jeudi 19 juin 2014

Depuis 3 mois le FN est installé à Hénin-Beaumont : pour longtemps ?

Une municipalité transparente

Voilà presque 3 mois que la majorité frontiste est en place et son bilan provisoire est assez réduit :
- manifestement, le FN, malgré toutes ses rodomontades, n'était pas prêt à exercer le pouvoir. Ainsi, le budget 2014 ne porte pas son sceau et "on" a fait avec les éléments que possédaient les services. D'où un budget, à l'image de la majorité précédente : terne et sans choix politiques. L'effet d'annonce de la diminution de 10% des taux de la part communale de la taxe d'habitation (qui aboutira, au mieux, à une baisse de 5% sur la feuille d'impôts des Héninois) a eu un certain effet, car mal relayé par les médias peu critiques et l'opposition politique atone, voire inexistante (voir ci-dessous). Preuve de l'impréparation du FN : il n'y a toujours pas de Directeur général des services (DGS), bien qu'un nouveau soit annoncé pour le 1er juillet, en provenance de Boulogne-Billancourt. Pas de Directeur financier non plus...
- décidée à appliquer à la lettre la volonté de dédiabolisation voulue par M. Le Pen, la majorité municipale la joue "soft". Elle tente le dialogue avec les syndicats (ce que n'avait pas fait le maire précédent, sauf avec le syndicat "maison") et pourtant on commence à ruer dans les brancards du côté de la CGT, parce que l'ambiance dans le personnel n'a pas changé (un cadre syndical vient d'ailleurs de faire une tentative de suicide). La volonté d'éviter que des cadres, harcelés par l'équipe précédente, portent plainte, ne semblent pas avoir de succès... Le FN est fortement présent sur le terrain et ménage les associations. Bien sûr, elle a "viré" la LDH de son local, mais la grande majorité de la population s'en moque, et elle a pris un arrêté anti-mendicité, visant essentiellement les Roms, et, là, personne ne s'en soucie... Il y aura probablement d'autres mesures symboliques sur la sécurité et là, encore, seuls quelques "puristes" , totalement inaudibles, s'en indigneront...

Une opposition inexistante

- depuis 2009, date à laquelle Dalongeville, l'ancien maire, fut, après des années de gabegie (36 millions de déficit en 8 ans, pour un budget annuel à peine supérieur !) et de gestion douteuse, dégagé de son mandat renouvelé en 2008, fut élue une équipe composée de novices de la politique. Rapidement, il apparut que le maire, Eugène Binaisse (qui avait remplacé Daniel Duquenne, élu maire, mais rapidement démissionnaire) ne pourrait faire face à ses responsabilités, débutant la politique à 69 ans, entouré qu'il était d'autres élus tout aussi amateurs, et, surtout, nanti d'un DGS incompétent qu'il écoutait aveuglement et à qui il avait donné les clefs de la mairie, ne jouant plus, lui-même qu'un rôle de représentation. Son incapacité (sa peur ?) à aller vers les gens le coupa rapidement de la population et du personnel communal. Ces constatations, dans une ville, rappelons-le, où la menace du FN était préoccupante depuis plusieurs années, aboutirent rapidement, notamment au travers des différentes élections, à la certitude que le FN était majoritaire à Hénin-Beaumont. On pourra lire, sur le présent blog, dès fin 2009, les différentes alertes que j'ai lancées. Dès lors, les partis politiques de gauche, PS en tête, PC et Verts à la remorque, considérèrent que la conclusion était inéluctable. Et plutôt que de prendre les dispositions nécessaires, soutinrent le maire, jusqu'à l’écœurement des sympathisants de gauche. J'en avais, d'ailleurs, tiré la conclusion, maintes fois évoquées ici, qu'il y avait un "deal" tacite entre le PS et le FN : laisser la ville au FN contre le silence sur des dossiers compromettants pour le PS. D'où l'opposition tiède du groupe frontiste (emmené par M. Le Pen) au Conseil régional, et la relative mollesse sur les dossiers concernant le PS 62 et les dérives de Kucheida (repris bien après que je les ai mis en lumière). De ce "deal", j'en suis encore plus que persuadé... Nous pourrions en savoir un peu plus, en fin d'année, quand aura été publié un livre sur le financement du PS de 1980 à nos jours, écrit par un élu socialiste.
- après la victoire annoncée le 23 mars dernier, dès le premier tour, du FN, il n'y a plus d'opposition politique présente à Hénin, ce qui laisse la voie libre au FN pour ces prochaines années. Faisons le tour des "fantômes" de l'opposition politique sinistrée héninoise :
* l'ex-maire ne représente rien. Décrédibilisé par la victoire qu'il a offerte au FN, on se demande pourquoi il se maintient dans l'opposition municipale, alors qu'à 73 ans, la retraite devrait sonner pour lui comme une évidence, après ce passage, court mais désastreux, dans la vie politique. Ce ne sont pas ses colistiers, qui l'accompagnent dans la figuration politique, qui conduiront à l'émergence d'une opposition crédible.
* le PC, par l'intermédiaire de David Noël, a perdu toute chance de survivre à HB. Mal en point, depuis longtemps, le parti ne pourra pas se remettre des retournements de veste et du comportement de son représentant local. Après avoir rallié, en 2008, Dalongeville, qu'il avait tant critiqué, il fit de même ces derniers mois, en rejoignant Binaisse qu'il avait également éreinté dès 2010... Pire même, quelques jours avant le dépôt des listes, il lâcha ses partenaires du Parti de Gauche, sans les prévenir, décidant du jour au lendemain de passer d'une opposition réaliste à une collaboration active avec ceux qu'il dénigrait peu de temps auparavant. Cet opportunisme politique a précipité la victoire du FN, dès le premier tour (qui, de toutes les façons, aurait été acquise au second tour) détruisant toute possibilité de "reconstruction" pour les années futures. Dans de récentes interventions sur ce blog, David Noël a démontré que son aveuglement sur ses erreurs persistait (voir les échanges inouïs sous l'article de lundi : "De la gauche dans le Pas-de-Calais").
* Pierre Ferrari avait semblé incarner un changement dans l'expression d'une gauche nouvelle. Mais son attitude dans le cadre de son association "Le Nouvel Elan" lui a valu la fuite de tous ceux qui l'entouraient depuis son bon score de 2009. Fort présent sur le terrain et un look attachant avaient fait penser qu'il pouvait incarner le renouveau, malgré son opportunisme affiché lui ayant fait rallier, comme David Noël, la liste de G. Dalongeville, en 2008. Ayant décidé, à quelques semaines des élections de mars dernier, de se retirer pour ne pas favoriser la victoire du FN (qu'il savait, pourtant, certaine), il n'a emporté la conviction de personne sur sa sincérité : lâché par les siens, il avait, notoirement, du mal à constituer une liste et la mise en scène de son retrait n'a trompé personne : il a annoncé sa décision de ne pas candidater, en présence de 2 caciques du PS (PS avec qui il avait rompu avec fracas !) : Guy Delcourt, ex-maire de Lens, et Dominique Dupilet, futur ex-président du Conseil général. Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que tout cela signifiait qu'il avait négocié avec le PS son retour au bercail moyennant quelques assurances pour les prochaines élections régionales...
* Comme on vient de le voir, les 2 "jeunes", David Noël et Pierre Ferrari, ont plus que compromis leur avenir politique sur HB. Mais un troisième "jeune" a également annihilé toutes ses chances de jouer un rôle politique dans la rénovation républicaine à HB. Il s'agit de Marine Tondelier. Absente, sauf au moment des élections, du terrain héninois, elle n'a même pas été capable de mettre en place une équipe de militants qui auraient pu pallier à ses absences. Assistante parlementaire d'une sénatrice, membre de la direction de son parti, elle ne pouvait être présente à la fois "ici et là-bas". De ce fait, elle s'est ralliée, elle aussi, à l'équipe Binaisse, en connaissance de cause pourtant ! Conseillère d'opposition, comme D. Noël, elle ne sera que peu d'utilité tant qu'elle privilégiera d'autres objectifs. 

L'espoir d'une opposition pouvant damner le pion au FN en 2020 est donc très réduit. Les anciens ont démontré leur incompétence, les jeunes ont failli par leur opportunisme politique...
N'y aurait-il pas quelques jeunes Héninois prêts à défendre des valeurs républicaines et à relever le défi d'une "reconstruction à partir de zéro" d'une vie politique démocratique ?

36 commentaires:

  1. Ce constat amer vous l'avez fait à de multiples reprises Alain. Je vous avoue ne pas comprendre que vous le fassiez une fois encore.
    Pourquoi tirer sur une ambulance?
    N'est-il pas possible d'analyser autrement les "trahisons" de D.Noel et P. Ferrari, les mettre sur le compte de la panique et de l'urgence?
    Le renouveau peut peut être se faire avec eux. Il est un peu trop tôt, après trois mois pour les enterrer... Quand à l'opposition en conseil municipal. Ne faudrait-il pas la soutenir? La conseiller? Ne pas la laisser isolée?
    Le FN connait un état de grâce, normal. Je suis persuadée que la population, qui ne leur est pas toute acquise, réalisera d'ici deux ans, la réalité des promesses... D'autres mesures discriminatoires viendront ainsi que des restrictions sur les budgets sociaux. C'est ainsi et ce parti n'est certainement pas le parti des pauvres français et du peuple, le constat peut être fait déjà sur d'autres municipalités gagnées par le parti d'extrême droite.
    Ce qui est inquiétant c'est le silence en France... un silence de vaincus.
    Le Pen père veut imposer et faire accepter la parole raciste et le fait ( le fond), pendant que sa progéniture occupe les médias sur la forme ... La réalité est l'acceptation de ce qui nous aurait fait hurler il y a seulement dix ans... l'indicible et l'inadmissible.
    Comme des taureaux dans l'arène on nous oppose un chiffon rouge ( la compétitivité, l'Europe, les roms, les arabes... les cheminots, les intermittents, les profiteurs, les assistés, les illuminati, la théorie du complot). Pendant ce temps là, dans ce huit clos, un certain monde se délecte et le le toréador nous plante les banderilles.
    Il n'y a point de complot mais des manipulations, notamment par voie de presse ( plus besoin de contenir par la force). C'est cela qui m'inquiète profondément.
    Alors oui, cette jeunesse d'Hénin Beaumont doit être formée et conseillée. Vous, mais aussi d'autres personnes sur Hénin le peuvent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. C'était la Marynade du jour. A vot' bon cœur m'ssieur-dame ! Maintenant, arrêtons de tourner autour du pot. Les "opposants" sont là pour une seule chose, sonnante et trébuchante. Les soutenir ? Pfff Les conseiller ? re Pfff ! ... Décidement, au pays de béni oui oui, la naïveté a toute sa place. La solution au FN est l'émergence de talent nouveaux, volontaires. C'est vrai. Mais sans passé ni casseroles. Alors dehors les pollueurs du débat citoyen.

      Supprimer
    2. 8H41 : Faux, comme d'habitude...
      Les conseillers municipaux d'opposition ne sont pas indemnisés !
      Décidément, au FN, on a bien besoin de formation des militants.
      De plus, mais je sais que ce n'est pas dans votre "culture", mais chez les républicains, il n'y a pas de "pollueurs du débat citoyen" : tout le monde a le droit de s'exprimer. Même vous...

      Supprimer
    3. A Mary :

      - c'est la première fois (et pour cause !) depuis les élections que je fais un bilan à 3 mois de la majorité FN...

      - je pense que vous vous trompez : les 2 "jeunes" ont déjà été rejetés après leur collaboration de 2008. Cette nouvelle trahison (directe pour l'un, indirecte pour l'autre) a laissé des traces encore plus fortes chez les Héninois et il est impensable qu'une opposition se bâtisse autour d'eux. Je ne suis pas sûr que vous ayez compris le rejet dans la population de la classe politique qui a "régné" ici depuis une quinzaine d'années. Darchicourt en 2008 en a fait les frais, Dalongeville, en 2014.

      - seuls des hommes et des femmes nouveaux peuvent constituer une opposition crédible. C'est vrai que cela fait longtemps que je le dis, mais apparemment, cela n'est pas encore compris. 2 exemples : quand vous préconisez que c'est avec eux qu'il faut construire et quand Le Monde, dans un article du 16/6) interroge Binaisse, Noël et Ferrari pour étayer son article !

      - il faut donc tout balayer et cela prendra du temps (d'où le titre de mon post), surtout si on s'accroche aux basques de ceux qui ont livré la ville au FN. Il faut être confiant parce que quelques jeunes et moins jeunes en prennent conscience, mais il faut qu'ils se forment pour ne pas arriver au pouvoir en amateurs comme les 2 derniers maires...

      Supprimer
    4. Alain, je parlais du "ton" et de la répétition... Pour le reste, je sais à quel point le bilan est sombre à Hénin et en France. Mais les renaissances sont toujours possible.
      J'ai le principe d'éducabilité chevillé au corps et à l'esprit.

      Supprimer
    5. Bonjour les bisounours.

      Supprimer
    6. Eduquer un septuagénaire novice, sourd et politiquement autiste cela relève non pas de la pédagogie mais de la sublime foi ! fjj

      Supprimer
    7. L'âge n'a rien à voir à l'affaire. Je connais des presque septuagénaires curieux et généreux et des cinquantenaires qui ne vivent que pour eux et qui sont morts depuis longtemps...

      Supprimer
    8. Vouloir le faire, c'est au mieux de la méconnaissance..

      Supprimer
    9. 8H41, oh mais c'est vrai de quel esprit partisan je souffre!
      Briois, à Hénin, à la région, à l'Europe, au bureau politique du FN, c'est pour la gloire et l'amour de la France... il reverse tous ses salaires au parti évidemment et comme Diogène vit libre dans son tonneau.
      Quand à JMLP son désinterêssement des choses de l'argent n'est plus à prouver.
      Mlp n'a pas salarié son compagnon, rumeur que tout cela. Il n'y a pas de micro parti, de caisse noire... médisance des bobos gauchos. Evidemment?

      Supprimer
  2. vous avez " oublié " un incon-tournable con-seillé de l' opposition : d'germe
    va pas etre content le boudeur de service

    RépondreSupprimer
  3. j me disais aussi Mary toujours au taquet de bonne heure

    RépondreSupprimer
  4. ha oui , le redoutable germe , celui qui a trouvé du travail à Carvin

    RépondreSupprimer
  5. conseil a 1 autre adjoin de binesse
    les grosse chaleurs vont arrivé et le bitum va fondre vous pouré vous retournez contre l' entrepreneure si vous avé cobsairvé le tiquet de caisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en français, cela donne quoi?
      Vous êtes un prédicateur ou alors le bitume va fondre seulement à Hénin et à cause de Binaisse?
      C'est du n'importe quoi! Pauvre Hénin!

      Supprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec vous, Mr Alpern, de rappeler régulièrement l'historique
    du fiasco d' HB .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faut, parce qu'on peut faire confiance au PC ou au PS pour réécrire l'histoire à leur avantage exclusif pour maintenir l'emprise sur cette région alors que leur responsabilité est entière dans le succès de l'extrême droite.
      Mais ça, ils ne l'avoueront jamais et préfèreront salir un citoyen libre en s'appuyant sur la soumission de leurs troupes.

      Supprimer
  7. d’accord sur toute la ligne AA, mais j'ai du mal a comprendre quand vous dites que le Fn ne fait pas le forcing sur le PS a propos des affaires, pourquoi c'est eux qui dirigent les enquêtes ou les lancent ???? un petit mot sur le sujet merci

    RépondreSupprimer
  8. Vous dites n'importe quoi.
    Tout d'abord sachez que depuis lundi il y a un nouveau DGS à la mairie d'Hénin-Beaumont. S'il n'était pas là avant c'est que il y a des règles à respecter.
    Après la parution d'une proposition de poste dans les journaux officiels, il y a un délai de 2 mois d'attente avant de pouvoir choisir le candidat retenu parmi les candidatures. Au sujet du délégué syndical ayant fait une tentative de suicide, cela n'a rien à voir avec le travail, mais suite à des problèmes personnels.
    Maintenant qu'il y ai des mécontents parmi certains agents, et bien il faudra qu'ils si fassent une raison car il y a trop longtemps que certaines personnes se la coulaient douce à la mairie d'Hénin-Beaumont. il va falloir rendre des comptes aux élus et aux cadres supérieurs.Cela a trop durée depuis des années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FAUX
      Je connais très bien ce cadre syndical c'est bien la faute de l'incompétence du fossoyeur qui virn de bruay - la - buissière et qui sévit chez nous ! Le cadre à tous les éléments pour donner suite en justice

      Supprimer
    2. 17H48: ya mein furher!!!!

      Supprimer
    3. Cette Personne a fait ce geste a CAUSE DE SA SITUATION PROFESSIONNELLE et non familial
      Arrêtons de diffuser des conneries

      Supprimer
  9. Ah oui, je dis n'importe quoi ?
    - Le nouveau DGS arrivera officiellement le 2 juillet, a affirmé le maire à plusieurs personnes.Certes, il a déjà fait quelques apparitions, mais officieuses.
    - Tentative de suicide après une sanction disciplinaire... Vous appelez cela des problèmes personnels ?
    - Les agents municipaux seront heureux d'apprendre que, parmi eux, "certaines personnes se la coulaient douce à la mairie d'Hénin-Beaumont". On prépare une épuration ?

    Votre commentaire est une tentative de désinformation et de manipulation... Vous confirmez ce à quoi on s'attendait de la part d'une gestion frontiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot épuration est abjecte pour qui connait l'histoire de notre pays. La comparaison est une insulte faite aux personnes qui cherchent à ce que ceux (minoritaires, mais tellement bien ancré dans leurs habitudes) qui se la coulaient douce finissent par justifier le salaire qu'ils touchent. Maintenant, faire du Mary à tout prix en cherchant la petite bête est contre productif. La banalisation du FN est du fait de journalistes, de blogueurs, de citoyens lambda qui, plutôt que de proposer un véritable projet, cherchent à faire le buzz, l'affrontement à tout va. A sauter comme une puce on en reste pas moins une puce.

      Supprimer
    2. 20H12 : "la petite bête"... Vous vous enfoncez... Le personnel communal doit apprécier !

      Supprimer
    3. Vous détournez mes propos. Allez, Mary, à la rescousse. Parlez-nous de la blondasse, de son borgne de père ou de je ne sais quoi encore. Et n'oubliez pas de traiter ce qui vous contredisent de fachos surtout. Pendant ce temps-là, les anti républicains règnent. Le temps que vous compreniez, ils auront ruiné la France.

      Supprimer
  10. Sanction disciplinaire à cause d'un refus de travail.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit vous ne connaissez pas le dossier, soit vous êtes de mauvaise foi...

      Supprimer
  11. 23H48, vous qui avez tout compris, éclairez nous!

    RépondreSupprimer
  12. Je répond au commentaire anonyme du 19/06 à 17H48.Vous êtes convaincu de tout connaitre et bien non. C'est bien une tentative du au travail et qui date de l'ancienne autorité. Arrêter de dire n'importe quoi sans connaitre le dossier et la personne

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. ah bon ce gendre est aussi cuit que germe dn tondelier binaisse

    RépondreSupprimer
  15. Monsieur Alpern vous croyez réellement que vous vous montrez constructif ??? Vous répétez inlassablement le même discours que celui que vous teniez pendant les élections nous disant que L'opposition est mauvaise, que les communistes représentés par David Noël sont des traîtres, que Pierre Ferrari est fini, et que Marine Tondelier est trop opportuniste. Moi, je peux vous répondre que Le dire une fois c'est bien... Le répéter montre que vous vous obstinez à harceler cette opposition courageuse qui a pris la bonne décision de s'unir contre le front national. Je pense qu'il me parait aussi judicieux au contraire de soutenir l'action de l'opposition qui est elle républicaine je vous le rappelle. Après le passé, c'est le passé... Mais de mon coté je pense qu'un tract assassin du Pg juste avant les élections contre les communistes ou l'attitude injurieuse des membres de l'équipe Bouquillon vis à vis de cette union des forces républicaines ont contribué largement à la défaite du camp républicain. Les fautes ils y en a partout Monsieur Alpern. Qui n'en commet pas. Et je suis sûr que vous vous obstinez à en commettre une à chercher à tuer politiquement les gens que vous méprisez mais qui continuent de lutter de toutes leurs force contre le FN et votre fatalisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre à votre question, je pense être constructif... Au risque de me répéter, parce que, apparemment, mon message n'est pas passé, je confirme que ceux qui ont "agi" ces dernières années, même si intellectuellement je ne porte pas de jugement sur eux, ont perdu toute crédibilité auprès de la population et dans ce cas, on ne peut construire autour d'eux. Croyez-vous que ceux qui ont voté à 70% contre cette liste de front républicain, vont, au cours des 6 prochaines années, changer d'avis et se rallier à eux ?. Pas possible...
      Les raisons que vous invoquez sur les raisons de la défaite sont irréalistes. Depuis 2009, le FN est majoritaire à HB et c'est depuis cette date-là qu'il fallait préparer 2014, avec de nouvelles têtes, l'équipe Binaisse étant, de toute évidence à côté de la plaque. Or tous ceux dont vous parlez plus le PS, la LDH, etc ont continué à conforter le maire en place...
      S'obstiner, comme vous le faites, à soutenir les perdants de 2014 aura comme effet de faire gagner à nouveau le FN en 2020. Il faut être aveugle pour ne pas le voir...
      Il faut, je le répète, et c'est là que je suis constructif, des gens neufs, et, ce, dès maintenant. Mais ces personnes ne sont pas prêtes à travailler avec ceux qui ont failli et à les aider à les remettre en place.
      Cela paraît pourtant aussi clair qu'en début 2010 où l'on savait déjà ce qui allait arriver.
      Votre commentaire m'afflige car je vois que ceux qui devraient se retirer de la vie politique ont encore des supporters...à moins que vous ne soyez l'un d'entr'eux...qui prêchait pour votre "paroisse".

      Supprimer
    2. M. Alpern, je vous soutiens à 100%.
      Les jeunes personnes dont vous "répétez" l'histoire politique sur Hénin, non seulement n'ont pas pu - en dépit de leurs hauts faits - convaincre les électeurs, mais encore "occupent" des places vainement et, ainsi, dissuadent les éventuelles jeunes "bonnes volontés" que vous appelez de vos voeux.
      Devant ce "verrouillage", à Hénin comme ailleurs, aucun jeune citoyen ne croit pouvoir accéder aux fonctions de pouvoir, par résignation face aux prétendus "professionnels" de la politique - tant qu'on n'ouvrira pas les portes un peu plus largement (bien sûr, il y aura du déchet, mais je suis d'accord avec Mary : chacun est perfectible, surtout - seulement ? - les bonnes volontés), on pérennise le système et - parfois - les catastrophes systémiques, me semble-t-il du moins...
      M. Alpern, j'ai aimé votre post et particulièrement votre commentaire de 09h26 - il est vrai que vous y répondiez à Mary et que, celle-ci n'étant pas dépourvue d'arguments, vous devez vous montrer "très fort"

      Supprimer