Une leçon de démocratie
Quand on parle démocratie, on fait souvent référence aux pays scandinaves. La Norvège, un des pays au niveau de vie le plus élevé au monde, vient de nous en administrer une nouvelle preuve avec le procès Breivik. Ce néo-nazi, incarnation de ce qu'est l'extrême-droite européenne aujourd'hui, populiste et anti-musulmane, avait massacré 77 personnes en juillet 2011, avec un sang-froid...glaçant.
Seulement 13 mois plus tard, son procès s'est tenu...Le monde entier a pu vérifier que la procédure respectait, scrupuleusement, les droits de la défense, même si beaucoup s'offusquèrent du salut quotidien et théâtral, le bras tendu, de la morgue et de la suffisance de l'accusé; ce dernier fut même salué, le premier jour, par la présidente du tribunal. La minutie et l'engagement des juges, la ferveur de tout un peuple, communiant aux débats, tout cela me rappelle le procès Eichmann (chargé de la logistique de la Solution finale) à Jérusalem, en juin 1961. 2 différences quand même: Eichmann n'avait pas le sourire aux lèvres et il se considérait comme un homme ordinaire et non comme un héros...
On envisagea même, ces dernières semaines, que Breinik soit déclaré irresponsable et échappe à la prison...Il n'en fut rien, à la grande joie des familles des victimes, des rescapés et de...Breivik (qui voulait assumer pleinement son acte). Sa condamnation à 21 ans de prison est la peine maximum, éventuellement prolongée si la justice estime alors qu'il n'est pas réinsérable. Les conditions de détention nous laissent rêveurs: TV écran plat, ordinateur, appareils de musculation....
En France sur la carte loisirs en prison, cours de cheval aux frais de la princesse alors qu'il m'est impossible moi-même d'en offrir à ma fille.
RépondreSupprimerCherchez l'erreur ?
Incroyable!
RépondreSupprimerPP fait l apologie du comportement de CC! celle ci serait la plus cohérente . Comment justifier qu'elle ait pu rejoindre le PS62 alors que toutes les affaires sont en train de sortir?
Il faudrait l expliquer m PP.