Une ordonnance d'expulsion, suite à la demande du propriétaire, la CAHC (!), des terrains où se trouvent les Roms, a été rendue, hier. Son exécution, par la force publique, s'il le faut, est attendue avec effet immédiat!
Ces terrains sont situés sur les territoires de Rouvroy et Drocourt. Il est surprenant que les maires communistes des 2 villes, fortement engagés dans la défense des droits des Roms, n'aient pas réagi à cette demande. Ont-ils été mis au courant de la décision du Président Corbisez? Personnellement, je leur avais fait parvenir un message les informant de cette éventualité, dès jeudi matin.
La CAHC, qui semblait, il y a quelque temps, avoir rassuré les élus impliqués et le collectif d'associations, a pris, pourtant, une décision étonnante...
Rappelons que les différentes expulsions ne font que déplacer le problème, parce les Roms iront s'installer ailleurs et ce problème de leurs conditions d'existence restera entier. Qui a visité les campements ne peut qu'être révolté des conditions indignes dans lesquelles ces personnes vivent. Comment peut-on traiter ainsi les nombreux enfants dont la vie n'a rien à envier à celle que l'on déplore dans de nombreux pays dits sous-développés?
L'Agglo a loupé là une occasion de faire preuve d'humanité. Résoudre ce problème par une demande d'expulsion n'est pas conforme à ce que l'on attend d'une assemblée d'élus dits de gauche!
Traiter les gens avec dignité n'est pas faire preuve de laxisme, mais une marque de respect vis-à-vis de l'Homme!
Je propose aux roms expulsés de se rendre le 8 Septembre à la salle Bouchard à Oignies afin de passer le bonjour à Kucheida, Facon, Corbisez et Hollande...
RépondreSupprimerEncre une preuve s'il le fallait que le président de l'agglo fait parti de ceux qui "parlent" et font le contraire. De beaux discours humaniste, de belles actions ponctuelles pour attirer les médias et à la première occasion on expulse. C'est tellement plussimple. Le peuple Rom mérite qu'on le traite autrement que par ce type de décision. JP Corbisez nous révèle ici un autre visage, une face cachée qui est indigne.
RépondreSupprimerPas vraiment surprenant en fin de compte. Je me demande qui aura pu lui conseiller d'agir ainsi.
Honte à vous !!!
spiderman
Excellente initiative Monsieur Corbisez !
RépondreSupprimerSoyez plus prompt les prochaines fois, même après les élections.
Mais mieux vaut tard que jamais !!!
Cette fois-ci, bravo, tout simplement.
23H28
RépondreSupprimerCommentaire non publié: injure...
Juste pour savoir... Ce n est pas la qu une zone d accueil doit être construite ?
RépondreSupprimerSur quelles villes ces Roms étaient-ils installés? Les élus communistes concernés n'avaient-ils pas leur mot à dire contre cette expulsion indigne? Ils sont pourtant prompts à réagir et manifester quand des municipalités non communistes sont concernées par ces problèmes, n'est-il pas vrai? Le président de la CAHC a bon dos, je le plains, le pauvre, même si je n'accepte pas ce geste indigne... mais, il est vrai que les "GRANDES ECHEANCES" arrivent et qu'il ne faut pas déplaire à un électorat de plus en plus séduit par les thèses racistes et xénophobes...Hélas, ils sont nombreux ces piètres élus sur nos territoires aujourd'hui! Pour ces politicards minables: mieux vaut bafouer les droits de l'Homme aujourd'hui, pour mieux se faire réélire demain!
RépondreSupprimerDonc, si vous me suivez, VIREZ LES TOUS!!!
L'épine de la rose
oui silence radio de david noel
RépondreSupprimerA 10H51:
RépondreSupprimerJe pense, mais n'en suis pas sûr, que c'est en face...A vérifier...
A 11H22: bonne analyse, mais je me demande si JPC a consulté les élus PC...
A 11h23: je pense qu'il va réagir. Je viens de l'avoir au tel, et, apparemment, les élus PC n'étaient pas au courant...En fait, j'ai eu l'information grâce à une fuite, dès jeudi soir, et confirmation "officielle", vendredi soir: j'en ai fais part, hier, aux personnes impliquées et à la presse et on devrait en savoir un peu plus dans la journée...Mais cela pourrait être trop tard, car l'expulsion est imminente; d'ailleurs certains Roms auraient anticipé et sont déjà partis ailleurs, déplaçant une nouvelle fois le problème...
A 11h22
RépondreSupprimerAimeriez-vous avoir des ROMS à votre porte ? Donnez votre solution
Huguette
A 16H 12: j'ai bien précisé qu'il faut traiter ces personnes avec dignité. Ce sont des êtres humains.
RépondreSupprimerQuant à une solution, je n'ai pas tous les éléments en mains. Mais plutôt que de les expulser pour les retrouver à chaque fois quelques kilomètres plus loin dans le même dénuement avec des enfants affamés, non scolarisés et réduits à faire la manche, il me semble que les autorités ont toute une palette de solutions dont celles d'accords avec leurs pays d'origine par exemple, sans parler de celles qui consisteraient à régler cela au niveau européen.
Mais je ne me laisserai pas entraîner sur ce plan là. Je réclame simplement un peu d'humanité de la part des pouvoirs publics...Vous devriez aller voir les campements et vous comprendrez ce que je veux dire...
alain c est pas beau de mentir!
RépondreSupprimerN'est ce pas à la Roumanie, la Hongrie et tous les états de l'est disposant d'une forte communauté rom parmis ses ressortissants de faire montre d'humanité ! L'UE devrait être plus exigeant quand au versement de ses aides à ces Etats en leur imposant une politique générale de solidarité avec les roms(droits, social, travail...). Il est vrai que pour cette UE là, tous ce qui n'est pas mercantile est obligatoirement peu intéressant !
RépondreSupprimer