dimanche 4 septembre 2011

In vino veritas


Une étude, menée à l'université de Bourgogne (Dijon), a constaté les effets du vin sur les victimes d'un infarctus du myocarde et ses effets possibles sur la récidive d'accident cardiaque: boire un verre de vin à chaque repas aurait des effets significatifs sur les patients. Ces derniers avaient été, lors de l'étude, partagés en 2 groupes, avec la même alimentation, mais les uns buvant de l'eau et les autres du vin.
"Les résultats montrent des effets très intéressants au niveau sanguin pour le groupe qui a consommé du vin rouge : une diminution du cholestérol total (–18 %), une augmentation du potentiel antioxydant et de la fluidité du sang", a expliqué le professeur, M. Latruffe (!).

Remarquez que Pasteur avait déjà observé que: "Il y a davantage de philosophie et de sagesse dans une bouteille de vin que dans tous les livres ". Beaumarchais avait poussé l'étude plus loin: "Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes" .
En ce qui me concerne, je suis prêt à participer à un nouveau test clinique à 3 conditions: que celui-ci dure plus longtemps que les 15 jours dijonnais, que je sois placé dans le groupe "vin rouge" et que ce dernier soit exclusivement du Bourgogne (mais je suis prêt, pour faire avancer la science, à faire, ensuite, le test avec des grands crus du Bordelais...).
On pourra, après la confirmation des résultats, envisager le remboursement de ce traitement par la sécurité sociale ...

2 commentaires:

  1. Quelle abnégation, Alain. Se proposer d'aider ainsi la recherche. C'est tout à ton honneur.

    LB

    RépondreSupprimer
  2. A LB: Merci, mais je suis prêt à partager ce sacrifice...

    RépondreSupprimer