Repérées sur le site du Monde.fr (par un dénommé Hervé Le Tellier, dans une rubrique intitulée "Papier de verre") quelques "brèves" d'actualités, sous une forme humoristique.
- Comme les trois singes de la sagesse, la France a été sourde, muette et aveugle aux appels du peuple tunisien. Maintenant qu'il s'est libéré, faisons qu'elle soit pas manchote.
AA: Phoque cela dure un bout de temps avant que soient oubliées nos singeries et nos Mameries...
- La France fait son autocritique sur son soutien à la dictature tunisienne. Première mesure importante : notre président n'est plus ami sur Facebook avec Leïla Trabelsi.
AA: pour que les autres "amis " de Madame Ben Ali, en fassent autant, il faudrait prononcer une amnistie pour ceux qui se sont ainsi fourvoyés...
- "Il faut que tout change pour que rien ne change", écrivait Lampedusa dans Le Guépard. La méthode tunisienne est plus subtile : si rien ne change, rien ne change non plus.
AA: et nous, nous n'y gagnerons pas au change!
- Une dictature peut-elle protéger de l'islamisme? Avec ce même raisonnement, toute maladie mortelle empêche de mourir, puisque tous ceux qui en ont une sont vivants.
AA: C'est pareil pour le terrorisme qui empêche également de périr, puisque (presque) tous ceux qui sont otages sont encore vivants...
- L'Assemblée vote la présence de l'avocat durant la garde à vue. Parions sur une longue période d'apprentissage. Pour l'instant, l'avocat se marie assez mal avec le poulet.
AA: Erreur parce qu'un poulet grillé avec un avocat marron, ça fritte du tonnerre!
Mr Leclercq,vous êtes quand même un personnage controveré,vous avez été nommé par Mr Dalongeville et vos actions comme président d'association seraient plus que discutables en leur temps.
RépondreSupprimerTous les anciens acteurs intègres du sport héninois le confirmeront la séparation entre l'office des sports et le service municipal des sports s'est faite, avec les récupérations d'actions de ce dernier mais à quel prix......
Croyez-vous qu'à l'heure actuelle,les associations sportives ont besoin d'un ODS ayant environ 100 000 euros de subvention municipale comme j'ai pu le lire et non démenti,et comme vous le dîtes Mr Leclercq dans VDN pour avoir un rôle minimisé et écrire un projet sportif local incomplet.Certains présidents actifs doivent se dire vivement 2012 et la fin de l'opulence de l'ODS,à moins qu'ils ne s'expriment avant.
RépondreSupprimerAUTANT VOUS LE DIRE
RépondreSupprimersamedi 22.01.2011, 05:12 - La Voix du Nord
« Jean-Marc Bouche a déjà tout perdu dans le dossier d'Hénin-Beaumont ! »
Vingt-quatre heures après la mise en examen de son client pour corruption active, Gérald Vairon, l'avocat de Jean-Marc Bouche, s'efforce de minimiser le rôle du Montignynois dans l'étonnante affaire Pichoff : « Tout d'abord, s'il y a un lien entre cette affaire et le dossier héninois, il est ténu. D'ailleurs la simple mise sous contrôle judiciaire de M. Bouche en atteste. Et puis, de toute façon, si un lien était finalement avéré, le dossier devrait être dépaysé... Sur ce dossier, mon client estime que la présomption d'innocence n'a pas été respectée. Vous savez, c'est quelqu'un qui a déjà tout perdu avec le dossier d'Hénin-Beaumont, alors voir que ça continue aujourd'hui... La question est : quel intérêt Jean-Marc Bouche aurait-il eu à intervenir ou tenter d'intervenir auprès du juge Pichoff ? C'est terrible ce qui arrive à un moment où, franchement, le procès d'Hénin-Beaumont se présentait bien pour lui... » Quant au fait qu'il y ait pu y avoir, au mépris du contrôle judiciaire, des liens renoués à son initiative entre Gérard Dalongeville et lui, « là, ça reste à démontrer ! ».
Une certitude, toutefois, sur ce dossier, Gérald Vairon reste le seul défenseur de Jean-Marc Bouche. Henri Dziwocki, qui était, depuis mai 2009, le second avocat à assister l'élu montignynois, s'étant de lui-même retiré du dossier. « Pour des raisons qui lui sont personnelles », commente laconiquement Maître Vairon.
Bruno Yard : « On ne peut pas l'exclure du conseil municipal ! »
Bien évidemment, une telle publicité pour son équipe municipale, Bruno Yard s'en serait bien passé. Le maire de Montigny-en-Gohelle, dont le moins que l'on puisse dire est que, depuis mai 2009, il est toujours resté sur une ligne de farouche hostilité vis-à-vis de son camarade de conseil municipal, est depuis ce jeudi à nouveau bien embarrassé : « Mon sentiment par rapport à M. Bouche n'a toujours pas changé. Il a été mis à l'écart du groupe dans la mesure où il avait déjà été mis en examen une fois. On lui a retiré ses délégations mais on ne peut pas aller plus loin. il n'y a désormais que la Justice qui compte puisque, nous, on ne peut pas l'exclure du conseil municipal. Seule une décision de justice pourrait l'empêcher de siéger au sein de l'assemblée communale... » Une présence qui, hormis la soirée de conseil municipal extraordinaire où il avait fallu désigner un successeur à Jean-Claude Lecamus, se sera, avouons-le, fait fort discrète. Même si, ces dernières semaines, quelques rumeurs laissaient entendre que Jean-Marc Bouche nourrissait quelque velléité à se présenter en tant que trublion lors de la prochaine élection cantonale. Une information qui, qu'elle tienne du domaine du fantasme ou de la réelle volonté de revenir sur la scène politique, est désormais à ranger au rayon des illusions perdues. •
Affaire Pichoff : un quatrième homme mêlé au dossier est incarcéré
RépondreSupprimersamedi 22.01.2011, 05:18 - La Voix du Nord
| SOUPÇONS DE CORRUPTION |
Pierre Pichoff a passé sa deuxième nuit en prison, et ce sera ainsi au moins jusqu'à lundi, ...
date d'un débat contradictoire qui aura lieu dans le bureau du juge des libertés et de la détention. C'est donc ce jour-là que le magistrat de 58 ans saura s'il est effectivement placé en détention préventive. Mis en examen pour corruption passive, tentative d'escroquerie et trafic d'influence (nos précédentes éditions), il risque jusqu'à dix années d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende. Comme dit Frédéric Fèvre, le procureur de la République de Lille, « l'affaire est grave ».
Elle le sera d'autant plus si les deux juges d'instruction relèvent d'autres dossiers jugés à Béthune qui auraient pu être « pollués » par la corruption. Hier, on apprenait qu'outre Pierre Pichoff et les deux responsables d'entreprises Jean-Marc Bouche et José Lefrère, un quatrième homme a été arrêté, puis présenté aux juges d'instruction. Cet ancien chef d'entreprise béthunois, parti prendre sa retraite dans les Pyrénées-Orientales, a été placé en détention. Il est soupçonné d'avoir fait le lien entre les corruptions active et passive, en quelque sorte.
Plainte de Marine Le Pen ?
Hier, Marine Le Pen et Steeve Briois ont fait savoir par l'intermédiaire de leur avocat Wallerand de Saint-Just qu'ils souhaitent se constituer partie civile. « Dans trois affaires, au moins, le juge Pichoff semble s'être comporté de manière curieuse », dit le communiqué des élus FN d'Hénin-Beaumont. Des affaires qui les concernent, évidemment. Mais ça, ce sera à l'enquête de le déterminer. •
ÉRIC DUSSART
Critiqué et interrogé sur son utilité, l'Office du sport veut des assises
RépondreSupprimersamedi 22.01.2011, 05:12 - La Voix du Nord
«On sera ouvert à toutes les questions, même les plus gênantes», assure Claude Leclercq.
Assises locales du sport, acte II, scène I. Il y a quatre ans, l'Office du sport d'Hénin lançait une vaste consultation de plusieurs mois, où associations et clubs sportifs étaient invités à jeter les bases du Projet sportif local, voté depuis en conseil municipal. Rebelote cette année, à l'heure où des associations s'interrogent sur l'utilité de la structure et l'attribution des subventions.
PAR HERVÉ NAUDOT
« On existe depuis plus de deux ans et on a l'impression que beaucoup se demandent encore à quoi sert l'Office du sport, c'est lassant à la longue. » C'est Claude Leclercq, le président de la structure du même nom, qui parle. Et qui en a marre qu'on casse du sucre sur le dos de l'ODS à longueur de blogs.
Les griefs sont de plusieurs ordres, mais tournent généralement autour des missions de la structure et des critères d'attribution des subventions aux clubs, fixée noir sur blanc par le fameux Projet sportif local (PSL). Kézaco ? Une sorte de feuille de route qui fixe des objectifs forts en terme de pratique locale, et demande aux associations sportives de mettre des projets précis, pour ne pas voir la manne des subventions se tarir. Et visiblement, c'est là qu'est l'os.
« On nous demande : "pourquoi donnez-vous plus de subventions à telle association plutôt qu'à la nôtre ? Pourquoi vous ne contrôlez pas telle association qui n'est pas dans les clous ? Tout simplement parce que ce n'est pas notre rôle... » Si, aujourd'hui, d'aucuns tiquent sur ce fameux PSL, les mêmes ont participé à son élaboration, et l'ont approuvé par un vote en septembre dernier. « On agit en toute transparence, estime le président de l'Office. Le projet sportif local a été voté à l'unanimité par les membres du comité directeur, et en conseil municipal, à l'exception du FN qui s'est abstenu. En réalité, je pense que les présidents des associations n'ont pas su répercuter les informations à la base. » D'où l'impérieuse nécessité pour l'Office de faire assaut de pédagogie. À qui ces assises seront-elles ouvertes ? Sans doute pas aux seuls présidents de clubs et associations sportives, comme la fois dernière, mais aussi au grand public. « On réfléchit encore à la méthodologie, mais ce qui est sûr c'est que ça se fera au cours du premier semestre de cette année », assure Claude Leclercq, dont le mandat s'achève en 2012, et qui trouve « logique » de faire un bilan des actions passées et à venir de la structure, avant de se lancer dans une nouvelle campagne.
Et le président de rappeler que les précédentes assises n'avaient pas été vaines, en ayant, notamment concouru à la création de la Maison du sportif, et à la séparation entre l'Office des sports et le service des sports municipal. •
A la création du blog de la coupe d'Europe d'escrime qui doit avoir lieu en juin prochain,il y avait le mot du président de l'ODS.Pourquoi celui-ci a-t-il disparu du blog?
RépondreSupprimerexcellent ces assises.
RépondreSupprimeron va te mettre à la porte Président-Roi!
et arrêtez de faire le pleurnichard effarouché dans la presse.
L'ods,c'est le gourmand qui affaiblit les associations et le sport héninois en général !
(sauf les copains)
LA MUNICIPALITE EXISTE DEPUIS EUX ANS ET ON SE DEMANDE A QUOI ELLE SERT A PART LOUPER 500 EMPLOIS POUR LE SECTEUR PLUS LES EMPLOIS SUPPRIMES POUR FAIRE PLAISIR AU PREFET ET CECI EN CONTRADICTION AVEC LES BESOINS EN AGENTS PARTICULIEREMENT AUX ESPACES VERTS. D AILLEURS DALONGENESSE L A RAPPELE AU DERNIER CM IL FAUT UN AGENT A L HECTARE ET ILS SONT SEPT OPERATIONNELS ALORS....ON COMPREND QUE DELESALLE N EST PLUS AUX TRAVAUX CAR METTRE AUTANT DE TEMPS POUR COMPRENDRE LES BESOINS C EST GRAVE ET IL Y EN A D AUTRES BIEN SAVOUREUSES MAIS ON EN REPARLE PLUS TARD . M COGGO QUI PARLE DE SOCIALISTES CONTRE D AUTRES SOCIALISTES; PARDON MAIS TOUS LES SOCIALISTES N ONT PAS DE RAPPORTS ETROITS AVEC L EXTREME DROITE COMME CELA SE PASSE AVEC CERTAINS DE NOTRE VILLE. A BON ENTENDEUR....
RépondreSupprimerSur tous les commentaires concernant l'ODS.
RépondreSupprimerJ'ai pris soin, pour tenter d'éclairer les interventions, de publier l'article de La Voix du Nord de ce jour qui me semble bien recadrer le débat.
En attendant les Assises promises, je propose que nous en restions là pour l'instant concernant ce sujet. Nous aurons l'occasion d'y revenir...
La démocratie est en danger!
RépondreSupprimerEn danger pour plusieurs raisons:
Les politiques s'accommodent de trop de choses: la soif de pouvoir et d'argent leur fait se commettre, qui dans des abus liés à leurs fonctions, qui à des compromissions affairistes.
Même la justice se trouve gangrenée. Non seulement par ses relations avec le pouvoir (Procureurs serviles, gardes à vue peu démocratiques) et maintenant par des accusations de corruption. Bien sûr, cette dernière est extrêmement rare dans notre pays, mais celle du juge de Béthune arrive mal à propos.
Les extrémistes en profitent pour surfer sur leur ritournelle: "tous pourris" qui peut faire flores auprès de ceux qui sont vulnérables. Et pourtant ces chantres de la probité ont été tellement de fois condamnés, que rares sont ceux qui sont capables de suivre cette saga délinquante.
Quand mensonges, corruption et opportunisme gangrènent une démocratie, cette dernière est en danger!
Hénin-Beaumont pourrait être la première victime de cette catastrophe qui dépasse les limites de la commune.
Il est de fait que tous les démocrates devraient se donner la main. Le problème est de savoir qui peut se voir décerné un brevet de démocratie.
J'ose une réponse: tous les Politiques! Sauf, bien sûr, ceux du FN et ceux qui ont travaillé avec lui, quelles qu'en soient les motivations. Qui place le curseur? Le Maire d'Hénin, par exemple, n'a pas pu ne pas être au courant de la forfaiture de son 1er adjoint actuel...Mérite-t-il d'être qualifié de démocrate? Cet exemple est théorique et c'est pour cela que je l'ai choisi, car en 2014, il se retirera, à 75 ans passés, de la vie politique...
Qui est démocrate et qui en décidera dans une démocratie en danger?
Sirius
A Sirius
RépondreSupprimerOn peut se poser la question de savoir si d'autres,probablement tous ceux qui se proclament de l'Alliance improprement appelé "républicaine", mériteront l'amnistie. Il est d'ailleurs étonnant qu'ils se réclament du PS, leur participation à la collaboration avec le FN leur ôtant tout brevet de socialisme, eux que l'on peut considérer comme des successeurs des "socialistes" Déat, Laval et autres collaborateurs venus de la SFIO, devenue PS quelques dizaines d'années après.
Étonnant, d'ailleurs que le PS les pousse en avant.
Vous me direz, Ferrari et Noël sont-ils plus démocrates, eux qui ont suivi Dalongeville? Remarquons qu'ils ont fait comme Bouquillon, Bureau et consorts qui, eux, aussi ont suivi Dalongeville, mais ils s'en sont tous démarqués peu de temps après, soit en menant une opposition interne dès les premiers mois du mandat(qui aurait débouché sur une démission), soit en démissionnant, 2 ans après le début du mandat.
Décernons-leur donc tous une médaille de lucidité. Sauf que certains parmi eux ont cru devoir verser dans la collaboration...
Je rejoins donc Sirius sur le fait que les démocrates à Hénin sont faciles à discerner. Ce sont:
- ceux qui n'ont jamais collaboré avec Dalongeville et le FN
- ceux qui ont, à un moment donné, compris ce que représentait le "Maire honni" (belle expression d'Alpern).
On pourra y ajouter les collaborateurs passifs de la "forfaiture" (Sirius)de Bouquillon. C'est à dire ceux qui signeront un engagement clair, un jour, contre le FN. Inutile, bien sûr, d'ériger des tribunaux pour juger qui fut ou pas collaborateur, comme en 44 (et on ne tondra pas les femmes)!
Une certaine amnistie permettra de réconcilier beaucoup de monde!
Enfin parmi les résistants de l'extérieur, la palme revient incontestablement à MM Piret et Alpern qui ont vu très tôt le danger Dalongeville. Mais cela ne leur donne aucun droit particulier, qu'on se le dise!
Z
Incroyable, l' annonce de la constitution de partie civile du FN, dans l'affaire du juge Pichoff! Il pense que, dans 3 affaires, ils ont été victimes de ce juge!
RépondreSupprimerQuand on n'est pas content d'une décision judiciaire, on fait appel!
Ils l'ont fait une fois, mais pourquoi pas les 2 autres fois?? Cela signifierait qu'il se satisfaisait des jugements rendus? Attention que l'on n'aille pas voir pourquoi!
C'est comme cette agression de Briois, dont on n'a plus entendu parler dès après le buzz des 2 premiers jours. Quand l'enquête policière viendra-t-elle confirmer qu'il s'agissait bien d'une agression plutôt que d'une vulgaire querelle de couple, comme on le murmure? Dans les 2 cas, on espère que cette histoire ne sera pas enterrée. Dans la première hypothèse, si la police n'est pas plus efficace on ne peut qu'être étonné du silence du FN (alors que ce fut le contraire lors de "l'agression" de MLP). Dans la deuxième hypothèse...cela n'en restera pas là...
je vous invite à vous rendre sur le site de la cour des comptes régionale du nord pas de calais.tapez "la vie active" et lisez le rapport.
RépondreSupprimervous verez de quoi est capable le soutien perpétuel de dalongeville,J.M.A.,et de sa carpette G.B.
je vous invite à vous rendre sur le site de la cour des comptes régionale du nord pas de calais.tapez "la vie active" et lisez le rapport.
RépondreSupprimervous verez de quoi est capable le soutien perpétuel de dalongeville,J.M.A.,et de sa carpette G.B.
bonjour Alain,
RépondreSupprimerje pense qu'il est dommage de ne plus publier les commentaires non insultants concernant l'ODS.
Il faut que la parole se libère.
Apres tout M.Leclercq revendique partout être un homme public donc sujet aux critiques et tu le sais comme moi, Alain, il y a d'énormes questionnements dans le milieu sportif héninois par rapport non seulement à l'utilité de l'ODS mais également par rapport à sa gestion tant humaine que finacière .
Dommage vraiment cette censure incompréhensible à moins d'y avoir un interet ce que je ne crois pas.
Cordialement
Pour répondre à l'anonyme de 9h01, peut-etre tout simplement parce qu'il n'était pas intéressant et qu'aprés tout le magistrat représentatif de la ville est le maire. non !!!
RépondreSupprimerA 11H47
RépondreSupprimerCertes la gestion est loin d'être top, certaines critiques sont même limites: trésorerie pléthorique (étonnant...), plus de 50% des adhérents sont des salariés (à quoi on pourrait ajouter que X % sont des élus MRC...), certaines tutelles posent problème...
Mais rien de dangereux pour l'avenir de l'association et de son Président, à tel point que dans son préambule, la CRC annonce que beaucoup des recommandations sont déjà en place!
A Vloga:
Il me semble que l'on s'est déjà beaucoup exprimé sur le sujet et le Président a répondu... via la presse.
Les derniers commentaires n'étaient plus insultants contrairement à ceux que j'ai dû précédemment supprimer.
Enfin, je pense qu'une très grande majorité des lecteurs ne comprend pas cette controverse...
Je préfère donc attendre un peu, que les esprits se calment et l'on reprendra ce débat (essentiel pour le sport à HB).
En ce qui me concerne, comme je l'ai déjà écrit, je pense qu'il faut faire la distinction entre les 3 sujets suivants:
- les principes d'attribution des subventions qui me semblent une bonne base de départ
- l'existence de l'ODS que l'on peut effectivement discuter
- la forte personnalité de C. Leclercq qui ne fait pas consensus, c'est le moins que l'on puisse dire...
Des Assises résoudront-elles le problème? Peut-être, mais au moins y verra-t-on un peu plus clair sur les points cités...
A 14H11 (commentaire refusé): bien sûr qu'il faudra poser la question!
RépondreSupprimerA Vloga (commentaire refusé): sur la légère divergence de vocabulaire, j'y ai mis les formes, disons...
Pour Mr Alpern
RépondreSupprimerLa crc annonce toujours dans ses rapports que des mesures ont été prises depuis son contrôle.
J'ai fait un excès de vitesse mais j'ai ralenti, donc je ne suis plus punissable !!!!
Que se passera-t-il quand nous apporterons la preuve qu'ils ont été avertis avant mais ont quand même agi en pleine connaissance de cause en se moquant des lois ?
Au minimum, ils doivent abandonner leurs mandats !
Plus on monte haut... Plus dure sera la chute !!!
Otez moi d'un doute!
RépondreSupprimerComment fonctionne l'OMS... C'est un organisme associatif qui propose les subventions aux associations votées par le conseil municipal...
Est-ce bien cela ?
Autrement dit, le conseil se dessaisit de son pouvoir d'instruction de dossiers de subvention au profit d'une association de droit privé ?
Ou encore, c'est une association qui détermine la façon dont l'argent public va être distribué ?
N'est-ce pas un succédané de privatisation puisque l'on fait confiance à une association pour répartir de l'argent public; or une association est bien une structure de droit privé...
Comme m'avait appris il y a bien longtemps un trésorier principal: l'association est un moyen de débudgétiser le budget municipal et un moyen de transformer de l'argent public en argent privé...
Certes, tout ceci reste réglementaire, mais que de risques pris dans l'environnement héninois... comme si les conseillers ne pouvaient instruire eux mêmes les dossiers de subvention...
Or, voter le budget est bien la première prérogative d'une assemblée démocratique.
cimares
Mr Alpern
RépondreSupprimerà l'époque vous certifiez ke Mr Corbisez était une personne fiable avec une ligne de conduite exemplaire
aujourd'hui,j'apprends par la presse ke Marcel Germe,kelkes élus et conseillers municipaux,des militants ont pris leurs quartiers dans la section socialiste de Oignies sur intervention du Maire ki leur prête asile sans arrière pensée
à l'époque vous m'aviez dit également tout le bien ke vous pensiez de l'AR
aujourd'hui patatra voilà ti pas ki fricotte avec le côté obscure de la force
pas plus tard k il y a 1 mois vous encensiez Me Cogez et Mr Piret pour leur droiture et leur combat contre la majorité
aujourd'hui lorsque je lis le blog du modem, j'ai l'impression que le webmaster n'a plus assez de salive pour coller les timbres sur les enveloppes
à l'époque dans un certain livre kon trouve près des toilettes, le copain de la cahc du président Corbisez vous codifiez de Madame Soleil
aujourd'hui avez vous perdu votre boule de cristal ?
A 16H36
RépondreSupprimerLe fait est qu'il n'y a aucune infraction malgré une gestion critiquable. Certes, sur certains points la CRC nous met l'eau à la bouche (voir les exemples que j'ai cités)mais faudrait-il encore qu'une autorité légitime approfondisse. Apparemment ON a pensé que cela n'en valait pas la peine...Rappelons que ce n'est pas le rôle de la CRC...
A 19H12
Que voulez-vous!
M. Corbisez a jugé qu'il était plus confortable de rester dans la ligne fédérale. L'AR m'a caché qu'elle fricotait avec le FN.
Par contre je ne me souviens pas d'avoir "encensé" PP et CC, même si j'ai reconnu leur combat.
A Cimares, c'est bien cela: il s'agit d'un démembrement du service public, source de toutes les ambiguïtés. Le prétexte étant, comme tu le sais, une plus grande souplesse de gestion, nullement démontrée dans le cas présent.
La décision avait été prise par GD, et je pense que la majorité n'a pas voulu reprendre le bébé, pour les raisons que tu connais...trop contente de ne pas avoir à assumer! Et pourtant, normalement, le dernier mot revient à la ville puisque c'est elle qui vote le budget!
Ils ont dissous en catastrophe le Centrale Foncière ....
RépondreSupprimerCela les mettra t il a l'abri ???
Espérons que non !