jeudi 26 juin 2014

Equateur-France : 0-0

Mauvais match de l'équipe de France, incapable de marquer le moindre but à une équipe adverse courageuse, réduite à 10 pendant presque toute la deuxième mi-tems après l'expulsion méritée de son meilleur joueur pour une agression caractérisée sur l'arrière français, Lucas Digne. A se demander ce qu'aurait fait l'Equateur s'ils étaient restés à 11... La France termine première de son groupe et rencontrera, en huitième de finale, le Nigéria qui a été battue dans l'après-midi par une équipe d'Argentine décevante, dans laquelle seul Messi brilla (comme d'habitude). Le Nigéria est une équipe moyenne, largement à la portée de la France. 
Pour revenir au match de ce mercredi soir, on peut avoir 2 opinions opposées :
- la première, c'est de dire que les changements (six)  proposés par l’entraîneur Didier Deschamps  à son équipe "type" ont nuit au collectif; 
- l'autre position est de souligner que l'équipe française ne s'était montrée intéressante, voire euphorique, jusqu'à aujourd'hui, que contre des équipes faibles : Jamaïque, Norvège, avant le Mondial, Honduras et Suisse ensuite. L'Equateur n'était pas un foudre de guerre, non plus, mais il avait perdu contre la Suisse un match à sa portée. Cela voudrait donc dire que l'équipe de France a été surestimée...
Constatons que les joueurs cadres ont failli : Pogba et Benzema, les 2 vedettes, ont fortement déçus. Lucas Digne, par contre, excella par ses montées et ses centres d'arrière gauche, beaucoup plus dangereux que ceux de Sagna, son homologue à droite. Autre joueur de base qui se distingua : Matuidi. Sissokho, par contre, est un joueur moyen qui n'arrive pas à la cheville de Valbuena, titulaire indiscutable. La prestation du gardien Lloris fut décevante : il relâcha quelques ballons et ses dégagements furent souvent mauvais...
Enfin, 4 remarques :
- l'arbitrage fut excellent. Le "referee" colombien prit souvent la bonne décision...
- on a pu noter un exemplaire fair-play des Équatoriens qui ne discutèrent jamais les décisions de l'arbitre, même lors de l'expulsion de leur capitaine;
- alors qu'on avait pu voir, lors du match contre le Honduras, la banderole sang et or déployée par un supporter calaisien, nous eûmes droit, cette fois-ci à celle du Losc ! Sympathique, bien sûr...
- le journaliste de TF1 fit encore très fort, en soulignant, en début de match, que le gardien hondurien était un point faible de l'équipe. Il fit amende honorable, en seconde mi-temps, en admettant qu'il avait effectué une remarquable prestation. Didier Deschamps eut une remarque pertinente en disant que de nombreux tirs furent adressés directement dans les bras du gardien. Une façon de préciser la maladresse de ses joueurs qu'il résuma par une tautologie, finalement... pertinente : "Si on ne marque pas de but, on ne peut pas gagner..."

En conclusion, même si le match contre les Nigérians semble, je le répète, largement à la portée des Français, il faudra montrer un autre visage que celui entrevu ce jour pour nous convaincre qu'ils peuvent rivaliser avec les Hollandais, les Allemands ou les Brésiliens. 

26 commentaires:

  1. En dehors de la France, seule la Hollande a impressionnée. Le niveau est plutôt moyen, beaucoup de pays d'AmSud, les européens à la ramasse.

    RépondreSupprimer
  2. l'arbitrage est plutôt moyen à mon goût deux coups de coudes pas sanctionnés(Sakho et Giroud) : le rouge n'est pas passé loin!
    Il y a eu un gros plan sur un supporter français avec un maillot sang et or vers la deuxième mi-temps (mais il est vrai furtif).
    En fin, la suisse est la 6è nation mondiale au classement FIFA et va donner du fil à retordre à l'Argentine...on en reparlera

    RépondreSupprimer
  3. Un match bien terne, vous avez raison - on nous dit que c'est géré mais les retours de flamme des supporters, encore bien fragiles et récents, n'en sont pas moins douchés.
    Quant aux Néerlandais, si "nos Bleus" bénéficiaient d'un arbitrage aussi scandaleusement partial qu'il le fut en leur faveur (contre les Chiliens), ils feraient mieux qu'eux assurément...
    Soit dit sans esprit cocardier, tant les Français restent un point d'interrogation (en raison de ce match précisément).
    L'arbitrage de ce mondial ? Globalement TRES MAUVAIS...
    Les nations européennes n'ont guère brillé, le Brésil non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le brésil a et aura l'arbitrage avec lui jusqu'au bout.

      Supprimer
  4. mardi majorité plus un
    opposition 0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nouvelles du Front.
      "Claude Toutain, leader de l’opposition (UMP), dont je suis proche politiquement, prend la parole et interpelle les élus frontistes :

      « Pendant plus de dix ans, sous l’autorité du maire de l’époque, j’ai eu en charge le Centre communal d’action sociale et j’ai rencontré personnellement certaines des familles qui bénéficiaient de cette gratuité.

      Savez vous que certains ont moins de 600 euros par mois pour vivre ? Savez vous combien sont obligés d’aller s’abaisser à mendier pour assurer à leur famille un seul repas par jour ?

      Non, Monsieur le maire, tous ne sont pas des escrocs qui ne cherchent qu’à abuser des prestations sociales !

      Non, Monsieur le maire, vos clichés sont dépassés. Nous sommes en 2014 et la crise touche tous les Français !

      La gratuité totale des cantines a un coût pour le CCAS de 25 à 30 000 euros par an. Par rapport au budget global de la commune de 47 millions d’euros cela représente environ 0,05 %. De qui se moque-t-on quand on parle d’économies ? La seule vérité, c’est qu’une nouvelle fois votre idéologie d’extrême droite se cache derrière cette décision [...].

      Aujourd’hui, vous, Monsieur Joris Hébrard, vous exercez une activité paramédicale. Si je comprends bien votre logique, est-ce à dire que vous refusez de soigner les allocataires de la CMU [Couverture maladie universelle] ?

      Pour une famille de trois enfants, votre décision va représenter plus de 1 000 euros par an de dépenses supplémentaires. C’est une charge énorme qui viendra au détriment du minimum vital [...].

      Monsieur, vous avez augmenté votre indemnité de maire de 44% soit un peu plus de 1 000 euros par mois, cela représente plus de 600 repas par mois pour les enfants pauvres du Pontet ! »

      Sans sourciller, le sourire aux lèvres, le maire FN répond qu’il fait ce qu’attendent ses électeurs. Il se dit « fier » de cette décision qu’il assume totalement et que cette mesure vise à « responsabiliser » les parents qui doivent « prendre leur part dans le coût du repas afin qu’il ne soit plus totalement pris en charge par les seuls contribuables ».
      Et « beau gosse » de couper court au dialogue en faisant voter sa majorité qui, d’une seule et même main levée, adoptait la délibération.
      Puis il est monté dans sa grosse Mercedes

      Beaucoup de rumeurs de mécontentements dans le public. Mais aussi quelques aficionados ouvertement satisfaits que « tous ces fainéants mettent enfin la main au porte-monnaie ! »

      Entre une extrême droite populiste qui fait des émules et quelques « résistants », Le Pontet affiche douloureusement les stigmates d’un véritable cancer qui ronge sa population. Ils ont été 42,6% à voter pour le parti de la droite extrême aux dernières municipales. Certains en sont fiers. Beaucoup sont mal à l’aise. Comme un lendemain de cuite où il faut assumer les excès d’une soirée trop arrosée.

      Partagés entre la fierté d’avoir franchi la ligne et les remords d’une énorme bêtise qu’il faut assumer en silence. Le FN surfe sur la vague et place ses pions dans ce terreau fertile. Après le vote de ce mercredi soir, ce sont désormais les enfants des familles les plus démunies qui vont payer la facture.

      Le front haut et aux lèvres la satisfaction du devoir accompli, le maire FN du Pontet est monté dans sa grosse Mercedes pour aller voir le match.

      Supprimer
    2. Bon, il a une merco pour ceux qui n'auraient pas compris. Et sinon, l'opposition, elle vient en rollers ?

      Supprimer
    3. Vous avez parfaitement compris. Ah non ? Répondez sur la décision de ce maire d'extrême droite, du même parti que le votre, vous savez celui des petites gens, des chômeurs, des sans voix, des oubliés... Ah oui en trois mois vous avez oublié... ah oui c'était avant! Le changement FN c'est maintenant pourtant.

      Supprimer
    4. Mary et sa rengaine "vous êtes du FHaine."

      Supprimer
    5. Où 7H56 a-t-il vu un commentaire de Mary ? Sur les 23 commentaires, depuis hier à 13H35, il n'y en a aucun ! C'est de l'obsession et il faudrait consulter avant qu'il ne soit trop tard !

      Supprimer
  5. non dn dalongeville n est pas mon copain je les combattu vs étiez son adjoint en prétextant faire un front républicain qui aussi sous l ére binaisse capota des le premier tour et essaye au prochain CM en septembre de faire de bonnes propositions plutôt que de compter le nombre de photo de steeve ds le journal de tous les héninois

    RépondreSupprimer
  6. Ce que j'aime dans cette coupe du monde est le fait qu'il n'y a plus d'équipes dominantes liées à l'argent ce qui permet aux nations pillées par les grands clubs fortunés tels le PSG ou le Réal de Madrid ( pour ne citer qu'eux) de tenir la dragée haute à des adversaires tels l' Italie, l' Angleterre, l' Espagne et, on l'a vu hier, la France. GB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Politiquement nous sommes loin, sportivement tellement proche.

      Supprimer
  7. Pronostique pour cette nuit, victoires des Algériens par le score de 200 voitures brûlées à o.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 18H27.Vous nous faites vraiment chi.... Quand il s'agit de Marseille ou du PSG.... mêmes incidents et silence radio du FN§

      Supprimer
    2. Pas souvenir de voitures brûlées à roubaix tourcoing maubeuge... lors des dernières victoires du qsg ou de l'ohaine.

      Supprimer
    3. C' est vrai vous êtes vraiment derangeant 18H27 , vous savez bien qu' il ne se passe jamais rien ! par contre vous, vous êtes sans doute un vilain FNeux

      Supprimer
    4. Vous avez la mémoire très sélective et le mot Algérie vous fait hurler. En fait, ces incidents vous les souhaitez ardemment. Une nuit calme vous désespèrerez. Vous êtes des malades .

      Supprimer
    5. En écrivant ces mots 22:52, vous qualifiez les autres de ce que vous êtes dans le fond.

      Supprimer
    6. Oui, il suffit de dix ABRUTIS qui font une connerie pour enchainer 300000 généralités sur le dos des gens, et en faire un ptit conflit de civilisation , c’est assez incroyable.
      Quid des bonnets rouges saccageant tout?

      Supprimer
    7. Le FN ne vit que sur la crise, la désespérance, la haine... Leur disparition est liée à la disparition des tensions sociales. Alors quand il n'y a rien , on trouve de vieilles photos, on raconte qu'une église brûle à Lyon, on attise la violence. Je l'affirme encore haut et fort. Ce sont des malades.

      Supprimer
    8. 10 ...000 ....000 ...

      Supprimer
  8. le groupe de la France n 'est pas relevé et la suisse a perdu rapidement son meilleur joueur. difficile donc de se faire une idée sur la suite de la compétitions même si les joueurs mouillent leur maillot
    j 'espère voir un France Allemagne et un France brésil

    RépondreSupprimer
  9. Matchs truqués, invraisemblable me répondrez-vous jusqu'au jour ou énorme scandale il y aura !!!

    RépondreSupprimer
  10. hé, SUAREZ , la prochaine fois ,au lieu de morde l'épaule d'un italien,mord lui les couilles pov'con de cannibale.et la radiation à vie serait la meilleure solution pour ces milliardaires sans cerveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chers blogueurs, ne pourriez-vous pas, plutôt que de poster des commentaires insipides, soulever les vrais problèmes qui sont réalistes et plus d'actualité, c'est à dire: - Les usines qui ferment à tour de bras donc, qui au final, engendreront de plus en plus de précarité et qui feront par la suite des personnes qui se retrouveront elles aussi dans un état de misère certaine, sans compter la démocratie, dans le monde qui s'étiole comme une peau de chagrin. J'en passe et des meilleures!

      Supprimer