Si j'étais Ministre des Finances, voici comment je résoudrais le problème des retraites:
1- Principes:
- dès les études terminées, on prend sa retraite pendant 20 ans; avec interdiction formelle de travailler
- puis on travaille pendant 40 ans minimum..
1-1 Avantages:
- on en profite quand on est en bonne santé et en pleine force de l'âge;
- on travaille quand on est mûr.
- on peut travailler jusqu'à la fin de sa vie.
- on développe l'emploi dans toutes les activités auxquelles s'adonneront les jeunes retraités (tourisme, sports, autres loisirs), on augmente probablement le nombre des naissances (futurs cotisants) et les enfants sont vraiment élevés par les parents, etc.
2- Montant des retraites:
- fonction de la durée des études et de leur niveau atteint;
- elles sont plafonnées à 6 000 euros, avec un minimum de 2500 euros (voir ci-dessous: ajustables, mais uniquement vers le haut).
- les charges sociales sont faibles et progressives ( de 5 à 10%) . Même chose pour l'impôt sur le revenu.
2-1 Avantages:
- les études servent à quelque chose;
- tout le monde peut profiter de sa retraite
- l'impact sur le développement économique devrait être très fort, et le chômage très bas: il faudra intensifier l'immigration de travailleurs étrangers, âgés de plus de 40 ans (pour les immigrés, des règles spécifiques seront nécessaires, tout en respectant nos valeurs d'accueil).
3- Financement:
- des charges calculées sur les revenus et profits financiers (bonus, parachutes dorés, plus-values financières...): en effet, on n'aura plus besoin de ces revenus pour la retraite, qui sera passée;
- des cotisations comme aujourd'hui, en fonction des retraites à payer et du rendement des taxes sur les revenus financiers. A faire vérifier par les actuaires, mais mes calculs montrent que l'on équilibrera facilement le régime.
3-1 Avantages
- système plus juste du point de vue éthique;
- augmentation du montant des retraites si les Bourses sont bien orientées;
- équilibre financier permanent du système.
Si Monsieur Fillon ou Monsieur Woerth souhaite des précisions (ce qui précède n'est qu'une synthèse des études que j'ai menées depuis fort longtemps), mon adresse mail est la suivante: alain.alpern@voila.fr ou mon tel: 03 21 99 41 41.
Alain,
RépondreSupprimerCet article est sérieux, ou c'est de l'humour ?
LB
Sur un chantier de travaux publics, avec ce système, il n'y aura que des ouvriers de + de 36 ans. (16 ans de scolarité obligatoire + 20 ans de retraite anticipée)... Pour les métiers dits pénibles, physiques, ce sera difficile. De surcroît les ouvriers devront tenir jusqu'à 76 ans !!! si mes calculs sont bons. Quel pari ...
RépondreSupprimerJe redoute aussi les défilés de mode à la Télé puisque les mannequins auront aussi toutes + de 36 ans. Le Glamour à la française va en prendre un coup.
RépondreSupprimerMON PERE ET SES AMIS MINEURS ONT EU LA RETRAITE A 50 ANS. UN D ENTRE EUX N A PAS TOUCHE LA PREMIERE PENSION FOUDROYE PAR LA SILICOSE. NOMBRE D ENTRE EUX N ONT PAS EU LA POSSIBILITE DE PROFITER DE LEUR TEMPS LIBRE, ATTACHES A LEUR TUYAU D OXYGENE! A MEDITER POUR LES METIERS PENIBLES. DANS LES CONSEILS MUNICIPAUX ON LES REPERE FACILEMENT LES METIERS PENIBLES.
RépondreSupprimerA LB: depuis quelques jours, je publie, à 6H55, quelques lignes sous le libellé "délires"...
RépondreSupprimerA 7h19: mécanisation, automatisation aideront de plus en plus. Et puis, à 36 ans, on est en pleine force de l'âge...surtout si on a bien profité de la vie auparavant! Pas de problème, donc. Vous voulez me casser mes effets?
A 36 ans, la femme a mûri ses formes, sa grâce est à son paroxysme; son regard, affiné par l'expérience, est dévastateur.
Qui disait que les 10 plus belles années de la femme étaient entre 36 et 38 ans?
A 20 ans, les filles bavent devant les femmes de 40 ans. Quant aux hommes...
POUR DETENDRE L AMBIANCE: ALAIN , A PLUS DE 50 ANS JE REGARDE ENCORE PASSER LES FILLES ET VRAIMENT A CE MOMENT LA JE ME DIT QUE LA VIE ET LA BEAUTE EXISTE ENCORE. BISOUS A TOUTES
RépondreSupprimerPARDON POUR LE VERBE DIRE MAL CONJUGUE L EMOTION SANS DOUTE
RépondreSupprimerAlain , peut être suis je à coté , manque d'humour ou mauvaise humeur beaucoup plus que passagère lorsque j'écoute ou suis les évènements actuels. Cette équipe gouvernementale ne cherche que provocations , haines ; Pas un ministre ou secrétaire d'état ne réagit , les médias des deux mains applaudissent bruyamment afin de se démarquer et sauver leur emploi. On ne parle plus de journalisme , qu'ont ils donc appris dans leur école ; à Lille comme ailleurs ? Pourtant des débats doivent exister , la retraite , les soins des personnes agées de plus en plus nombreuses en pourcentage sur la population active , nous sommes tous conscient qu'un débat à l'abri d'échéances électorales , de parti populistes nuls , est absolument nécessaire mais malheureusement le parti actuellement au pouvoir crée l'opposé de ce nous serions disposé à discuter sereinement , triste de rater ces étapes , comme à Hénin direz vous sur des sujets autres , mais c'est juste un avis . richard
RépondreSupprimerTu as raison, Richard. Mais en France, nous n'avons pas la culture du débat. Et pourtant le sujet des retraites devrait l'objet de ce vaste débat que tu appelles de tes voeux.
RépondreSupprimerJe pense qu'après avoir formé ceux qui le souhaitent à la problématique, on pourrait organiser des débats locaux, à la TV, sur Internet...avant qu'une conférence réunissant des citoyens, des syndicats, des retraités, des jeunes, etc fassent des propositions au Parlement...En un an, on pourrait certainement permettre à tout le mode de s'informer et de s'exprimer...
Travailler, ce n'est pas simple, c'est un rythme, une habitude de vie, un investissement, une discipline de vie. Prendre 20 de retraite dès la fin de ses études, c'est perdre cette cadence, ce tempo.
RépondreSupprimerLa crise que nous subissons aujourd'hui, le montre bien auprès de la population active sans emploi. Combien de demandeurs d'emploi, de jeunes surtout décrochent du marché du travail ? Combien n'ont plus simplement envie du tout de travailler ? La valeur travail se perd. C'est compréhensible mais grave. Les professionnels qui travaillent sur le champ de l'insertion professionnelle, de la formation continue sur le territoire de Lens Henin le constatent tous les jours. Les demandeurs d'emploi décrochent. En référence, il faut lire l'article de la VDN sur la manifestation SILE (samedi dernier) : de nombreuses entreprises partenaires, beaucoup de demandeurs d'emploi engagés mais absents. La formation tout au long de la vie implique de travailler sur des itinéraires professionnels, des trajectoires. Les ruptures professionnelles guettent malheureusement tous les actifs. Prendre sa retraite avant d'avoir mis le pied dans le monde réel du travail ne fera qu'accentuer cette triste réalité. Alain , malgré toute ma sympathie, je pense que tu fais fausse route.
LB
Le véritable enjeu aujourd'hui est de travailler sur toutes les formes de MOBILITES professionnelles, statutaires, juridiques et géographiques.
RépondreSupprimerUne autre arme pour maintenir l'activité professionnelle est de développer par tous les moyens l'Autonomie professionnelle". La capacité d'entreprendre, d'apprendre, de faire des choix, de piloter sa vie professionnelle au mieux. L'homme acteur de sa destinée. Quelle riche idée. L'Union Européenne en promouvant le concept de Formation tout au long de la Vie l'a très bien compris.
Notre société française doit à son tour repenser le temps de vie consacré au travail, l'optimiser. C'est un véritable challenge face à l'augmentation de l'espérance de vie et de la raréfication de l'emploi.
A LB:
RépondreSupprimerLaurent, laisse-moi le plaisir de faire de l'humour, STP!
N'empêche que ce tu écris est très bien...
Alors Alain si c'est de l'humour, sorry, tout est permis ... La morosité ambiante m'incite quelquefois à tout prendre au 1er degré....
RépondreSupprimerNéanmoins, ce que j'écris, j'aimerais le retrouver dans les propositions électorales en cours, traduites en forme de programme. Cela m'inciterais peut-être à aller voter dimanche.
Je pense vraiment qu'il faut mettre le paquet sur la formation pour mettre l'homme au coeur de la société si changeante en ce moment. Un homme en mesure de faire des choix, de piloter sa destinée, d'anticiper se mettra un peu mieux à l'abri des aléas de la vie professionnelle.
Les derniers chiffres de POLE EMPLOI sonnent durement : 321 500 emplois supprimés en 2009 (Le Monde). Rien que cela. Sur le territoire d'HB, l'impact est flagrant. L'emploi devient rare. Que faire face à cette situation difficile ? Former oui mais pourquoi ? Voilà un beau projet territorial à élaborer avant de s'approcher de la nouvelle équipe régionale...
LB
LE DRH HENINOIS A OUBLIE LE C.U.I , LE PREFET AUSSI D AILLEURS. SARKO A POURTANT DEMANDE QU IL SOIT UTILISE D UNE MANIERE FORTE. UN CONTRAT SUBVENTIONNE A 100 POUR CENT DU JAMAIS VU ALORS...
RépondreSupprimer