jeudi 3 février 2011

Adevia: le début d'un énorme scandale politico-financier (suite)

On ne peut qu'être satisfait de savoir que le dossier Adevia a été transmis à la Brigade Financière, tant il apparait que des erreurs ou pratiques nous paraissent relever de la justice pénale, comme j'ai essayé de le démontrer à travers les sujets évoqués depuis quelques jours: notamment, au sujet de ce dossier hautement suspect des terrains de Beaumont, et à celui des embauches avec procédures illégales ou encore au sujet des rémunérations des 2 Présidents successifs et de certains cadres.
Il nous reste à voir d'autres points litigieux dans la gestion d'Adevia et vous aurez confirmation que la saisine de la Brigade financière de Lille était inéluctable!

1- On peut tout d'abord s'étonner que, malgré une situation financière de plus en plus dégradée, ADEVIA ait versé des salaires très importants au principaux cadres, et, plus encore, que les augmentations les plus fortes aient été données à ces salaires les plus élevés. Cette gestion "légère" est difficile à mettre en cause judiciairement, certes. Mais l'analyse des anomalies qui ont contribué à des résultats médiocres permet de cerner pourquoi il y a eu excès de dépenses.

2- C'est souvent l'absence de mise en concurrence qui pèse sur les dépenses. Les méthodes sont classiques: par exemple, on choisira la même société d'études, opération par opération, pour des montants inférieurs aux seuils a partir desquels les règles internes imposaient la mise en concurrence, plutôt que de traiter par regroupement des opérations, afin de négocier à la baisse les coûts. On sait à quelles dérives peuvent entrainer ces pratiques de proximité entre les prestataires et les donneurs d'ordre...
Pour les affaires qui font l'objet d'un passage en commission d'appels d'offres (CAO), les irrégularités sont nombreuses et accablantes:
-  les estimations faites par les services instructeurs sont très souvent supérieures aux offres, avec des écarts  très importants, ce qui est, pour le moins, surprenant: on peut imaginer que des "fuites" (concertées?) conduisent à des prix plus bas que ceux prévus artificiellement. La Brigade Financière aura tout loisir pour trouver des explications à cette anomalie

- les critères de sélection ne sont pas toujours tous publiés, lors de l'appel d'offres. Il est ainsi plus facile, lors de l'examen des offres, de tordre des critères et des sous-critères pour désigner un candidat conforme aux vœux de l'entreprise...Je n'épiloguerai pas ...

- le système pour scinder des marchés permet également toutes les sortes de manipulations.

- on peut également demander des délais très, très brefs pour répondre à des marchés soi-disant urgents et, ainsi, limiter le nombre de candidats...

- autre pratique répréhensible: ne pas soumettre les avenants aux marchés à la CAO (le conseil d'administration n'étant pas, lui, informé), alors que l'économie du contrat est bouleversée par les différentes augmentations (on parle ainsi d'un marché qui aurait doublé du fait des augmentations successives). Cela laisse libre cours aux fantasmes les plus divers et malveillants, à défaut de transparence (offre retenue sous-estimée à dessein, travaux supplémentaires superflus...).

- on peut ajouter des pratiques douteuses au tableau, avec, ici encore, différentes interprétations: des marchés signés sans délégation (vous imaginez les dérives possibles!), des prestataires retenus pour des marchés d'études ayant des liens avec les sociétés adjudicataires de travaux. Il y a mieux encore: des fournisseurs trop fréquemment sollicités, une société attributaire gérée par le fils d'un membre du CA. Et même, quelques cas ou des sociétés adjudicataires ont un membre commun qui, en même temps, est ...membre du CA!

3- Concernant le foncier: on a vu que les politiques d'acquisition à l'amiable plutôt que de se baser sur l'avis des domaines et de faire jouer les procédures d'expropriation ou de préemption, ont entraîné une inflation du prix des terrains. Je vous renvoie à toutes les irrégularités inhérentes aux achats sur Beaumont. Je rappelle que la SAS CFR (nous en parlerons demain) a géré illégalement ces transactions pour des prix 10 à 30 fois supérieurs à ceux du marché!

4- Autres anomalies que la justice, n'en doutons pas, examinera avec extrêmement d'attention:
- beaucoup d'emprunts ne font pas l'objet de mise en concurrence et le même établissement financier est souvent désigné (Caisse d'Épargne).

- la liquidation suspecte de la SACOMI par la société ADEVIA, qui lui a ensuite succédé, ne permet pas de vérifier le solde excédentaire redistribué aux actionnaires, faute de ...pièce comptable (sans commentaire!)

- la SAEMIC héninoise qui a fusionné avec Adevia: on se pose toujours la question de savoir pourquoi l'offre la plus avantageuse n'a pas été retenue, alors que les services instructeurs n'avaient décélé aucune anomalie. Les Héninois qui se sont toujours posés beaucoup de questions sur le bradage du beau patrimoine immobilier pourront peut-être enfin avoir des réponses, grâce à la justice, ou, au moins, l'espère-t-on!

Comme vous avez pu vous en rendre compte, la Brigade financière lilloise aura du grain à moudre! Des prix d'achat stupéfiants de terres agricoles à Hénin-Beaumont aux pratiques sulfureuses en matière d'attribution des marchés, en passant par la SAEMIC, les rémunérations illégales, les salaires exorbitants, etc,  les révélations vont affoler le Landerneau politique, avec, nous le souhaitons, des conséquences salutaires pour la morale publique.

31 commentaires:

  1. IL N Y A PAS QUE LE FACTEUR QUI SONNE AUX PORTES...PARFOIS TOT LE MATIN D AUTRES FONCTIONNAIRES...AVIS AUX CONCERNES D HENIN BEAUMONT ET D AILLEURS. CA SENT DES REVEILS FEBRILES..MAIS OU SONT LES BROSSES A DENTS.

    RépondreSupprimer
  2. Je cite Mr Portelli ce 29/01 sur "LA VOIX DU NORD"

    "La piste héninoise

    Dans leur rapport, les juges de la CRC ont également mis l'accent sur l'achat, trop cher, de terrains agricoles à Hénin-Beaumont. Michel Dagbert confirme et ne regrette rien, au contraire : « Le prix des Domaines ne correspondait à aucune réalité. En offrant plus aux agriculteurs concernés, on a évité une énorme spéculation et on estime avoir fait une très bonne affaire pour la ville, vu le devenir de ces 60 hectares. » Jeudi dernier, le conseil d'administration d'ADEVIA, au vu du dossier et des réponses apportées, a voté la confiance à l'unanimité des membres. Le rapport officiel peut sortir. Plus personne ne l'attend."

    Je pense au vu de ses commentaires sur les précédents rapports qu'il serait souhaitable que nous n'attendions plus ni La Voix du Nord, ni Mr Portelli.

    J'ai sur la plage arrière de mon véhicule un petit chien dont la tête oscille dans le sens souhaité par Mr Kucheida qui remplacera avantageusement ce "journaliste"

    Je le tiens donc a la disposition de la direction de la voix du nord....

    RépondreSupprimer
  3. Lu ce matin sur "20minutes"


    Les finances d'Adévia passées au crible
    0 commentaires
    Créé le 03.02.11 à 04h29 -- Mis à jour le 03.02.11 à 04h29
    Des failles dans la gestion. Après la chambre régionale des comptes, c'est la justice qui va sans doute s'intéresser à la situation de la société d'économie mixte (SEM) Adévia. Sans confirmer l'information, le parquet ne dément pas. Adévia, qui règne sur les opérations d'aménagement urbain de l'ex-bassin minier, avait été épinglé en juin par un rapport de la chambre des comptes. La semaine dernière, l'affaire a rebondi quand France Bleu a livré quelques extraits. Parmi les griefs, la chambre reproche des manquements dans la gestion qui se caractérisent notamment par l'absence de vote pour décider des indemnités du président. Dans la liste, on retrouve aussi un lien avec Hénin-Beaumont, dont l'ancien maire, Gérard Dalongeville est mis en examen pour détournement de fonds publics. Le rapport pointe l'opération d'aménagement d'une ZAC dans cette commune en 2008. A l'époque, le projet avait été suspendu par le tribunal administratif qui doutait de « la légalité des délibérations et des concessions ». Ce qui n'empêchera pas Adévia de devenir propriétaire de 65 ha, parfois encore exploités par les agriculteurs, comme le raconte La Voix du Nord. « Ces affaires me confortent dans l'idée que le système en place conduit l'ex-bassin minier à sa perte », explique Pierre Ferrari, un socialiste dissident d'Hénin-Beaumont. Contacté, Adévia n'a pas donné suite.G. D.

    RépondreSupprimer
  4. A J dont je n'ai pas publié son commentaire: merci! A force de vouloir être pédagogue, on sombre dans la facilité et ..."l'incompréhensibilité"!

    RépondreSupprimer
  5. Une remarque...

    Comment Mr Dagbert peut-il affirmer que le prix des domaines ne correspondait a aucune réalité alors que le rapport dit qu'ils n'ont pas été consultés ?


    Une demande a France domaine est toujours constituée d'un dossier circonstancié avec photos et descriptions des parcelles, jamais d'une demande informelle par téléphone, je l'ai souvent pratiqué !!!!

    RépondreSupprimer
  6. la clique du p.s.
    genisson,aubry,destot,qui a une grande chance d'etre condamnée grace à la plainte de ferrari,fait tout pour repousser le verdict après les cantonales.
    ils ne respectent meme pas les procedures judiciaires,comme ils le font avec les statuts du parti et leur votes internes ,et avec la tricherie des votes et le bourrage des urnes.
    un élu de montigny,aujourd'hui incarcéré avait voté 2 fois.une fois à H.B.T.,et une autre fois à montigny n'a pas été exclu,contrairement à PIERRE FERRARI !!
    pauvre parti socialiste,qui pourrit
    comme le poisson,.........
    PAR LA TETE.

    RépondreSupprimer
  7. Voix du Nord ce jour :
    jeudi 03.02.2011, 05:12 | CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES |
    La piste d'athlétisme d'Oignies à l'ordre du jour hier matin
    Hier matin, l'ancien trésorier payeur général (TPG) de Carvin comparaissait devant la chambre régionale des comptes (CRC), à Arras. Le coeur du dossier ? La réfection de la piste d'athlétisme d'Oignies, en 2006. Flashback.

    AUTANT VOUS LE DIRE
    « J'suis devenu blême moi ! »
    C'est l'anecdote racontée hier après-midi par Jean-Pierre Corbisez, joint au téléphone, concernant le dossier de la piste d'athlé (lire ci-dessous). « Ah ouais, quand on m'a dit "Tiens Jean-Pierre, t'as vu, Oignies va passer à la CRC...", alors là, j'vous dis pas, j'suis devenu blême moi ! C'est pas qu'on a des trucs à se reprocher, mais dans le contexte, avec Hénin et tout ça... » Gros ouf de soulagement donc pour le maire d'Oignies, quand il a compris que la chambre régionale des comptes visait un fonctionnaire dans cette affaire. D'autant que quatre années ont passé depuis les travaux : « Quatre ans après, franchement, on ne se souvenait même plus que le chantier avait du retard... Je sais pas ce qu'il s'est passé, je sais qu'à l'époque la trésorerie générale ne fonctionnait pas toujours très bien, sans doute à cause d'un manque d'effectif... » Manque d'effectif ou pas, le fonctionnaire, s'il est condamné, devra mettre la main à la poche.


    Ben alors Jean pierre, y a ti pas la conscience tranquille ?

    RépondreSupprimer
  8. à 8 h 21
    voila longtemps que la direction de la voix du nord subit des pressions de la haute direction du P.S. nord pas de calais.
    cette pression retombe sur les journalistes de liévin et d'hénin-beaumont,là ou les vers socialistes sont dans les fruits.

    RépondreSupprimer
  9. A 9H35

    Oui, peut-être...mais l'article de PWallart de samedi dernier était incisif (par contre celui de Y Portelli laissait à désirer!).
    Ce qu'il n'a pas voulu (pu?) dire, je l'ai écrit hier. Mais est-ce le rôle d'un journaliste de mettre en cause des personnes, en dehors de tout jugement? La qualité, en ce domaine, est qu'il donne les éléments qui donnent à réfléchir et à aller plus loin...

    RépondreSupprimer
  10. A 9h35

    Désolé à l'avance pour le mouvement d'humeur ci-dessous.

    Moins de complicité depuis 20 ans auraient évité ce qui nous arrive maintenant.

    Journaliste est un métier de courage.

    Mr Portelli n'est pas retenu par des talibans....quoique si on y réfléchi bien...

    Mr Wallart, lui, dans la même voix du nord n'a pas hésité à dénoncé le scandale.

    Pour un journaliste honnête, il y toujours le choix de changer d'employeur.

    Pour les mauvais, la gazette du parti, rue des grands bureaux à Liévin (Attention, plan social tout prochainement suite au départ de l'éditeur-président (ir)responsable...)

    Mais au moins, les choses seront claires et honnêtes pour les lecteurs !

    Si la voix du nord recherche du personnel, je suis volontaire !

    RépondreSupprimer
  11. Extrait Nord-Eclair (ce jour) au sujet d'un candidat communiste qui ne se représente plus aux cantonales à Barlin

    « Comment savoir lorsque Michel Dagbert est président d'Adevia, quand il est vice-président du conseil général, quand il est conseiller à Artois Comm., quand il est maire ? », se demande-t-il. « Est-ce à Adevia à financer les déplacements ? », poursuit le responsable du PC. Son nom ne sera pas imprimé sur les bulletins de vote, en mars, mais on risque de parler de Jean-Paul Courchelle prochainement, avec de tels prises de position. Car il veut absolument donner une dimension politique au dossier Adevia. « C'est le meilleure façon de faire grimper le score du FN , et ça, je ne peux pas le supporter », insiste-t-il. Allant jusqu'à mettre en garde les responsables socialistes pour que « Barlin ne devienne pas un deuxième Hénin-Beaumont ».
    Et d'ores et déjà, il assure que le candidat du Front de gauche se maintiendra, s'il devait avoir un second tour des cantonales. « Puisque Michel Dagbert n'est pas un homme de gauche et que ses méthodes ressemblent davantage à celles de Nicolas Sarkozy. » Pas de doute, Jean-Paul Courchelle est bien retraité professionnellement mais pas encore politiquement. Aux cantonales de 2004, Michel Dagbert a été réelu et le FN est arrivé deuxième devant le PC."

    Z

    RépondreSupprimer
  12. A Z

    Pour paraphraser Kennedy:

    "Ich bin ein Barliner"

    RépondreSupprimer
  13. A AA

    Bravo pour votre humour au sujet de Kennedy et les Barliner!

    RépondreSupprimer
  14. Michel Dagbert
    Président
    Vice-président du Conseil Général
    Maire de Barlin

    Dominique Bailly
    Vice-président
    Conseiller Régional
    Président de la communauté de communes Coeur de Pévèle
    Maire d'Orchies

    Serge Peron
    Vice-président
    onseiller Général
    Maire de Marck-en-Calaisis

    Et qui est le dernier vice-président ?......The Winner is.....

    Jean-Pierre Corbisez
    Vice-président
    Vice-président du Conseil Général
    Président de la Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin
    Maire de Oignies

    Tiens donc, c'est pas vrai, à cette lecture j'suis devenu blême moi !

    RépondreSupprimer
  15. Pour AA

    Avec le même humour décale...

    NE SOMMES NOUS PAS FACE A UNE NOUVELLE VERSION DE LA BAIE DES COCHONS ???

    :D

    RépondreSupprimer
  16. Tapez sur google :
    www.adevia.fr/administrateurs-censeurs-et-representants-du-personnel.html.

    En voilà une belle liste.....

    RépondreSupprimer
  17. A 9H33: je ne peux pas passer votre commentaire car c'est de la diffamation pure et simple. Et pourtant...

    RépondreSupprimer
  18. suis anonyme de 9h33 peut-etre serait'il interessant que nous puissions nous rencontrer en toute discrétion ?

    RépondreSupprimer
  19. A 10H41.

    Plusieurs remarques:
    - les différents membres du CA que vous citez sont désignés par leur collectivité.
    - l'intérêt pour eux est d'être au coeur de ce qui se passe en matière d'aménagement du territoire. Ce sont des maires et on comprend qu'ils soient intéressés pour l'aménagement de leur commune
    - Je me demande pourquoi le PS (mais c'est pareil pour d'autres partis: ceux qui sont au pouvoir ailleurs et ceux qui y aspirent)fait cumuler ses élus...Pourquoi ne pas désigner des adjoints au maire ou de simples conseillers?
    - la responsabilité des administrateurs et notamment des vice-Présidents est très grande parce qu'ils n'ont rien dit: ils ont tout avaliser. Si vous saviez, par exemple, le nombre de décisions pour lesquelles ils n'ont pas été informés. Ils n'ont pas le temps de s'occuper de tout cela vu leur multiples fonctions. Le système est ainsi fait: on avalise ce que dit le chef, sinon, on se fait taper sur les doigts et on perd la possibilité d'être bien vus: il faut pouvoir obtenir des financements pour sa ville, l'investiture du parti pour les prochaines élections. Ajoutez à cela qu'on a l'impression de faire partie du gotha, des happy fews...Regardez comment les élus d'HB se sont moulés dans ce système et le peu de considération qu'ils ont pour les simples citoyens, même si on proclame urbi et orbi que l'on veut placer l'homme au centre des préoccupations. Mais pour cela il faut aimer les hommes et pas soi-même, sa petite personne. Se prosterner devant les puissants pour faire partie du cénacle, plutôt que d'aller vers les gens: voilà ce qu'on devient dans ce système féodal.

    Humilité, respect, tolérance, dignité, modestie, écoute...voilà des valeurs que l'on ne trouve plus chez les hommes politiques qui ont une parcelle de pouvoir.
    Vanité des honneurs...

    En attendant, ce ne sont pas seulement les 2 derniers Présidents d'Adevia qui ont du souci à se faire, mais tous les administrateurs, dont certains siègent également dans d'autres CA de structures que dont je continuerai à décortiquer le fonctionnement dans les jours qui viennent.

    Un petit conseil à eux: si vous voulez dormir tranquille, libre à vous de prendre des somnifères, mais attention: dans les 77 médicaments dangereux pointés par l'AFSSAPS, il y a le Stilnox aux effets secondaires terrifiants!
    Au moins, sur ce point, je vous aurais prévenus!

    RépondreSupprimer
  20. A 11H45: aucun problème

    alainalpern@gmail.com

    RépondreSupprimer
  21. M. Alpern, vous semblez bien informé.
    Est-il possible de savoir d'où vous tenez toutes vos informations que l'on ne retrouve nulle part?
    Certains qui élèvent la voix ne font effectivement que vociférer sans donner une miette de preuves de ce qu'ils avancent. Remarquez que maintenant il vont pouvoir utiliser les éléments que vous leur avez donné dans vos articles si précieux.
    N'avez-vous pas l'impression d'aider ainsi le FN?

    RépondreSupprimer
  22. pour répondre à l'anonyme de 11h45 et AA de 12h11 :
    Attention Mr Alpern ! En digne héritier de Lautner, à force de viser les affaires du Mexicain, vous allez devoir affronter les frères Volfoni....Attention donc aux rendez vous nocturnes des Tontons Flingueurs et des Barbouzes missionnés.....
    Touchez pas au Grisbi socialiste où le Cave se rebiffe......

    RépondreSupprimer
  23. percheron ,au courant de ces pratiques et qui a couvert dalongeville est trés fébrile en ce moment ,ainsi que toute la baronnie du p.s.62 ripoux.

    RépondreSupprimer
  24. Meme si Adevia cherche à dégonfler le truc,
    http://www.lavenirdelartois.fr/actualite/Pays_d_Artois/Bruaysis/2011/02/03/article_adevia_le_rapport_qui_interroge.shtml

    La presse commence en effet à évoquer précisément le pénal,
    http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Artois/2011/02/03/article_adevia-les-premi-egrave-res-justificativ.shtml

    http://www.20minutes.fr/article/663614/lille-les-finances-adevia-passees-crible

    on y vient !

    RépondreSupprimer
  25. à quand le tour de J.M.A.
    que le gourou de la liste APOLITHIQUE de DUQUENNE,G.B. et ses 16 élus complices viennent de rejoindre.
    le président de la vie active ,également inquiété par la C.R.C.,pendant que les 10 bouffons de GERME rejoignaient ce P.S.CORROMPU,jusqu'à la moelle..
    il y a -t-il un seul élu honnete dans ce ps.62 ?
    si oui,dénonçons le.pour les autres,chassons les du pouvoir dans toutes les élections qui se vont se succéder.
    signé augias.

    RépondreSupprimer
  26. à 10 h 41,
    voila des mois et des mois, que je denonce la "pourriture politique du p.s.62 ripoux.
    je n'étais pas cru,parce que ....
    "le premier qui dit la vérité,il faudra l'executer"
    dixit guy béart.
    signé morts aux cons.

    RépondreSupprimer
  27. à 15 h 20.
    comment appele-t-on des élus qui se font élire sur une liste apolithique.qui pendant des années vomissent,salissent,critiques,incendient le P.S.62 et le M.R.C.62.
    et qui une fois élus,rejoignent ces 2 partis mis en examen,trahissant ainsi les 10 % d'électeurs inscrits à henin-beaumont qui ont voté pour eux au premier tour.
    et qui ont obtenu la mairie,grace ,mais en rejetant
    -les verts
    -le p.c.
    -la liste darchicourt
    -la liste du nouvel élan
    etc.
    dans ces listes,des compétents,des intelligents,des hommes d'expérience,honnetes ont été écartés et remplacés par des bouffons incompétents et inexpérimentés.
    quelle misére ,quelle déception.
    je demande à tous les bloggers de ce site,de leur donner le qualificatif,qu'ils meritent.

    RépondreSupprimer
  28. les gens honnetes avouent.
    les crapules nient ou détruisent les documments compromettants,en fondant des sociétes "poupées russes" ,ce qui permet de détruire les archives.
    merci p.s.62 ripoux.

    RépondreSupprimer
  29. BIENTOT SUR VOS ECRANS EN 3D LA CHUTE DU PS62 AVEC DANS LES ROLES PRINCIPAUX LES CACIQUES DE CE PARTI DANS LE PARTI C EST A DIRE LE PARTI DU POGNON A PARTAGER ENTRE LES POTES ET PARENTS. MARS( le mois) ET CA REPART.

    RépondreSupprimer
  30. Pour 13H03

    Le FN deviendra-t-il l'alibi, le meilleur allié d'une bande qui met en coupe réglée le NPC depuis 30 ans ?

    Préférez-vous que Mr Alpern se taise ?

    Tiens, au fait, en 40, on s'est tu aussi...

    RépondreSupprimer
  31. Pour 13H03

    Le FN deviendra-t-il l'alibi, le meilleur allié d'une bande qui met en coupe réglée le NPC depuis 30 ans ?

    Préférez-vous que Mr Alpern se taise ?

    Tiens, au fait, en 40, on s'est tu aussi...

    RépondreSupprimer