lundi 10 janvier 2011

Deux députés sur le territoire de l'agglo ? (La Voix du Nord)


lundi 10.01.2011 - La Voix du Nord. Ecdition Hénin. Rubrique: Autant vous le dire 
 
Deux députés sur le territoire de l'agglo ? 

C'est parti ! Le 16 décembre, l'assemblée nationale, dans son examen du projet de loi organique relatif à l'élection des députés, a adopté sans coup férir et dans la plus grande discrétion l'amendement numéro 4 proposé par le groupe socialiste, via MM.Roman, Gorce, Urvoas et Juanico (AA: en fait, l'amendement qui a fait unanimité, a été voté le 20 décembre, en séance du soir). Un amendement qui prévoit que, désormais, lorsqu'un député est élu sénateur, son suppléant le remplace tout naturellement dans son siège de député. Un cas de figure qui, jusqu'alors, n'était envisagé qu'en cas de décès du député ou sa nomination au gouvernement ou au conseil constitutionnel. Sans présager du passage de l'amendement devant les sénateurs et des élections sénatoriales de septembre, on peut supputer que, dès cet automne, il y aura deux députés sur le territoire de la CAHC : Albert Facon au titre de la 14e et, donc, Philippe Kemel, suppléant d'Odette Duriez, sénatrice en puissance, pour la 11e. Une situation transitoire jusqu'aux élections de 2012 et la disparition de la 14e où on peut s'attendre à un beau mano a mano entre Albert Facon (le sortant, qui ne s'avoue pas encore prêt à lâcher la rampe), Philippe Kemel (le néo-député qui aura sans doute, en quelques mois, pris goût à la vie parisienne) et Jean-Pierre Corbisez (suppléant d'Albert Facon, qui attend que son heure sonne). Jolie ambiance en perspective. 


Remarques AA:

1- L'éventualité soulevée doit encore s'accommoder de 2 éléments:
- que l'amendement de l'Assemblée Nationale soit également voté dans les mêmes termes par le Sénat
- qu'Odette Duriez soit élue sénatrice...

2- Les ambitions des 3 hommes politiques désireux d'être candidat du PS aux législatives dépendront du choix de Daniel Percheron. Or, on sait que Philippe Kemel est son homme, qu'il couve d'un regard bienveillant depuis que PK a ravi la mairie de Carvin à la communiste O. Dauchez,: fait d'arme valant adoubement pour le Président du Conseil Régional qui a toujours été anti-communiste, dans la ligne de la SFIO...

Albert Facon, lui, s'est mis hors jeu de plusieurs façons: 
- notoirement un des plus mauvais députés français (les sites dédiés s'en régalent) ,
- fossoyeur du PS dans sa circonscription (tout le monde garde en tête son ode au maire de droite de Dourges, en 2008, devant les adhérents socialistes médusés!),
- perte de la Présidence de la CAHC, 
- tentative de faire désigner son poulain contre le conseiller général sortant, en 2008,
- multiples déclarations sur son "dernier" mandat,
- etc.

Quand à JP Corbisez, il a commis le meurtre du père (Facon) aux yeux de D. Percheron, lorsqu'il lui a pris la Présidence de l'Agglo. Et cela DP ne l'a toujours pas digéré...

Alors, évidemment, en cas de désignation du Maire de Carvin, on prête aux 2 autres candidats de faire dissidence...ce qui serait pour le moins cocasse vu la situation sur le canton de Montigny! Mais chut, ceci est une autre histoire...


20 commentaires:

  1. Oh, c'est trop, je le sens bien, Jean-Pierre, c'est trop, là !
    - Hmm, Ah...
    Hé !... Hé, hé, j'suis trop musclé...
    - Hmmmm...
    C'est à cause du culturisme, que je suis trop musclé...
    Ouais, parce que j'ai trop fait de club...
    Hé, 10 ans de club, hein, Jean-Pierre ! Ouais !
    Et, en 10 ans de club, que du club!

    Oh, ça y est, les copains y l'avaient dit : "Trop de K2000 !!! Trop musclé, Jean-Pierre !"

    RépondreSupprimer
  2. Janvier 2005 commence sous le signe de la réconciliation avec la venue de Daniel Percheron comme invité d'honneur des voeux municipaux.

    PAR PASCAL WALLART henin@info-artois.fr

    Une venue dont on ne sait si elle est ou non retour d'ascenseur pour un Gérard Dalongeville, rabiboché en 2004, de manière souterraine, avec de nombreux élus PS. Et qui a fait savoir son soutien au président Percheron lors de l'échéance électorale régionale. Et lorsque Gérard Dalongeville évoque sa ville comme « envisageant son futur dans l'unité », on se dit que le retour de l'enfant prodigue au bercail n'est plus bien loin.

    D'autant que, localement, Albert Facon n'est plus l'ennemi d'hier. Que Gérard Dalongeville a officiellement fait la campagne de Jean-Marie Picque sur le canton de Montigny (même si certains couacs qui auraient pu coûter l'invalidation au candidat laissent planer certains doutes).

    Seul « vert » dans le fruit, en ce début 2004, que l'initiative du vice-président Vert à la Région, Alain Alpern, venu dans les valises de Daniel Percheron assister aux voeux héninois. Et en profitant pour organiser, en parallèle, une conférence de presse pour annoncer son arrivée sur Hénin. Et sa volonté de ne pas travailler avec Gérard Dalongeville.

    Daniel Percheron pouvait-il ne pas être au courant de cet incident diplomatique ? On en doute... Et pourtant, en avril 2005, Gérard Dalongeville est sûr de son coup, nous confiant : « Aujourd'hui, je ne suis pas PS mais ça pourrait se faire et je crois même que ça va se faire ! » Un premier coming outsuivi du néant.

    Jusqu'en janvier 2006 où le maire d'Hénin-Beaumont rosit de bonheur en accueillant aux voeux son parrain, Jean-Pierre Kucheida, qui fait l'article du maître des lieux. Un discours valant toutes les réhabilitations du monde. Sauf qu'ensuite, on repartira dans le même flou local illuminé d'un provocateur « J'ai encore mangé avec François Hollande la semaine passée... » qui fera hurler à la lune un Daniel Duquenne enragé de voir le maire d'Hénin-Beaumont réécrire la vérité. Le repas citait n'était autre qu'un banquet des élus socialistes et républicains où les deux hommes se sont juste salués... Mais les voies du PS n'étant pas partout impénétrables, c'est par la fenêtre que Gérard Dalongeville réussira à retrouver le chemin de la maison.

    En mai 2006, une brochette de Radicaux fraîchement exclus du PRG obtiennent de la fédération PS l'autorisation de recréer une section radicale-socialiste régionale. On y retrouve Jean-Pierre Chruszez comme Jean-Marc Bouche et, très vite, la moitié des élus majoritaires héninois, avec Olivier Vergnaud à leur tête. Sous prétexte de créer une section régionale, c'est une formidable force de frappe pro-dalongevilienne qui va se créer insidieusement. Créant son organe de presse local, jusqu'à concurrencer celui, officiel, de Daniel Duquenne. Et utiliser la rose à qui mieux mieux. Daniel Duquenne sait alors que tout cela n'est que subterfuge pour le débarquer. Lui, l'opposant historique à Gérard Dalongeville qui agace autant à la « fédé » que chez le patron de la 14 e, Albert Facon.

    En cette fin d'année 2006, Hénin-Beaumont a donc deux sections PS. Et Serge Janquin, qu'il faut désormais carrément torturer pour qu'il s'exprime sur la situation héninoise, ne cache guère que, si, la situation est ainsi, c'est surtout de la faute de la section PS de Daniel Duquenne qui n'en finit plus de « retomber dans ses vieux travers ». De quoi faire jubiler Gérard Dalongeville.


    Quand l'histoire se répète inlassablement.....
    Qui sera l'invité des voeux de Janvier 2011?

    RépondreSupprimer
  3. J'en profite pour signaler que c'est en janvier 2005 (et non en janvier 2004) que je suis venu aux vœux à Hénin. J'avais dit à D. Percheron que (élu d'opposition à celui que j'avais combattu pendant des années, à Béthune, J Mellick, j'ai profité de mon élection au Conseil Régional pour laisser ma place à un copain et lui refiler cette place peu enviable face à un maire revanchard qui ne nous écoutait pas) je souhaitais me rapprocher de Lille et que, connaissant HB, sa situation politique avec un FN aux abois, et, que de plus, les liaisons ferroviaires étaient excellentes entre Lille et HB, je m'étais décidé pour HB. Nombreuses furent nos discussions dans lesquelles je lui fis part de mon sentiment concernant GD et qu'il était hors de question que je travaille avec lui. Daniel Percheron était très embarrassé et je comprends pourquoi aujourd'hui: il n'était pas question pour lui de ne pas soutenir le maire. Comme d'un autre côté, il ne voulait pas me contredire sur le sujet, j'ai passé 2 ans à essayer de lui démontrer l'incapacité de Dalongeville. Sans cesse il me répondait: "mais c'est le maire sortant, c'est un plus..." MN Lienemann était, en 2008, manifestement de mon avis, mais elle n'a pas voulu s'opposer à Percheron et n'avait pas du tout envie d'ouvrir un conflit ouvert avec GD, dont elle ne voulait pas la place. Pas de chance pour Percheron: entre moi-même qui ne voulait pas travailler avec GD et MNL qui acceptait ce rôle, pour faire plaisir à DP, mais sans être vraiment décidée à tout avaler...J'ai eu l'occasion d'en reparler avec MNL et je pense qu'elle aurait mieux fait de refuser tout compromis...Mais elle avait d'autres intérêts que les miens et...elle a tout perdu!

    RépondreSupprimer
  4. à ceux qui pensent que le modem est à droite, peut etre se poser la question de savoir quel est le parcours politique du conseiller spécial de Pierre Ferrari, ce monsieur Yves pascal Renouard...

    RépondreSupprimer
  5. Ferrari doit être bien mal pour envoyer tout son fan club à la charge contre CC et PP.
    Si c'est un non événement, pourquoi tant de haine???

    RépondreSupprimer
  6. "Le cheval de Troie " reste pour moi la référence de ce qu'est la meilleure façon de se défendre , des militantes et militants se sont carté à Montigny , à Billy ; peut être que ce procédé permettrait de défendre son point de vue en étant dedans plutot que hurler à la porte .Je crains que comme à l'époque Dallongeville , se crée une section bidon composée de membres de l'AR ( qui rappelons celà ont voté FN lors de précédents scrutins, bravo à ces socialistes interessés ) pour préparer 2014 .

    RépondreSupprimer
  7. intérêt et rapport du premier commentaire ?

    RépondreSupprimer
  8. Le conseiller spécial de Ferrari, Yves Pascal Renouard, est un homme au parcours politique plus que douteux... serait-il à l'origine du sabordage de Ferrari par le biais de sa candidature aux cantonales???

    RépondreSupprimer
  9. mes commentaires sont censurés, dès qu'on touche à Ferrari, Alpern censure !

    RépondreSupprimer
  10. M.Ferrari pourrait-il nous faire un compte-rendu sur le boulot effectué par le MoDem lorsqu'ils étaient au NE ? Je pense qu'un seul post-it sera suffisant pour écrire tout ça !

    RépondreSupprimer
  11. A 16H33

    Oh combien vous avez raison! Mais est-il encore raisonnable de faire partie du PS62?

    A 17H

    On est en droit de se poser la question...

    A 17H05

    Si j'ai censuré c'est que votre commentaire était insultant... Sinon, depuis hier j'ai laissé passer des messages contre PF: à contre-cœur, d'ailleurs, parce que la plupart n'étaient pas fondés...

    A 17H14

    Je ne suis pas du Nouvel Elan,et ne peut donc juger sur pièces, mais il me semble que vous êtes un peu dur dans votre appréciation...

    RépondreSupprimer
  12. Ce dispositif, très favorable à la nomenclatura politique en place permettra au fils Alexandre de devenir député sur la place d'Arras, puisqu'il est suppléant de Catherine Génisson.
    cimares

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Monsieur ALPERN

    J'aimerais avoir votre analyse sur l'accord SCANDALEUX entre l'UMP et le PS sur les élections sénatoriales.

    Les députés élus sénateurs vont pouvoir laisser leurs places à leurs suppléants.

    Si je comprend bien nous allons avoir deux députés, et en lire la presse d'aujourd'hui Albert FACON n'aurait pas apprécié le découppage encore moins que Philippe KEMEL devienne député et le clam partout.
    Jean Pierre Corbisez doit regretter que ALBERT FACON ne soit pas sur la liste des Sénatoriales.

    Mais je penses que le parti socialiste veut donner cette 14ème au FN. Car si Albert Facon se présente le FN gagnera contre lui car plus aucuns socialistes et citoyens ne voteront pour celui que nous avons jamais vu défendre aucun projet de loi à l'assemblée, aucune proposition et à chaque fois élu député Godillot. Pour le second Philippe Kemel, il n'est vraiemnt pas connu dans la 14ème et ne fait pas lui non plus l'unanimité. Même le GRAND Daniel Percheron n'en veut plus.

    Et je pense qu' à leurs âges comme Monsieur PICQUE, on devrait profiter de sa retraire. Albert FACON 67 ans, il aura 69 ans lors des élections législative, Phillipe Kemel 62 ans il aura 64 ans en 2012. Quand je pense que les français se battent pour être à la retraite à 60 voir 61 ans. J'attends votre analyse Mr ALPERN.

    Avec tout mes voeux en cette année 2011.

    7 janvier 2011 18:54

    Bonsoir Mr Alpern, je suis l'auteur du message ci-dessus.

    Je vous en avais informé bien avant que la presse le face, qu'il y aurait 2 députés pour l'ex 14ème qui sera la 11ème.

    J'espère et tout les socialistes de la 14ème circonscription espère que MR FACON ne se représentera pas au prochaine législative car il fera gagner à coup sur le FN. Mais il est tellement Mégalo, qu'il ira car quitte à perdre, il ne laissera jamais sa place à celui qui le mérite le plus, son suppléant.

    Je rappelle pour ce qui ont la mémoire courte et vous pouvez aller voir les chiffres des dernières législative, si MR FACON gagne c'est grâce et en grande partie à OIGNIES, c'est les chiffres qu'ils le disent.

    Mr FACON a été élu à plusieurs reprise députés GODILLOTS en 2009 ils faisaient partie des 62 députés sur 577, 2 étaient du pas de calais ALBERT FACON et JACK LANG.

    Mr Faon il serait temps que vous laissez la place à votre jeune et dynamique suppléant.

    Concernant Mr KEMEL c'est un homme fort agréable, mais qui ne pense qu'à sa ville et veut absolument faire parti de la communauté urbaine de LILLE. Il a honte du bassin Minier, d'ailleurs Mr Jean Pierre Kucheida lui a rappeler à plusieurs reprise qu'il ne fallait pas avoir honte du bassin minier.

    De plus Mr ALPERN, renseignez vous, depuis 1ans Mr KEMEL n'a plus l'oreille et le soutien de Mr Daniel PERCHERON, qui lui a préféré Mr WACHEUX à L'aménagement du Territoire et Mr ALEXANDRE aux Lycée...

    D'après le FN national a vérifier Mr Kemel aurait fait quelques chose d'impardonnable aux yeux de Mr PERCHERON.

    L'avenir nous dira qui avait raison Mr ALPERN.

    Mais j'aimerais avoir votre Analyse.

    Par contre j'aimerais savoir pourquoi autant d'animosité dans vos mots concernant Mr CORBISEZ qui me me semble t'il vous, vous entendiez très bien.

    Un Homme de gauche.

    RépondreSupprimer
  14. Afin d’aider M. Copé dans son combat particulièrement ardu, nous dévoilons chaque jour un nouveau député qui nous apparaît comme un godillot.

    Afin de découvrir chaque jour notre nouveau godillot, vous pouvez suivre le flux RSS du site.

    Débutée le 17 Avril 2009, la liste qui grossit malheureusement toujours quotidiennement est la suivante :

    Aisne
    Isabelle Vasseur
    Alpes-Maritimes
    Christian Estrosi
    Bas-Rhin
    Frédéric Reiss
    Bouches-du-Rhône
    Henri Jibrayel
    Maryse Joissains-Masini
    Calvados
    Jean-Marc Lefranc
    Cantal
    Jean-Yves Bony
    Charente-Maritime
    Didier Quentin
    Corrèze
    Jean-Pierre Dupont
    Deux-Sèvres
    Jean-Marie Morisset
    Doubs
    Marcel Bonnot
    Drôme
    Gabriel Biancheri
    Franck Reynier
    Eure-et-Loir
    Jean-Pierre Gorges
    Haut-Rhin
    Michel Sordi
    Haute-Corse
    Sauveur Gandolfi-Scheit
    Haute-Savoie
    Marc Francina
    Hauts-de-Seine
    Georges Siffredi
    Manuel Aeschlimann
    Indre-et-Loire
    Claude Greff
    Isère
    Alain Moyne-Bressand
    Loire
    Jean-François Chossy
    Pascal Clément
    Dino Cinieri
    Lozère
    Francis Saint-Léger
    Manche
    Alain Cousin
    Marne
    Arnaud Robinet
    Benoist Apparu
    Moselle
    Alain Marty
    Mystère
    Le Godillot Inconnu
    Nord
    Christine Marin
    Françoise Hostalier
    Oise
    Edouard Courtial
    Paris
    Jean Tiberi
    Françoise de Panafieu
    Pas-de-Calais
    Albert Facon
    Jack Lang
    Pyrénées-Orientales
    Jacqueline Irles
    Daniel Mach
    Rhône
    Philippe Cochet
    Patrice Verchère
    Michel Havard
    Sarthe
    Béatrice Pavy
    Marc Joulaud
    Savoie
    Dominique Dord
    Seine-et-Marne
    Gérard Millet
    Seine-Maritime
    Michel Lejeune
    Alfred Trassy-Paillogues
    Françoise Guégot
    Seine-Saint-Denis
    Patrice Calméjane
    Gérard Gaudron
    Éric Raoult
    Somme
    Jérôme Bignon
    Tarn
    Bernard Carayon
    Tarn-et-Garonne
    Sylvia Pinel
    Val-de-Marne
    Henri Plagnol
    Var
    Josette Pons
    Vaucluse
    Marie-Josée Roig
    Jean-Michel Ferrand
    Vendée
    Louis Guédon
    Yvelines
    Pierre Morange

    RépondreSupprimer
  15. moi je suis personnel de la mairie et même si c'était pas ça au début, maintenant on est plusieur à apprécier monsieur binaisse.
    Il est très sympa en fait

    RépondreSupprimer
  16. à 20 h 46 .
    vous avez raison "brosse manche".
    surtout avec les syndicats et le personnel.vous avez du etre embauché au cabinet du maire.qui avait dans son programme
    pas de cabinet

    RépondreSupprimer
  17. C'est bizarre , il y a les mêmes expressions employées sur le facebook de CC ainsi que sur votre blog M. Alpern et sur Alter écho ...

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme de 19H11

    - je pense que l'idée que le suppléant devienne député quand le titulaire est élu sénateur est une bonne idée quand il serait idiot, et c'est le cas présentement, d'organiser une législative partielle pour les 6 mois qui courent jusqu'à la fin du mandat. En effet s'il fallait organiser en octobre 2011 une législative parce que Mme Duriez devient sénatrice, dans une circonscription en cours de suppression, pour un mandat de moins de 6 mois, tout le monde crierait au fou! On pourrait discuter si la fin de mandat devait durer 2 ans, par exemple: suppléant ou nouveau scrutin? Ce qui pourra être le cas puisque les sénateurs sont renouvelés par moitié tous les 6 ans. Ainsi en 2014 il y aura renouvellement de la moitié des sénateurs 2 ans avant les législatives de 2017...

    - P.Kemel est toujours Vice-Président du CR, à ce que je sache et s'il avait commis une faute Percheron ne l'aurait pas renommé...

    - Je ne pense pas avoir été dur avec JP Corbisez. Je lui reproche de ne pas avoir choisi la bonne stratégie et je le lui ai répété à plusieurs reprises, notamment en lui disant que Percheron n'avait pas apprécié le coup d'état à la CAHC et qu'il le paierait. Il ne m'a pas cru: dommage!

    RépondreSupprimer
  19. @20H46
    AH bon!avec quel personnel ?
    Que M. Binaisse apprenne déjà à dire bonjour à son personnel !

    RépondreSupprimer
  20. @20H46
    tout dépend aussi des syndicats !
    Ceux qui mangent dans la main du maire ou ceux qui défendent véritablement les employés ?

    RépondreSupprimer