samedi 21 janvier 2012

Mail d'un élu majoritaire héninois à un de ses collègues majoritaires héninois: "ite missa est"

Ci-dessous, extraits d'un mail d'un élu municipal à un de ses collègues (je l'ai reproduit telle quel avec les fautes d'orthographe). L'épisode date des jours derniers...
Pour conserver l'anonymat des 2 protagonistes (appelons Y celui qui écrit à X), j'ai supprimé certains passages susceptibles de les dévoiler... J'ai, d'autre part, remplacé les noms des personnes citées par des lettres de l'alphabet...
X et Y, bien sûr, se reconnaitront.


" Lettre au maître sophiste,

Tu t'es cru obligé de nous faire part de tes sentiments en cette fin d'année 2010, celle-là même qui a vu se développer et s'affirmer ton art de la destruction.
Ta rhétorique sophiste qui n'a de but que la manipulation d'autrui, ton discours démagogique qui prédit ce que ta soi-disante connaissance de la politique t'incite à craindre, ne nous abusent plus...Monsieur le politique;

C'est vrai que nous n'avons pas la même conception de la politique. Pour moi la politique c'est faire ce qu'il faut pour que la qualité de vie des citoyens soit améliorée, faire en sorte que la cité retrouve une âme et une identité: voilà ce qui fera reculer le FN! Et non pas faire plaisir à tort et à travers à celui-ci ou celui-là, non pas plus de passer sa vie au téléphone dans un but électoraliste ou partisan. Je ne veux pas être un élu qui ne cherche qu'à être réélu sans s'occuper du reste. Je pense, à l'inverse de toi, que l'on est jugé sur ce que l'on fait, sur ce que l'on est et non pas sur ce que l'on ne fait pas ni sur les petits plaisirs que l'on a pu faire de ci de là. Notre cher François Mitterrand l'a dit: "Gouverner ce n'est pas chercher à faire plaisir".

Ceci étant dit, j'en viens à mon propos:

A peine installés en Mairie, fin 2009, tu fus le premier à rejoindre un parti politique alors que l'un des slogans de l'AR était "fuyons l'appareil politique!!"
Je m'en souviens tellement que ce slogan fut l'une de mes deux motivations d'adhésion à l'AR. La seconde étant que Brigitte Duquenne était présidente du comité de soutien de Ségolène Royal, et, comme Ségolène était ma candidate...Ces deux valeurs me séduisaient...

Cela date déjà de 5 ans!
Voilà donc 5 ans que je vous ai rejoint, il est temps d'en faire le bilan.

J'ai milité à vos côtés...puis vinrent les municipales de 2008, je tracte, je suis présent au bureau de vote de (AA: censuré) et nous sommes battus.
Chance nouvelle en 2009, les citoyens retournent aux urnes et re-tract, re-bureau de vote. Nous sommes élus cette fois.
Joie, fierté: j'avais une chance d'être conseiller municipal de ce fait j'aurais l'occasion de participer au changement.
(...)

J'étais persuadé de notre réussite en raison de la fraternité nous unissant tous les uns aux autres, simplement comme une grande famille.
Les 3 premiers mois furent à la mesure de mes attentes, ce fut une belle expérience d'amitié partagée.

Puis voilà le drame: Daniel subit un AVC...

S'en suivent l'élection d'Eugène dans la joie, l'agressivité redoublée du FN, la mauvaise foi de VDN. L'opposition de ceux qui auraient bien voulu être dans le train...etc.
Dans ce désordre Eugène se débat pour composer avec une gouvernance technique incompétente, des adjoints sans expérience, et, toi, qui commence les déviances! (que je ne détaillerai pas. L'apologie de celles-ci fera un jour le plaisir de tout un chacun)

Les faits les plus marquants se déclinent selon la chronologie suivante:

Tu te replie dans tes nouveaux locaux de ...(AA: censuré), on ne te voit plus en mairie.
On apprend un jour que tu as repris du service au (AA: nom du parti politique censuré). Chez ceux que tu avais banni pour raison de blanchiment d'appartenance politique. L'effet est cinglant, ceci est ressenti par le groupe comme la manifestation d'une trahison!

Ensuite, tu racoles et entraines derrière toi:
- A qui espère faire une carrière politique
- B qui veut un poste d'adjoint
- C  qui cherche une maison à acheter à bon prix. Ce qui n'avait pas marché avec moi le pourrait très bien avec toi.
- D qui continuera à te suivre quoiqu'il arrive
- E qui cherche un boulot pour son fils
- F, ta bru
- G  pour que son mari pour puisse tirer profit des fêtes organisées par la ville

A tous ceux-là tu leur promets la lune.
C'est en effet ta façon de fonctionner en politique.
Tu en harcelles d'autres comme H, I, J...Mais celles-là ne cèderont pas au chantage.

Enfin voilà, tu espèrais atteindre la suprématie dans le groupe majoritaire mais tu n'atteindras que 25%.

Entre temps un certain nombre d'entre nous se sont rassemblés à leur tour pour sauver ce qui peut l'être encore. C'est ainsi que, sentant filer notre belle unité, naitra le groupe ... (AA: nom du parti politique censuré), par réaction.
Aujourd'hui ce groupe s'est agrandi et s'est ouvert à un grand nombre de citoyens soutenant et approuvant l'action que nous menons tous, ralliés au maire Eugène.

Maintenant voilà où nous en sommes:

Deux groupes en opposition composés de personnes qui s'affrontent, allant parfois jusqu'aux insultes! C'est lamentable, voire insoutenable.

(...)
Je conclurai seulement par ce constat malheureux:
X, tu n'es pas ce meneur que j'eusse aimé que tu fus.
J'attendais un must: c'est raté.

J'aurais pu te proposer quelques conseils: à quoi bon, avec toi, c'est peine perdue.

(...)

Alléluia!
Ite missa est! (AA: "la messe est dite". exprime une constatation, lorsque c'est fini ou acquis et il n'y a plus rien à faire pour changer le cours des évènements).

Y "

34 commentaires:

  1. On ne peut pas aller jusqu'en 2014 ainsi.Et Hénin-beaumont mérite mieux de cette majorité à double face.C'est consternant;Mr Alpern,comment peut-on faire pour retourner aux élections?On ne peut pas laisser notre ville dans une telle situation.Au prochain conseil municipal,j'espère que dans la salle il y aura une réaction de tous les démocrates héninois pour dénoncer cette gabegie et la démission complète de la majorité.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle Honte ! la majorité municipale n'a plus qu'a laisser sa place au FN...

    RépondreSupprimer
  3. Quand Duquenne subit un AVC on dit que c'est un drame,quand deux élus de l'opposition ont pour l'une un cancer et pour l'autre la mort d'un enfant, chez Piret on appelle ça le jeu des chaises musicales.
    Le drame chez certain est à géométrie variable,parions même qu'ils s'en réjouissent.

    RépondreSupprimer
  4. le grand souhait de alain alpern afin de pouvoir revenir en avant de la scéne politique comme le chevalier blanc

    RépondreSupprimer
  5. A 6H26: le public n'a le droit de rien dire lors d'un conseil municipal

    A 9H13: le rapprochement est plus que douteux!

    A 9H31: je pense que vous n'avez rien compris...

    RépondreSupprimer
  6. à 9 h 31,
    encore un abruti de l'A.R. ( ils y sont nombreux ).
    ne pouvant s'exprimer sans représailles sur le blog des pieds-nickeles,,il vient déposer ses billevesés sur ce site démocratique.

    RépondreSupprimer
  7. Voyez Monsieur ALPERN

    A force de profiter du système autant que possible les politiques ont l'impression qu'on les jalouse.. que l'esprit citoyen aurait fait place à la corruption alors forcément on vous dépeint comme un chevalier blanc bien intéressé...
    ... C'est tellement plus simple !

    Méfiez-vous ! vous vous approchez trop du petit business !

    RépondreSupprimer
  8. Vous pouvez dénoncer ce que vous voulez , tout le monde s' en fout
    vous etes ridicule de minorité et de médiocrité , vous etes zéro dans l' opposition , on ne vous connait pas
    et comme disait mon cousin germain : mort aux cons
    aléa jacta es
    signé : le farmacien

    RépondreSupprimer
  9. A 11H01: très révélateur de:

    - l'authenticité des faits
    - l'aveuglement de la majorité
    - la nervosité ambiante

    On constatera de plus le lavage de cerveaux qui rend les militants désespérés, prêts à dire n'importe quoi et à répéter la propagande interne.

    Triste exemple éloquent de la décrépitude et de l'écroulement de cette secte, malheureusement (pour les Héninois) au pouvoir...

    RépondreSupprimer
  10. Il est certain qu'avec cette mairie et ses apprentis politiciens en herbe...des héninois bientôt tristement anonyme (déménagement à fortement envisagé)

    Toute forme d'opposition est médiocre, peu représentative, inculte, insultante... ou l'éternel ""ils ont rien compris"""

    Le seule problème est que la vérité fini toujours par tombé et le glas pourrait sonner bien avant 2014...

    Devant tant d'intelligence, de science infuse de notre municipalité on s'étonne que notre ville soit déjà remise aux mains du FN...

    Derrière les responsabilités de la municipalité il ne faut pas oublier les hommes de l'ombre que peuvent être les hauts cadres de notre administration. La municipalité ne peut pas endosser toutes les responsabilités ce serait mesquin...

    RépondreSupprimer
  11. J'imagine X et Y qui se lèvent ce matin , ils se servent une tasse de café puis s'installent devant leur ordinateur. Enfin, ils lisent votre article et . . . BINGGGGG ils prennent ça en pleine tête !

    Que la vérité éclate ! Marre des mensonges de cette majorité incompétente !

    RépondreSupprimer
  12. Et dire que GB et EB disaient que l'entente était excellente au sein de l'AR !!! hahahaha

    RépondreSupprimer
  13. Des MRC plus PS que MRC . . .

    Ché mi in apel cha des retourneux d'capote !

    Signée: Duconne

    RépondreSupprimer
  14. je suis anti-duquenne,et j'ai voté contre lui,parce qu'il était le larbin de percheron.mais je pense que s'il n'avait pas été victime d'un A.V.C ( parce que " bien mal acquis ne profite jamais..réflechissement.. )
    les bouquillon,les binesse et leurs bouffons n'auraient pas pu gouverner la ville avec autant d'incompétence.lui au moins,aurait virer rapidement les cadres ripoux de dalongeville.

    RépondreSupprimer
  15. Lors de leur élection en 2009,je me
    souviens de la belle rose qu'avez
    accrochée ostensiblement à la veste
    celui que vous avez appelé Y.Tout le
    monde l'aura reconnu.
    Ce qui me navre le plus dans ce mail est le passage suivant:
    "dans ce désordre,Eugène se débat pour composer avec une gouvernance
    technique incompétente,des adjoints
    sans expérience etc...."
    Cet adjoint admet,reconnait qu'il
    a fallu composer avec une direction
    générale incompétente!
    Affligeant de constater que même
    les plus proches d'"Eugène"ont
    compris depuis belle lurette que
    le DGS n'a pas les compétences mis
    à part son baratin répétitif.
    Combien d'erreurs,de dossiers mal
    traités ou non traités en temps et
    en heure et d'appels à des privés
    pour faire le travail.
    C'est tout de même bizarre que le
    Maire persiste à garder un DGS ne
    faisant l'unanimité ni envers les
    élus et encore moins des employés
    subissant ses erreurs au quotidien.
    A moins que.....

    RépondreSupprimer
  16. Lu dans "  autant vous le dire de ce jour " ,alors que chevenement est toujours officiellement candidat aux présidentielles,

    le gourou et sa bourgeoise-dourgeoise , par un courrier rédigé par J .M.A .,fait allégeance au P.S. Ripoux 62.
    parce que ces rigolos du M.R.C. n'existeraient pas sans eux .ils se servent du p.s.,et vomissent sur eux par derriere.
    le parrain de la C.A.L.L. se sert de son néo-pantin et de sa pantine pour mettre la pression sur un parti en pleine déliquescence régionale,
    et oui," putes un jour ,putes toujours ".

    RépondreSupprimer
  17. Monsieur ALPERN avez vous enqueté sur cette sale histoire,sur CARVIN, de personnes cartées au Parti Socialiste sans leur consentement?

    RépondreSupprimer
  18. à 11 h 27,
    j'espere que cette secte nauséabonde finira ,comme la " secte du soleil ".
    pour le bien des 26.000 héninois.

    RépondreSupprimer
  19. rappel aux amnésiques et aux autistes politiques:
    les élus de l'A.R.ne representent que 11 % de la liste électorale héninoise.
    et sans l'apport de la liste
    - darchicourt
    - les verts
    - ferrari (union avec le P.C.et le modem )
    - la droite républicaine, non fachiste .
    ces bons à rien et mauvais en tout ne gereraient pas la ville,sous les ordres de :
    la C.R.C.
    le prefet
    le P.S. RIPOUX 62
    et le M.R.C. complice des sus-nommés

    RépondreSupprimer
  20. ou en est le dépôt de plainte
    du " tartarin de tarascon " héninois,condamné par la justice de son pays et qui a fait appel.
    objet :distribution de tracts sur le marché d'hénin-beaumont avant les cantonales par facon et l'invisible conseiller géneral de montigny en goelle.
    encore du bla-bla légendaire du F.N.

    RépondreSupprimer
  21. à l'agité du bocal et à ses électeurs.
    le bouclier fiscal est pire que les 35 heures.

    RépondreSupprimer
  22. à l'agité du bocal et à ses électeurs.
    le bouclier fiscal est pire que les 35 heures.

    RépondreSupprimer
  23. à 11 h 01
    etes vous bien sur ,vous, l'A.R.ien,le pétainiste,le collaborateur du F.N.,que tout le monde s'en fout.

    RépondreSupprimer
  24. monsieur ALPERN renseignez vous..
    il semblerait que la panique règne a CARVIN! à un tel point qu "on" réecrit aux faux adhérents (mais cartés a leur insu) pour leur demander officiellement s'ils souhaitent adhérer...espérons qu'ils ne réclament pas leur carte de 2010!!
    cherchez..et vous trouverez..si vous voulez vraiment le faire..

    RépondreSupprimer
  25. Les hauts cadres de la municipalité ont su tiré avantage de l'amateurisme général surtout le gratin du gratin celui qui servait notre ancien maire en l'accompagnant à sa perte. Je dis bien en l'accompagnant car ils avaient le pouvoir de prendre leur responsabilité de fonctionnaire représentant l'intégrité du service public...

    Oui ils ont tremblé mais c'était avant de voir l'aubaine qui se présentait à eux avec la nouvelle municipalité !

    Pour ce faire en décembre le DGS actuel, un ancien DGS et certains acolytes de la magouille ont su soutiré une promotion au mérite "OUI" au "MERITE" messieurs dames !

    EB quelle naïveté !! Votre mairie va s'y bien que ça ? vous êtes satisfait de votre travail ??

    Autre point : sur le site de l'AR ils affichent un tableau qui montre une explosion des dépenses en 2009 comparativment à 2010 et 2011... Ils n'ont pas percuté que l'on peut lire également qu'il n'ont pas mieux fait en définitif que 2006.2007.2008 sous l'aire Dalongeville...

    2009 était une année vouée aux bidouillages purement électoraliste (une pratique courante en définitif) les emplois de2009 étaient des contrats à durée déterminée. Je vous fais remarquer que tous les jours nous entendons des promesses des candidats à la présidentielle sans y croire réellement. Sarko va plus loin il crée des emplois comme les 1000 postes pour le pôle emploi. Il est plein de bonnes volontés à 3 mois des élections après 5 ans de mandat. Lui reproche t'on les emplois crée lui ??

    je constate également que la dette se résume pour l'instant à quelques avions taxi par rapport à la dette colossale pourtant annoncée et qu'on ne retrouve pas dans ce tableau édité sur le site de l'AR.

    Une preuve de l'amateurisme ? l'édition en ligne de ce tableau en est une cuisante !

    Quand le maire est tombé il y avait un scandale de 110 millions d'euros pour le TRAM de DOUAI et cela n'a pas éveillé les foudres comme à hénin... la politique a parfois ses raisons pouvant nous échapper à nous les simples citoyens qui payons les ardoises des scandales politiques et.... municipales !!!

    RépondreSupprimer
  26. On voit aisement à qui ce mail est envoyé (destruction,manipulation,demagogie,deviances,trahison,harcelement: c est GB, forcement)
    Mais qui l a envoyé? le plus competent et correct dans l equipe c est D. C est peut etre lui qui a ose montrer sa deception par rapport à celui qui l a trahi

    RépondreSupprimer
  27. René, tu devrais faire raconter ça dans le Hénin-Mag, au lieu du tissu de mensonge habituel.

    RépondreSupprimer
  28. à 14 h 05 et 20 h 10.
    y a t-il un seul élu socialiste dans la féderation vérolée du 62 qui ne soit pas pourri jusqu'à la moelle.
    que nenni !!!
    ce n'est pas à mr alpern de faire son enquete.c'est aux cocus ,corbisez et facon (de vichy)de la faire.et de dénoncer haut et fort ,ce tricheur de kemel.
    marion, n'oubliez pas de remercier toute cette maffia socialiste du 62,de vous avoir mise dans un fauteuil et au premier tour ,à la chambre des députés.
    quand je pense qu'une bande d'incompétents à rejoint les uns le P.S. ,les autres le M.R.C..
    QUELLE MISERE INTELLECTUELLE.!!!!

    RépondreSupprimer
  29. A 22H24: Non! mais vous avez une lettre de bonne!

    RépondreSupprimer
  30. à 22h24 on joue?

    pour être plus clair c'est le D qui est faux...à mon sens...
    qu'en pensez vous Mr Alpern?

    RépondreSupprimer
  31. A Carvin ...Mon beau frére président d'une association qui n'a jamais étè carté au ps a étè voté pour Kemmel car on lui a dit que c'était le même principe que pour les primaires...J'imagine que les membres du comité local crée en 2001 comportant beaucoup de gens de droite pour éliminer Odette Dauchet ont voté comme mon beauf et ne savaient pas qu'on les avait encarté à Paris et payé leur côtisation à leur insu.Il est dommage que les camarades Génisson et Aubry devant les preuves présentées par JPC à Paris aient avalisées cette tricherie à grande échelle qui s'ajoutait à la violation du secret du vote (pas d'enveloppe).Tricherie avalisée également par un maire solidaire car lui savait certainement comment la section de carvin était passée de 140 à 290 adhérents.Heureseument que le discours de Hollande ait élevé le débat et redonne envie de se battre pour gagner dans la clarté et retrouver l'égalité, et la dignité mais hélas au niveau de la 11éme la tricherie laissera des séquelles au moment des législatives

    RépondreSupprimer
  32. à 9h41, Rassurez-vous, Il n'y aura aucun cadeau de fait au tricheur de Kemel.
    Il s'en apercevra bien vite.
    Il n'y avait qu'a être présent aux voeux qu'il organisait et compter le nombre d'élus qui le soutiennent!!
    Tu perdras Kemel

    RépondreSupprimer