mardi 11 janvier 2011

Islam et intégration : le constat d'échec franco-allemand (Le Monde du 5/1/2011)


Voir commentaires AA, en fin d'article.



Selon un sondage IFOP, 68 % des Français et 75 % des Allemands considèrent que les musulmans " ne sont pas bien intégrés " dans leur société






Banalisation du discours sur les dangers de l'" islamisation " porté par une partie des droites européennes ? Effets des analyses des dirigeants français et allemands sur l'échec de l'intégration des populations immigrées ? Dernier avatar du débat sur l'identité nationale ? Poussée réelle des revendications religieuses ? Tout ou partie de ce cocktail semble avoir convaincu une partie des opinions publiques française et allemande de la difficile intégration de l'islam et des musulmans dans leur société respective.
Ce jugement apparaît clairement dans un sondage de l'IFOP réalisé du 3 au 9 décembre 2010 dans les deux pays et publié en exclusivité par Le Monde. Alors que 42 % des Français et 40 % des Allemands considèrent la présence d'une communauté musulmane comme " une menace " pour l'identité de leur pays, 68 % et 75 % estiment que les musulmans ne sont " pas bien intégrés dans la société ". Au-delà du constat, relayé récemment par les discours des responsables politiques, les raisons avancées pour expliquer cet échec débordent les explications socio-économiques généralement admises, illustrant une cristallisation sur les différences culturelles et confessionnelles.
Ainsi, 61 % des Français (67 % des Allemands) qui estiment que les musulmans ne sont pas intégrés mettent tout d'abord en avant " leur refus " de le faire, puis " les trop fortes différences culturelles " (40 % pour la France, 34 % pour l'Allemagne), avant le phénomène de ghettos (37 % - 32 %) ou les difficultés économiques (20 % - 10 %).
Le " racisme et le manque d'ouverture de certains Français-Allemands " sont avancés par 18 % des premiers, 15 % des seconds. " Malgré une histoire coloniale différente, une immigration différente et des modes d'intégration différents, il est frappant de relever que le constat, dur et massif, est le même dans les deux pays, souligne Jérôme Fourquet, de l'IFOP. On passe en outre d'un lien entre immigration et sécurité ou immigration et chômage au lien entre islam et menace identitaire. "
L'installation durable de l'islam dans les pays européens et sa visibilité accrue vont clairement de pair avec une crispation des opinions publiques, même si des clivages apparaissent entre jeunes et personnes âgées et entre électeurs de droite et de gauche. Globalement, en 2010, 31 % des Français associent en premier lieu l'islam au " rejet des valeurs occidentales ", alors qu'ils n'étaient que 12 % dans ce cas en 1994 et 17 % en 2001. Par le passé, " fanatisme " et " soumission " étaient les mots les plus massivement associé à l'islam.
La question du voile islamique montre l'importance prise par la visibilité de l'islam dans le débat public. Aujourd'hui, 59 % des Français sont opposés au port du foulard par les musulmanes dans la rue et seuls 32 % se disent " indifférents " ; un chiffre en forte baisse par rapport aux vingt dernières années, au cours desquelles 55 % des personnes sondées affichaient leur indifférence à cette question.
Les positions face à l'édification de mosquées connaissent depuis une dizaine d'années une évolution similaire : 39 % des Français s'y disent opposés en 2010, contre 22 % en 2001. Mais surtout, alors que près d'un Français sur deux était " indifférent " (46 %) à cette question en 2001, ils ne sont plus que 34 % aujourd'hui dans ce cas.
Moins marqués par la laïcité et la neutralité religieuse dans l'espace public, les Allemands se montrent plus indifférents au port du voile islamique dans la rue (45 %). De même, 44 % d'entre eux ne sont pas hostiles à des partis politiques ou des syndicats se référant à l'islam, contre 14 % des Français. Les proportions sont en revanche comparables face à l'éventualité d'élire " un maire d'origine musulmane " : 52 % de Français et 49 % d'Allemands n'y sont " pas hostiles ", un chiffre en progression constante depuis vingt ans en France.
Les évolutions de l'opinion publique française ont, pour l'anthropologue Dounia Bouzar, un lien logique avec les discours politiques actuels. " Les responsables politiques, à droite comme à gauche, valident la définition de l'islam portée par les radicaux de tous bords ; l'apogée ayant été atteint avec la loi sur le voile intégral ", explique la chercheuse qui a analysé les discours politiques au cours des dernières années.
" Jusqu'alors, l'islam y était présenté comme une différence, il est devenu une barrière à l'adhésion aux valeurs de la République. Alors que, dans le même temps, les demandes d'associations musulmanes sur la manière de respecter la laïcité ou de lutter contre les radicaux se multiplient ", assure Mme Bouzar, qui a créé le cabinet Cultes et Cultures Consulting.
Pour Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), la perception actuelle de l'islam par l'opinion publique est " réversible ". " On traverse une période difficile liée à la nouvelle visibilité de l'islam, reconnaît-il. Mais les crispations sont principalement dues aux groupes rigoristes qui créent un sentiment de peur. " Il préfère mettre en avant " la normalisation " des relations entre les responsables musulmans et les pouvoirs publics ou les représentants des autres confessions.
Dans le contexte actuel, il met toutefois en garde les musulmans contre tout ce qui peut " attiser les tensions, qu'il s'agisse des demandes de viande halal dans les cantines, de temps ou de salles de prière sur le lieu de travail, de lieux de culte imposants ou jugés ostentatoires ". " Il ne s'agit pas de s'effacer, prévient-il, mais de tenir compte du contexte. " Ses appels à organiser plusieurs services le vendredi dans les mosquées bondées, pour éviter " les prières de rue ", sont jusqu'à présent restés lettre morte. Ces pratiques marginales ont été abondamment dénoncées par le Front national.

Stéphanie Le Bars


Commentaires AA:
- s'il y avait encore une nécessité de montrer que droite et gauche, ce n'est pas pareil, ce sondage en est une nouvelle preuve. L'ouverture d'esprit, l'espoir, la tolérance se trouvent bien à gauche (et même au centre...);

- les jeunes sont plus optimistes que les plus âgés. Il est vrai qu'ils vivent avec des Musulmans tous les jours, à l'école, à l'université et au travail. Néanmoins, on aurait pu s'attendre à plus de jugements positifs;

- la réalité n'est quand même pas réjouissante quelle que soit la lecture que l'on fasse de ce sondage: les Français (et les Allemands) voient de plus en plus les Musulmans comme non intégrés. Qu'importe que, pour beaucoup, tout Arabe est musulman et donc porteur de la religion. Alors bien sûr, on s'en prend à l'islamisme sans le distinguer de la religion modérée de la très grande majorité des Musulmans, on "communautarise" de plus en plus (et pas seulement eux), on ghetthoïse, on stigmatise et on remet en cause la laïcité!
Autre lecture peu réjouissante: les Musulmans ont beaucoup de mal à trouver le juste milieu entre la pratique de leurs coutumes et l'intégration souhaitée. Il est vrai que ce n'est pas simple, les responsables politiques ne jouant pas leur rôle ou attisant même les haines: polémiques sur l'identité nationale, le voile, le hallal...ou l'exemple de la lettre empreinte de racisme primaire de ce maire PS de Montigny-en-Gohelle (voir article du 5/1)!

- seul point positif de ce sondage: les Français sont prêts à accepter un Maire d'origine musulmane (cette expression n'est d'ailleurs pas satisfaisante: dirait-on un maire d'origine catholique?);

- en conclusion, il y a beaucoup de progrès à réaliser pour que les Français puissent s'accepter mutuellement quelles que soient leurs origines! Seul un travail en commun permettra d'avancer...Nous aurons prochainement l'occasion d'en parler. Un travail sur les préjugés, la connaissance de l'autre, le respect des idées: tout un programme!

15 commentaires:

  1. Sur l'interview de Briois dans La voix du Nord d'hier:

    Enfin il avoue les mensonges du FN à Hénin pour capter les voix des électeurs: on ne leur parle pas du mot d'ordre national "préférence nationale" (déclinaison plus soft du "les étrangers dehors", surtout s'ils sont arabes)

    Il faudra quand même faire cesser de faire croire que c'est grâce à M.Le Pen que Dalongeville est out!

    Pas un mot sur les cantonales

    Z

    RépondreSupprimer
  2. rassure toi il y aura un candidat fn en mars

    RépondreSupprimer
  3. Pas un mot sur les cantonales

    Monsieur Alpern peut-il nous donner la raison?

    RépondreSupprimer
  4. dédié à mr binaisse qu il sort de sa tour11 janvier 2011 à 09:14

    hier me rendant aux voeux de madame aubry croissant une personalité polique de notre aglomération je l intercepte au sujet de mr binaisse je lui parle de ses gourdes il m en dit une aussi bcp plus grave de plus l organisation n est pas au top délaration de la personne manque de personne aussitot je replique sous l époque de gérard embauche massive et mon interloqueur réplique oui mais ce ne st pas des cadres j en profite pour l interroger sur d autre affaires d élu au commentaire à faire

    RépondreSupprimer
  5. a mourir de rire l analyse de la situation du nouvel élan suite au départ "du maitre à penser" p Piret, faite par le site municipal, je veux parler de l ar

    RépondreSupprimer
  6. POUR L AR:
    Au nouvel élan, ce n est pas comme chez vous, nous ne sommes pas une secte et, de ce fait, il n y a pas de maitre à penser!
    Au nouvel élan,tout le monde a droit de s'exprimer, cela doit vous étonner!
    Au nouvel élan,chacun est LIBRE de ses actes et de ses paroles; il n est pas tele commandé!
    j arrête là, ce serait trop long et vous ne pourriez pas comprendre des mots tels que: entr'aide, solidarité, équipe,ouverture, action, proximité,échange,honneteté,respect,...... marie

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme de 8H55:

    Je n'ai aucune réponse à votre question. Le journaliste n'a pas posé la question ou a-t-il "oublié" de publier la réponse? Ce n'est pas la préoccupation majeure du FN? Il est actuellement plus préoccupé par ses élections internes que par les réalités quotidiennes de la population?
    En fait, je n'en sais rien, et je vous dirai même: je m'en fiche...

    A 9H14: Pourriez-vous être plus clair sur ce sujet intéressant?

    A Marie: vous avez raison, l'AR fonctionne comme une secte avec un gourou pour donner la bonne parole.
    En dehors des sectes, dont le fonctionnement a été bien analysé, les associations "normales" essayent de mettre en valeur la voix des adhérents dans leur diversité. Le "prêt à penser" est rejeté au profit du débat démocratique, fructueux et épanouissant. Les hommes sont respectés et considérés comme des êtres libres et conscients. Malheureusement ce n'est pas toujours comme cela que cela fonctionne et celles qui ne respectent pas ces principes sombrent comme les sectes.
    En outre, la grande différence entre une secte et une association "ouverte", c'est que la première s'atrophie par consanguinité, alors que la seconde se régénère par des apports diversifiés et fréquents...La première voit ceux qui comprennent la réalité s'en aller (César, Cimares...pour l'AR), la seconde se remet en cause régulièrement. La première n'a que sa vérité, la seconde la recherche perpétuellement et ne parviendra pas à la trouver.
    Le gourou de la secte devient de plus en plus exigeant, fermé et méprisant, au fur et à mesure de la dégradation de son mouvement. L'asphyxie intellectuelle rend les ouailles de plus en plus atones et c'est là que peuvent naître les perversions, suicides collectifs et autres déviances bien connues.

    J'espère pour vous que le Nouvel Elan saura éviter les travers décrits et qu'elle n'acceptera pas de gourou, en son sein, ce qui ne me semble pas avoir été le cas jusqu'à présent...

    RépondreSupprimer
  8. merci, Alain, pour ce commentaire qui vient enrichir le mien!
    Ne vous inquietez pas: aucun risque que le nouvel elan ne devienne une secte car l association est faite de BENEVOLES ouverts,qui ont certes des points de vue parfois differents mais qui s enrichissent mutuellement de cette diversité. De plus en plus de personnes de tout horizon viennent nous rejoindre et ce n est surement pas pour faire partie " d un troupeau" mais pour apporter des idées et des projets.Voila notre conception de l association un nouvel élan, une équipe d'hommes, de femmes à l écoute(de plus en plus de jeunes qui enrichissent notre reflexion) ,avec un seul objectif: donner à nouveau l envie de VIVRE dans notre ville. marie

    RépondreSupprimer
  9. TIENS ON TELEPHONE A LILLE 2 MOI MEME CONNAISSANT LA MAISON11 janvier 2011 à 10:55

    je veux bien etre plus clair sur par ex les convocations mis ds les cassiers des élus au lieu de les envoyer par recommandés sur la position de l exclu du ps il ne veut pas commenter j ai discuté avec le coach de l ar je lui ai posé qui vs avez fait appelé réponse je suis formateur à sciences po dc la municpalité à téléphoné à l école en bref cette municipalité n a pas les compétences equises dc il faut appel à d aures élus je fais un coucou à celui qui me traite de mentir il peut interroger cette personne elle de la cahc comme vs

    RépondreSupprimer
  10. 100 membres à l'ar avec une renouveau naturel
    je déplore de le départ de césar qui a la vision de sagesse et je rassure sur la démocratie tous le monde à le droit à la parole nous ne somme pas au nouvelle élan !!!ferrari a trés bien apris de son maitre dalongeville

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    Nous avons passé une semaine de vacances à Marrakech.
    Savez-vous qu'il y a 2 souks???
    Dans le 1er, nous nous sommes fait agresser par des commercants à l'accent plus francais que marocain qui nous ont insultés car nous tentions de marchander , comme c'est la coutume.
    Nous sommes donc allés faire nos achats plus loin.
    Dans le second souk, nous avons discuté avec des commerçants sympathiques qui ont joué le jeu du marchandage, conformément aus us et coutumes du pays.
    Et à notre grande stupéfaction, ils ont conclu les transactions en nous lançant: " Vous, les Français, vous devriez garder votre racaille chez vous!!!
    Ce ne sont pas des Marocains qui occupent le 1er souk.
    Ils sont venu ici pour essayer de reproduire chez nous ce qu'ils font chez vous.
    Ils nous discréditent et nous menacent..."

    Paroles de touristes Héninois de retour du Maroc.

    RépondreSupprimer
  12. EXTRAORDINAIRE.
    les clowns ,les pieds nickelés sclérosés de l'A.R. osent dirent sur leur site que P.PIRET était le maitre à penser du "nouvel élan ".
    cette secte dominée par un gourou manipulateur de bas étage (sans doute l'auteur de cette insanité).
    peut-etre l'était-il quand il appartenait à l'A.R.,tant le niveau intellectuel de cette équipe de bras cassée est bas.
    mais au nouvel élan , il était un homme intelligent et compétent parmi tant d'autres intelligent et compétents.il a préféré rejoindre son ex-futur ami ,mr binesse ,avec qui on le voyait en permanence depui l'annonce de la candidature de pierre FERRARI,qu'il n'a pas suppoporté,lui et sa complice.
    c'est dommage ,il pourra constater qu'avant il était écouté et entendu,mais que maintenant,il pourra "piser dans un violon à sa guise" face à des ébeulés.
    neanmoins je lui souhaite bon vent,"parce qu'il le merite."

    RépondreSupprimer
  13. à 9h14 : toi y a n'a été à quelle école ? Bon sérieusement , des gens nous lisent de toute la France , faisez pas les cons car on va nous prendre pour des incultes à qui il faudrait reinstaurer l'école primaire obligatoire , ne serait ce que jusqu'au CE2

    RépondreSupprimer
  14. dedié au mentor11 janvier 2011 à 15:19

    MADAME COGET ETAIT ENCORE A L AR LORS DE SA MARCHE BLANCHE UNE MANIF OUVERTE A TOUS MEME UNE DARCHICOURIENNE MADAME DRAPIER ET LE PRESIDENT QU ON APPELLE LA FNAR DEVAIT AUSSI DEFILER APRES SA REUNION DU MATIN AU STROMBOLI l ar se resume incompétence trahison mensonge

    RépondreSupprimer
  15. électeurs baffoués11 janvier 2011 à 17:17

    votre municipalité est ridiculisée déja ds le npc par vos soit disant amis

    RépondreSupprimer