Marion Le Pen court toujours, soi-disant, après ses signatures de parrains...Ne nous leurrons pas, comme à chaque fois, il s'agit de provoquer un buzz...Après avoir occupé le devant de la scène en présentant un projet économique peu crédible, il faut bien faire parler de soi! D'autant que l'hystérie sarkozyste sur les 2 thèmes favoris du FN (xénophobie et sécurité, qui souvent n'en font qu'un) fait de l'ombre à Madame Le Pen. Est-ce pour cela qu'elle a eu besoin de se changer les idées en se rendant à un bal à Vienne réunissant les plus extrémistes des droites européennes? N'empêche que cette course nauséabonde de la droite vers l'exclusion nous ramène 70 ans en arrière, dans une Europe déjà en crise, et succombant aux haines racistes dont les relents sont toujours aussi abjects...La responsabilité des Sarkozy, Guéant et autre Droite Populaire sera grande le jour où l'Histoire se penchera sur notre époque...
François Bayrou continue son chemin solitaire: sévère, le plus souvent à juste titre, à l'égard de Sarkozy, ne souhaitant pas donner de gage à Hollande, il lui est difficile d'exister dans un débat qui est, qu'on le veuille ou non, "droite contre gauche". Au moins, a-t-il le mérite de mettre un peu de sérénité dans ce qui ressemble de plus en plus à une guerre de tranchées...Son libéralisme économique fait penser à beaucoup que son positionnement centriste, "ni droite, ni gauche", n'est qu'une aversion "ad hominem". Sarkozy aurait mieux fait de le prendre comme 1er Ministre que d'ouvrir vers des Besson, Mitterrand ou Kouchner qui ne lui ont rien apporté d'autre que frustrations chez les siens. Au moins, la droite lui en aurait été reconnaissante. En rejettant le Béarnais, NS s'est coupé d'une partie des Français modérés qui lui feront défaut le soir du 6 mai. F. Bayrou aurait-il accepté d'être le "collaborateur" du Président? Vaut-il mieux être second à Rome que premier à Lutèce se demandait-on lors de la conquète de la Gaule? Un ticket Sarkozy/Bayrou ne me semble plus d'actualité, même au soir d'un 1er tour, à moins que "Paris vaille bien une messe"?
Jean-Luc Mélenchon pourrait rassembler autour de lui ceux qui lui savent gré d'avoir rassemblé le PC autour de lui sans être communiste, ni crypto-communiste, ceux qui sont orphelins d'un programme écologique (et ne se retrouvent pas dans EELV), ceux qui apprécient que le nucléaire soit condamné, ceux qui pensent qu'il tiendrait tête au monde de la finance tout en n'étant pas un gauchiste irréaliste et enfin ceux qui veulent d'une Europe, mais pas celle que l'on nous propose aujourd'hui...Cela pourrait faire beaucoup de monde, surtout si l'on prend en compte les qualités personnelles de JLM: excellent tribun, doué d'une gouaille rafraîchissante, il ne mâche pas ses mots face à Marion Le Pen...Qu'est-ce qui fera qu'il aura du mal à dépasser les 10%? Probablement le fait qu'il s'est mis à dos la presse, que ses "coups de gueules" ne passent pas toujours bien et que certains lui en veulent de s'être unis au PC, d'autres lui reprochent son passé au PS, des socialistes lui en veulent de sa désertion du PS...Néanmoins, il devrait faire un tabac durant la campagne télévisée...
Eva Joly est la mal aimée de cette campagne. D'une part, la crise économique est un frein (idiot) aux thèses écologiques, d'autre part, sa personnalité n'a pas l'air de plaire aux Français...Et pourtant s'il y a bien un candidat qui devrait réconcilier avec la politique, c'est bien elle: non seulement elle est femme et vient de cette diversité peu représentée, mais elle est celle qui incarne le mieux le souhait de changement: elle n'est pas une professionnelle de la politique, elle s'est battue, avec succès, contre des multi-nationales; bref, son parcours est flamboyant...Serait-elle victime des préjugés des Français, qui, dans le fond, ne veulent faire confiance qu'à un "vrai" Français, un homme ou, à la rigueur, une femme incarnant la puissance virile, sorti du sérail politique qu'ils vilipendent par ailleurs? Son côté naturel, frais, non tribunicienne, devrait pourtant lui attirer quelques sympathies. Un mauvais score de sa part devrait coûter cher à EELV et pas seulement sur le plan financier...
Les autres candidats devraient, d'après les sondages, c'est vrai, faire de figuration, s'ils se présentent...Et pourtant, des personnalités comme Villepin, Lepage, Dupont-Aignan ont leur mot à dire dans un débat d'idées. Poutou (NPA) a la dure tâche de faire oublier O. Besancenot, comme N. Arthaud (LO), Arlette Laguiller. H. Morin et Christine Boutin, comme auparavant Borloo, n'iront pas jusqu'au bout (n'est pas Bayrou qui veut).
Parmi ceux qui ont déclaré qu'ils envisageaient d'être candidats (le plus souvent pour attirer le feu médiatique sur eux), j'ai noté: une transexuelle, un cancérologue, un prothésiste dentaire et un prêtre anglican. Carl Lang et des Identitaires qui veulent rendre gorge au FN. Des candidats habituels: Miguet, Nihous, Cheminade. Sans compter un Royaliste, un jeune homme de 18 ans, un partisan du vote blanc. Sans oublier l'humoriste Christophe Alévèque.
Il y a probablement d'autres candidats déclarés...
NB: Je viens d'apprendre, comme prévu, que C. Boutin se jette dans les bras de NS...
FIN
NB: Je viens d'apprendre, comme prévu, que C. Boutin se jette dans les bras de NS...
FIN
LES JOURNALISTES ONT TOUS CETTE QUESTION AUX AUTRES CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE: MME MARION LEPEN N A PAS LES 500 SIGNATURES? FRANCHEMENT CELA FAIT PLUS DE TRENTE ANS QUE L ON NOUS FAIT LE COUP. L OBJECTIF EST SIMPLE: NE M OUBLIEZ PAS. PRO PA GAN DE!!!
RépondreSupprimerGUEANT est pour SARKO ce qu'était LAVAL pour PETAIN.
RépondreSupprimermais a koi joue bayrou avec le fn? ce cirage de pompe a pr objectif de recuperer l'ééctorat de l'extreme droite?
RépondreSupprimerBOUTIN : Son attitude première, je me présente et si j'ai pas les 500 signatures, aidée en cela par Sarko, il y aura une bombe (sous-entendu des révélations).
RépondreSupprimerElle n'a pas eu ses 500 signatures mais certainement des compensations pour qu'elle se taise. Cela s'appelle du chantage pour l'une et du détournement de témoin pour le futur procès de SARKO,le ténor du barreau.
Pour 7h32
RépondreSupprimerIl faut etre un gros c.. Pour faire cette comparaison...
Lamentable