samedi 20 mars 2010

Six pistes contre le déclin de la biodiversité (1) Le Monde 19/2/2010



Protéger

La création d'aires protégées demeure le principal outil de la conservation. En 2002, la communauté internationale s'était fixé pour objectif de placer 10 % de la superficie terrestre sous protection. Avec un chiffre de 12 %, il est aujourd'hui dépassé. Dans l'Union européenne, le réseau Natura 2000 couvre 17 % du territoire.
Les océans, avec moins de 1 % d'aires marines protégées, restent cependant les grands laissés-pour-compte. Faute de moyens humains et financiers pour les gérer, ces parcs naturels sont néanmoins trop souvent de simples créations administratives dans certains pays en développement.
Les grandes ONG anglo-saxonnes jouent un rôle majeur dans le financement de ces projets. Ce qui n'est pas d'ailleurs sans poser des problèmes de souveraineté. Le temps de la "réserve-enclave" semble cependant révolu. Il est devenu rare que la création d'un parc entraîne l'expulsion des populations qui y vivent. Et – au moins sur le papier – la consultation des peuples autochtones est devenue une règle.
Certains pays comme la Namibie ont innové en transférant aux communautés villageoises qui le souhaitent la protection de la faune sauvage. Ces projets de conservation communautaires couvrent aujourd'hui 10 % du territoire.


Relier

La nature ne peut survivre en vase clos, dans quelques îlots sanctuarisés entourés de villes, d'infrastructures ou d'agriculture intensive. La mise en réserve seule ne fonctionne pas. Isolées, les espèces sont plus vulnérables aux maladies ou à la consanguinité. Pour prospérer, elles doivent pouvoir circuler. Le changement climatique, qui va modifier les aires de répartition, renforce cet impératif. Il faut permettre aux espèces de bouger. C'est ce qui guide la création, en France, de la "trame verte et bleue" destinée à relier les espaces naturels.
Pays précurseur en Europe : la Suisse et son "réseau écologique national" au milieu des années 1990. "Nous l'avons créé à partir de fragments existants", explique Guy Berthoud, directeur du bureau d'études Econat, qui a conçu le réseau. Tout le travail a consisté à identifier les milieux qui fonctionnaient encore et à restaurer des continuités entre eux.
Concrètement, les "corridors", qui peuvent être longs de quelques mètres ou de plusieurs kilomètres, prennent la forme classique de passages à faune sous les autoroutes, mais aussi de haies, de bords de cours d'eau ou de lisières de forêts replantées ou réaménagées. "Certains de ces milieux existaient, mais n'étaient pas entretenus ou aboutissaient à des culs-de-sac, ce que nous avons corrigé", explique M. Berthoud.
Le réseau n'est pas terminé, mais des résultats positifs se font sentir. Les migrations liées au réchauffement climatique, vers le nord et en altitude, s'effectuent correctement. Et certaines espèces colonisent de nouveaux habitats, affirme M. Berthoud.

Restaurer

Réenclencher le processus de fabrication des coraux, dépolluer un cours d'eau, reconstituer une tourbière, une prairie surexploitée… La restauration écologique est une des voies prometteuses pour réparer les dégâts provoqués par les activités humaines. Tout n'est pas réparable, et l'ambition n'est pas de récréer en quelques années ce que la nature a mis des siècles, des millénaires… à fabriquer.
Mais une récente étude de l'université américaine Yale a montré, après avoir passé au peigne fin 240 expériences de restauration menées depuis 1910, que dans la plupart des cas les écosystèmes peuvent "récupérer" au bout d'une vingtaine d'années.
Cette science de la restauration, qui vise à comprendre le fonctionnement des écosystèmes pour les reconstruire, est récente. Elle fédère aujourd'hui à travers le monde des milliers d'experts. Des centaines d'exemples montrent qu'il est possible d'inverser la dégradation de la biodiversité.
Créée en 1988, la Société pour la restauration écologique (Society for Ecological Restoration, SER), installée à Tucson, dans l'Arizona (Etats-Unis), est une de ses vitrines les plus solides. Elle dispose de relais sur tous les continents. Ce mouvement ne se limite pas en effet aux pays industrialisés.
Certains pays en développement constatent qu'ils sont déjà allés trop loin dans l'exploitation des milieux naturels, et qu'il y a des seuils à ne pas dépasser pour préserver le "capital naturel" dont les populations les plus pauvres sont particulièrement dépendantes pour leur survie.

A suivre

52 commentaires:

  1. Edifiant le dernier tract du front national

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi presque tous les panneaux électoraux du PS et de l'UMP sont vides alors qu'on voit partout des colleurs du fn?

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est édifiant c est que DDuquenne qui voulait rompre avec le systeme Percheron, invite ses électeur à rejoindre "la grande famille" socialiste! quel revirement! comprenne qui pourra!

    RépondreSupprimer
  4. c 'est pour ça que je ne comprends plus rien au socialisme et aux socialistes et que je voterai blanc
    j'aurai fait mon devoir de citoyen mais je ne leur donne plus ma voix

    RépondreSupprimer
  5. les masques tombent20 mars 2010 à 11:42

    l alliance république recommence son erreur en appelant à voter percheron parrain de dalongevile

    RépondreSupprimer
  6. Le rêve ne pense ni ne calcule ; d'une manière générale il ne juge pas : il se contente de tranformer

    Merci S. Freud

    Le FN be peut pas répondre.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  7. je votais FN mais je me suis aperçu qu'ils nous mentaient
    ils annoncent plein de chose contraires à leurs programmes
    j'aime pas être pris pour un imbécile
    je ne voterai plus jamais pour eux

    RépondreSupprimer
  8. J'habite le quartier de la Zac . Le seul tract reçu dans ma boîte est celui du front de gauche !Et c'est M. NOEL qui l'a distribué ! Un vrai militant qui semble être le seul à ne pas avoir oublié notre quartier !

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi Mr Duquenne a t-il retiré cet article alors qu'il l'avait publié durant quelques minutes sur le blog de l'alliance républicaine??? Tract qui d'ailleurs a été distribué dans quelques rues d'hénin beaumont...

    Le lien A voir : http://209.85.229.132/search?q=cache:yjLN6x6_Wz0J:alliancerepublicaine.typepad.fr/mon_weblog/+alliance+h%C3%A9nin+17+mars&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr


    Soit en est blanc ou noir... mais il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles...???

    RépondreSupprimer
  10. Jean Eric

    Vas soigner ton rub...

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. David Noël le communiste qui appelle à voter socialiste....
    Beurk !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai voté socialiste et je me me suis aperçu qu'ils nous mentaient, ils préféraient embaucher d'abord leurs gosses.
    J'aime pas être pris pour un imbécile.
    Je ne voterai plus jamais pour eux.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. J AI LU CE MATIN QUE L EQUIPE BINAISSE BOUQUILLON DELESALLE MARECHAL AVAIT PROPOSE UNE SALLE A L ARRIERE DE LA SALLE DES RESTOS DU COEUR. C EST PROPREMENT SCANDALEUX; FAIRE DISTRIBUER DES ALIMENTS DANS LA POUSSIERE AU MILIEU DE MACHINES DE PORTIQUES ECT . LE COPINAGE AVEC LE F N A FAIT OUBLIER LA NOTION D HUMANISME A CES MESSIEURS. LES ENFANTS DES PAUVRES GENS VOUS ACCUSERONS!!!

    RépondreSupprimer
  16. appelle nous ducon,pierre!20 mars 2010 à 13:58

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Je rappelle que j'ai pris la décision de supprimer tous les commentaires appelant à voter pour le FN, soit une dizaine par jour. Cela correspondant de la part de ce parti à une attaque concertée, je n'en éprouve aucun scrupule.

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de lire les commentaires sur le blog du FN. C'est impressionnant de voir combien de lecteurs vont voter FN! Presque 100%!
    J'en suis baba: quelle force ce FN! On a l'impression que tous les Héninois vont voter FN!

    Note à Monsieur AA: c'est de l'humour, bien sûr...

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  22. anti percheron20 mars 2010 à 15:20

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  23. vous n etes plus conseiller régional20 mars 2010 à 15:22

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  25. ds le cul la gauche20 mars 2010 à 15:25

    marine marine marine marine steeve steeve steeve fnfnfnfnfnnfnffnnffnfnnfnfnfnfnfnfnfnfnfnfnf

    RépondreSupprimer
  26. Je laisse à titre d'exemple un message type de ceux que je suis obligé de supprimer (15H25).

    RépondreSupprimer
  27. Concernant le commentaire du cinglé de 15H25

    Et dire que ces mecs là veulent gérer la ville d'Hénin, voir plus!

    Ahurissant!

    RépondreSupprimer
  28. Si le Parti Communiste évoque souvent "l'armée de réserve industrielle" dans son discours, le Front National, lui, envoie son "armée de sans cervelles industrielle" sur les blogs !

    Vivement que ces trolls "en service recommandé" disparaissent...

    Hemingway

    RépondreSupprimer
  29. Pour qui voter?
    le front de gauche est le seul en qui j ai confiance, mais je ne peux plus supporter les barons socialistes!
    le fn n en parlons pas! ils ne devraient avoir aucune place dans notre pays!
    un vrai cas de conscience, en plus, les consignes de Duquenne me font vomir!

    RépondreSupprimer
  30. apres avoir trahi leur électorat comment Binaisse, Duquenne et Bouquillon peuvent ils encore se montrer en ville? Trahir des hommes qui venaient d être trahis!
    AUCUN SENS DES VALEURS !, cette équipe de marionnettes, voila pourquoi le fn atteint un score aussi haut! merci les elus!

    RépondreSupprimer
  31. Je me demande s'il ne faudrait pas distribuer un tract reprenant un florilège des commentaires de "haute qualité" du FN.

    Cela sera plus édifiant que tout!

    RépondreSupprimer
  32. Alain, vous devriez peut-être laisser les messages des "cinglés" du FN, afin que chacun puisse savoir à quoi s'en tenir, et surtout le fasse savoir autour de soi!

    RépondreSupprimer
  33. Est-ce que Briois and co sont du même acabit que leurs copains qui écrivent ces commentaires ahurissants?

    Je pense que le niveau intellectuel des gens du FN est très faible! Il suffit d'entendre Briois en Conseil Municipal. Les autres conseillers municipaux sont silencieux, mais on n'en pense pas moins.

    Qui se ressemblent s'assemblent!


    Seule M.Le Pen...Et c'est là qu'est le problème. Mais ne doutons pas qu'après le recours repoussé, elle préfèrera rester Député Européenne, Conseillère régionale que conseillère municipale à HB ...
    Surtout si elle devient Présidente du FN! Tiens, tiens au FN, on aime aussi le népotisme: Papa, sa fille Marine, sa petite-fille, Marion...C'est bien la peine d'accuser le PS pour ses recrutements familiaux!

    RépondreSupprimer
  34. En parlant de la liste des membres des familles des élus PS employées par le Conseil Régional, elle serait erronée. Des recours en diffamation se préparent, de la part de ceux qui n'ont aucun membre de leur famille au Conseil Régional (Kuchéida et Facon, par exemple).

    Si cela est vrai, ne risque t on pas de voir Mme Le Pen condamnée pénalement et déclarée inéligible!
    Ce serait rigolo! Et bien mérité et bien digne des méthodes lepenistes! Mort le FN, après cela?

    RépondreSupprimer
  35. Madame Le Pen inéligible! Madame Le Pen diffamant des députés socialistes!

    On va s'amuser la semaine prochaine!
    Le FN pris à son propre piège...

    Vers qui vont se retourner les électeurs héninois qui faisaient confiance aux chevaliers blancs...

    J'ai hâte de voir cela!

    RépondreSupprimer
  36. Il n'y a pas d'inéligibilité pour la diffamation ! heureusement, tout les socialistes seraient inéligibles....

    RépondreSupprimer
  37. en tout cas je ne sais toujours pas comment mme lepen peut dans le nord pas de calais défendre le régime spécial des mineurs et au niveau national revendiquer la dissolution des régimes spéciaux

    merci au fn de permanence de me répondre

    si c'est trop difficile j'ai une autre question :
    comment mme Lepen peut défendre
    l 'IVG alors que le programme officiel du FN revendique un statut pour le fœtus?

    t et m

    RépondreSupprimer
  38. a anonyme de 16h44
    il ne s agit peut etre pas des enfants directs! mais sans doute de neveux ou nieces....
    quand pensez vous?
    idem pour vous Mr alpern?

    RépondreSupprimer
  39. Bien sûr qu'une peine inéligibilité peut être prononcée par le juge pénal, en cas de diffamation et spécialement quand un tract est jugé diffamatoire

    demandez à Monsieur Le Pen, cela lui est arrivé en 1998 ((c'était de l'injure publique, mais c'est pareil)!

    D'autre part, je confirme que la liste distribuée par le FN va faire l'objet de plaintes de la part de ceux qui ont été diffamés...

    RépondreSupprimer
  40. Anonyme 17H59

    Ou des enfants de la voisine, ou bien des enfants du voisin de la nièce, ou encore du fils du voisin du cordonnier auprès de qui votre femme de ménage fait réparer ses chaussures

    RépondreSupprimer
  41. Etes vous sûr Monsieur Alpern que les commentaires injurieux et idiots sont réellement postés par des gens du FN ?
    Pour ma part je penserais plutôt qu'ils viennent de gens qui veulent faire du tort au FN, de toutes manières cela reste invérifiable !

    RépondreSupprimer
  42. l ar se permet encore de critiquer David Noel!C est un comble pour une équipe qui vient de trahir ses électeurs et trahison supreme, leur demande de voter Percheron (et alexandre, son copain)! Bouquillon (car c est lui le pire, le plus tordu) ne recule devant rien: mensonges, faux, trahison et il nous reserve encore bien des surprises!!!! les élus qui lui sont SOUMIS seront tenus pour responsables de la mort de notre ville

    RépondreSupprimer
  43. Monsieur alpern,

    Comme pour l'annulation de la révocation de Dalongeville, vous racontez n'importe quoi.

    L'inéligibilité n 'existe pas en diffamation (sauf en matière de diffamation raciale).

    arretez de désinformer...

    RépondreSupprimer
  44. Et pan dans les dents Alain !

    RépondreSupprimer
  45. l ar nous a trahis ! comment a t elle pu nous manipuler ainsi? Comment avons nous pu renoncer a nos idées , nos valeurs? L ar cest fini; ca ne veut plus rien dire!

    RépondreSupprimer
  46. biness démissoin20 mars 2010 à 23:00

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  47. Je rappelle à nouveau que si les noms cités par le FN sur la liste de membres du personnel du Conseil Régional apparentés à des élus régionaux se révélait fausse, Marine Le Pen serait condamnée pour diffamation, s'il y a plainte, bien sûr. Cela me semble très clair.

    Latitude est donnée au juge d'assortir la condamnation d'une peine inéligibilité, que ce soit pour de la diffamation ou d'autres infractions.

    La preuve, le 2/4/1998, JM Le Pen a été condamné à deux ans d'inéligibilité (réduits à un an par la cour d'appel) et trois mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Versailles pour « violences en réunion » et « injures publiques".

    Or comme injures publiques et diffamation font l'objet du même article du code pénal...

    En résumé, si Marine Le Pen s'est trompée, elle sera condamnée. Que, de plus, elle soit inéligible n'est pas le point important (et ce n'est quand même pas un point de détail!...).

    Maintenant que ceux qui veulent éviter d'avoir à évoquer cette éventuelle condamnation, essayent de brouiller les pistes: on connait cette méthode.

    Je ne répondrai plus aux polémiques. Attendons que la justice ait tranché...

    RépondreSupprimer
  48. madame le pen dit la vérite vérifier mr alpern vous etes poutant encore conseiller régional

    RépondreSupprimer
  49. mr ALPERN,
    je pense que vous commettez une légère erreur.
    vous devez laisser les cons s'exprimer,qu'ils soit du F.N.ou de l'A.R,(comme dadou).
    sinon, vous n'aurez plus que 2% de commentaires.et on risque de s'ennuyer sur votre site,qui pour moi, est le meilleur de la blogosphére politique héninoise.
    en effet ,n'oublions pas que:
    asinus,asinum,fricat.
    OCTAVIE.

    RépondreSupprimer
  50. la soirée post-électorale de dimanche et la journée de lundi,sera éprouvante pour bouquillon.il calculera avec sa loupe de gourou. s'il s'aperçoit qu'il manque une voix à percheron et alexandre,il déclarera que le coupable est issu d'"un nouvel élan pour hénin".
    je suis allé sur la marché ce vendredi,et beaucoup d'électeurs qui avaient voté à gauche dimanche dernier,m'ont dit qu'ils voteraient autrement pour sanctionner le parrain et ses barons,ainsi que la liste apolithique de duquenne et bouquillon qui ,une fois élue ,s'est précipitée sur ceux qu'ils ont vomis pendants 8ans.trahissant ainsi, 10 % des électeurs inscrits à hénin-beaumont qui ont votés pour eux.
    et comme disait,mon grand-pére:qui vole un oeuf,vole un boeuf.
    quand on trompe 20 % des électeurs ,qui se sont exprimés,on est fort capable d'enfumer 50 % des électeurs.
    les élus,amnésiés par le troisieme adjoint,sachez que sa seule motivation,c'est l'argent.et qu'il n'a rien à faire ni de vous,ni des héninois(es).je reste persuader que (comme avec dalongeville)vous vous en rendrez compte,mais trop tard.
    un bel enfumé.

    RépondreSupprimer
  51. L'inéligibilité n'existe pas en matière de diffamation, il n'y a pas à discuter monsieur Alpern. Consultez n'importe quel avocat. De meme que la fausseté de certains noms ne suffit pas à rendre le caractère diffamatoire. Traiter quelqu'un de "Franc-Macon" alors qu'il ne l'est pas, n 'est pas diffamatoire.

    RépondreSupprimer