mardi 3 juin 2014

Et maintenant ? (2)

Le tableau dressé hier concernant la gauche est aussi sombre à droite. L'UMP, en effet, est en pleine déroute.... et le Centre peine toujours à exister.

1- L'UMP
Après l'explosion ratée de 2012, cette fois-ci, il semblerait bien que l'UMP ait réussi son suicide politique ! On se souvient que le duel Copé/Fillon de fin 2012 avait tourné au psychodrame. L'ancien Premier Ministre, bien qu'ayant accusé son adversaire d'avoir triché, avait, finalement, décidé de laisser la victoire (contestable) à JF Copé. Ce dernier, fort des précédents Chirac et Sarkozy, se voyait déjà candidat de la droite à la Présidentielle de 2017, dans l'éventualité, disait-il où Sarko ne se représenterait pas. Il dégustait avec plaisir la litanie ininterrompue des affaires dans lesquelles se trouvait empêtrer l'ex-président, autant d'obstacles à sa candidature. Las pour Copé, les développements de l'affaire Bygmalion l'ont forcé à démissionner de la présidence de son parti, accusé d'avoir fait prendre en charge par son mouvement des dépenses de campagne du candidat Sarkozy, facturées par la Société Bygmalion fondée par 2 de ses proches. Sarkozy est de nouveau mis en cause bien qu'il dénie avoir été au courant de ces problèmes d'intendance, ce que personne ne croit, bien sûr. Voilà donc l'UMP "au bord de la crise de nerfs". En mal de crédibilité auprès de ses propres sympathisants (qui ont donné 11 millions d'euros à leur parti après le refus de prise en charge du compte de campagne de leur candidat), l'image est, évidemment, aussi désastreuse parmi les Français. Un congrès, en octobre, désignera le nouveau président du parti, qui ne pourra, désormais, plus être candidat aux présidentielles. Personne ne se presse à prendre cette présidence, tant les candidats pour 2017 sont nombreux... D'autant plus que le parti avait voté pour une primaire qui devrait avoir lieu en 2016... Sarkozy (qui ne veut pas se soumettre à cette primaire) en aura-t-il fini (à son avantage) avec les affaires ? La longueur des procédures ne joue pas en sa faveur... Juppé, bien placé dans les sondages, saura-t-il dépasser la fureur de l'électorat de droite et, surtout, le retour sur son passé judiciaire (il avait été condamné pour une affaire d'emplois fictifs à la mairie de Paris). L'avenir semble bien sombre pour l'UMP.
Aussi, voit-on certaines personnalités (dont Juppé) lorgner vers le centre pour "récupérer" ceux qui, effrayés par la dérive vers l'extrême-droite décidée par Sakozy (conseillé par P. Buisson), s'étaient désolidarisés de la course aux idées frontistes. Et pourtant l'UMP avait été créée par Chirac pour s'allier avec le centre (alliance boudée, alors, par F. Bayrou). A l'UMP, l'idée d'abolir les frontières avec le FN est encore très populaire... Va-t-on assister à une scission entre les partisans de ces 2 positionnements opposés. Si oui, comment se fera le rapprochement avec le parti de M. Le Pen ? 
Les "umpistes centristes" vont-ils tendre la main aux sociaux-démocrates du PS ?
Une recomposition du paysage politique est-il prévisible à la suite des difficultés de la droite et de la gauche ? Est-ce que cela correspond aux attentes des Français ?

2- Le Centre
L'UDI (alliance composite de centristes s'étant détachés de l'UMP et du Modem de F. Bayrou) est orpheline de son co-fondateur, Jean-Louis Borloo,  retiré de la politique pour raisons de santé. Qui en prendra la tête, François Bayrou n'étant pas favori (on lui reproche d'avoir appelé à voter Hllande au second tour des Présidentielles dernières)? Peut-on imaginer Alain Juppé à la tête d'un rassemblement UDI élargi à ceux de l'UMP qui voudront échapper aux sirènes FN ?
Cette hypothèse serait la suite logique de ce que j'évoquerai plus tard parmi les solutions qui restent à F. Hollande pour sauver sa mandature...
Évidemment, cette recomposition pourrait ne pas se faire avec François Bayrou à la manœuvre. Et pourtant, c'est bien le Béarnais qui appelle ce recentrage de ses vœux , depuis longtemps. Sa bonne entente avec Alain Juppé plaide en la faveur de ce repositionnement, dont les maires de Pau et de Bordeaux seraient les artisans.

A suivre.

46 commentaires:

  1. "C'est un air détaché, pour chanter le fil enchanté,
    Qui, malgré nos airs fâchés, dit : "Tâchez de vivre attaché,
    Les coeœurs des coeœurs approchés, accrochés par un fil caché.
    Si le monde est démanché, tâchez de pas le lâcher."

    Le joli fil entre nos coeœurs passé, Oh, le fil...
    Le fil de nos sentiments enlacés, Oh, le fil nous lie, nous relie.

    Sur la Terre, tout est gâché, empêché, presque arraché,
    Alors faut s'amouracher, s'aimer, vivre attaché.
    Politiciens éméchés,sachez qu'on peut se fâcher,
    Qu'il faut pas ce fil toucher,l'arracher ni l'effilocher.

    C'est un air détaché pour chanter le fil enchanté.
    Le joli fil entre nos coeœurs passé, Oh, le fil...
    Le fil de nos sentiments enlacés, Oh, le fil...
    Le fil qui nous sert à nous resserrer, Oh, le fil...
    Le fil tendu, entre nous, comme un lien, Oh, le fil...
    Qui nous tient, nous retient, le joli fil entre nos coeœurs passé,
    Oh, le fil... Le fil tendu entre nous comme un lien,
    Oh, le fil... Qui nous tient, nous retient."
    Alain Souchon

    Quand certains de nos maires interdisent aux enfants de chômeurs ou de précaires de fréquenter la cantine ou les activités périscolaires et que des à peine moins pauvres que ces chômeurs et précaires s'en réjouissent ( "Ils ont voté Hollande, ils n'ont qu'à assumer s'ils sont au chômage" / Sic!), bref , pendant que les pauvres se foutent sur la gu.... entre eux... qui en tire profit croyez-vous?
    Nous marchons sur la tête. Il n'y a jamais eu autant de richesses produites sur notre vieille planète et aux lendemains de la dernière guerre mondiale pourtant et après la catastrophe , " justice sociale" étaient des mots remplis de sens...
    Oui, refaisons de LA politique, c'est le fil. C'est urgent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les clichés ont la vie dure !

      Supprimer
    2. Oui refaisons de la politique au vrai sens du terme. Militons ,agissons, et cessons de nous masturber l'esprit gratuitement.
      Fils de Jean Jaurès.

      Supprimer
    3. Merci 13H50.
      Fille de Jean Jaurès.

      Supprimer
    4. Complète désinformation , enfin cela devient habituel , j' ai écouter Menard ce matin en direct sur RTL et votre interprétation est totalement orientée. Mais bon !

      Supprimer
    5. j aime beaucoup les gens qui se compare a jean jaurès comme ceux qui se compare a des résistants
      c 'est tellement facile en temps de paix...
      moi je me compare a personne mais je me dis qu ils ont eu du courage en aurais je autant dans les mêmes circonstances

      Supprimer
    6. Aucune comparaison mais une filiation morale, une admiration., une inspiration Nulle utilisation malhonnête non plus... Je n'ai même pas son buste dans mon salon!

      Supprimer
    7. 9H59 : vous êtes très convaincant !

      Supprimer
  2. Petit problème de géométrie: Sachant que l'UMP a son centre en C
    Que le PS a aussi son centre en C
    Peut on en déduire que l'UMPS?
    signé:SR71

    RépondreSupprimer
  3. Flamby, il a tout compris!
    Les petits arrangements entre amis: merci la réforme territoriale annoncée:
    redécoupage en faveur des petis(e)s ami(e)s...
    conseillers généraux inactifs confortés avec leurs indemnités....
    La réforme Taubira: les délinquants lui disent merci... Les victimes: dégagez: y a rien à voir!
    A ce train là, en 2017, MLPen fera un score de 97%!
    Quelle misère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous pris connaissance du contenu de ces réformes ? Manifestement, non !
      Redécoupage en faveur des ami(e)s ? donnez des exemples, SVP
      Conseillers généraux inactifs ? Seront supprimés en 2020 !
      Réforme pénale : pourquoi les délinquants diraient merci ?

      Supprimer
    2. M. Alpern, vous avez la patience du pédagogue - chez 11h34, on peut admirer l'impressionnante enfilade d'amalgames .
      Que la justice française ait du mal à appréhender le droit des victimes n'est pas faux pourtant - mais remettre en question le "contrat social" à tout propos et surtout vers une justice privée est un leitmotiv qui ne résout rien, ne propose rien.

      Supprimer
    3. Vous vouliez des exemples? en voici!
      http://tempsreel.nouvelobs.com/nouvelles-regions/20140603.OBS9236/nouvelles-regions-c-est-une-carte-de-france-des-copains.html

      Supprimer
  4. Reforme territoriale: Marie-Noëlle réclame un référendum. Elle a raison! Hollande doit enfin écouter le peuple et faire ce pour quoi il a été élu: une véritable politique de Gauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ecoutant le Peuple, on ne fait pas une politique de gauche, on est appelé à faire une politique populiste. Le Peuple devrait lui ecouter le président, certainement plus au fait de la situation de notre pays et des mesures à prendre.

      Supprimer
    2. C'est évident, écouter MN c'est écouter le peuple. Mouah, la meilleure de juin.

      Supprimer
    3. Et pourtant, on l'a vue à l'oeuvre à Hénin-Beaumont, cette chère Marie Noêlle. Toujours prompte à donner des conseils et ensuite oeuvrer avec une certaine majorité qu'elle critique après coup tout en ayant participé a faire taire ceux qui la mettaient en garde. Peu fiable donc; on en connaît d'autres qui combattent de l'intérieur et qui ne cessent de vanter l'efficacité de leur action.

      Supprimer
  5. Redonner de la noblesse au mot politique. Ne pas gérer à la petite semaine.Diriger demande une vision à plus long terme POUR PLUS DE JUSTICE. Qui et surtout quand ?

    RépondreSupprimer
  6. vous savez bien qu'un message laissé sur le présent blog n'a aucun caractère officiel par principe (commentaires anonymes en général sur des sujets de réflexion proposés par M.Alpern).
    Vous disposez cependant de plusieurs voies en ce sens. C'est qu'il faut mettre les formes avec ces gens là - des cadres, des élus...
    Je crois savoir que le fn a un site actif . Le voisin de mon voisin m'en a fait part.
    Libre à vous de les interpeler très officiellement ou les autres c'est idem - tous les mêmes
    Vos questions sont en tout cas d'ordre politique indubitablement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cf commentaire de 19H23 hier soir sous le post "Et maintenant (1)"...

      Supprimer
    2. Ce que je voulais indiquer par ce commentaire de 19h23, c'est justement qu'il est trop simple de se "déverser" par blog interposé, le vôtre mérite un meilleur sort que de servir de "défouloir".
      Plus particulièrement, s'agissant d'une préoccupation écologique, le sujet appartient aux citoyens, à qui il n'est pas interdit de fonctionner par alertes interposées (EELV vient de permettre un statut protégé en faveur des lanceurs d'alertes précisément), les pétitions des riverains et autres battages médiatiques .
      A l'inverse, le citoyen ne peut s'en prendre qu'à sa "paresse civique" s'il n'est pas entendu; bien sûr, ces "interpellations" tiennent un peu de la pression, mais soft.
      Ne soyons pas exagérément naïfs non plus bien sûr.
      Le sentiment d'impuissance n'est qu'illusion.

      Supprimer
  7. Bonjour la réforme territorial , j'ai toujours voté PS mais cette fois s'en est trop , l'arrangement entre amis continuera puisque rien ne change à la région et l'effectif des territoriaux bien évidemment restera le même ainsi que le copinage et les affaires . Cette fois-ci notre président ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant puisque c'est lui qui le propose . Des anciens fantômes doivent encore trainer .

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue que j'ai beaucoup de critiques contre cette réforme (surtout sur la forme), mais je ne comprends pas les vôtres :
    - beaucoup d'élus au PS ne sont pas d'accord. Alors pourquoi dites-vous : "arrangement entre amis "?
    - en quoi une telle réforme va-t-elle créer "copinage et les affaires " ?

    Critiquer c'est un droit, mais encore faut-il expliquer ses critiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup n'ont aucun argument solide.... c'est "Hollande dégage" ou " Marine vite". Du vent donc mais beaucoup de nuisances.

      Supprimer
  9. Après la tragique beauté du double suicide UMP/PS - c'est Mayerling ! - on peut s'amuser de l'obligation dans laquelle se trouvent les opposants de PROPOSER.
    Et là, je sens qu'on n'a pas fini de rigoler.
    Je ne crois pas en la sagesse intrinsèque des partis républicains de faire front commun devant les menaces FN .
    Je ne me rangerai donc pas à l'avis de 13h28 : se taire et écouter notre cher président ( ok la valeur morale symbolique, mais ses changements de cap sentent trop l'impréparation, l'absence de certitudes et d'expertise sur la situation justement, pour ne pas rendre ses déclarations purement incantatoires : "je maintiens le cap!" ; mais bien sûr!)
    Une chose me rassure : la majorité des Français SAIT que les frontistes ne sont pas démocrates - vos piqûres de rappel ne sont pas vaines pour autant M. Alpern -, en dépit des postures étranges des partis de gouvernement, eux sont raisonnables.
    Du champ de ruines que vous décrivez (sans parvenir à me faire de la peine), ne naîtra pas un populisme triomphant (même si, évidemment, les tribuns s'en donnent à coeur-joie dans ces circonstances )

    RépondreSupprimer
  10. On peut toujours critiquer tout et son contraire. Le temps est venu d'agir. GB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez eu des années pour agir. Raté. On a vu vos "capacités"..

      Supprimer
    2. GB 15:42, je suis 15:10.
      Je n'ai pas l'impression de critiquer tout et son contraire - vous vous en rendriez compte en lisant vraiment les commentaires, ce qui vous éviterait des jugements lapidaires et sans appel éventuellement.
      Je ne suis pas anar mais je crois infiniment plus en un réveil des citoyens qu'en un miracle venu des partis - le "ok stoppons les combats, la France le réclame", non : la droite républicaine, la gauche de gouvernement et le centre essaient tous par nature de préempter le rôle de chevalier blanc...
      Le centre surnage...provisoirement : faute d'avoir été aux commandes, il peut jouer la carte du recours.
      Mais je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler que la tension vers le pouvoir justifie l'existence même des organes partisans.
      Dès lors, en attendre une conscience éclairée (en dépit des "think tanks") m'est impossible - "je vous ai compris", çà ne marche plus.
      Mon souhait personnel serait que ce désaveu - pas volé - des appareils partisans profite aux mouvements citoyens, aux associations (pas de celles qui lèchent les bottes pour avoir les subventions, sinon on est dans l'auto-bloquant).
      L'UMP et le PS ont fait des campagnes tonitruantes (et chères!) en affirmant une capacité à gouverner, à changer le cours des choses
      Nous proposer successivement deux présidents impuissants ne pouvait réconcilier le peuple avec ces systèmes déceptifs.
      Dans cette désillusion je ne trouve pas les germes d'une crédulité nouvelle (envers le FN), mais une incrédulité généralisée, qui est un temps normal (une "digestion" si vous voulez).
      Vers plus de maturité - en Allemagne, il a fallu ces négociations internes après 1945 (c'était mal barré pourtant).
      L'Allemagne n'est pas MON modèle, mais un exemple il ne s'agit pas de le suivre mais de savoir qu'il est possible - histoire à la clef - de tabler sur un consensus, mais pas lâché sans contrepartie aux dirigeants.
      Les Anglo-Saxons ont cette défiance envers les tenants du pouvoir.
      Cette suspicion généralisée quant aux conflits d'intérêts, aux appétits financiers est une chose naturelle chez eux.
      Elle n'interdit pas la montée des populismes, mais n'en est pas le ferment non plus.
      Du coup, non (Mary), je n'ai pas peur que les administrés du bassin minier puissent un jour voir leurs dirigeants avec des yeux adultes...
      Un jour, un jour (couleur d'orange, pour plagier Aragon par la bouche de Jean Ferrat).
      Traitez-moi de doux (?) rêveur

      Supprimer
  11. tous les jours au matin,le capitaine de pédalo se lève et se demande en se rasant,ce qu'il va dire et faire comme connerie.eh bien hier,il était particulièrement inspiré.la réforme des régions est une ineptie grandiose.il faut lui interdire de fumer la moquette et lui dire d'écarter les con-seillers qui l'enterrent chaque jour d'avantage.je ne ferais pas le détail de cette imbécilité,mais il devient dangereux pour la france.le laisser en liberté,va nous coûter de plus en plus cher.
    le peuple n'est pas consulté.il est vrai que les électeurs sont de plus en plus considérés comme de la merde.
    hin bin yé bon.hin nin bréro..
    P.S.:
    les régions du nord qui manquent de soleil,devraient fusionner avec celles qui en ont trop
    les régions du sud qui manquent de pluie devraient fusionner avec celles dans lesquelles ,y drache toudi.
    mais surtout,les régions dans lesquelles il y a trop de cons politiques,devront fusionner avec celles dans lesquelles il y a moins de cons politiques,.et là ça va être dur.dur.
    signé : tiens te revoilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous qui ne fumez pas la moquette (...), que proposez-vous pour cette nécessaire réforme territoriale ?

      Supprimer
    2. Consulter le peuple et une fois n'est pas coutume,l'écouter et l'entendre.
      Un président enfumé par ses échecs successifs cinglants n'a plus aucune vista sur l'avenir de son pays.

      Supprimer
    3. Respecter son choix et son vote,sans le trahir en tenant ses promesses.vaste programme nous aurait dit de Gaulle.

      Supprimer
  12. dn croit qu avec son tract il fera reculer le fn mais ds son tract beaucoup d incohérence ??? combien de temps va t il mettre pour le distribuée ds nos boites aux lettes vu le peu de militants ??avant ,noêl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mort politiquement.

      Supprimer
    2. même à la vitesse d'une tortue ayant omis de libérer son frein à main , David aura avec ses amis tracté dans tous le pays avant que vous ne puissiez obtenir le certificat d'études , désolé mais lorsque l'on est une nullité culturelle , on essaye avant toute chose de rattraper son retard .La , pour vous ça va être un peu ardu , mais courage , essayez , même l'inculte a réussi sur Hénin .

      Supprimer
  13. Quelle intervention magistrale 15h42 .
    L'heure a TOUJOURS été à l'action.
    Votre commentaire - supérieur et dépourvu d'arguments - ne réveillera pas beaucoup les blogueurs qui pourraient s'imaginer avoir un impact sur le réel.
    Mais merci d'être venu bien sûr!

    RépondreSupprimer
  14. GB avait promis une réponse à l'interview mais on voit rien venir. des paroles en l'air?

    RépondreSupprimer
  15. Je suis assez d'accord avec 14h43 , les critiques me paraissent tellement évidentes . Il est quand même bizarre que la région PACA soi-elle aussi épargnée par le découpage . Cela me fait penser avant tout à un découpage politique pour pouvoir affronter le FN .Il aurai été plus agréable de faire un regroupement avec la Picardie pour des rapprochements tant culturel ( chti par exemple ) que touristique vers lequel la région semble se tourner.
    Pour répondre à GB 15h42 qui demande d'agir , qu'a t-il prévu de concret .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel découpage politique pour contrer le FN? Expliquez -vous.
      Il s'agit d'économiser et d'éviter les doublons? Dans ce cas là pourquoi ne pas conserver les régions en l'état et supprimer les départements qui sont très couteux?
      Effectivement, dans cette réforme, quelque chose, beaucoup de choses m'échappent.
      Mais au souvenir du tollé provoqué par la suppression sur les plaques minéralogiques du numéro du département ( oublié aujourd'hui), je peux comprendre la prudence et les tergiversations...
      Des éclairages seraient les bienvenues!

      Supprimer
  16. dupilet va -t-il laisser sa place à ferrari qui s'est généreusement retiré lors des municipales pour laisser la victoire à la liste binaisse ,plombée par david noel et C.C.,le chat noir ou plutôt la chatte noire (respectons le sexe ).de la politique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous barbes avec ta CC. Fait lui ta demande, à la fin. Avec ta lourdeur, tu as déjà un argument de poids !

      Supprimer
    2. vous raconter n importe quoi, Ferrari n est pas conseiller général.
      Votre bêtise sert avant tout les gens que vous dénoncez en leur faisant de la publicité

      Supprimer
  17. GB souffre de noëlite aiguë. Il pense avoir mener la ville sur le bon chemin, fier de son bilan, tout en ayant résisté aux forces occultes de son mémère adoré. On a vu le résultat le 23 mars dernier !

    RépondreSupprimer
  18. Quand je vous parlez des relations troubles de C+ et d8 on comprends mieux
    peux être la future julie??
    Dire qu'un journaliste de CANAL a le cœur à gauche,c'est un pléonasme!
    http://www.20minutes.fr/article/1392389/ynews1392389?xtor=RSS-176

    RépondreSupprimer
  19. Hihihihihihihihihi Hahahahahahahahahahahaha je suis écroulé de rire !!!!
    Vous avez vu la relève de bouquillon? Boutillier, Deroch, Zimouche et Blois (on est jeune jusqu'à quel âge au fait?) .... super super; vivement 2020 que je vote pour Minnie, Blanche Neige et ses amis...

    RépondreSupprimer