lundi 27 février 2012

Regard sur 5 années de mandat.


Mon intention est de revenir sur des points marquants du mandat qu'achève actuellement le Président de la République...

2007

- 6 mai: N. Sarkozy est élu avec 53,06% des suffrages exprimés, contre S.Royal dont la campagne avait été minée par la confusion dans les rangs du PS.

- 17 juin: l'UMP emporte la majorité aux législatives (49 députés de moins qu'en 2003).

- 13 juillet: la loi travail, emploi, pouvoir d'achat (TEPA) votée comporte le fameux "bouclier fiscal" qui plafonne à 50% l'imposition des contribuables...Devant le tollé général, le bouclier fiscal a été, finalement, supprimé en 2011, mais le seuil minimum pour être redevable de l'impôt sur la fortune a été relevé, en contre-partie, exonérant ainsi plus de 300 000 personnes!

- 26 juillet: NS parle, à Dakar, de "l'homme africain qui n'est pas rentré dans l'histoire" Discours suffisant et offensant pour les Africains...La supériorité de la civilisation occidentale, ainsi mise en avant, préfigurait les récents propos scandaleux de Claude Guéant sur les différences entre les civilisations. A croire que c'est lui qui avait écrit le discours de Dakar... 

- 11 août: premières mesures (suivies de bien d'autres) pour tenter de limiter la récidive, avec l'instauration de "peines planchers", en cas de récidive. Les lois qui ont suivi n'ont pas empêché que la délinquance a augmenté, malgré les manipulations statistiques que l'on nous présente régulièrement.

- 21 septembre: François Fillon, 1er Ministre, déclare "être à la tête d'un Etat en situation de faillite". Très ennuyeux après 5 ans de chiraquisme (avec un ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, de 2004 à 2007, nommé Sarkozy). Si l'on suit FF, la dégradation actuelle de l'économie française n'est pas due uniquement à la crise de 2008!

- 12 octobre: lancement du Grenelle de l'Environnement. Bonne initiative, dont les décisions se sont étiolées avec le temps...sous prétexte de crise économique. NS a bien précisé aux agriculteurs: "l'écologie, ça suffit!"

- 30 octobre: les députés adoptent l'augmentation de 172% de l'indemnité du chef de l'Etat, que les Français estimeront indécente.

 
- 6 novembre: invectivé par les pêcheurs au Guilvinec (Finistère), NS s'emporte devant les caméras. http://www.dailymotion.com/video/x3eq2g_nicolas-sarkozy-s-emporte-au-guilvi_news

-  11 décembre: polémique autour de la visite officielle du colonel Kadhafi en France. NS allait regretter, avec la "révolution libyenne" de 2011, d'avoir accueilli le dictateur Kadhafi, pendant 5 jours, avec tous les honneurs. NS s'est ainsi pavané, pendant son mandat, avec quelques-uns des pires dictateurs du monde, dont certains ont été déchus l'an dernier: Ben Ali, Moubarak, Assad, Poutine (véritable chef de la Russie)...

- 20 décembre: discours du Latran, au Vatican, au cours duquel NS jugera que "l'instituteur ne remplacera jamais le curé"!  Début de tentative d'imposer la "laïcité positive", idée qui tomba vite à l'eau vu le tollé soulevé. Le discours du Latran et celui de Dakar furent des tentatives de NS pour satisfaire un électorat sensibilisé par ces thèmes et qu'il avait réussi à prendre au FN, lors de l'élection présidentielle...Les verra-t-on réapparaitre, prochainement, pour la même raison? 

4 commentaires:

  1. MAIS SA GRANDEUR N A PAS ÉTÉ ÉLUE POUR FAIRE DES RISETTES AUX AFRICAINS NI DONNER DU POUVOIR D ACHAT AUX PLUS DÉFAVORISÉS....COMME DANS UNE VILLE DE L HENINOIS D AILLEURS AVEC SES AGENTS.

    RépondreSupprimer
  2. La réforme du 4 août 1995 en a restreint la portée puisque désormais le régime de l'inviolabilité ne protège plus le député contre l'engagement de poursuites (mise en examen). Par contre, en application du deuxième alinéa de l'article 26 de la Constitution, le député ne peut faire l'objet d'une arrestation (y compris détention provisoire et garde à vue) ou de toute autre mesure privative ou restrictive de liberté (contrôle judiciaire) sans l'autorisation du Bureau, sauf les cas de crime ou délit flagrant ou de condamnation définitive. En outre, l'alinéa suivant du même article prévoit que la détention, les mesures privatives ou restrictives de liberté ou la poursuite d'un député sont suspendues pour la durée de la session si l'Assemblée le requiert.

    RépondreSupprimer
  3. Mais Eugéne n'a rien compris. Il en rajoute encore une louche aujourd'hui en provoquant Georges !

    RépondreSupprimer
  4. L'interview d'E. Binaisse est une honte !

    RépondreSupprimer