jeudi 18 mars 2010

Pourquoi les sondeurs n'ont pas vu le retour du vote FN ?

 
Pourquoi les sondeurs n'ont pas vu le retour du vote FN
L'électorat du parti de JM Le Pen répugne parfois à reconnaître son vote ou refuse de répondre
LE MONDE 
 

ur un mode moins spectaculaire que lors de l'élection présidentielle de 2002, où il s'était retrouvé qualifié pour le second tour, le niveau atteint par le Front national a constitué la principale surprise du premier tour des élections régionales. Dans la dernière semaine de campagne, tous les instituts de sondage avaient donné le parti d'extrême droite entre 8,5 % (TNS-Sofres/Logica) et 9,5 % (CSA, Opinionway). Dimanche soir, il atteignait 11,7 % et était en mesure de se maintenir dans 12 régions au lieu des 4 à 5 attendues.
Le FN est le talon d'Achille du sondeur, sa terreur depuis le séisme politique du 21 avril 2002. Difficile à débusquer, particulièrement dans un contexte de forte abstention qui accroît la variabilité potentielle des réponses aux enquêtes.Premier élément mis en avant par tous les sondeurs : quand on l'interroge sur son vote, une partie de l'électorat du FN répugne à reconnaître son choix, vécu comme honteux ou provocateur. Par ailleurs, un nombre important d'électeurs du FN refuse de se prêter à l'exercice de l'enquête.
Ces deux biais sont parfaitement connus des instituts qui s'efforcent de les corriger en appliquant la méthode dite "de reconstitution des votes antérieurs". "Les personnes de l'échantillon sont interrogées sur leur choix lors du scrutin précédent, explique Jean Chiche, du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). On sait par exemple qu'aux européennes de juin 2009, le FN a fait le score de 6,3 %. En fonction des réponses obtenues sur ce vote antérieur, on pondère les intentions de vote." "On utilise des stratagèmes, complète Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique-opinion de CSA. Par exemple, on demande aux gens ce qu'ils pensent de tel ou tel candidat."
Comme les autres sondeurs, M. Lévy reconnaît que plus l'abstention est forte, moins l'outil est précis . "Sur un échantillon de 700 personnes, si 350 s'abstiennent, les marges d'erreurs possibles augmentent." Il précise encore que plus le niveau du FN est élevé, plus son électorat est difficile à appréhender parce que plus éloigné du noyau dur qui assume son choix, militants ou électeurs réguliers.
Les instituts de sondage avaient plutôt bien appréhendé les 6,34 % du vote FN aux européennes de 2009. Pour ces régionales, où, sur fond de très forte abstention, le parti était crédité d'un score flirtant avec la zone des 10 %, l'exercice était plus difficile. "Cette forte abstention ajoutée aux biais classiques de la sous-déclaration du vote FN et du refus de répondre aux enquêtes peuvent parfaitement expliquer les 2 à 2,5 points d'écart constatés entre les enquêtes et le vote", conclut Brice Teinturier, directeur délégué de TNS-Sofres.

Christine Garin
Article paru dans l'édition du 17.03.10

19 commentaires:

  1. biness prend ton aspirine18 mars 2010 à 17:21

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. interrogé par ipsos18 mars 2010 à 17:23

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. demandeur d emploi18 mars 2010 à 17:27

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. électeur decu18 mars 2010 à 17:58

    l alliance républicaine a piétiné ses électeurs

    RépondreSupprimer
  5. Les filles de Percheron sont aussi salariées de la région, oh....

    RépondreSupprimer
  6. David Janquin fils de Serge Janquin lui aussi à la région, tout comme Isabelle Alexandre proche de Jean Marie Alexandre, et aussi Marie Aimée Bailly proche de Dominique Bailly, et encore Anne Charlotte Bailly....
    Ben ben ben...

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. on dit dans henin que les enfants des deputes kucheida et facon y seraient aussi!
    Mr alpern est ce vrai?
    et vous meme avouez! qui dans votre famille travaille a la region?
    vous avez toujours ete honnete dans votre demarche! alors?la verite?

    RépondreSupprimer
  10. ca vous choque nous aussi?18 mars 2010 à 22:26

    oui c est vrai regardez le dernier tract du fn elus socialiste a la région les femmes les enfants et les copain d abord

    RépondreSupprimer
  11. biness est vous toujours au modem car vous faites un virage à gauche en votant percheron

    RépondreSupprimer
  12. le monde politique en entier ,se refugie ,hypocritement et benoitement derrière la crise mondiale.or, les responsables de cette crise planétaire ,on les connais,ce sont les banques qui ont ruinées le peuple,les artisans,les commercants,les P.M.E et les P.M.I.qu'ont fait la droite ou la gauche pour punir ces responsables et ces coupables.rien comme d'habitude.pendant ce temps là ,le peuple créve.demandons des comptes à ces nantis,(meme physiquement).soyons révolutionnaires comme nos aieux de 1789.
    qu'ils arretent de se pavaner ceux qui trahissent en permanence le peuple, qu'ils manipulent depuis plus de 50 ans.SARKOSY a donné de l'argent aux banques ,sans intéret.et ces derniéres l'ont remboursé en moins d'un an,sans intérets.le peuple de manants que nous sommes, ont-ils les mémes cadeaux de ces banques ,cachées dans des paradis fiscaux.
    pensez y ,ce dimanche 21 mars ,avant de déposer votre bulletin pour des gens qui ne le méritent pas.
    octavie

    RépondreSupprimer
  13. j'ai assisté ce soir au débat sur F.R.3
    je suis de gauche,et j'ai voté à gauche.quelle tristesse de voir quelqu'un de transparent,qui n'a jamais été élu ,mais désigné par ses paires et ses fréres.
    quand à la représentante de la droite,elle a encore beaucoup à apprendre.on se demande comment cette femme peut etre ministre de l'agité du bocal.
    hélas,la candidate du F.N.était au dessus du lot,et j'ai de grandes craintes pour les prochaines élections à hénin-beaumont,dans la 14 é circonscription, et dans la région. il eut fallu nettoyer les écuries d'Augias,beaucoup plus tot.
    percheron et létard ,ou l'art de ne pas répondre aux questions poséees.cela s'appelle de la fumisterie.

    octavie

    RépondreSupprimer
  14. liverpool-lille
    bouquillon,après avoir fait signé TORRES(comme drapier)à l'A.R.,ce dernier vient également de signer au stade héninois.
    merci pour tout, mr le 3é adjoint

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme 20H45

    A ma connaissance, il n'y a ni Kuchéida, ni Facon travaillant à la Région.

    Vous ne trouverez pas non plus de membres de ma famille travaillant à la Région: c'est une question d'éthique, pour moi...Je me suis de tout temps opposé au piston, ce qui m'a valu quelques inimitiés dans ma courte vie politique...

    Anonyme: ce n'est pas parce que le FN écrit quelque chose sur un tract que c'est la réalité

    A Octavie: je suis d'accord avec vous sur le peu de fermeté du gouvernement vis à vis des banques. D'accord également sur une révolution pour mettre à bas, comme en 1789, les privilèges et l'injustice sociale! Quand est-ce qu'on commence?

    Pas d'accord avec vous: des intérêts ont été perçus sur les prêts aux banques. C'est pour cela qu'elles se sont dépêchées de rembourser, d'ailleurs.
    Sur le débat dont je n'ai vu que les 2 derniers tiers (j'ai regardé Lille Liverpool; les Lillois furent courageux mais les Anglais étaient trop forts!), voici mon opinion:
    - D Percheron n'est pas un homme de débat. Son discours, très construit et argumenté, a du mal à passer pour les télespectateurs qui sont peu habitués à ce genre de débat. De plus, il ne sait pas gérer la polémique...

    - Mme Létard: en général, j'apprécie cette dame. Mais ce soir, elle était devant un triple défi, dont elle n'a pu s'extraire: Mme Le Pen qui l'interrompait sans cesse; son attitude constructive pendant le dernier mandat et son respect pour Percheron et donc il lui fut difficile de s'opposer; ses fonctions ministérielles qui ne crédibilisent pas ses propos.

    - Quant à Madame Le Pen, elle est toujours aussi insupportable, vociférant et coupant la parole de chacun...

    RépondreSupprimer
  16. Mr Alpern
    vous etes mal informe...
    votre introduction est fausse!

    RépondreSupprimer
  17. Débat hier sur FRANCE3: dès qu'on aborde les sujets de fond, Le Pen se tait ... Il s'est presque écoulé 10 mn hier soir pendant lesquelles mes oreilles ont été ravies car Le pen était amorphe.
    Elle ne sait que crier, brandir des papiers, et détourner la conversation en interrompant les autres ! Nulle en fait !!!

    RépondreSupprimer
  18. L'article dont il s'agit reprend celui du Monde.
    Sans m'exonérer de mes responsabilités, ce qui serait faux provient du journaliste. En l'occurrence, je n'ai rien relevé d'anormal. Évidemment, une opinion peut être sujette à caution, mais ne peut être qualifiée de fausse...

    Surtout quand la critique est assénée péremptoirement sans argument!

    RépondreSupprimer
  19. Monsieur Alpern c'est facile de savoir si la famille (femmes filles et fils) des barons politique travaillent à la région.

    Vous n'avez juste qu'à passer un coup de fil et les standardistes vous passeront leur bureau... Tél 03.28.82.82.82

    RépondreSupprimer