Hypocrisie
Voilà plus de 30 ans que les écologistes luttent contre les privilèges fiscaux accordés au diésel. On sait depuis tout ce temps que le gasoil à un coût sanitaire, du fait des particules qu'il émet : 20/30 milliards par an ! On a soutenu le diésel pour que l'industrie automobile française maintienne sa production, Peugeot étant devenu le spécialiste mondial en ce domaine. Evidemment, aucun autre pays n'a voulu suivre cette politique suicidaire, connaissant les risques en la matière. Cela pourrait valoir à l'Etat français le même procès fait aujourd'hui à l'amiante! D'un point de vue économique, ce fut une autre erreur, car du fait de l'euphorie "diésel", on n'a pas investi suffisamment (euphémisme) dans la recherche en matière de nouvelles carburations. La quasi-monoindustrie que représente l'automobile aujourd'hui dans le Nord-Pas-de-Calais est un autre scandale au moment où elle va s'effondrer. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir prévenu...
Maintenant qu'il a besoin d'argent, l'Etat se réveille et invoque le risque sanitaire et écologique pour tenter de compenser le manque à gagner fiscal (un centime de taxes en plus "rapporte" 300 millions d'euros et il y a 18 centimes d'écart avec l'essence!)! On a incité les Français à acheter diésel et maintenant la tentation est grande de les racketter...Il faudra beaucoup de doigté pour réduire le différenciel fiscal, au risque, malgré les enjeux de santé publique, de développer un sentiment de tromperie chez les possesseurs des véhicules incriminés.
le benzène est utilisé dans l’essence sans plomb (en substitut de ce dernier) afin d’augmenter l’indice d’octane, c’est-à-dire la qualité anti-détonante du carburant. La teneur en benzène des carburants est au maximum de 1 % en volume depuis le 1er janvier 2000 (directive 98/70 CE) (le gasoil pour les moteurs diesel n’en contient pas).
RépondreSupprimerPour mémoire, le benzène est également présent dans les fumées de cigarettes.
■
Le benzène est classé par le CIRC comme cancérogène avéré pour l’homme (groupe 1) sur la base de leucémies observées dans des études épidémiologiques et animales.
■
L’inhalation est la voie principale d’exposition au benzène.
■
Ses sources d’émission sont les processus de combustion (dont le tabagisme), le transport routier, et les activités industrielles.
■
Entre 5 et 18% des leucémies seraient dues à une exposition professionnelle au benzène. Les employés les plus exposés sont ceux travaillant dans la fabrication, le transport ou l’utilisation de benzène, dans l’utilisation de carburants automobiles, et ceux manipulant du benzène pur (laboratoires).
■
Les tableaux 4 du régime général et 19 du régime agricole reconnaissent (avec d’autres maladies hématologiques) les leucémies et le syndrome myéloprolifératif en tant que maladies professionnelles suite à une exposition au benzène.
Ce gouvernement, qui n'a que l'augmentation des taxes comme ligne directrice, veut nous faire croire qu'il s'attaque à la fiscalité du diesel pour des raisons de santé publique, soit... Et quand tout le monde roulera au sans plomb, on se rendra compte de la dangerosité du benzène ????
Hé oui! L'essence doit être au plus vite banni...D'autant plus que le temps viendra où le pétrole sera devenu tellement rare qu'il sera hors de prix! On invoquera la santé pour mettre en avant la nécessité de changer le mode de carburation alors que ce ne seront que des raisons économiques qui y pousseront...
SupprimerSéquence nostalgie : rappelez-vous, il y a un an, quand môa président parlait de bloquer les prix du carburant.
RépondreSupprimerC’est drôle, non ?
Ah oui, les socialistes, c’est rouge, comme une espèce de poisson bien connue pour rapidement tout oublier, une fois le tour du bocal effectué.
L'éolien, le solaire... on nous bassine à longueur de journaux sur ces sujets. Même VdN, c'est dire.
RépondreSupprimerA part quelques toitures équipées (avant que les aides ne soient sucrées), pas grand chose sous le ciel du Pas-de-Calais. Alors quoi, les GéoTrouveTout : on invente des trucs trop chers à mettre en place ? Ou manque de volonté des politiques ? A quand l'obligation pour tous les logements construits d'avoir des panneaux au sommet, ou une petite hélice fournissant l'électricité ?
Le vent y en a ici, non ? Le soleil un peu, non ?
Tom Jericho.