mercredi 15 février 2012

A quoi bon voter?


Ci-dessous, un article du Monde (12/13 février) concernant 2 revues traitant de ce sujet:

A quoi bon se déplacer, puisque tout est déjà joué ? A quoi bon rejoindre son bureau de vote et mettre son bulletin dans l'urne, puisque tout est déjà plié ? Puisque les sondeurs savent à peu près qui va l'emporter, puisque le vote sera univoque, puisque les attributions de postes ont déjà commencé. Pourquoi sacrifier ces deux week-ends de la belle saison, puisqu'il n'y a pas d'autre choix que celui prescrit par les agences de notation ?

Deux revues de gauche prennent à bras-le-corps ces questions. Vacarme, tout d'abord, s'emporte, dans un texte collectif, contre ceux qui ne votent pas ou bien votent blanc (n°58, 254 pages, 12 euros). Pourtant, les membres de cette revue, dont le dernier numéro est dirigé par Marion Lary et Antoine Perrot, refusent les arguments infantilisants. Ainsi l'idée qu'il faudrait voter parce qu'il s'agit d'un droit acquis de haute lutte "pour lequel beaucoup sont morts" reviendrait, selon eux, à "dire à un môme qu'il faut finir son assiette parce qu'il y a la faim dans le monde". Non, il faut voter, explique Vacarme, parce tout ne se vaut pas. Parce qu'il faut, selon cette revue engagée, "barrer la route à Sarkozy". Et mettre notamment fin à l'inégalité fiscale française, dont "l'impôt sur le revenu est régressif surtout pour les 0,1 % les plus riches" qui ont un taux d'imposition de 35 % contre plus de 40 % pour les 10 % les plus démunis.
Voter, ce n'est pas seulement voter contre, mais aussi "choisir, parmi les candidats, ceux sur qui la critique de la manière de gouverner (...) a le plus de chance de peser". Pour Vacarme, il faut donc "occuper le vote" pour que les futurs élus ne réalisent pas en pratique ce qu'ils dénoncent en théorie. Voter donc, même si la politique ne se réduit pas à cet unique rendez-vous civique.

La revue Lignes ("Non pas voter qui, mais pourquoi voter?), elle, doute encore. Et a préféré de son côté le questionnaire au manifeste. Non pas "pour qui voter ?", a-t-elle demandé à une quarantaine d'auteurs, mais "pourquoi voter ?". Et les avis sont partagés. Il y a d'un côté ceux qui, à la manière du héros de la célèbre nouvelle d'Herman Melville, Bartleby (1853), "préfèrent ne pas". Parmi ceux-là, on compte le philosophe Anselm Jappe (selon qui "Hitler n'a jamais été arrêté par aucun vote utile") ou encore Michel Surya, directeur de la revue. De l'autre, il y a ceux qui voteront "malgré tout", comme l'historienne Sophie Wahnich, qui considère avec un certain humour désenchanté que le vote permet quand même de "choisir parmi des produits celui qui paraît le moins frelaté". D'un côté, il y a ceux qui évoquent "le charme discret de l'abstention" (Alain Naze) et de l'autre ceux qui, comme la philosophe Isabelle Garo, déplore cette "abstention radicale-chic". Une abstention qui peut se targuer de prestigieuses cautions. N'est-ce pas Rousseau qui écrivait, dans le Contrat social (1762), que le peuple (anglais) "pense être libre" alors qu'il ne l'est que durant l'élection des membres du Parlement : "Sitôt qu'ils sont élus, il est esclave, il n'est rien ." Alors, "élections, piège à cons", comme disait Jean-Paul Sartre ? Eh bien oui, mais ce n'est peut-être pas un souci. Car "aimer la politique, c'est assumer un certain art de la connerie", accepter l'égale dignité du choix de n'importe qui, assure Vacarme, ostensiblement lassée par la posture hautaine de ceux qui refusent de s'abaisser à pareille trivialité.

Dans Lignes, l'écrivain Bernard Noël esquisse une solution à toutes ses discussions et tergiversations : "rendre les élections obligatoires" et "comptabiliser les bulletins blancs". Une façon de mêler devoirs et droits. Rendez-vous les 22 avril, 6 mai, 10 et 17 juin prochains.



8 commentaires:

  1. Sur le meeting de le pen le Maire a été piégé car la demande n'a pas transité par les chemins normaux;lorsqu'il a pris connaissance de cette demande tout était ficelé.

    RépondreSupprimer
  2. HUMOUR: nous en avons besoin;Le petit pierre revient de l'ecole et demande a son pere :
    "Papa, j'aurais besoin de tes lumieres. Pourrais-tu me parler de la politique ? j'ai un devoir la-dessus a rendre pour demain".
    Apres un instant de reflexion son pere lui repond :
    "Bien, je pense que la meilleure methode pour t'expliquer tout ca est de faire une analogie avec notre famille.

    Je suis le capitalisme car je nourris la famille.
    Ta mere est le gouvernement car elle controle chaque chose.
    La bonne est la classe ouvriere car elle travaille pour nous.
    Toi tu es le peuple et ton petit frere c'est le futur.
    En esperant que ca puisse t'aider".

    "Merci papa" dit le petit Pierre.
    "Je ne comprends pas tout mais je vais y reflechir".

    Dans la nuit petit Pierre est reveille par les cris de son petit frere.
    Il constate que ses couches sont sales.
    Il se rend dans la chambre de ses parents et essaie de reveiller sa mere sans succes.
    Il remarque que la place de son pere est vide.
    Il retrouve son pere au lit avec la bonne...
    En desespoir de cause, il retourne se coucher.

    Le matin suivant, au petit dejeuner il dit a son pere :
    "Papa, je crois que cette nuit j'ai tout compris a la politique."
    "Excellent mon garcon et qu'as-tu appris ?"

    "J'ai appris que le capitalisme baise la classe ouvriere tandis que le gouvernement roupille tranquillement, ignorant le peuple et laissant le futur dans la merde !"

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Alpern

    Je tourne sur les différentes blogs et je tiens à vous annoncer que votre blog si peu fréquenté qui amuse une dizaine de politico ébranlé fait le buzz absolu ! C'est sur vote blog que l'on trouve le plus de commentaires par article et de très très loin. Sur les messages de l'enfant du pays c'est 1 à 4 commentaires par articles. Je pense que même si le meeting fera le plein en fréquentation régionale... la grande majorité des héninois se sont senti abandonné alors que nous rencontrons des problèmes bien plus grave que sous l'ancienne municipalité à mes yeux ! Sur le site le l'AR c'est devenu un facebook entre pote car les blogueurs se comptent sur les doigts d'une main pour les réponses.

    Dans un second temps, pourriez-vous expliquer votre volonté de nous quitter en 2014. C'une un avis personnel mais je pense que vous ne voulez pas vivre dans une ville FN ? Avez-vous compris que le combat était perdu d'avance ? Si c'est une raison purement personnelle vous n'êtes pas obligé de me répondre.
    Ce que je tiens à faire remarquer c'est que dans ce cas, pour votre défense et votre honneur, vous n'avez aucune volonté d'un mandat politique sur Hénin donc aucun profit personnel à tenir avec assiduité ce blog à part jouer un rôle citoyen devant un péril imminent ?

    pour le blog et son buzz encore bravo

    RépondreSupprimer
  4. ben c du beau on apprend selon article voix du nord que "que le directeur du service des sports avait été mandaté pour rapidement trouver un événement pour le dimanche 15" Honteuse ces methodes !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas qui a vu france 3 hier mais E. Binaisse avait beaucoup de mal a trouver ses mots.

    RépondreSupprimer
  6. A méditer ou s'inspirer?

    La Rose Blanche, Un Combat Pour La Liberté...

    Les membres de La Rose Blanche eurent une conduite exemplaire, digne d'un héroïsme sans précédent. Ils prouvèrent au monde entier qu'il existait des moyens autres que la violence pour s'opposer au despotisme hitlérien.

    Ils réussirent également à faire prendre conscience à des milliers de citoyens allemands et autrichiens de l'ampleur de la guerre, grâce à leur prose inégalable, pointée d'ironie et illustrée par d'admirables auteurs, dont certains étaient d'ailleurs censurés à l'époque.

    Leur histoire eut un grand impact sur la société allemande, même plusieurs décennies après leur mort, comme nous le montre la secrétaire de Hitler, Traudl Junge, qui avoua quelques années avant de mourir avoir pris conscience en passant devant une plaque commémorative dédiée à Sophie Scholl qu'elle aussi aurait pu réagir, malgré son jeune âge.

    Les membres de La Rose Blanche, même s'ils n'ont pu changer le cours de l'histoire, demeurent de véritables héros pour la civilisation allemande : la lutte qu'ils ont menée contre le national-socialisme réfute l'idée reçue selon laquelle les citoyens allemands de l'époque étaient tous de fervents nazis ou de véritables lâches. Leurs noms resteront à jamais marqués dans les mémoires, et à l'heure où nous rédigeons ce texte, un tout nouveau film vient d'être présenté au festival de Berlin, relatant l'histoire de leur mouvement de résistance : Sophie Scholl, Les Derniers Jours (titre original : Sophie Scholl, Die Letzten Tage), de Marc Rothemund.

    Ainsi même s'ils furent condamnés à mort un an à peine après la création de leur groupe, nous pouvons dire que leur lutte contre le nazisme n'aura pas été inutile. Elle a réussi à ouvrir les yeux de nombreuses personnes et elle améliore aujourd'hui l'image de l'Allemagne des années 39-45, qui est bien trop souvent montrée de façon péjorative, et dont on oublie bien trop souvent les héros....
    source:laroseblanche.free.fr/II.htm

    RépondreSupprimer
  7. A 8H44

    - Le nombre de commentaires ne préjuge pas du nombre de visites...

    Je ne pense pas que ce mandat soit pire que le précédent. Il est a peu près équivalent, en sachant qu'à l'époque Dalongeville, les scandales ont éclaté très tard, alors que pour celui-ci, c'est à jets continus depuis 2 ans et demi...


    En 2014, j'aurai un âge auquel j'estime depuis toujours que les hommes politiques doivent se retirer. Et comme je n'ai pas envie de vivre dans une ville administrée par le FN, j'irai planter ma tente dans un lieu plus propice à une retraite calme...J'ai beaucoup d'activités qui m'attendent...
    Mais je continuerai à avoir de la peine pour cette ville qui ne méritait pas cela...

    J'ai écrit, il y a peu, que la seule solution pour HB, c'est de faire table rase de tous les politiques qui ont occupé la scène politique depuis plus de 10 ans...Je donnerai donc l'exemple, mais je doute qu'il y ait beaucoup d'autres émules...

    RépondreSupprimer
  8. A MR ALPERN,
    DE 9 h 38 ,
    ET POUR REMETTRE ,QUI,A LEUR PLACE.
    DES GENS INEXPERIMENTES,
    INCOMPETENTS,INCULTES,INCOLORES, TRANPARENTS,TRANLUCIDES,INSIPIDES,
    INEXISTANTS.
    COMME CETTE SECTE DE L'A.R.
    IL Y A CHEZ LES ANCIENS ELUS DE DARCHICOURT,ET DE DALONGEVILLE, DES HOMMES ET DES FEMMES POLITIQUES DE VALEUR.POURQUOI LES ELIMINER.JE N'EN VOIS GUERE DANS CES ELUS QUI RIDICULISE, JOUR APRES JOUR, LA VILLE DANS TOUT LE DEPARTEMENT.CETTE CITE EST PLUS CONNUE DANS LA FRANCE ,QUE LE PONT DU GARD.TELLEMENT, ELLE A ETE SALIE PAR GEGE ET GEGENE.
    CE N'EST PAS PARCE QUE LE GENERAL EST POURRI,JUSQU'A LA MOELLE,QUE LES HOMMES DE TROUPE LE SONT.

    RépondreSupprimer