mercredi 26 janvier 2011

En feuilletant La Voix du Nord de ce jour...

 

Aujourd'hui est jour de présentation des vœux du Maire au personnel municipal d'Hénin-Beaumont. Une manifestation est prévue  devant la salle des fêtes par 2 syndicats (CGT et CFTC) qui regrettent le manque de transparence et l'attitude du Maire vis-à-vis du personnel. Les confidences de beaucoup d'agents nous confirment qu'ils n'iront pas à la cérémonie, manifestant donc silencieusement...Cela, malheureusement, ne nous étonnant pas, les élus appliquant au personnel communal la même attitude que vis-à-vis de la population: mépris (aucune concertation) et irrespect (recroquevillement sur soi-même) et pourtant le slogan du Maire est martelé ainsi: "Placer l'homme au cœur de la politique municipale". On en rirait si ce n'était aussi dramatique!

J'en profite donc pour présenter mes vœux à ceux qui manifesteront (avec tout mon soutien) directement et indirectement, et bien sûr à tous les autres qui n'en pensent pas moins...


Voyons donc les péripéties héninoises du jour:


Guy Mollet à nouveau incarcéré, mais cette fois-ci dans l'affaire Pichoff

mercredi 26.01.2011, 05:12 - La Voix du Nord

|  ON EN PARLE |

Troublantes, ces connexions entre deux affaires toutes aussi sulfureuses l'une que l'autre ...

En effet, la tourmente dans laquelle est plongée le juge Pierre Pichoff, suspecté de corruption, s'enchevêtre désormais curieusement avec celle qui souffle depuis avril 2009 sur Hénin-Beaumont.
Jeudi dernier, on apprenait ainsi la mise en examen du Montignynois Jean-Marc Bouche pour corruption active. Remis en liberté, M. Bouche voit là la justice s'intéresser une seconde fois à lui après l'affaire héninoise pour laquelle, au printemps 2009, il avait été mis en examen et brièvement incarcéré pour détournement de fonds publics, faux en écriture et recel de favoritisme.
Un « pont » entre les deux affaires qui a été solidifié, dès le lendemain, avec la mise en examen pour trafic d'influence et l'incarcération de Guy Mollet, un autre élément pivot du dossier mettant à mal Gérard Dalongeville et son opaque gestion municipale.
Un Guy Mollet qui, depuis sa remise en liberté, en août 2009, était placé sous contrôle judiciaire avec obligation de résidence dans un petit village des Corbières où il retrouvait une partie de sa famille.
Une nouvelle vie loin de la fureur héninoise qui n'aura pas été, pourtant, une simple cure de bon air. Voici quelques semaines, l'ancien gérant duJournal du Pays affirmait porter plainte contre X pour menaces de mort. L'homme aurait en effet été menacé par un trio cagoulé lui intimant l'ordre d'écrire plusieurs lettres devant faire office de... faux témoignages. Un scénario musclé qu'auront également subi plusieurs chefs d'entreprise, un ex-adjoint de Gérard Dalongeville et, même, comble des combles, l'ancien maire d'Hénin-Beaumont menacé par ces supposés mêmes nervis en présence d'une amie.
Lorsqu'on sait que le triste sort aujourd'hui réservé au juge Pierre Pichoff, ce dernier le doit en partie à des révélations de Gérard Dalongeville, on a compris que les deux affaires sont, sinon une, tout au moins sérieusement entremêlées.

 

 

AUTANTVOUS LE DIRE

mercredi 26.01.2011, 05:12 - La Voix du Nord
Le torchon brûleau sein de l'Alliance républicaine 

La formation d'un intergroupe socialiste au sein de l'équipe majoritaire ne passe apparemment pas comme une lettre à la poste au sein de l'Alliance républicaine. En atteste ce communiqué rédigé conjointement par Éric Daussin et Bernard Maréchal, tous deux vice-présidents de l'Alliance Républicaine, le dernier étant également élu municipal. « En tant que vice-présidents de l'Alliance Républicaine, nous affirmons que la constitution d'un groupe PS au conseil municipal est nuisible à notre mouvement. Les gens qui ont voté AR en 2009 n'ont pas voté pour le PS ou pour le MRC pour les Verts ou pour la Droite. Les gens ont voté pour l'AR qui était considérée comme une association indépendante des partis... » Et ces derniers de rappeler que cela n'empêche pas, individuellement, les membres de l'Alliance de s'engager, comme Georges Bouquillon au MRC, Jean-Marc Bureau chez les Verts ou Eugène Binaisse lorsqu'il était au MoDem. «  C'est leur droit mais les 10 élus socialistes qui ont créé un groupe dans le conseil municipal vont semer le doute dans l'esprit des électeurs qui ne vont plus rien comprendre. C'est un mauvais coup pour l'AR et un beau cadeau au FN et aux opposants de la majorité. Nous continuerons à militer à l'AR mais nous veillerons à ce qu'elle ne devienne pas la succursale d'aucun parti pas plus du PS que n'importe quel autre appareil.  » Le conseil de rentrée s'annonce décidément sous les meilleurs auspices...

12 commentaires:

  1. ah....Eric Daussin!! quel poète moderne...la finesse incarnée et le flegme des plus grands!!

    RépondreSupprimer
  2. En se jetant dans les bras du MRC d'Alexandre dès leur victoire aux Municipales, l'AR a trahi son positionnement historique, a trahi ses électeurs.

    En créant un inter-groupe socialiste à l'intérieur de la majorité, l'AR a trahi ses principes historiques d'apolitisme et a trahi ses électeurs.

    Ajoutez à cela un procès en incompétence notoire, des problèmes de management interne (quel désaveu !), des décisions incompréhensibles (la démission dramatico-comique de Duquesne, augmentation des indemnités des élus, etc.) et des liens sulfureux et apparemment assumés avec le Front national... N’en jetez plus, la coupe est pleine !

    De manière plus générale, je trouve très curieux la pratique de l'apolitisme à Hénin-Beaumont. Voir les derniers événements au Nouvel Elan où la logique de parti(s), d'élections et sans doute d'égos, a mis à mal l'apolitisme de façade !
    Au final, et ça fait mal de le dire et de l'écrire, mais les seuls "politicards" droits dans leurs bottes (du moins sur ce sujet des alliances et de l'apolitisme), ce sont les frontistes. Quoique...

    Par ailleurs, les prochaines cantonales revêtent une importance capitale pour le microcosme politique héninois :

    - Bataille fratricide entre PS : qui aura le leadership électoral ? Quelles répercussions éventuelles sur la majorité ? Quels rebondissements si Pierre Ferrari rafle la mise ?

    - quel score intermédiaire pour le FN depuis le passage à la présidence de la Marine ?

    - Quel avenir électoral pour Patrick Piret et le modem ?

    Sans parler de l'actualité judiciaire particulièrement fournie, Hénin-Beaumont n'est vraiment pas près de récupérer dans un avenir proche une quelconque sérénité et de voir l'avenir un peu moins noir...

    Hemingway
    (en direct de Normandie)

    RépondreSupprimer
  3. Le torchon brûle chez les donneurs de leçons !

    RépondreSupprimer
  4. L’association «Alliance Républicaine» sous assistance respiratoire ;-)

    RépondreSupprimer
  5. suite à votre article sur le mécontentement du personnel communal, je trouve inadmissible que ce soit les deux syndicats non représentatifs au comité technique paritaire, qui font une manifestation pour défendre le personnel, alors que les deux autres syndicats (FO et upssas) qui eux sont au CTP ne bougent pas. Pourquoi? Ils ont eu une promotion ou on leur a promit une place plus intéressante.Le personnel appréciera leur silence suite aux rumeurs de la mise à disposition du centre de gestion d'une quarantaine de personnes.


    Eric DAUSSIN je suis tout à fait d'accord de ton indignation au sujet des personnes de l'AR qui redeviennent socialiste. Ils ont oubliés comment ils ont été traités pendant des années par les socialiste. Daniel DUQUENNE est à nouveau trahie.

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement que la CFTC est la pour défendre la cause des employer muncipaux c'est le seule a bouger pour dire que les employer soit respecter dans leur droit du travaille !!!!!!! on en a eu l'exemple avec les E.P.I . la C.G.T elle commence a réagir pour le bien des employer municipaux par contre l'UNSA et FO on ne c'est pas a quoi ils servent .......

    RépondreSupprimer
  7. Que de monde devant la mairie d'Hénin vers 15h00!!! Qui plus est, le personnel communal manifestant a reçu le soutien de David NOEL himself! Ah David NOEL, vous êtes à la lutte sociale ce que Jean-Claude DUSSE est aux gonzesses: y'a des ouvertures mais vous concluez jamais.
    Sans rancune!;-)

    RépondreSupprimer
  8. à Hemingway!
    le résumé est bien fait; la synthèse des faits et l'analyse sont pertinentes.
    C'est une démonstration apportée à ceux qui prétendent que l'on ne peut commenter avec justesse sous prétexte d'éloignement.
    cimares

    RépondreSupprimer
  9. CA SENT L IMPLOSION CHEZ LES ANTI REPUBLICAINS AUTREMENT DIT L AR. PS62 ET LES DIX.... AU MILIEU DALONGENSE UMP... A COTE MRC... A COTE QUELQUES TRES SYMPATHISANTS FN......C EST CLAIR 27 LE COMPTE EST BON. APRES VERDUN BEAUMONT VOICI TUNIS BEAUMONT ET LES DEUX CARS DE POLICE POUR LES MECONTENTS DE CETTE MUNICIPALITE EN DESSOUS DE TOUT... BRAVO!

    RépondreSupprimer
  10. A Hémingway: magnifique rentrée avec ce commentaire plein de hauteur de vue.
    Tu analyses comme un vieux briscard.
    Au plaisir de te lire...si tu as le temps.

    On dirait que l'air normand inspire les commentateurs...

    RépondreSupprimer
  11. Pour hemingway et AA

    De l'ordre (noir) naît le chaos

    Du chaos naît l'ordre

    Difficile de savoir vers quel coté nous allons mais effectivement, le calme n'est pas prêt de revenir.

    Les Tunisiens ont-ils plus de chance ou plus de courage ?

    Aubry est-elle Robespierre, Napoléon ou Jaurès ?

    Il faut qu'elle nous montre son courage en venant a notre aide et en liquidant les caciques du Ps62.

    Devrons-nous en appeler a Saint-Just pour nous libérer ?

    Quel nom prédestiné que celui de l'avocat de Marine LePen !!!

    RépondreSupprimer