équilibrer le solde naturel (décès moins naissances). Le solde migratoire positif (100 000) permet de rétablir le déficit Ce solde de 100 000 correspond au rythme actuel des entrées et sorties (le chiffre de 200.000 avancé par Claude Guéant ne correspond qu'aux entrées sans tenir compte des sorties du territoire).
2. Les immigrés sont-ils trop peu qualifiés?
Selon l'Insee, la part des immigrés diplômés de l'enseignement supérieur est passée de 12 à 25% entre 1990 et 2007. Elle se rapproche donc désormais de celle des natifs (29% en 2007). Au cours de la même période, la proportion des immigrés dépourvus de diplômes a chuté de 53 à 37%, même si elle reste trois fois supérieure au pourcentage des natifs sans diplôme.
Cette situation contredit l'idée selon laquelle la «misère du monde» se presserait aux frontières de la France. L'émigration, en effet, est coûteuse.
Contrairement aux années 1950 et 1960 (pour travailler dans les mines, par exemple), ce sont les migrants eux-mêmes, et non pas les entreprises, qui assument le coût de la mobilité. Il en résulte que les candidats à l'émigration ne se recrutent pas parmi les moins bien dotés en capitaux financier, humain et social.
3. Les immigrants sont-ils trop «différents»?
Nombre de responsables de la droite gouvernementale et d'extrême droite disent, plus ou moins ouvertement, que les populations récemment immigrées, seraient difficiles à «intégrer». Leurs mœurs les empêcheraient d'adhérer aux valeurs républicaines de laïcité et d'égalité entre les sexes. C'est ce qui ressort des différentes polémiques sur les prières de rue, le niqab ou la polygamie.
Ce type d'assertion est récurrente, en particulier dans les périodes de crise économique et sociale où les inégalités se creusent et où les gouvernants sont impuissants à répondre à la peur de la pauvreté ou du déclassement éprouvée par les classes populaires.
A toutes les époques, on a comparé l'immigré d'avant, le bon immigré, avec ses successeurs. Les travaux scientifiques invalident ces préjugés, en analysant des critères comme l'acquisition de la langue, la fréquence des unions mixtes et la mobilité socio-économique et démontrent que l'insertion des migrants dans la société française s'effectue à peu près au même rythme d'une génération à l'autre. Jean-Pierre Garson, économiste à l'OCDE, le confirme: «La promotion des immigrés est une réalité souvent cachée, invisible, alors qu'elle se vérifie dans les chiffres.»
A suivre
LES ANIMAUX VONT COMME ILS VEULENT DE L EQUATEUR A L ARCTIQUE.....ALORS C EST QUI LES BETES???
RépondreSupprimerConcernant le tramway, vous pouvez avoir tout les renseignements que vous voulez en appellant au smt ou en vous y rendant comme je les fait!
RépondreSupprimerPourquoi ne va-t-on baisser les impôts qu'en 2013? Parce que c'est un an avant les prochaines municipales ????
RépondreSupprimeraprès tout ce qui se dit dans la presse, les choses sont claires :
RépondreSupprimerle Cercle d'Escrime d'Hénin-Beaumont, une association sportive qui n' a pas de projet......
Il n'y a plus que vous me Alpern pour critiquer le travail de la majorité municipale, enfin vous et le FN biensur! N'avez vous pas l'impression de faire leur jeu? C'est en tout cas le sentiment que vous donnez a la population!
RépondreSupprimerA 11H31: j'ai d'abord eu l'impression qu'il s'agissait d'humour...
RépondreSupprimerMais il semblerait, à la seconde lecture, qu'il n'en soit rien.
Je me permettrai donc un petit conseil: profitez des beaux jours, sortez, voyez des gens différents de ceux que vous rencontrez habituellement, essayez de comprendre que vos fréquentations habituelles sont peut-être limitées. Peut-être ne voyez-vous toujours que des gens proches de la majorité municipale...Apprenez à lire un budget. Exercez votre esprit critique.
Un petit exercice: un budget s'étalant sur l'année civile, quelle influence une équipe municipale, arrivée effectivement les 4 derniers mois de l'année, (2009, par exemple), a-t-elle pu avoir sur une réduction du déficit de plus de 7 millions, cette année-là? Attention à votre réponse...Réfléchissez...Ce n'est peut-être pas "aucune" la réponse...Pensez à des influences extérieures: équipe précédente (?), CRC, Préfet...
Vous voyez qu'avec un peu de réflexion on peut voir les choses différemment...
J'ai d'autres exercices à votre disposition...En attendant, aérez-vous l'esprit et élargissez le cercle de vos amis...
J'apprecie à sa juste valeur l'humour subtil de l'anonyme de 11h25, je vois à qui et à quoi il fait allusion et je m'en amuse.
RépondreSupprimerAlain, pourquoi, comme tu le fais souvent, ne pas mettre en ligne l'ensemble des article qu'a consacré la Voix du Nord à cet événement sportif majeur pour notre commune et qui, peut-être, sera l'élément fédérateur et déclencheur d'une autre vision du milieu sportif de notre ville en effet, j'ai été particulierement impressionné, lorque le bon Président Friess a appellé les bénévoles sur la piste, il n'y en avait pas moins de 60...
Pas mal pour un club qui parait'il n'a pas de projet!!!!!!!!!!
A 11H31: désolé d'avoir fait mon commentaire précédent.
RépondreSupprimerVous avez effectivement entièrement raison...
A 13H17: il faudrait d'abord expliquer l'humour de l'anonyme de 11H25...qui ne peut être compréhensible que par les initiés...
RépondreSupprimerIncroyable, l autosatisfaction de la municipalité!
RépondreSupprimerElle vit repliée sur elle même et ne va jamais à la rencontre des habitants: demandez à ceu-ci de citer le nom du maire ou de donner 3 noms d adjoints! a part les membres de l AR? personne n est en mesure de le faire;C est un signe de la façon dont la population est traitée: mépris, indifférence,ignorence!
et il ne faudrait pas en parler pour ne pas faire monter le FN?
mais c est précisement l'ar qui fait un boulevard au FN, par son isolement et le peu de cas qu'elle fait des Héninois!
C est trop facile de dire "c est les autres"
A 14H22: c'est effectivement une autre réponse à 11H31...
RépondreSupprimerEt dire que certains élus de l'AR touchent une indemnité alors qu'on ne les voit jamais et qu'ils ne sont même pas capable de tenir leur permanence en mairie ... La population appréciera ... On ne reçoit pas les héninois par contre on reçoit les "amis" FN à l'EFM ... Ben voyons !!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerhttp://alliancerepublicaine.typepad.fr/mon_weblog/2011/06/h%C3%A9nin-beaumont-une-ville-tr%C3%A8s-attractive-et-%C3%A0-fort-potentiel.html
RépondreSupprimerPourquoi cet article a-t-il disparu du blog de l'AR ???
on reçoit les "amis" FN à l'EFM..
RépondreSupprimerpouvez-vous développer? pas vu cela, il est vrai que je n'y ai pas passé mes journées..!
alain l'anonyme de 11h31 a en partie raison tu es le seul avec le FN a avoir un regard critique sur la municipalité mais pas pour les mêmes raisons et pas avec les mêmes méthode. le modem hénin beaumont confirme dans son article de ce jour dégoulinant de mièvrerie qu'il a rejoint la municipalité probablement dans la perspective de quelques places. Nos amis du modem avant de chanter les louanges de mr Darchicourt devrait relire les rapports de cours des comptes qui montre que le déficit de la ville a commencé dans ces "temps bénis"
RépondreSupprimerA propos des naissances enregistrées chaque année le chiffre avancé par l'INSEE est du 1er mai 2010 au30 avril 2011 de 790 600.Le chiffre de 100 000 que vous avancez me paraît inexact. Sur quoi repose-t-il?
RépondreSupprimerDommage car il porte le doute sur les autres chiffres avancés et votre article sympa et bien renseigné en perd un peu de crédibilité.
A 9H15
RépondreSupprimerDésolé, je rectifie ma phrase malheureusement très très mal exprimée:
" il manque 100 000 naissances en France pour équilibrer le solde naturel (décès moins naissances). Le solde migratoire positif (100 000) permet de rétablir le déficit"
je modifie en conséquence et vous remercie de m'avoir prévenu...