lundi 10 janvier 2011

Sauvons-les...s'il en est encore temps!

Des milliards d'abeilles sont en train de mourir en silence, et toute notre chaîne alimentaire est menacée. Les abeilles ne font pas seulement du miel, elles sont une humble et géante force de travail, pollinisant 90% des plantes que nous cultivons.

De multiples études scientifiques mettent en cause un groupe de pesticides toxiques pour expliquer leur rapide disparition, et les populations d'abeilles ont augmenté dans plusieurs pays d'Europe qui ont interdit ces produits. Mais la France, sous la pression des puissantes industries chimiques, vient de renouveler l'autorisation de l'un de ces pesticides. Pour sauver les abeilles nous devons faire changer la position de notre gouvernement.

Nous n'avons pas de temps à perdre -- le débat fait rage quant aux mesures à prendre pour sauver ces espèces. Il ne s'agit pas seulement des bourdons et des abeilles, il s'agit de notre survie. Envoyons un appel gigantesque au gouvernement français, très influent sur la politique agricole européenne, pour faire interdire ces produits chimiques et sauver nos abeilles et notre alimentation. Signez la pétition urgente, et faites la suivre à tous, nous la remettrons au Ministre français de l'agriculture Bruno Le Maire et aux décideurs européens:


Les abeilles sont indispensables à la vie sur terre -- elles pollinisent chaque année les plantes et les cultures pour une valeur estimée à plus de 40 milliards de dollars, représentant plus d'un tiers de l'approvisionnement en nourriture dans beaucoup de pays. Sans aucune action immédiate pour les sauvegarder, le monde pourrait se retrouver sans fruits, ni légumes, noix, huiles et coton.

Ces dernières années ont été marquées par un profond et inquiétant déclin mondial des populations d'abeilles -- certaines espèces d'abeilles sont maintenant éteintes et d'autres ne totalisent plus que 4% de leur population d'origine. Les scientifiques avancent plusieurs explications. Certaines études indiquent que le déclin est dû à une combinaison de facteurs incluant maladie, perte de l'habitat, et produits chimiques toxiques. Mais des recherches indépendantes à la pointe du sujet ont mise en avant de fortes preuves mettant en cause les pesticides du groupe des néonicotinoïdes. L'Italie, la Slovénie et même l'Allemagne, où est basé le principal fabriquant Bayer, ont interdit certains de ces produits. Mais Bayer, Syngenta et d'autres continuent d'exporter ce poison dans le monde. Et la France, pendant un temps fer de lance des interdictions, vient tout juste de renouveler pour un an l'autorisation commerciale d'un produit phare contenant cette substance toxique.

La question devient brûlante car de nouvelles études majeures ont confirmé l'étendue du problème. Si nous pouvons amener les décideurs français et européens à agir, d'autres dans le monde suivront. Cela ne sera pas facile. Une fuite révèle que l'Agence de Protection de l'Environnement des Etats-Unis avait connaissance des dangers de ces pesticides mais les a ignoré. Le document indique que le produit "hautement toxique" de Bayer représente "une préoccupation de risque majeur pour les insectes non ciblés [les abeilles]".

Nous devons faire entendre nos voix pour contrer la très forte influence des industriels sur les décideurs politiques et les scientifiques en France, en Europe et aux Etats-Unis où ils financent les études et siègent dans les organes de régulation. Les vrais experts -- les apiculteurs et les agriculteurs -- demandent l'interdiction de ces pesticides mortels pour les abeilles, jusqu'à ce que, et seulement si de solides études indépendantes prouvent qu'ils sont sans danger. Soutenons-les dès à présent!

8 commentaires:

  1. LES RETRAITES NE DURERONT PLUS SI LONGTEMPS QU AVANT NICOLAS 1ER EMPEREUR DES FORTUNES. LES SERFS VONT MOURIR BEAUCOUP PLUS JEUNES COMME LES ABEILLES.....A CAUSE DES SOINS MANQUANTS.

    RépondreSupprimer
  2. On ne peut pas mettre sur le même pied les 2 évènements: l'exclusion du PS qui est grave et bénéfique et le départ du Modem de l'association du Nouvel Elan, qui est presque un non-évènement!

    Exclusion grave et bénéfique. Grave parce que le PS62 (mais aussi national) vient de commettre une erreur qui pourrait avoir des répercussions en chaine(cantonales mitigées, pertes des présidentielles). Sans m'étendre, une spirale de la défaite est en route.

    Bénéfique pour P. Ferrari, libéré de chaînes neutralisantes. Cela devrait lui permettre de réunir suffisamment pour gagner les cantonales et amorcer la chute du système pseudo-socialiste dans le 62.

    Le non-évènement de la sortie du Modem.
    Un parti à 1% (confirmation aux cantonales), 3 adhérents héninois, dont l'une n'est pas aimée et un autre inconnu, le 3ème...: c'est un non-évènement, et encore une fois pourrait être bénéfique pour Ferrari, puisque beaucoup de gens de gauche lui reprochaient cette allégeance avec la droite (oui tout le monde le sait, le Modem c'est la droite, d'ailleurs tous ceux qui l'ont quitté sont partis à l'UMP, au Nouveau Centre ou chez Borloo, et pas à gauche).
    La vérité, c'est que les 3 membres se rapprochent de l'AR ou tout au moins du clan Binaisse...Bref, peu d'importance à accorder!

    Et tout cela comparé à l'extinction des abeilles, facteur primordial de la vie sur la planète?

    Z

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre CC,une nouvelle comédie de boulevard.
    En 10 années,elle est passée par le PS,l'AR,le Modem et enfin le Nouvel Elan(avec un petit fricotage aux extrêmes).
    Fermer le ban.....

    RépondreSupprimer
  4. JE SUIS LE 10H08 D HIER. JE NE VOUS COMPREND PAS AA. JE NE DONNE PAS DE LECON, MAIS SIMPLEMENT UNE ANALYSE POLITIQUE .VOUS N ETES PAS UN PROFANE DANS CE DOMAINE CHER ALAIN, VOUS AVEZ TRAVAILLER AVEC QUELQUES POLITIQUES TRES TRES CONNUS ET VOUS SAVEZ QUE LORSQUE L ON VEUT SE SEPARER DE QELQUN CELA EST TRES FACILE!!!!!EN CE QUI CONCERNE COGET ET PIRET LA AUSI IL FAUT BIEN DIRE LES CHOSES COMME ELLES SONT.CE NE SONT PAS LES PREMIERS A PARTIR, COURANT DECEMBRE VOUS AVEZ VU PARTIR DU NOUVEL ELAN, DES MEMBRES TRES INTERRESANTS DU MONDE ASSOCIATIFS. VOUS NE POUVEZ PAS DIRE LE CONTRAIRE. ET ENFIN DIRE QUE PF N EST PAS CANDIDAT C EST VRAIMENT PRENDRE LES ELECTEURS POUR DES IMBECILES. SI CELA ETAIT TELLEMENT VRAI, DEMANDER A PIERRE SI IL NA PAS FAIT UNE OFFRE DE SERVICE AU CONSEILLER GENERAL SORTANT. EN POLITIQUE TOUT EST PERMIS ET ON EST JAMAIS MORT,VOUS LE SAVEZ BIEN AVEC VOTRE EXPERIENCE.C EST COMME VOUS, AVEC LE PRESIDENT DE REGION LORSQUE VOUS ETES VENU AVEC LUI IL Y A QUELQUE ANNEES LORS D UNE CERTAINE CEREMONIES DE VOEUX. ON PEUT RAFRAICHIR LA MEMOIRE COMME CELA PENDANT LONGTEMPS. IL NE FAUT PAS AVOIR LA MEMOIRE COURTE DISAIT GD EN SON TEMPS.SI VOUS LE SOUHAITER J AI D AUTRES INFOS A VOUS COMMUNIQUER MAIS SURTOUT A CEUX QUI S INTERESSENT A LA VIE POLITIQUE...NE VOYER PAS DE L AGRESSION AU TRAVERS DE CES PROPOS. MAIS SIMPLEMENT DE L INFORMATION COMME DISENT CERTAINS DE VOS AMIS BIEN CONNUS AU NOUVEL ELAN, ANCIENS ELUS.C EST DOMMAGE QUE CETTE GAUCHE SE DECHIRE COMME CELA. JE REPETE CE QUE J AI DIT HIER, a chaque fois que vous critiquer LA MUNICIPALITE VOUS FAITES MARQUER DES POINTS AU FN, DIRE QUE LES ELUS ACTUELLES SONT INCOMPETENTS CELA EST FACILE,VOUS LE SAVEZ AUSSI CELA QUIL EST PLUS FACILE D ETRE DANS L OPPOSITION QUE DANS LA MAJORITE.PARFOIS IL FAUT SAVOIR FAIRE UN BILAN DE SA VIE.

    RépondreSupprimer
  5. mdr ferrari gagnant en mars aussi invraisemble que de la neige en été

    RépondreSupprimer
  6. pertes des présidentielles....

    Faut pas exagérer quand même, vous surestimez largement Ferrari en disant que si le PS perd aux présidentielles ça sera parce que la fédé l'a viré.
    Le PS est mort avant d'avoir entamé les primaires c'est d'ailleurs pour cela que certains font une sacrée pub pour DSK,digne héritier de Mitterrand comme ils disent, et bien ça promet quand on connait le ou plutôt les passés du cagoulard connus depuis, de tous les français grâce à internet,DSK est fichu, il est à la mode depuis qu'il donne notre fric aux autres pays, certains le font passer pour un héros, c'est facile d'être un héros avec l'argent des contribuables, ce qu'ils oublient de préciser c'est qu'au début le FMI était créé pour aider les pays pauvres , aujourd'hui l'Europe sont les pays pauvres grâce aux mondialistes et c'est qui c'est les mondialistes...hein ?

    RépondreSupprimer
  7. il y a dans la vie,des équipages qui changent très souvent de bateau et de capitaine.
    ces gens là ont du mal à rester dans le meme port et de s'ancrer définitivement.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme de 13H17:

    Il y a méprise: quand je parle de pertes des présidentielles c'est à la suite d'une spirale d'évènements ou de décisions: non seulement des démissions ou des départs en bon ordre (dans le 62, mais aussi Mélenchon...)et également la bagarre pour les primaires, avec les dérapages (Valls, Royal...). La victoire de Sarkozy ne me semble plus impossible!!!

    RépondreSupprimer