Monsieur le Maire,
Lors du dernier Conseil Municipal, vous avez déclaré que vous aviez, lors d'un voyage en Suisse, découvert la gestion différenciée.
Surprise pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui connaissent ce moyen écologique de gestion des espaces verts. D'ailleurs de très nombreuses communes dans notre Région Nord-Pas-de-Calais la pratiquent.
Je me dis que, si vous lisiez mon blog, vous auriez pu noter que, depuis plusieurs années, je préconise cette gestion écologique et économique pour notre ville. Vous pouvez toujours vous référer aux 4 références suivantes:
- "priorité à la préservation de la biodiversité (ex: gestion différenciée des espaces verts, végétaliser la ville plutôt que la minéraliser)", en date du 16/2/2008. Rappels le 20/4/2010 et le 9/11/2010
- "Elle pratiquera la gestion différenciée des espaces verts".30/10/2009 Dans un paragraphe intitulé: "comment une ville peut être durable".
Pour votre information, sachez que la gestion différenciée est une façon de gérer les espaces verts en milieu urbain qui consiste à ne pas appliquer à tous ces espaces la même intensité ni la même nature de soins. Cela signifie que certains espaces seront fauchés plus rarement (1 fois par an, par exemple) pour laisser des refuges pour la biodiversité ou une plus grande diversité des paysages. On n'utilisera plus de pesticides et de désherbants. On pourra, de plus utiliser, les produits de tonte pour le compostage. Vous découvrirez de nouveaux mots comme le "binage" (avec une binette ou une bineuse électrique, on déracine les mauvaises herbes) ou le "désherbage thermique" (on brûle les mauvaises herbes avec une machine spécifique). Comme vous le voyez, vous y gagnerez sur tous les tableaux: des économies en produits phytosanitaires, mais également, vous n'aurez plus besoin de sous-traiter l'entretien des espaces verts, comme vous et votre prédécesseur l'avaient fait, auprès d'entreprises privées. Il faudra seulement former le personnel (je connais d'ailleurs un formateur extraordinaire qui gère ainsi pour le compte d'une ville du Pas-de-Calais, et que la Maire se fera un plaisir de nous prêter, probablement gratuitement).
Je vous passe, bien sûr, la gestion des plans d'eaux et de leurs abords, la gestion des zones prairiales, des zones arbustives, des bords de route... tout ce que permet une "gestion différentiée".
J'ajoute que, de plus, il s'agit là d'un formidable outil d'éco-citoyenneté, puisqu'il permet d'initier les citoyens à la nécessité de conserver et de favoriser la biodiversité..
En résumé donc: économies de gestion, apprentissage de la citoyenneté, préservation de la biodiversité, voire même restauration et enrichissement. Cela s'appelle le "Développement Durable", dont vous avez peut-être déjà entendu parler...
Dans le même état d'esprit, vous pourrez continuer à découvrir le développement durable, lors des articles précités et dans bien d'autres encore, puisque j'avais proposé, à l'occasion des 2 dernières élections municipales, des projets simples, mais il est vrai que le mot projet est un gros mot à HB et que vous ne l'employez jamais.
C'est dommage parce que c'est fou le nombre d'idées que j'avais formulées pour gérer écologiquement et économiquement la ville. Il aura fallu que vous alliez en Suisse pour découvrir la "gestion différenciée" (il est vrai que ce n'est pas dans votre équipe que l'on aurait pu vous aider, ni même parmi vos principaux cadres!)
Reportez-vous donc aux économies d'énergie que je préconisais (bâtiments, véhicules, éclairage public, etc...), sans oublier que tout cela s'inscrit dans ce fameux "Développement Durable", à condition de faire participer les habitants à tous ces projets (désolé, une nouvelle fois, pour ces gros mots!). Vous pourrez d'ailleurs lire avec profit un programme complet, sur cette participation des habitants, que j'avais écrit à votre usage (l'AR) dans 3 articles des 21, 22 et 24 juillet 2009...
J'espère que nous ne devrons pas attendre votre prochain voyage en Suisse pour que vous découvriez les vertus républicaines de la participation des habitants...
Veuillez croire...
Cher alain, le terme binage n'existe pas, c'est de sarclage dont il s'agit ! CQFD !
RépondreSupprimermon cher alain,
RépondreSupprimerje ne savais pas que vous aimiez prêcher dans le désert...
intellectuel.
ce maire et ses adjoints n'ont pas le niveau pour comprendre tous ce que vous leur dites.
RépondreSupprimerAnonyme 8H18
RépondreSupprimerBinage et sarclage sont 2 techniques différentes.
"Si l'on bine pour désherber, on parle de sarclage. Mais le vrai binage sert à ameublir et aérer la couche superficielle du sol nu entre les plantes" (Wikipedia, mais sur Google, on trouve d'autres références...).
Anonyme 9H19:
Ce n'est pas très gentil pour nos concitoyens...
Encore une fois, l'AR a "piqué", ce jour, un texte sans indiquer sa source (L'Express).
RépondreSupprimerC'est pourtant pas difficile, à moins que l'on veuille faire croire que l'on en est l'auteur!
Vous AA vous nous extrayez des articles, souvent du Monde, et vous prenez la peine d'indiquer la source et de plus, vous faites des commentaires personnels.
Comme pour le fond de votre sujet d'aujourd'hui, l'Alliance devrait prendre exemple sur vous, mais...
Z
EN JUIN 2010 DALONGENESSE EVOQUAIT LA REPRISE DES CONSEILS DE QUARTIERS POUR DECEMBRE 2010. MLLE TROY EVOQUAIT LE REDEMARRAGE DE L ESPACE LUMIERE POUR FIN 2010. ET BIEN SI LES PROMESSES SONT A LA MEME HAUTEUR POUR LES ELECTIONS CANTONALES......BRAVO MLLE TROY! DEMISSIONNEZ!!
RépondreSupprimermoi je me laisserai plus baiser par l AR je ne voterais pas picque troy pour mars
RépondreSupprimerMLLE TROY NON MERCI
RépondreSupprimerun vrai pur sang dans la presse du jour.
RépondreSupprimeril a l'air très gentil,oui, trèèèèès gentil ce monsieur.
lui souhaitant d'avoir pris des garanties auprès de son parti s'il fait moins de 5%,ce qui lui est promis!
Organiser le championnat d’Europe des vétérans d’escrime, quel défi! La préparation d’un tel championnat nécessite un travail et un courage conséquents ! Nul doute que le Cercle d’escrime héninois, accoutumé à l’organisation de tels évènements, mènera ce projet avec succès ! Déjà, le club compte sur la participation d’au moins 30 nations et pas moins de 1200 compétiteurs. La Ville, toujours à l’écoute des acteurs innovants, créateurs, souhaitant aller plus haut et plus loin, s’associe pleinement au challenge que se lance l’association sportive héninoise, supportée par l’Office du Sport et le service des sports.
RépondreSupprimerC’est avec plaisir et fierté, que la municipalité s’apprête d’ores et déjà à accueillir les compétiteurs et leurs familles! Tout sera mis en place pour qu’ils puissent bénéficier à Hénin-Beaumont du meilleur accueil.
Qu’ils soient assurés d’être reçus avec le respect et la courtoisie chers à l’escrime, mais aussi avec la ferveur et la chaleur, chères à notre région.
Eugène Binaisse
Maire d'Hénin-Beaumont
source lien cahc
le club d'escrime, un club Héninois qui n'a pas de projet selon l'ods !
par contre,dans d'autres structures sportives.................
deux candidat de droite un fn et un extreme droite la concurrence pour mars 2011
RépondreSupprimerà alain de 8 h 18.
RépondreSupprimerje parlais uniquement du désert intellectuel des élus de l'A.R.