dimanche 19 août 2012

Vladimir Poutine et les sorcières des Pussy Riot

Selon l'article 14 de sa Constitution, la Russie est un Etat laïque. Selon son code pénal, le blasphème n'existe pas dans ce pays. Selon les apparences, la justice y est indépendante.
Qu'importe, un tribunal russe vient de condamner pour " vandalisme motivé par la haine religieuse " trois jeunes femmes du groupe punk Pussy Riot qui, en février, avaient chanté un couplet hostile à Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Emprisonnées depuis, Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Aliokhina seront envoyées deux ans en colonie pénitentiaire pour trente secondes de provocation contre le président russe.
Leurs actes étaient " sacrilèges, blasphématoires et ont violé les règles de l'Eglise ", a conclu la juge qui les a condamnées, tandis que les témoins de l'accusation évoquaient des " forces maléfiques " et les " mouvements diaboliques de jambes " exécutés par les jeunes femmes lors de leur prestation de février 2012. En 1692, dans le Massachusetts, les sorcières de Salem avaient été jugées (et exécutées) pour des motifs aussi surréalistes. Au XXIe siècle, la Russie de Poutine renoue avec l'Inquisition.
Pour le maître du Kremlin et son " élite en épaulettes " issue du KGB - la police politique soviétique, occupée, en son temps, à persécuter dissidents et croyants orthodoxes -, l'intention est claire : réveiller les instincts conservateurs et anti-occidentaux de la Russie profonde, qui leur est acquise, pensent-ils. Et faire taire la voix de l'autre Russie, celle de la classe moyenne, prompte à contester les fraudes massives aux élections de l'hiver 2011-2012 et le despotisme mal éclairé du tsar Poutine.
La condamnation des trois punkettes, étudiantes brillantes et mères de famille, se voulait une démonstration de force du Kremlin, adossé à une justice aux ordres et à une Église orthodoxe plus que complaisante. Mais à l'heure d'Internet et du village global, elle résonne comme un singulier aveu de faiblesse, autant que de stupidité : elle donne un nouveau souffle à l'opposition, qui en manquait cruellement ces derniers temps. Une fois de plus, le Kremlin vient de se tirer une balle dans le pied.
En outre, à l'énoncé du verdict, vendredi 17 août, un détail révèle la vision paranoïaque du pouvoir russe : la juge a noté que le mari de l'une des accusées était détenteur d'un passeport canadien, sous-entendant l'existence d'un complot mondial contre la Russie.
Elections falsifiées, persécution des opposants, résurgence du mythe de la " forteresse assiégée " : à l'évidence, la Russie s'éloigne à grands pas des valeurs occidentales auxquelles elle a pourtant souscrit en adhérant en 1998 à la Convention européenne des droits de l'homme...
Plus que jamais, depuis le début de son troisième mandat, Vladimir Poutine entend imposer sa poigne : sur la scène intérieure, comme en témoigne ce procès ; sur la scène internationale, avec le soutien aveugle au régime de Damas. Cela le conduira à un isolement croissant. Cela mérite une condamnation sans appel.

Editorial Le Monde 19/8/2012

AA: Poutine nargue le monde entier. Tant qu'on ne lui marquera pas de limite, il n'a aucune raison de ne pas cesser son mépris des règles démocratiques auxquelles son pays a adhéré. Et pourtant la Russie est faible: économiquement et politiquement...L'Europe devrait prendre des mesures de rétorsion économique et le Conseil de l'Europe pourrait statuer sur les manquements aux droits de l'Homme dont se rend coupable la Russie. A trop attendre, la politique des faits accomplis risque d'être irréversible... 

6 commentaires:

  1. La situation existant en Russie est critiquable.

    Mais en France, aussi, des citoyens voient leurs droits fondamentaux violés sans que rien ne se fasse, à croire qu'il n'existe plus de contre pouvoirs dans ce pays.

    Ne parlons même pas de la presse, notamment régionale.

    J'ai été révoqué du Conseil Général du Nord sur la base d'un rapport informatique qu'un professionnel oeuvrant actuellement pour les services de sécurité de l'ONU a trouve baclé et de plus orienté.

    De surcroît, accuser quelqu'un que sur de la donnée brute informatique donc non datée, il faut le faire, d'autant plus que le possibilité d'une prise de main extérieure n'a pas été vérifiée.

    Et surtout révoquer un agent public pour de soi disant tracts satiriques alors que la jurisprudence des 20 dernières années ne peut expliquer, ni justifier une telle sanction pour de tels faits.

    Des agents ayant dealé, poignardé des tiers ou des collègues n'ont été que suspendus.

    Dans quel type de pays, les tribunaux sont semblables à ceux de l'inquisition et où on n'applique plus la jurisprudence et où on bafoue les droits de la défense: absence de constatation de huissier sur l'enquête, de scellés(...)?

    RépondreSupprimer
  2. De pierre laurent,apparatchick de pére en fils,il y a 2 jours dans la presse <>...
    Mais camarade pierrot,les Roms sont des gens comme tout le monde,des gens vrais comme on dit,ils s'en tamponnent le coquillard d'une politique de gauche, même de droite si tu veux savoir.Tout ce qu'ils veulent c'est de pouvoir loger, nourrir leurs familles en travaillant,comme tout le monde je te dis.Bon à ta décharge ,il est vrai que l'on en rencontre tres peu des Roms du coté de la place du colonel Fabien

    Elections piege à c........

    RépondreSupprimer
  3. à "supergugusse"19 août 2012 à 13:57

    j'ai pris la peine d'aller regarder votre site, c'est nul et il y a encore moins de commentaires que chez alter echo.

    c'est dire l'intérêt que vous suscitez..

    et aussi, tant que l'on parle de solidarité avec les pussy rot, je suis persuadé que vous êtes même pas chiche de courir 20 tours de la place jean jaurès avec votre cagoule cet après midi, et de coller les photos sur votre site.

    RépondreSupprimer
  4. De pierre Laurent dans la presse il y a 2 jours. Il faut pour les Roms une politique de gauche, une politique de justice.
    La suite voir Anonyme 11h06

    Elections piege à c........

    RépondreSupprimer
  5. A l'anonyme de 13h57 :

    On en reparlera quand vous tiendrez un blog depuis plus de 7 ans...

    Facile de critiquer anonymement les actions des autres derrière son clavier.

    Facile de dire "votre blog est nul" quand on n'en a pas.

    Ouvrez un blog, faîtes des actions et signez vos articles de votre nom et on pourra comparer.

    Pour l'instant, le gugusse, c'est vous. C'est vous, le beauf derrière son clavier la bière à la main qui critique un militant politique pour avoir mené une action de défense des droits de l'homme.
    Vous concrètement, votre contribution à la défense des droits humains, elle est où ? Puisque notre action n'a pas l'air de vous plaire, c'est que vous avez dû en faire une beaucoup plus intelligente ou alors, vous n'en avez rien à faire et vous préférez passer votre temps à critiquer les autres...

    C'est une posture. La posture d'un gros naze.

    RépondreSupprimer
  6. A David Noël
    Désolé David, j'ai été absent 3 ou 4 jours et n'ayant pas lu La Voix, j'ai laissé passer quelques commentaires inconvenants à ton égard, et qui concernait un article relatant votre conférence de presse originale sur la condamanation inadmissible des 3 jeunes filles russes.
    Je n'ai donc pas pu réagir comme il se devait sur les bêtises qui ont pu être écrites.
    J'en profite pour dire que ton blog est une source d'informations incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux luttes sociales et au combat pour la défense des droits de l'homme. Et je ne peux que conseiller aux lecteurs qui ne le connaitraient pas de s'y rendre...

    RépondreSupprimer