lundi 22 mars 2010

L'autre appel du 22 mars

1- La situation politique, à Hénin-Beaumont, au lieu de s'améliorer comme l'auguraient certains,  empire:

- le Front National s'impose de plus en plus: les résultats des Régionales amplifient ceux des élections précédentes, et notamment des dernières municipales, et plus personne ne peut trouver d'excuses pour infirmer le constat;

- la gauche s'effondre: jamais elle n'avait fait moins de 50% des suffrages exprimés, et le PS réalise, dans les villes qu'elle détient, le plus faible score du Pas-de-Calais;

- le désespoir est installé: la population, écœurée par les turpitudes de Dalongeville, ne trouve malheureusement pas de raisons d'espérer depuis juillet 2009.

2- La majorité municipale a commis 2 erreurs de stratégie, alors qu'elle avait tous les atouts en mains pour donner un peu d'espoir à ceux qui souffrent depuis 10 ans:

- la volonté affichée de travailler en commun avec le FN est contre-productive: elle crédibilise encore plus le parti d'extrême-droite;

- le refus de tendre la main, alors qu'elle est en position de force, à ceux qui sont prêts à se retrousser les manches pour sauver la ville de l'inexorable issue qui se dessine.

3- La ville est en danger! Tous les démocrates doivent travailler ensemble! Mais une grande partie des démocrates (dont certains se trouvent, paradoxalement, parmi les électeurs du FN, parce qu'ils n'ont plus aucune boussole pour se repérer) ne peut accepter de travailler main dans la main avec les extrêmistes, idée aux antipodes de ses valeurs.

On peut se tromper lorsqu'on a décidé d'une stratégie. L'admettre grandit celui qui reconnaît son erreur...

Il est temps d'arrêter cette descente aux enfers...

En 4 ans, il est possible de retisser le lien social et de redonner espoir à ceux qui ne savent plus vers qui se tourner et qui finissent par écouter le chant de sirènes mal intentionnées, ou par s'abstraire de toute vie sociale et citoyenne.

Répondre à cet appel que je lance, ne sera pas considéré comme un reniement, mais comme une réponse lucide et responsable à une situation gravissime...

10 commentaires:

  1. Pour les personnes ayant un minimum de "culture politique" cet appel doit être entendu.
    L'implantation du FN dans notre commune doit être combattu ici et maintenant à sa source.
    Les personnes votant FN doivent être informés et prendre conscience de l'idéologie réelle de ce groupe. Le nationalisme n'a jamais été une réponse positive (surtout dans le cadre de la mondialisation) et elle ne sera Jamais. N'oubliez pas les slogans du FN "Les Francais d'abord, les étrangers dehors", n'oubliez pas vos origines, n'oubliez pas d'ou viennent vos amis, vos voisins, vos proches ...
    Renseignez vous sur le parcours politique du leader du FN, ses déclarations, ses valeurs, ses condamnations ...
    Je suis fier d'être Francais et je le revendique mais jamais au Grand Jamais je ne reconnais dans ses gens.
    Même si aujourd'hui je suis déçu de la politique, je reste néanmoins lucide car je n'oublie pas.

    GV

    RépondreSupprimer
  2. un succés pour marine

    RépondreSupprimer
  3. ni de droite ni de gauche23 mars 2010 à 11:01

    combattons la mafia socialos cocos

    RépondreSupprimer
  4. Moi je propose qu'on brule la ville a la nihiliste et qu'on reconstruise une ville nouvelle sans les fachos du FN....Mdr

    RépondreSupprimer
  5. Aujourd'hui , il nous faut travailler ,débattre ; peut être pas expliquer car nous ne sommes pas donneurs de leçons .Mais pour celà , élus actuels , ambitieux actuels , orgueilleux et etc .. Vous devez venir donner l'exemple , peut être abandonner un ou plusieurs mandats faisant de vous des cumulards .Il faut maintenant débattre , il faut maintenant mettre à la place de représentants de mini partis de vrais pros , par exemple le commité tramway ne devait jamais être livré à d'anciens élus dit sages , pourquoi pas regarder les augures ou le ciel pour voir à l'aide d'un sorcier...Bref devenons citoyens et la démocratie sera de retour , la situation est aujourd'hui dramatique uniquement à cause de l'ambition ou le manque d'humilité de certains .

    RépondreSupprimer
  6. a anonyme de 14h27
    Oui, il y a urgence à débattre et à agir pour notre ville! helas, la haine et l ambition de certains élus, les conduisent à ignorer ceux qui pourraient aider, ils sont prets à sacrifier Henin pour une question de rancoeur personnelle et d orgueuil!j espere que parmi eux, il y en aura certains plus intelligents qui sauront écouter cet appel!

    RépondreSupprimer
  7. respectons le vote23 mars 2010 à 17:34

    11H41 veut bruler les 48 pourcent d élcteurs qui ont voté fn bravo encore un anti démocrate

    RépondreSupprimer
  8. La "normalisation" sauce Pas de Calais a sons dispositif le plus abouti à Hénin Beaumont avec la montée inexorable du parti d'extrème droite.
    Quand les tenants des pouvoirs locaux et départementaux comprendront-ils que le succès du parti totalitaire et raciste ne correspond pas forcément à l'adhésion de leurs électeurs aux thèses racistes mais à l'écoeurement d'une population qui en a assez des turpitudes d'une caste politique en place depuis bien trop longtemps qui use et abuse de sa position dominante ?
    cimares

    RépondreSupprimer
  9. j'ai lu sur un blog que bayrou avait laissé un bon souvenir aux enseignants quand il était ministre de l'Education Nationale !
    Pour ma part j'ai rarement vu plus nul !

    RépondreSupprimer
  10. toi le gentil dauphin23 mars 2010 à 22:22

    mr biness ne s inquite pas de la montée du fn il est sans doute le seul d aprés la vdn

    RépondreSupprimer